Echirolles - Ecole Joliot-Curie maternelle

Notre première lecture, dès les premiers jours de la rentrée...

GIF - 31.1 ko
bebes chouettes

Trois bébés chouettes sont inquiets : leur maman est partie.
Ils décident de l’attendre ensemble en se tenant les uns à côté des autres de plus en plus près.

Le plus grand des trois pense qu’elle est partie leur chercher à manger, celui du milieu est d’accord avec le plus grand, mais le petit bébé chouette réclame très fort sa maman.

Lorsque leur maman revient, car les mamans reviennent TOUJOURS, les bébés chouettes sont les plus heureux du monde. La prochaine fois, c’est sûr, ils seront moins inquiets !

JPEG - 4 ko
le-doudou-qui-parle

C’est le soir et la maman de Léa vient de quitter la chambre : un dialogue s’installe entre la petite fille et son doudou. Elle lui explique POURQUOI c’est lui son doudou préféré, et pas un autre !

JPEG - 15.4 ko
je-ne-m-appelle-pas-Bernard

Le héros de l’histoire n’ose pas dire son prénom aux copains qui le lui demande, de peur qu’on se moque de lui. Il se décide finalement et il fait rire tout le monde : il s’appelle ...... Boucle d’or !
Chacun a un prénom différent des autres.

C’est comme ça qu’on nous reconnait et qu’on nous appelle.

Nous nous sommes entraînés à bien dire notre prénom au reste de la classe.

JPEG - 14.5 ko
non-dit-petit-monstre

Petit Monstre ne veut plus que son copain Grand Monstre le tyrannise et ne respecte pas les règles de sa maison. Il va oser lui dire NON et établir la liste des interdictions. Grand Monstre accepte ayant trop peur de perdre son ami.

Ce livre est une occasion pour nous de parler des règles de vie et des limites à ne pas franchir. On apprend aussi à dire "non, je ne suis pas d’accord" quand un copain nous embête.


JPEG - 11.6 ko
petite-tache

Petite Tache cherche des amis. Les formes ne veulent pas d’elle car elle est différente, elle n’a pas de couleur, elle n’a pas de forme. Elle persévère sur les conseils de ses parents et les autres formes s’aperçoivent qu’elle peut se transformer. Petite tache leur apprend comment faire à leur tour. Et tous deviennent amis.

Nous apprenons à vivre ensemble. Nous pouvons apprendre aux autres des choses qu’ils ne savent pas faire. Nous apprenons tous les jours de nouvelles choses qui nous rapprochent les uns des autres.

JPEG - 9.8 ko
A QUOI TU JOUES
JPEG - 41 ko
les p’tits mecs

Que l’on soit une fille ou un garçon, nous avons envie de faire des jeux, des jeux différents, et parfois les filles veulent faire des jeux de garçons et les garçons des jeux de filles.

Nous nous reconnaissons comme des garçons ou comme des filles, nous nommons les filles et les garçons de la classe. Nous trions les photos des enfants de la classe : il faut placer les filles d’un côté, et les garçons de l’autre. Et si on peut, on essaie de dire leur prénom.

Nous avons lu aussi ..... des histoires de doudou, plein d’histoires de doudou..... des histoires qui font rire, des histoires qui sont tristes, des histoires qui font peur ......

JPEG - 55.4 ko
rentrée 2011 155
JPEG - 63.8 ko
rentrée 2011 156
JPEG - 41 ko
rentrée 2011 157
JPEG - 79 ko
rentrée 2011 158
JPEG - 68.6 ko
rentrée 2011 159

TOUS CES ALBUMS SONT DISPONIBLES DANS
LE RESEAU DES BIBLIOTHEQUES DE LA VILLE D’ECHIROLLES

N’hésitez pas à vous les procurer, à les relire à votre enfant, à lui faire raconter l’histoire à son tour, lui demander de nommer les personnages et d’essayer de se rappeler ce qui se passe dans cette histoire....

Ce sera une formidable occasion pour lui de partager avec vous un moment de sa vie à l’école, de prendre goût à la lecture d’albums, de developper sa capacité à se souvenir de ce qui a été raconté, de progresser peu à peu dans la maîtrise de la langue.


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
605 articles | 522 244 visites depuis le début | popularité 9948