FabLab : réunion de présentation du nouveau projet du CCSTI Grenoble

Dans le cadre d’un consortium français de 6 centres de science (Inmédiats), le CCSTI Grenoble va mettre en place à Grenoble un FabLab, en collaboration avec de nombreux partenaires de l’agglomération.

Le concept de FabLab a vu le jour au Massassuchets Institute of technology. C’est un atelier de fabrication numérique ouvert à tous qui permet de faire « presque tout » soi-même. Un FabLab est un lieu où l’on peut faire de la conception assistée par ordinateur, de l’électronique, où l’on peut utiliser des machines de découpe, des imprimantes 3D … pour travailler avec des matériaux variés : plastique, bois, carton … mais c’est aussi un lieu d’échanges de compétences techniques. L’éducation au FabLab se déroule par le projet et la pratique.

Le FabLab ouvrira ses portes en mars 2012. Le CCSTI Grenoble souhaite que les enseignants puisse découvrir ce lieu, se l’approprier, développer des projets de fabrication d’objets avec leurs élèves, suivre des formations. Afin de présenter le projet et d’envisager avec vous les collaborations possibles, le CCSTI propose une rencontre

le mercredi 14 décembre 2011 de 14h à 16h

Merci de confirmer votre présence auprès du service accueil du CCSTI Grenoble
Tél direct : 04 76 44 88 80,
accueil@ccsti-grenoble.org

Le CCSTI Grenoble est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30, le samedi, dimanche et jours fériés de 14h à 18h.
http://www.ccsti-grenoble.org

Concours "Faites de la Sciences" 2012 dans l'académie de Grenoble

Capture d’écran 2011-11-28 à 00.34.18

Pratiquer la science c’est mieux la comprendre, montrer aux autres son travail c’est le valoriser, rencontrer d’autres porteurs de projets c’est partager de nouvelles idées, confronter sa production c’est aussi motiver pour faire le mieux possible.

L’université Joseph Fourier et l’université de Savoie sont à nouveau partenaires du concours « Faites de la Science » 2012, organisé par la Conférence des Doyens des Universités Scientifiques (CDUS), sous le patronage du Ministère de l'Education Nationale (http://www.faitesdelascience.fr). Elles vont donc sélectionner et récompenser des projets scientifiques et technologiques proposés par les lycées, collèges, publics ou privés sous contrat de l’académie de Grenoble.

Les établissements des départements de Savoie et Haute Savoie se portent candidats auprès de l’université de Savoie. Ceux des départements de l’Isère de la Drôme et de l’Ardèche auprès de l’université Joseph Fourier. Chacune des deux universités pourra sélectionner jusqu’à 10 projets dotés d’une bourse de 300 euros.

Les établissements de la Savoie et de la Haute Savoie, doivent déposer leurs dossiers avant le 31 décembre 2011 auprès de l'université de Savoie.

Les établissements de l'Isère, de la Drôme et de l'Ardèche doivent faire parvenir leur dossier de candidature, sous couvert des chefs d’établissement avant le 31 décembre 2011 auprès de l'Université Joseph Fourier. Les porteurs des dossiers sélectionnés pour une aide financière de 300 euros de l'UJF en seront informés au plus tard le 15 janvier 2012.
La demi-finale locale aura lieu entre le 2 avril et le 4 mai 2012 sur le campus de Saint-Martin d'Hères

La finale nationale aura lieu à Poitiers au Palais des Congrès du Futuroscope le vendredi 1er juin 2012

Les dossiers de candidature et le règlement du concours peuvent être téléchargés à partir du site de la mission académique pour les sciences : http://www.ac-grenoble.fr/missionsciences

Des forums locaux seront organisés, entre le 2 avril et le 4 mai, par l’université Joseph Fourier et l’université de Savoie sur leurs campus respectifs, et permettront de récompenser les meilleures réalisations des établissements sélectionnés. Le premier prix de chaque forum local pourra participer au forum national organisé à Poitiers au Palais des Congrès du Futuroscope le vendredi 1er juin.

La participation au concours « Faites de la Science » n’est évidemment pas exclusive de la participation des établissements à d’autres projets comme "100 Parrains pour 100 classes" « Expo Sciences » ou « Rallye Sciences »....

Dispositif 100 parrains pour 100 classes

La réunion de rentrée du dispositif 100 parrains pour 100 classes aura lieu le :

mercredi 9 novembre 2011 de 14h à 16h,

à l’UFR PhITEM - Bâtiment B de Physique, dans la salle du conseil située au 2e étage
   715 rue de la Houille blanche, Campus de Saint-Martin-d’Hères.

Attention : cette rue n'est pas identifiable avec le GPS (c'est la voie du tramway). Le Bâtiment B de Physique se trouve à proximité de l'arrêt de Tram 'Gabriel Fauré' (ligne B ou C). Le plan d'accès pour se rendre dans ces locaux est téléchargeable à l’adresse http://physique-eea.ujf-grenoble.fr/phycons/campus.gif

Cette réunion permettra de mettre en présence les professeurs de classes intéressés et les enseignants-chercheurs, chercheurs, enseignants et ingénieurs de la recherche, susceptibles de participer à une opération de parrainage scientifique. Ce sera l'occasion de permettre un maximum d'échanges et de contacts, dans les diverses disciplines.
http://100parrains-100classes.ujf-grenoble.fr/

Résultats du concours Maths et BD

arton914-4b11c

Le 2 juin dernier, la revue "Images des mathématiques" et la revue "Tangente" lançaient un grand concours de bande dessinées humoristiques sur les mathématiques et les mathématiciens.

Plus de 40 dessinateurs ont envoyé leurs œuvres. Trente sept d'entre elles ont été examinées par un jury de professionnels, et en parallèle par les internautes (qui ont voté du 20 juin au 20 août sur le site Images des mathématiques).Retrouvez tous les résultats sur le site "Images des mathématiques" et dans la revue "Tangente" (numéro de septembre, sorti en kiosque ce jour).

http://images.math.cnrs.fr/Resultats-du-concours-Bulles2.html

Merci à tous ceux qui ont relayé l'information et à tous les participants. Vous pouvez maintenant faire connaître les résultats du concours à vos amis sur twitter et facebook.

Et à bientôt sur "images des mathématiques".

Café Sciences et Citoyens : la sûreté nucléaire en France

Pasted Graphic 2

Café Sciences et Citoyens
La sûreté du nucléaire en France

mardi 11 octobre 2011 à 18h30

Café Le NoName, rue Antoine Polotti
bord. Domaine Universitaire, Saint-Martin d'Hères, tram B-Taillées ou C-Berlioz,
04 76 01 19 82

Entrée libre, consommation bienvenue

Le débat proposé est organisé en partenariat avec le LPSC (Laboratoire de Physique Subatomique et de Cosmologie, laboratoire grenoblois bien connu), dans le cadre du 40e anniversaire de l’IN2P3 (Institut National de Physique Nucléaire et de Physique des Particules), dont il fait partie.

En France, l’un des pays les plus nucléarisés au Monde, l’accident de Fukushima (avril 2011) a remis au premier plan la question de la sûreté de l’énergie nucléaire. Au cours de la dernière décennie, la prise de conscience du réchauffement climatique lié aux gaz à effet de serre avait largement réhabilité l’énergie nucléaire aux yeux des Français, cette énergie ne produisant pas de CO2. Suite à l’accident de Fukushima, l’opinion française est passée de 80% d’opinions « favorables » à l’énergie nucléaire … à 30%, en quelques mois seulement ! L’Allemagne, notre voisine, a décidé très vite de sortir totalement du nucléaire à moyenne échéance (10 ans) !

De nombreuses questions se posent, mais les plus fréquentes sont les suivantes :
- Ce qui s’est passé dans chacun des 3 accidents majeurs (Three Mile Island, Tchernobyl, Fukushima) pourrait-il se produire aujourd’hui dans une centrale française au cours de son fonctionnement, et avec quelle probabilité (question de la sûreté des réacteurs) ?
- La même question de la probabilité peut se poser dans d’autres scénarios, de type agressif (question de la sécurité nucléaire)
- Dans l’avenir, compte tenu à la fois des avancées technologiques et du vieillissement du parc de réacteurs, que deviennent les risques (sûreté et sécurité) de l’énergie nucléaire en France ?

Les intervenants nous donneront des éléments sur la sureté et la sécurité des réacteurs mais aussi sur la gestion des déchets et sur le démantèlement. Une fois ces questions techniques éclairées, nous pourrons alors nous demander quels sont les risques que nous sommes prêts à prendre à ce niveau, sachant qu’il n’y a pas d’énergie « propre » ni d’énergie « sans risque » ? C’est une question d’un autre ordre, non plus scientifique mais citoyenne. Et une question très importante mais très vaste en est la clé : à même consommation d’énergie, comment remplacerait on l’énergie nucléaire si on voulait l’éliminer ? Cette question du « mix énergétique » (répartition des différentes sources d’énergie) fera l’objet d’un autre débat aux cafés sciences et citoyens, prévu au printemps 2012.

Intervenants :
Daniel Heuer, Directeur de recherches, physique des réacteurs nucléaires
Gilles Henri, Enseignant-chercheur physicien, critique de la production d'électricité nucléaire
Bruno Desbrières, Ingénieur sûreté nucléaire
Jean-François Védrinne, Ancien directeur de centrale nucléaire

Modérateur: Gilles Grand

Cet évènement a lieu dans le cadre du 40e anniversaire de l'Institut National de Physique Nucléaire et de Physique des Particules (IN2P3, CNRS), et fait suite à la conférence de Daniel Heuer du 4 octobre, dont vous pouvez télécharger la présentation.

100 parrains pour 100 classes

Chaque année, l'opération "100 parrains pour 100 classes" permet de mettre en place une opération de parrainage entre des classes de collège ou de lycée et des enseignants-chercheurs, des chercheurs ou des ingénieurs de l'enseignement supérieur. C'est une occasion de tisser des liens entre le second degré et l'enseignement supérieur, de montrer aux élèves la réalité de la recherche et des laboratoires, mais aussi, pour certains, de leur donner envie de s'engager dans des études scientifiques. Les échanges sont toujours riches et fructueux d'un côté comme de l'autre et peuvent s'établir dans tous les champs disciplinaires.

Une réunion de rentrée qui permettra de faire se rencontrer les enseignants du second degré et ceux du supérieur aura lieu le mercredi 9 novembre 2011 de 14h à 16h sur le campus de Saint-Martin-d'Hères au bâtiment B de Physique, salle du conseil 2° étage, 715 rue de la Houille Blanche.

Si vous ne pouvez pas vous rendre à cette réunion, plusieurs solutions s'offrent à vous :
Deux personnes ressources à contacter qui pourront vous donner toutes les informations utiles et vous accompagner dans vos démarches :
• Leïla Ninous 04 76 51 47 12,
  100parrains.100classes@ujf-grenoble.fr
• Catherine Cornet de la DAAC
   catherine.cornet@ac-grenoble.fr
Le site Internet : http://100parrains-100classes.ujf-grenoble.fr/

Actualité de l'Arche des Métiers

Pasted Graphic





Programmation scolaire 2011-2012

L'Arche des Métiers, CCSTI de l'Ardèche vient de publier sa programmation scolaire pour l'années 2011-2012.

Ses médiateurs scientifiques vous proposent d'accompagner votre démarche de projet au travers d'animations, corrélées aux expositions temporaires, aux expositions permanentes, à l'année internationale de la Chimie, via les manifestations d'envergure concernant la culture scientifique : Exposciences et Fête de la Science, et via UniversCité, découverte par le débat sur des questions de sciences et société.
Télécharger le programme 2011-2012…


Exposition "Homo Mobilus, la place du réseau mobile dans notre vie"
!
Exposition ouverte du 8 juillet au 16 décembre 2011

Présentée par La Cité des Télécoms avec l'accompagnement du CCSTI de l'Ardèche, L'Arche des Métiers, l'exposition « Homo Mobilus, la place du réseau mobile dans notre vie » propose de réfléchir à l'évolution actuelle des communications sans fil. Ainsi chacun pourra se forger son opinion en se fondant sur une information scientifique et accessible à tous.

Le réseau mobile modifie notre quotidien avec des utilisations aussi méconnues qu'importantes dans le domaine de la santé, des secours ou de la vie des entreprises.

En découvrant l'exposition, le visiteur est invité à partir des objets de son quotidien à comprendre combien ses usages utilisent de plus en plus fréquemment le réseau mobile et ses outils.

Avec l'aide de supports technologiques innovants, le visiteur explore les nouveaux usages sur le mode audio-visuel. L'interactivité est constamment présente et la seconde partie de l'exposition propose une série d'expérimentations pour comprendre les phénomènes scientifiques et physiques concernant les ondes.

L'exposition s'achève par un grand parcours dans le temps à la découverte des inventions et des évolutions dans le domaine des télécommunications, afin de fournir au visiteur matière à réflexion et tous les éléments d'une opinion personnelle qu'il pourra inscrire dans un grand quizz interactif final.
Plus d'infos…

20e édition de la fête de la Science

Pasted Graphic











La Fête de la science est une manifestation nationale visant à rapprocher la population des sciences et des techniques. Cette manifestation, initiée en 1992 par le Ministère délégué à la recherche, est fortement soutenue par la Région Rhône-Alpes.

Manipulez, jouez, expérimentez, visitez des laboratoires, dialoguez avec des chercheurs : la Fête de la science, ce sont des centaines d'animations scientifiques gratuites, partout dans l’académie de Grenoble.


2011 = 20
e anniversaire de la Fête de la Science, et 3 thématiques nationales

Année des forêts : Les Nations Unies ont initié un programme de sensibilisation internationale face aux dangers de la déforestation, à l'heure où le réchauffement climatique est traité, pour la première fois, comme un danger à la paix et à la sécurité mondiale.
Année internationale de la chimie : pour célébrer cette science et ses apports essentiels à la
connaissance, à la protection de l’environnement et au développement économique.
Année des outre-mers français : pour un meilleur rayonnement des oeuvres ultramarines dans tous les domaines, pour une valorisation des identités culturelles de l’Outre-Mer français.

La Fête de la Science c’est bien sûr, la fête de toutes les sciences. Dans les nombreuses activités qui vous sont proposées, vous pourrez choisir les thématiques scientifiques qui vous intéressent ou sur lesquelles vous travaillez avec votre classe. Les présentations croisent les disciplines et se font sur un modes de médiation innovant .

Programme scolaires départementaux
Découvrez celui de votre département en ligne sur le site de la DAAC à l’adresse :
http://www.ac-grenoble.fr/action.culturelle/DAAC/actuscience/fetedelascience/index.html
Ce document a pour objectif d’aider les enseignants à se repérer aisément dans la diversité de l’offre d’activités proposée pendant les 5 jours de la fête de la science.
Pour organiser vos visites, pensez à contacter l’organisateur pour convenir d’un rendez-vous pour votre classe et vérifier les modalités d’accueil.

Partenariat INRIA/académie de Grenoble

Accompagnement de l'informatique au lycée
Partenariat avec l’Académie de Grenoble

L’Académie de Grenoble souhaite développer l’intérêt des élèves à s’orienter vers des études supérieures à dominante scientifique. Le centre INRIA Grenoble – Rhône-Alpes cherche à s’adresser en particulier aux jeunes et à accompagner l’enseignement de l’Informatique et sciences du numérique en lycées.

En conséquence, un partenariat a été mis en place avec l’Académie de Grenoble depuis 2010 pour proposer un programme d’interventions de chercheurs et enseignants-chercheurs auprès des lycéens mais aussi de leurs enseignants. L’objectif est de faire découvrir et comprendre les recherches et applications de l’Informatique et des Sciences du Numérique.

Le programme des interventions, défini annuellement, comporte 2 types de format et publics :
• initiation : intervention dans un lycée, à destination des élèves de classes 2nde à Terminale
• formation : intervention plus approfondie au centre de recherche INRIA, à Montbonnot, à destination des enseignants d’Informatique et Sciences Numériques.
Télécharger la présentation du partenariat…
Télécharger le programme…

http://www.inria.fr/centre/grenoble/recherche/science-pour-tous

Les rencontres de la radioprotection, à Grenoble

Les dernières rencontres lycéennes de la radioprotection ont eu lieu à Grenoble du 21 au 23 mars 2011

Au cours de ces 3 journées, les lycéens ont échangé leurs travaux réalisés en cours d’année avec leurs professeurs, sous l’œil averti de nombreux experts de la radioprotection.
Plus d'infos…


Rencontres de Grenoble 2011 par ateliersRP

Présentation des Rencontres-i, à l'Hexagone de meylan

Capture d’écran 2011-09-06 à 20.57.16Rencontres-i, Biennale Arts-Sciences
Du 29 septembre au 9 octobre 2011
Meylan-Grenoble-Agglomération

Présentation le mardi 13 septembre à 18h30 à l’Hexagone, entrée libre

Cette 6e biennale s’appuie sur les atouts du territoire, sur les salles de spectacle de l’agglomération ainsi que sur un réseau de 70 partenaires issus de la culture, de l’industrie, de l’université, de l’éducation, de l’associatif, du tourisme etc. Elle est pilotée par l’Hexagone Scène nationale de Meylan. La thématique, « l’énergie », est le fil d’Ariane de cette édition au coeur de laquelle vous retrouverez la rencontre entre arts et sciences.

Sont proposés :
- des spectacles vivants en partenariat avec les salles de l’agglomération grenobloise et des événements de rue
- des expositions,
- un salon d’expérimentation de dispositifs technologiques
- un colloque arts et sciences
- une conférence sur l’innovation IDEAs Day
- des parcours et des ateliers participatifs

Les Rencontres-i accompagnent le public dans la construction d’un nouveau regard en proposant des parcours entre toutes les propositions artistiques et événementielles. Elles proposent d’associer les citoyens à l’événement sur un mode participatif, de nouvelles collaborations entre artistes et scientifiques, de nouvelles relations avec le monde de l’entreprise…
Plus d’infos…
Télécharger le dossier de presse…

Journées Européennes du Patrimoine au musée des sviences médicales

image003

Musée grenoblois des Sciences médicales
Journées Européennes du Patrimoine


samedi 17 et le dimanche 18 septembre,
de 14h à 17h, entrée libre.

Présentation d’une sélection d’instruments et objets médico-technique permettant la mesure, l’analyse et le soin (électrocardiographe, microscope, appareil de ventilation artificielle, console Medtronic Ó …)

Cette présentation brute préfigure la prochaine exposition de l’association dont l'ouverture est envisagée dans le courant du 1er semestre 2012.

Musee Grenoblois des sciences médicales
Site Nord, rue du Musée, 38700 La Tronche
04 76 76 51 44
Arrêt Tramway Grand Sablon

Exposition XYZT Les paysages abstraits au CCSTI Grenoble

11020
XYZT, les paysages abstraits

Exposition du 30 septembre au 30 décembre 2011 au CCSTI Grenoble La Casemate
dans le cadre de la 6ème édition des Rencontres-i, Biennale Arts-Sciences

Cette exposition proposée par Adrien Mondot et Claire Bardainne prend place dans un projet artistique global initié en avril 2010. Cette nouvelle version prolonge et approfondit la première mise en forme de l’exposition. Elle est constituée d’œuvres plastiques et de modules interactifs construits à partir des dispositifs numériques développés par Adrien Mondot pour ses spectacles.

L’exposition propose un parcours conçu comme un cheminement dans un paysage, la traversée d’une nature revisitée. En effet, la référence à la nature est l’axe de travail principal. Des expérimentations du monde physique (fragments de réalité tels que marcher dans l’herbe, mettre les mains dans l’eau) sont transposés dans un univers abstrait. Les installations permettent d’explorer le mouvement numérique amenant à se demander comment, en plongeant dans l’espace (x, y, z) et le temps (t), peut se déployer soudainement un univers improbable.

Pour le visiteur, il s’agit d’habiter un territoire grâce à des expériences réduites à l’essentiel. Des manipulations simples offrent le plaisir de créer des formes, de dessiner le monde, empruntant au jonglage le goût du jeu sans règles et aux sciences l’appétit de curiosité et de découverte.


Les parcours couplés
: proposés en partenariat avec le musée de Grenoble et le Muséum d’histoire naturelle de Grenoble pour nourrir une réflexion sur la relation entre art, nature et culture numérique.

- parcours couplé CCSTI / Musée de Grenoble.
La visite au musée se déroule autour des œuvres de Russolo, Kandinski, Béöthy, Morellet… sur les thèmes de la référence à la nature, du mouvement et de l’abstraction.

- parcours couplé CCSTI / Muséum d’histoire naturelle de Grenoble
. La nature nourrit le travail d’Adrien Mondot : le mouvement des insectes, des étourneaux, celui des arbres sont étudiés et modélisés et s’incarnent dans les installations numériques. Le Muséum propose une renontre avec ces matériaux d’étude : insectes et oiseaux du monde réel.


Visites enseignants
• le mardi 4 octobre de 16h30 à 18h30
• le mercredi 5 octobre de 9h30 à 11h30
L’équipe d’animation vous accueillera pour une visite guidée de l’exposition et vous remettra un guide de l’exposition.


Informations pratiques :

L’exposition XYZT est accessible à tous les niveaux scolaires.
- parcours couplé CCSTI / Musée : à partir du CM1,
- parcours couplé CCSTI / Muséum : CM1, CM2, collèges

Disciplines particulièrement concernées
Arts visuels, arts plastiques, technologie, physique, électronique, informatique …

Visite de l’exposition
Durée : 1 heure, sur réservation uniquement
Tarifs pour un groupe : 30 € pour tous les établissements scolaires de Grenoble, son agglomération, le département de l’Isère et la région Rhône-Alpes, 45 € hors Région, gratuit pour les accompagnateurs.

Parcours couplés : tous les lundis avec le musée de Grenoble, tous les vendredis avec le Muséum d’histoire naturelle de Grenoble : 1 heure dans chaque lieu : 13h30 au CCSTI, 15h au Musée ou au Muséum.
- Parcours CCSTI / Musée : gratuit, réservation au Musée de Grenoble : 04 76 63 44 47
- Parcours CCSTI / Muséum : 20 € par structure, réservation CCSTI

Informations et réservations
Le CCSTI Grenoble est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30, le samedi, dimanche et jours fériés de 14h à 18h.
Téléphone direct : 04 76 44 88 80, courriel : accueil@ccsti-grenoble.org
http://www.ccsti-grenoble.org
Programme des rencontres-i : http://www.rencontres-i.eu

Conférence "La Chimie : toujours mieux gérer les risques"


Capture d’écran 2011-06-20 à 23.34.48









La Chimie : toujours mieux gérer les risques

Conférence-débat sur la culture du risque au quotidien et la prise en charge des risques sur la plateforme chimique de Pont-de-Claix.
Jeudi 23 juin 2011 à 18h, à la Maison de l'Habitant (Avenue des Iles de Mars à Pont-de-Claix) - 04 76 29 86 29),

Dernière édition du cycle de conférences proposé en partenariat avec la ville de Pont-de-Claix, la Plate-forme Chimique de Pont-de-Claix, l'association ACONIT, l'UFR de Chimie de l'UJF, la Mission Locale Sud Isère, l'OSUG, le PARN et l'IRMA autour de la question de La Gestion des Risques

Ce cycle de conférences a été labellisé
"Année Internationale de la Chimie"


Programme détaillé de la conférence :

18h :
Introduction de la Conférence par l'élu à la culture de la ville de Pont-de-Claix

18h10 :
Les modalités de gestion du risque développées par la Plate-forme Chimique de Pont-de-Claix
Patrick Pouchot, responsable de la communication de la Plate-forme Chimique de Pont-de-Claix :

18h30 :
Les mesures réglementaires de gestion du risque mises en place par les collectivités (Plan de Sauvegarde Communal, DICRIM) et le rôle de l'IRMA
Henri de Choudens, président de l'Institut des Risques Majeurs de Grenoble (IRMA)

18h50 :
L’implication des scientifiques dans la gestion du risque et les liens entre risques naturels et risques technologiques : l'exemple du glissement de Séchilienne (mesures de contrôle et prévention, impact vis à vis de l'industrie chimique locale)
Jean-Marc Vengeon, directeur du Pôle Alpin d'études et de recherche pour la prévention des Risques Naturels (PARN)

19h10  
Questions-Réponses

19h30 
Buffet
Télécharger le flyer…

Conférence sur Joseph Fourier au Musée de Grenoble

img-1305031997647_1305205205191



Conférence exceptionnelle sur Joseph Fourier au Musée de Grenoble

Dans le cadre du cycle de conférences « Un texte, un mathématicien », la Société Mathématique de France (SMF) organise une conférence grand public sur Joseph Fourier au Musée de Grenoble.

Deux cents ans après la parution de l’article fondateur sur la théorie de la chaleur de ce physicien et mathématicien de génie, Jean-Pierre Kahane, Professeur émérite à l'Université Paris-Sud 11 et membre de l'Académie des Sciences, proposera une conférence sur le thème :
« Deux feuilles sur un mémoire de Fourier, histoire, énigmes et leçons ».

Mercredi 18 mai 2011 à 18h. Entrée libre.
Musée de Grenoble , 5 place Lavalette, Grenoble.
Plus d’infos…

Année internationale de la chimie : conférences

Dans le cadre de l’année internationale de la chimie, la Mairie de Pont-de-Claix, en partenariat avec la plateforme chimique de Pont-de-Claix, l’association ACONIT, la Mission Locale Sud Isère et l’Université Joseph Fourier (UFR de Chimie et Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble) organise un cycle de conférences-débats à la Maison de l’Habitant à Pont-de-Claix.

Jeudi 28 avril à 18h. Pont-de-Claix, la chimie et moi.
- Conférence historique, scientifique et ludique pour découvrir la chimie implantée à Pont de Claix.
- Ateliers pratiques des Petits Débrouillards

Jeudi 26 mai à 18h. De l’ouvrier à l’opérateur : évolution des métiers de la Chimie.
- Projection d’interviews vidéos de salariés retraités et actuels de la plateforme chimique de Pont-de-Claix (réalisées par les jeunes de la Mission Locale Sud Isère).
- Conférence-débat sur les nouveaux métiers de la plateforme chimique et les formations aux métiers de la chimie.

Jeudi 23 juin à 18h. La Chimie : toujours mieux gérer les risques
Conférence-débat sur la culture du risque au quotidien et la prise en charge des risques sur la plateforme chimique de Pont de Claix.

Conférences gratuites suivies d’un temps convivial
Renseignements : 04 76 29 80 52

Actualité du Muséum d'Histoire Naturelle de Grenoble

Deux conférences à Grenoble
En quête d’origines : conférence de Pascal Picq
Muséum de Grenoble - Printemps du Livre
Vendredi 15 avril 2011 à 14h bibliothèque Kateb Yacine (Grenoble Grand-Place)

Pascal Picq est paléoanthropologue, maître de conférences au Collège de France. Il a publié de nombreux ouvrages sur les origines de l'humanité, le comportement des grands singes ou encore l'apparition du langage. Dans Les origines de l'homme expliquées à nos petits enfants (Seuil,2010), il combat grâce aux acquis de la génétique comparée et de la linguistique, les idées reçues sur la place de l'homme sur terre et l'histoire de son évolution. Contre les archaïsmes et fondamentalismes passés et actuels, et à la lumière de la science moderne, il actualise la pensée de Darwin, indispensable pour écrire le récit planétaire de nos origines et mieux imaginer notre avenir.
Du 5 au 17 avril, le Muséum de Grenoble expose des spécimens issus de ses collections à la bibliothèque KatebYacine.

En partenariat avec le Rectorat de Grenoble, l’APBG, Association des Professeurs de Biologie et de Géologie et le Centre Régional de Documentation Pédagogique (CRDP).

Mercredi 18 mai à 14h au CRDP
La biodiversité, un concept dynamique, Conférence Rapport Homme - Nature par
Pierre-Henri Gouyon, professeur au Muséum National d'Histoire Naturelle, Laboratoire Origine, structure et évolution de la Biodiversité, AgroParisTech et Sciences-Po.

La biodiversité est trop souvent perçue comme une liste d'espèces. Cette représentation, qui correspond à une conception pré-darwinienne du monde vivant conduit à une approche au cas par cas du maintien de telle ou telle espèce ou, au mieux, d'échantillons de biotopes : des solutions de type "Arche de Noé". Une approche de la biodiversité fondée sur le processus (de type naissance-mort) d'apparition/disparition de lignées évolutives modifie la façon d'appréhender le problème. Ce n'est plus des effets qu'on doit se préoccuper mais des causes. A la préservation d'espèces, se substitue la mise en route d'un système qui est actuellement "en panne". La diversité intra-spécifique doit, entre autres, être intégrée pleinement dans le concept (et la mesure) de la biodiversité. Le cas des espèces cultivées et de la façon dont notre mode de gestion actuel appauvrit la diversité est, à ce titre, exemplaire. À tel point qu'on a construit, en Norvège, une immense "Arche de Noé" sous-terraine censée tout sauver ! Quelles seraient les solutions ?
L'étude de ces questions exige une approche pluridisciplinaire incluant les sciences biologiques, mathématiques, sociales, juridiques, économiques et politiques.
CRDP, 11 avenue du Général Champon 38000 Grenoble 04 76 74 74 74

Le programme complet du muséum :
http://www.museum-grenoble.fr/prog/index.html

e2phy, 11e école d'été de physique

Affiche E2PhyV6

Consacrée à l’énergie et au rayonnement,
elle se tiendra à Grenoble du 22 au 26 août 2011

Les écoles d'été de physique e2phy sont nées du constat de la désaffection des jeunes pour la physique et la chimie. Elles sont organisées conjointement par un groupe d'universitaires et de scientifiques de l'IN2P3 – CNRS (Institut National de Physique Nucléaire et de Physique des Particules du CNRS) , du CEA et de la SFP (Société française de Physique), par l'UdPPC (Union des Professeurs de Physique et de Chimie), l'UPS (Union des Professeurs de Spéciales) et l'UPA (Union des Professeurs de CPGE BPCST).

Elles visent un large public d'enseignants, du secondaire à l'université en passant par les IUFM. Il s'agit de convaincre les jeunes, à travers leurs enseignants, que la physique joue un rôle majeur dans le monde du vingt et unième siècle : nouvelles technologies, problèmes de société, environnement. Dans tous ces domaines les progrès impliquent toujours des évolutions des connaissances scientifiques et il est donc essentiel qu'un nombre suffisant de jeunes s'oriente vers la physique afin d'assurer la continuité de son développement. Les écoles e2phy rassemblent des enseignants de diverses structures d'enseignement : classes préparatoires, lycées, collèges et universités, permettant ainsi des échanges fructueux.

e2phy 2011 à Grenoble : L’énergie et le rayonnement, son transport par une particule
L’école couvrira les différents aspects de l’énergie, des interrogations fondamentales sur sa nature jusqu’à l’épuisement de ses sources à l’échelle de la planète, en passant par son équivalence avec la matière, son exploitation par l’homme et ses impacts sociétaux.

Le programme de l’école est varié et complet :
• Conférences sur le thème de l’énergie (nature, avenir, production, stockage), du rayonnement et
   des méthodes pour enseigner sur ces thématiques
• Ateliers : utilisation des plateformes dédiées à l’enseignement des étudiants en physique et
   ingénierie
• Visites des laboratoires du CEA, du CNRS, de l’Université de Grenoble et des grands équipements
   européens (ILL, et ESRF)
• Soirées thématiques : débat, soirée de gala

En savoir plus et s’inscrire : http://e2phy.in2p3.fr/2011
En vue d'encourager la participation de jeunes professeurs, les participants sont invités à poser une candidature pour une bourse e2phy.
Pour tout renseignement vous pouvez écrire à e2phy@grenoble.cnrs.fr

Superlife au CCSTI Grenoble

Venez vivre l’expérience de la supra-conductivité au CCSTI Grenoble, La Casemate

À l’occasion du centenaire de la supraconductivité, le CCSTI Grenoble propose un parcours d’expériences pour faire découvrir ce phénomène physique au grand public. Aujourd’hui, la supraconductivité touche notre quotidien plus que l’on ne pourrait l’imaginer. Découverte en 1911, elle trouve ses applications dans tous les domaines. De l’électricité à la médecine en passant par les transports, elle est présente sur tous les fronts : imagerie par résonance magnétique (IRM), lévitation magnétique, mais aussi stockage d’énergie, tout cela c’est de la supraconductivité !

Le visiteur pourra observer et tester différents dispositifs supraconducteurs. Ces expérimentations lui permettront d’appréhender le fonctionnement de cette technologie en plongeant au cœur des matériaux. Toutes les démonstrations interactives proposées illustrent et familiarisent le visiteur avec l’utilisation future des supraconducteurs de manière abordable et ludique. La visite permet de faire des découvertes scientifiques grâce à des modules interactifs et invite à de multiples expériences et jeux sur le magnétisme et la supraconductivité

6 expériences spectaculaires :
• La lévitation humaine : expérimentez la lévitation magnétique !
• Le train en sustentation : un transport plus rapide et sans contact.
• Stockage d’énergie : l’espoir d’une énergie infinie.
• Le convoyeur magnétique : un moyen de transport écologique.
• Le séparateur magnétique : une nouvelle façon de dépolluer l’eau
• Le limiteur de courant : un approvisionnement en électricité plus efficace.

Exposition du 9 mai au 31 juillet 2011

Visite Spéciale Enseignants (sur réservation)
     Le mardi 10 mai 2011 entre 16h30 et 18h30
     Le mercredi 11 mai 2011 entre 9h30 et 11h30
L’équipe d’animation vous accueillera pour une visite commentée et vous remettra le guide de l’exposition.

Visite animée : à 13h30 et à 15h tous les jours et uniquement sur réservation, durée de la visite : 1 heure 15 environ

Tarifs pour un groupe :
30 € pour tous les établissements scolaires de Grenoble, son agglomération, le département de l’Isère et la région Rhône-Alpes, 45 € hors Région, gratuit pour les accompagnateurs.

Informations et réservations : Service Accueil : 04 76 44 88 80 - courriel : contact@ccsti-grenoble.org
    • du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30
    • les samedis et dimanches et les jours fériés de 14h à 18h
Retrouvez toutes les infos sur le site du CCSTI : http://www.ccsti-grenoble.org

Conférence "Art, géométrie et nombres", à Grenoble

Capture d’écran 2011-03-15 à 08.00.35
Jeudi 17 mars 2011, 19h, amphi Gosse, Grenoble INP

Dans le cadre des manifestations organisées pour les 50 ans de l'Ensimag, l'école propose un cycle de conférences sur la thématique "Histoire de l'Art, mathématiques et informatique". De Léonard de Vinci à Bernar Venet, en passant par Roman Opalka, Jasper Jones ou Bill Viola, ce sont les univers d'artistes très différents qui sont explorés.

Cette conférence traitera de la relation étroite des artistes avec les chiffres, la géométrie, et les suites de nombres. Le nombre d'or, l'addition, la suite de Fibonacci, les fractales sont autant d'éléments que de nombreux artistes utilisent dans leur travail.

Après une première intervention généraliste et historique sur le thème "Art et sciences", et cette seconde conférence plus directement liées aux thématiques scientifiques de l'Ensimag. Le cycle se terminera le le 7 avril avec la thématique "Art et nouvelles technologies".

Conférencier : Fabrice Nesta, artiste-plasticien, enseigne le dessin et l'histoire de l'art à l'École Supérieure d'Art de Grenoble et à Supcréa.
Plus d’infos…

Exposciences 2011

Suite à l'appel à participation à la manifestation Exposciences qui se tient dans chaque département de l'académie en mai prochain, diffusé en novembre dernier, nous vous rappelons que peuvent être valorisés des projets d'élèves comme des TPE particulièrement remarquables ou des projets novateurs conduits en MPS.

Nous encourageons donc vivement les collègues qui repéreraient de tels projets en MPS ou au cours de jurys TPE d'inciter les élèves à présenter leur projet* lors d'une demi journée, réservée à cet effet, pendant l’exposciences. Nous leur demandons alors de remplir la fiche
d’inscription ci-dessous et de la renvoyer avant le 21 mars , par mail à catherine.cornet@ac-grenoble.fr
Télécharger la fiche d’inscription…

Exposition Superlife, au CCSTI La Casemate

Exposition du 23 avril au 31 juillet 2011

À l’occasion du centenaire de la supraconductivité, le CCSTI Grenoble propose un parcours d’expériences pour faire découvrir ce phénomène physique au grand public. Aujourd’hui, la supraconductivité touche notre quotidien plus que l’on ne pourrait l’imaginer. Découverte en 1911, elle trouve ses applications dans tous les domaines. De l’électricité à la médecine en passant par les transports, elle est présente sur tous les fronts : imagerie par résonance magnétique (IRM), lévitation magnétique, mais aussi stockage d’énergie, tout cela c’est de la supraconductivité !

Le visiteur pourra observer et tester différents dispositifs supraconducteurs. Ces expérimentations lui permettront d’appréhender le fonctionnement de cette technologie en plongeant au cœur des matériaux. Toutes les démonstrations interactives proposées illustrent et familiarisent le visiteur avec l’utilisation future des supraconducteurs de manière abordable et ludique. La visite permet de faire des découvertes scientifiques grâce à des modules interactifs et invite à de multiples expériences et jeux sur le magnétisme et la supraconductivité

6 expériences spectaculaires :
     La lévitation humaine : expérimentez la lévitation magnétique !
     Le train en sustentation : un transport plus rapide et sans contact.
     Stockage d’énergie : l’espoir d’une énergie infinie.
     Le convoyeur magnétique : un moyen de transport écologique.
     Le séparateur magnétique : une nouvelle façon de dépolluer l’eau
     Le limiteur de courant : un approvisionnement en électricité plus efficace.

Visite Spéciale Enseignants (sur réservation)
     Le mardi 10 mai 2011 entre 16h30 et 18h30
     Le mercredi 11 mai 2011 entre 9h30 et 11h30
L’équipe d’animation vous accueillera pour une visite commentée et vous remettra le guide de l’exposition. Plus d’infos (horaires, contacts) sur le site du CCSTI : http://www.ccsti-grenoble.org

Actualité de la galerie Euréka, CCSTI de Chambéry

IMF_PETIT_PORTRAIT_WEB_CHEMIN_5129_1298034533

2011 Année internationale des forêts

À l’instigation des Nations Unies, l’Année de la forêt a pour objectifs la sensibilisation du grand public, la promotion de la gestion durable, la conservation et la protection des forêts du monde entier.

IMF_PETIT_PORTRAIT_WEB_CHEMIN_5128_1298034515



2011 Année internationale de la chimie

Les Nations Unies ont proclamé 2011 Année internationale de la chimie afin de faire connaître le rôle de la chimie dans la protection de l’environnement et le développement «économique ».


Vous envisagez de travailler avec vos classes sur ces thématiques
Pensez au Centre de ressources du CCSTI de Chambéry, qui peut mettre à votre disposition :
     • Des expositions comprenant plusieurs panneaux (format 80x120cm environ).
     • Du matériel pédagogique (maquette - matériel d’expérimentation - mallette documentaire).
Téléchargez la liste des expositions et matériels pédagogiques mis à votre disposition :
http://www.ccsti-chambery.org/682-centre-de-ressouces.htm

Semaine du cerveau 2011

Capture d’écran 2011-02-19 à 18.49.42


13e édition de la Semaine du Cerveau :
À la rencontre de l’Autre

Du 14 au 19 mars 2011 à Grenoble

Pour la 13e édition de la Semaine du Cerveau, les neuroscientifiques grenoblois vont à la rencontre du grand public.

Comme chaque année, cette semaine est l’occasion d’échanges privilégiés entre la communauté des neuroscientifiques et le grand public. Le fonctionnement de notre cerveau et la recherche scientifique permettant d’en comprendre les mécanismes sont abordés à travers notre perception de l’Autre, notre compréhension de l’espace, nos modes de communication avec l’Autre, mais aussi l’autisme et la maladie d’Alzheimer.


Un programme riche pour explorer le fonctionnement de notre cerveau Une conférence sur l’apprentissage des nouveaux-nés, un café scientifique sur la communication interpersonnelle, une projection-débat sur le diagnostic de l’autisme et sa prise en charge, une lecture sur la maladie d’Alzheimer, une exposition de photographies scientifiques...

Au travers de la diversité des événements proposés et des questions abordées, les neuroscientifiques grenoblois souhaitent partager les enjeux des passionnantes recherches sur le cerveau. Chaque année près de 2000 personnes participent à ces rencontres.
Télécharger le dossier de presse et le programme complet de la semaine…
http://www.semaineducerveau.fr/2011/

Exposciences 2011 en Ardèche

Capture d’écran 2011-02-08 à 21.01.40
Construire, imaginer, présenter, partager son savoir

Exposciences 2011, 19 et 20 mai 2011, Salle Agora, Guilherand-Granges

La culture scientifique se construit dans tous les actes de la vie quotidienne. Voici le pilier fondateur d’Exposciences, lieu festif d'échanges, de rencontres et d'animations entre jeunes, scientifiques, professionnels et grand public.

Les Exposciences invitent des jeunes de 5 à 25 ans à partager leurs découvertes autour d’un projet scientifique et technique qu’ils ont réalisé dans le cadre scolaire ou lors de pratiques de loisirs. Durant deux jours les jeunes sont au contact direct des publics, scolaires et particuliers.

L’Arche des Métiers , CCSTI de l’Ardèche
Place des Tanneurs BP55
07160 Le Cheylard
Contact : Franck Villain 04 75 20 24 56
f.villain@arche-des-metiers.com

Exposition « Rayons » à la Galerie Eurêka, CCSTI de Chambéry


DIA_PHOTO_3176_1296208041
« Rayons », histoires de rayons X, de radioactivité et de radioprotection
Exposition ouverte du 1er février au 28 mai 2011

Rayons X, radioactivité, radioprotection, ces sujets complexes, parfois graves, et souvent tabous sont abordés dans cette exposition de manière originale.

Les objectifs de l’exposition :
Vous faire découvrir la radioprotection, c’est à dire à l’ensemble des moyens visant à protéger les travailleurs, la population et l’environnement des effets potentiellement nocifs des rayons X et de la radioactivité en croisant le regard du pédagogue, et l’interprétation libre de l’artiste, pour redonner vie aux personnages de cette épopée scientifique.

Que va-t-on voir dans cette exposition ?
Des œuvres d’artistes plasticiens et des bornes vidéos thématiques évoquant l’atmosphère du temps, les grandes figures, les grands moments de cette histoire à la fois fantastique et dramatique.

Inscription pour la journée de présentation et pour les classes :
• Avec médiation à partir du jeudi 13 janvier 2011
• Sans médiation à partir du mardi 18 janvier 2011 auprès de l’équipe accueil à partir de 8h30 au 04 79 60 04 30 ou 04 79 60 04 33

Les journées de présentation aux enseignants (obligatoire) se dérouleront :
mercredi 9 février et mercredi 30 mars 2010 à 9h, 10h30,14h ou 15h30
Rendez-vous devant l’entrée de la médiathèque pour le créneau de 9 h Rendez-vous à l’accueil pour les visites suivantes
Un dossier pédagogique vous sera remis à cette occasion.
Plus d’infos…

Exposition « Nucléaire et société » au CCSTI de Chambéry

DIA_PHOTO_3172_1296207925

Exposition « Nucléaire et société »
Du 1er février au 2 avril 2011
Galerie Euréka, CCSTI de Chambéry

Produite par l’IRSN (Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire) et l’ASN (Autoritéde Sûreté Nucléaire), cette exposition s’articule autour de deux principaux volets :

connaissance de la radioactivité
présentation des risques et enjeux qu’elle pose aux sociétés.


Pour expliquer aux publics de Collège et Lycée les risques liés au nucléaire et les moyens de s’en protéger, l’exposition s’appuie sur des maquettes interactives, des films, des panneaux et des jeux informatiques, complétés par les explications des animateurs de l’IRSN..

L’exposition présente en sept modules divers aspects de la radioactivité et de l’utilisation du nucléaire dans notre quotidien et les moyens mis en œuvre pour mieux contrôler les enjeux associés. Elle devrait permettre aux lycéens et collégiens de se forger une opinion sur un domaine sensible.

Inscription pour la journée de présentation et pour les classes :
Pour les classes à partir du jeudi 13 janvier 2011 dès 8h30 auprès de l’équipe accueil au 04 79 60 04 30 ou 04 79 60 04 33.

La journée de présentation aux enseignants (obligatoire) se déroulera
le mercredi 9 février 2011 à 9h, 10h30, 14h, 15h30.
Rendez-vous devant l’entrée de la médiathèque pour le créneau de 9h, rendez- vous à l’accueil pour les visites suivantes.
Plus d’infos…

Actualité du CCSTI la Turbine

flyer RS

Du 22 janvier au 28 août 2011 :
nouvelle exposition interactive « LE ROI SOMMEIL »
Exposition qui s’inscrit dans le thème « comment faire fonctionner la machine humaine ? »

Une création du Forum départemental des sciences de Villeneuve d’Ascq Cette exposition vous fait voyager au royaume du sommeil pour mieux comprendre ce phénomène si mystérieux.

Le « roi sommeil » vous entraîne dans l’univers de la nuit, peuplé de ronfleurs de tout poil, d’insomniaques ou de « somnivores ». Dans une ambiance douillette et chaleureuse faite de doudous et d’oreillers, suivez-nous dans cette aventure surprenante !
Plus d’infos…

Exposition « Tous connectés ? » à la Casemate, CCSTI de Grenoble

Capture d’écran 2011-02-06 à 22.22.45

Exposition « Tous connectés ? »
à la Casemate, CCSTI de Grenoble
Du 22 octobre 2010 au 27 mars 2011

Chaque jour, de nouvelles applications numériques sont introduites dans notre environnement quotidien. Avec l’explosion des réseaux sans fils, la diminution de la taille des composants, et l’accroissement des possibilités d’interconnexion, ces applications peuvent investir potentiellement tous les domaines, sans que nous en ayons conscience.

On ne compte plus aujourd’hui le nombre de puces qui nous entourent. Pour actionner les freins d’une voiture, régler les cycles des réfrigérateurs, ajuster la température des lave- linges... et mille autres choses encore!
Le monde numérique déborde largement des seuls ordinateurs ; il devient omniprésent et invisible, il se dissout dans nos vies quotidiennes. On qualifie cette nouvelle informatique «d’ambiante» ou «d’ubiquitaire», on parle « d’internet des objets » ou encore « d’intelligence ambiante». Tel un iceberg, ce qui reste invisible à l’utilisateur constitue la majeure partie de la recherche technologique.

Car derrière cette informatique ambiante, on trouve des infrastructures bien réelles, des réseaux de communication, des centres de calcul ultra-puissants, et notamment toute la recherche et développement de l’industrie de la micro et nanoélectronique.

Comment appréhender globalement ces technologies? Quels sont les dés auxquels les chercheurs sont confrontés ? Comment parvient-on à cette innovation permanente à laquelle les technologies du numérique nous ont habitués ? Quels sont les risques et les avantages de ces nouveaux outils pour les consommateurs, en Europe et au-delà ?
Et si nous sommes tous connectés, avons-nous encore le choix de nous déconnecter?

Le public est invité à une véritable enquête sur les nouvelles pratiques numériques, des profondeurs de la nanoélectronique jusqu’aux sommets de l’imaginaire collectif, en passant par le marché, la sociologie des usages, et les nouveaux modèles industriels.
Plus d’infos…
Téléchargez le dossier de presse…

Conférence-atelier au musée de la chimie

Capture d’écran 2011-01-20 à 23.20.11
Conférence-atelier, pour ados et adultes

Samedi 22 janvier 2011 de 14h45 à 16h30 dans le cadre du projet « les sens de la chimie » célébrant 2011, l’année internationale de la chimie.

Karine Godot, médiatrice scientifique de l’Association Sciences et Malice propose un atelier de découverte : « Identifier et connaître les différents colorants alimentaires utilisés dans l’industrie agro-alimentaire ».

Suivi d’une causerie animée par Nathalie Pauleau-Larrey, Responsable Activité Colorants de la société drômoise David Michael Europe, et expert industriel du secteur vous présentera les nouvelles tendances de l’utilisation des colorants dans l’industrie agro-alimentaire.

Réservation obligatoire avant le 21 janvier (places limitées)
Tarifs : 4.50 € / personne comprenant : la participation à l’atelier, la causerie et l’entrée libre au musée.

Pour les Adhérents Aphid, A²MC², Patrimoine Rhônalpin, possibilité de participer uniquement à la causerie à partir de 15h45 (prévenir par téléphone de votre participation).

Musée de la Chimie
, Le Clos Jouvin (Sous sol de la Mairie de Jarrie)
100, montée de la creuse 38560 JARRIE
04 76 68 62 18
musee.chimie@mairie-jarrie.fr