Nous avons découvert un tableau : celui de Monsieur KLEIN
Comme nous, il a rempli sa feuille avec du BLEU : c’est le bleu de Monsieur KLEIN.
- KLEIN
Nous avons, nous aussi, recouvert notre feuille de peinture bleue, avec un rouleau. C’est maintenant la couverture de notre cahier de langage.
- cahier langage
Monsieur STILL, lui, a recouvert sa peinture de ROUGE
- Clifford STILL
Il aime peindre avec un couteau.
A notre tour, nous avons essayé de peindre avec un couteau. Ce n’est pas si facile. Il faut essayer de le faire glisser, comme une caresse, sur la peinture, pour l’étaler.
- l’atelier peinture
Nous avons caché un petit coin bleu dessous .... si on cherche bien, on peut le retrouver !
- Peinture au couteau
Nous avons découvert la technique du monotype inspirée de Cy Twombly, un peintre, dessinateur, sculpteur et photographe américain.
- twombly-premier
( Petits compléments d’information à l’usage des parents : L’œuvre de Towbly montre une grande diversité dans ses techniques et ses enjeux. Nombre de ses toiles sont des surfaces blanches recevant toute sorte de traces : chiffres, croix, schémas géométriques, barbouillages réalisés au doigt, griffonnages en hachures ou en boucles)
- twombly-septieme
- twombly—deuxieme
- twomblu-troisieme
Nous avons recouvert un miroir au rouleau, avec de la peinture NOIRE, puis nous avons dessiné dans la peinture avec le doigt : ça glisse, c’est très amusant. Si on veut recommencer son dessin, on repasse le rouleau et on recommence jusqu’à ce qu’on soit content.
- monotype
Même si certains ont du mal à accepter d’avoir les doigts tout noirs, d’autres y vont de bon coeur avec les deux mains et tous les doigts !
- monotype
La trace est ensuite "imprimée" sur la feuille de papier que l’on soulève pour découvrir avec émerveillement la trace qui a été laissée.
( attention : il est interdit de recommencer cet atelier sur les miroirs de la maison !!!! )
Et puisque nous commençons à savoir découper et coller, nous décorons nos peintures avec des formes de toutes les couleurs.
- découpage - collage
- collages
Les enfants ont essayé de trouver un titre à leur dessin, certains sont encore très abstraits, d’autres beaucoup plus représentatifs !
Mais tous sont très très beaux, n’est-ce pas ?
- un feu
- une fleur
- un bonhomme
Notre couloir commence à prendre de belles couleurs. Bravo les artistes !
- comme Monsieur STILL