FORMATION ENSEIGNER EXPLICITEMENT LA COMPRÉHENSION DE TEXTES DOCUMENTAIRES AU CYCLE 3 2021-2022 PRESENTIEL

Vous trouverez ci-dessous, l’ensemble des documents en lien avec le présentiel de la formation qui s’est déroulé les mercredi 10 et mercredi 24 novembre 2021 :

  1. PowerPoint de la formation  : Enseigner expl compr textes documentaires C3 présentiel nov 2021 G2 Enseigner expl compr textes documentaires C3 présentiel nov 2021G1
  2. Objectifs et contenu du présentiel : Objectifs et contenu du présentiel
  3. Place du texte documentaire dans les textes de cadrage : Place textes documentaires dans les programmes doc formateur
  4. Identifier les obstacles à la compréhension auxquels sont confrontés les élèves :  Textes supports de la mise en activité des PE (Textes de l’évaluation littératie en CM1 et en 6ème  accompagnés  des questions de compréhension posées aux élèves) et obstacles identifiés par les PE : 
  5. Listing des activités proposées dans les classes des enseignants  : Listing des activités proposées dans les classes
  6. Enseigner la compréhension des textes documentaires, propositions du GDML26 : 
  7. Références bibliographiques : 
    • Comment enseigner la compréhension en lecture ? Textes narratifs et documentaires de Maryse BIANCO et Laurent LIMA chez Hatier
    • La lecture : apprentissage et difficultés Jocelyne Giasson  De Boeck
    • Lire et écrire pour comprendre le monde de Simonard  Dossiers du CEPEC (Centre d’Etudes Pédagogiques pour l’Expérimentation et le Conseil, institut missionné de l’Enseignement Catholique) :  http://cepecdoc.superdoc.com/modules/edito/content.php?id=98&pid=0#_blank
    • Lire un texte documentaire scientifique : quels obstacles, quelles aides à la compréhension ? Brigitte Marin, Jacques Crinon, Denis Legros, Patrick Avel, Revue française de pédagogie,160 (juillet-septembre 2007), document accessible en ligne sur : http://rfp.revues.org/786
    • Outils pour le français Edition Magnard
    • Bibliotextes Edition Bordas
    • Lecture en histoire Edition Hatier