La maîtresse a apporté un objet mystère. Nous avons posé des questions pour deviner de quoi il s’agissait, elle nous donnait des indices. On apprend à poser une question et à se servir judicieusement de la réponse !
Ce jour-là, du sable : c’est lourd quand il y en a beaucoup mais un seul grain est minuscule ! C’est mou, on peut plonger la main dedans ou le faire couler comme de l’eau mais ça ne mouille pas, il est sec. Ça gratte aussi sur la peau et on peut y laisser des traces avec notre index ou des empreintes (main, pied, bâton, jouet…).
Nous avons alors évoqué nos vacances. Certains nous ont raconté le sable sur la plage, au bord de la mer, d’autres nous ont raconté la montagne, les cailloux (c’est plus gros qu’un grain de sable, plus petits qu’une pierre ou qu’un rocher – tiens et si je leur lisais Sous un caillou de Zidrou - et puis on est à la montagne dans Les Alpes, la mer est loin, on y va en voiture pendant longtemps !).
On collectionne alors les souvenirs et ça nous fait un trésor de vacances dans la classe ! Et ce trésor s’enrichit !
Nous voyons les trésors de Sébastien, Lucas, Stella, Augustine, Armand, Oscar, Alicia, Nesrine, Judith.
Et puis ceux de Gokalp, Enzo !
Merci à nos collectionneurs !!
Ce sable nous sert aussi à tous nos essais graphiques : étaler un peu de sable sur l’ardoise et avec l’index de son choix (avis aux gauchers !) tracer des lettres majuscules, minuscules, attachées ! Des chiffres, des traits, des quadrillages... c’est drôlement plus amusant !