Prix Perrin de Brichambaut 2011, concours météo

Ce concours est réservé aux école primaires, aux collèges et aux lycées qui réalisent un projet en météorologie ou en climatologie au cours de l’année scolaire 2010-2011.
Chaque établissement scolaire peut participer à ce concours quel que soit la nature de son projet.

Le prix :
L’établissement désigné comme lauréat par le jury recevra la somme de 800 euros.

Comment concourir au prix 2011 ?
En envoyant un dossier comprenant :
    • une lettre de candidature
    • le descriptif du projet (une page A4 maximum)
    • tous les éléments permettant au jury d’apprécier le projet
(dossier de présentation, illustrations, CDrom, vidéos etc.)

Où envoyer le dossier ?
SMF, Prix Perrin de Brichambaut 2011
1 quai Branly, 75340 Paris cedex 07


Date limite de l’envoi : 30 mai 2011

Exemple de projets :
Lâchers de ballons sondes, observations et mesures en météorologie, création d’un site internet, construction d’instruments ….

Attribution du prix :
Le prix sera remis dans l’établissement en Juin 2011.

Ce prix est organisé par la Société Météorologique de France avec le soutien de METEO FRANCE
Pour toute information complémentaire : Nathalie Conchon, 05 61 07 83 06
nathalie.conchon@meteo.fr
http://www.smf.asso.fr/prixperrin.html

Conférence "Informatique, éducation et enseignement"

ACO25_affiche_conf_7_web

Lundi 13 décembre 2010, de 17h30 à 21h.
« Informatique, éducation et enseignement »
par Monsieur Gilles Dowek,
informaticien, mathématicien et philosophe des sciences.

Amphithéâtre 2 de l'IUT2, place du Doyen Gosse à Grenoble

Grâce à une conférence, un temps d'échange autour d'un buffet et une table ronde-discussion, cette soirée permettra de nourrir une réflexion sur l'implication de l'informatique dans l'éducation. Que signifie enseigner l'informatique ? Quels publics sont concernés ? Quel contenu transmettre ? Quels sont les objectifs, les raisons de son enseignement ?

Gilles Dowek, chercheur à l’INRIA, ancien professeur à l’École Polytechnique Paris, informaticien, mathématicien, Grand Prix de philosophie de l’Académie Française, sera l’invité spécial de cette soirée.

17h30 - 18h30. Les quatre concepts de l’informatique On peut définir une science par sa méthode, par son objet d’étude, etc ... mais aussi par les concepts qui la structurent. Cette manière de faire semble particulièrement pertinente pour définir l’informatique, qui se laisse définir comme une science structurée par les quatre concepts d’algorithme, de machine, de langage et d’information. Le miracle » de la constitution de l’informatique est que ces concepts, issus d’horizons culturels très divers, s’articulent de manière surprenante pour former un ensemble d’une grande cohérence.

18h30 - 19h15. Pourquoi enseigner l’informatique à nos enfants ? Former des techniciens et des ingénieurs qui comprennent la science et la technique du XXIe siècle, construire un pays dans lequel plus aucun citoyen n’est un « illétré numérique », proposer un autre chemin vers l’abstraction et la rigueur. Cette conférence-débat essaiera de faire le tour de ces différents arguments en faveur de l’introduction d’un enseignement de l’informatique à l’École, en insistant sur le point essentiel : le but est d’initier les jeunes à un mode de pensée radicalement différent, qui a sa propre manière de poser les questions et d’y répondre.

19h15 - 20h. Buffet

20h - 21h. Débat entre acteurs de l’éducation et le public : chercheurs, responsables de l’éducation, de l’enseignement secondaire et universitaire, parents, enseignants, étudiants...

Avec le soutien de l’Université : IUT2 et son département Informatique UFR IMAG-Informatique et Mathématiques Appliquées de Grenoble

Merci de réserver, en vous inscrivant par par internet http://visites.aconit.org ou par téléphone 04 76 48 43 60
Télécharger le programme…

Mais où vont les neiges d'antan ?

neigesdantan18
La responsable de la vidéothèque de CNRS Images met aimablement à disposition des enseignants de l'académie de Grenoble et leurs élèves le film "Mais où vont les neiges d'antan ?"
Lien : http://videotheque.cnrs.fr/index.php?urlaction=doc&id_doc=2010 (cliquer sur 'visionner').

Si tout le monde parle aujourd'hui du fameux réchauffement climatique, peu de gens comprennent ce qui se passe réellement et, surtout, comment on a pu l'établir... Or, il s'agit d'un bouleversement sans précédent dans l'histoire de l'univers, d'une série de réactions en chaîne, dont le début commence seulement à être entrevu, mais dont les nombreux mécanismes restent incalculables. Claude Lorius, qui a passé plusieurs années de sa vie en Antarctique est le premier à avoir compris le phénomène du réchauffement et son importance planétaire. Aujourd'hui, de retour sur le continent antarctique, il revient sur sa carrière de scientifique. Il nous ouvre ses carnets de bord et raconte comment une aventure humaine, une suite d'expéditions extrêmes, ont conduit à un résultat scientifique qui a changé notre perception de la planète... et de notre place dessus.

Ce film est particulièrement intéressant dans le contexte de projets EDD autour des changements climatiques et peut aussi s'inscrire dans le contexte de l'année internationale de la chimie.

Invitez les sciences et la technologie dans votre classe

Invitez les sciences et la technologie dans votre classe
Programme 2010-2011
page141_1
Les enseignants et chercheurs de l’université Joseph Fourier proposent en 2010-2011 la septième édition de ce programme de conférences dans les classes des lycées de l’académie et peuvent à votre demande rencontrer des lycéens et leur présenter des thèmes scientifiques ou technologiques de manière accessible. La liste des conférences est consultable dans la page qui leur est consacrée. Elle sera sera régulièrement actualisée lorsque de nouveaux titres seront proposés dans le courant de l’année universitaire.

Public concerné : Classes de secondes, premières et terminales, CPGE, STS.

Invitez les sciences et la technologie dans votre classe

logounivsavoie
Programme de l’université de Savoie
Les enseignants et chercheurs de l’université de Savoie proposent en 2010-2011 un programme de conférences dans les classes des lycées de l’académie et peuvent à votre demande rencontrer des lycéens et leur présenter des thèmes scientifiques ou technologiques de manière accessible.

Public concerné : Classes de secondes, premières et terminales, CPGE, STS.
Consulter le programme 2010-2011 sur la page qui lui est consacrée…

Concours "Faites de la Science" 2011 dans l'académie de Grenoble

fds4ed_vignette

L’université Joseph Fourier et l’université de Savoie sont à nouveau partenaires du concours « Faites de la Science » 2011, organisé par la Conférence des Doyens des Universités Scientifiques (CDUS), sous le patronage du Ministère de l'Education Nationale. Elles vont donc sélectionner et récompenser des projets scientifiques et technologiques proposés par les lycées, collèges, publics ou privés sous contrat de l’académie de Grenoble.
Les établissements des départements de Savoie et Haute Savoie se portent candidats auprès de l’université de Savoie. Ceux des départements de l’Isère de la Drôme et de l’Ardèche auprès de l’université Joseph Fourier. Chacune des deux universités pourra sélectionner jusqu’à 10 projets dotés d’une bourse de 300 euros.
Inscriptions avant le 31 décembre 2010.
Plus d’infos (calendrier, règlement, dossier de candidature)…

Parution au BO du programme prévisionnel d'actions éducatives 2010-2011

En continuité et en complémentarité avec l'action pédagogique conduite dans les enseignements, les actions éducatives valorisent les initiatives collectives ou individuelles, encouragent les approches transversales et contribuent à développer les partenariats. Le programme prévisionnel des actions éducatives 2010-2011, recense l'ensemble des opérations proposées au niveau national aux écoles, collèges et lycées.

Le chapitre III - Les mathématiques et la culture scientifique et technologique recense de façon exhaustive toutes les actions proposées en culture scientifique et technique, classées sous les thèmes
     • Développement des compétences scientifiques
     
• Ouverture au monde de la recherche et du travail
     
• Valorisation des réalisations exemplaires
http://www.education.gouv.fr/cid53846/mene1022891n.html

Opération 100 parrains-100 classes

L’année mondiale de la physique a permis de mettre en place une opération de parrainage de classes du Secondaire, par des Enseignants, Chercheurs, et Ingénieurs

Cette iniative a fédéré d’autres initiatives comparables (CNRS, CEA, ILL, ...) existantes.
Démarrée en 2004/05, en Physique et en Sciences de la Terre, de l'Univers, et de l'Environnement, cette opération se poursuit en 2010-2011, et s'élargit à d’autres domaines scientifiques, comme les mathématiques, les sciences de la vie ou encore l’environnement.
En 2009-2010, dans l’académie de Grenoble, 54 Classes ont été en contact avec un chercheur, et 30 enseignants, enseignants chercheurs, chercheurs, ingénieurs ont contribué.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour inscrire votre classe sur le site de 100 parrains-100classes. (l’inscription est toujours possible, même si vous n’avez pas assisté à la réunion du 10 novembre).

Cycle de conférences du Muséum d'histoire naturelle de Grenoble

Le Muséum propose, en partenariat avec le Rectorat de l’académie de Grenoble, l'Association des Professeurs de Biologie et de Géologie (APBG), et le Centre Régional de Documentation Pédagogique (CRDP) un cycle de conférences sur le rapport Homme – Nature

Première conférence du cycle : Biodiversité et invasions biologiques
par Michel Pascal, directeur de recherche à l’INRA Rennes, équipe Gestion des populations invasives

mercredi 17 novembre 2010 à 14 h au CRDP

Au cours de cette conférence, Michel Pascal présentera une analyse du concept scientifique de biodiversité et une définition de l'invasion biologique. Il évoquera sur un exemple précis, celui de l'évolution du peuplement des vertébrés en France au cours des onze derniers millénaires, la forte augmentation de la fréquence des invasions biologiques au cours des cinq derniers siècles et le rôle prépondérant joué par l'homme dans le phénomène.

Il présente les résultats des travaux menés par son équipe sur les invasions biologiques de mammifères dans les îles, leur conséquence sur les biodiversités locales et les questions de biologie évolutive qu'elles suggèrent.

Conférence tout public, entrée libre
CRDP, 11 avenue du Général Champon 38000 Grenoble

Exposition « Six sens pour la vie » à Pierrelatte

6senspourlavie_225x300_6-af179

Dans le cadre de la programmation culturelle de la ville de Pierrelatte, Kasciopé présente l'exposition « Six sens pour la vie » du 8 au 21 novembre 2010.

Six sens pour la vie propose à chacun de prendre conscience de son capital sensoriel à travers une découverte des sens dans leur fonctionnement, leurs particularités, leurs interactions…
Mais aussi de prendre conscience de son capital sensoriel pour mieux l’éduquer, le préserver…
Téléchargez le dossier pédagogique de l’exposition…

Exposition "Six sens pour la vie », à partir de 7 ans.
salle Pommier et Salle Plasaule, Hôtel de Ville, Pierrelatte
du 8 au 21 novembre 2010, de 9h à 12h et de 14h à 17h
Groupes : réservation auprès de Véronique Roche au
04 75 57 79 80 ou veronique.roche@kasciope.org
Plus d’infos, sur le site de Kasciopé…

Exposition « Les manchots de la République » à la galerie Euréka

148646_168325896519603_114187338600126_501682_1160696_n

Exposition « Les manchots de la République »
Du 9 novembre 2010 au 15 janvier 2011
Galerie Eurêka – CCSTI de Chambéry

Sous cette appellation, cette exposition vous convie à un voyage vers de lointaines terres, les Taaf, les Terres australes et antarctiques françaises qui abritent la plus grande réserve naturelle de France et procurent à notre pays un espace maritime de plus de 2 500 000 km2.

Que va-t-on voir dans cette exposition ?
Embarquez vers les antipodes pour une séquence géographique et historique et allez à la découverte de cinq territoires exceptionnels : l’archipel Crozet, les Kerguelen, les îles Saint-Paul et Amsterdam, la terre Adélie et les îles Eparses.

Vivez dans les bases avec les scientifiques chargés de l’étude ou de la protection de cet extraordinaire patrimoine biologique.

Plongez dans la biodiversité de la « plus grande réserve naturelle de France » et étudiez la vie terrestre et maritime du manchot empereur ou royal, de l’otarie à fourrure et bien d’autres, puis visionnez le film qui leur est consacré.

Véritable initiation à l’aventure scientifique, découverte de la richesse du vivant, réflexion sur le devenir d’un Territoire d’outre mer, cette exposition devrait retenir l’attention de tous les enseignants chargés de l’éducation au développement durable.

Modalités d’inscription auprès de l’équipe d’accueil au 04 79 60 04 30 et au 04 79 60 04 33
    • L’inscription pour la journée de présentation et pour les classes pourra se faire dès à présent.
    • La journée de présentation aux enseignants (obligatoire) se déroulera le mercredi 17 novembre 2010 à 9h,10h30,14h,15h30. Le rendez-vous est fixé devant l’entrée de la médiathèque pour le créneau de 9h et à l’accueil pour les visites suivantes. Un dossier pédagogique vous sera remis.
Plus d’infos…

Conférence de l'ACONIT

Dans le cadre de ACONIT 25 ans d'action patrimoniale, cycle de conférences échanges sur « Informatique, patrimoine et perspectives »
Conférence-échanges le 21 octobre à Orange Labs, Inovallée, de 17h30 à 21h.

Puissance informatique : croissance, applications, limites ?
Du Big Bang à la météo, des calculateurs, des réseaux géants & du green computing

17h30-18h30. Conférence La grille de calcul en physique des particules
Fairouz Malek, DR2 CNRS - LPSC-Grenoble - LHE (CERN)
18h30-19h15. Exposé : Calculer plus en consommant moins : les processeurs multi-coeurs dans les infrastructures informatiques
Jean-François Mehaut, MC UJF - LIG.
19h15-20h. Buffet-échanges
20h-21h. Table-ronde. Le Green Computing
Télécharger le programme complet…

Fête de la Science 2010

logo_fds_2010

L’Europe au cœur de la Fête de la Science 2010 :
« Biodiversité et bioéthique : quels défis pour l’avenir ? »
19éme édition, du 21 au 24 octobre 2010.

Dans le cadre de l’année internationale de la biodiversité, la thématique nationale cette année est « biodiversité et bioéthique : quels défis pour l’avenir ? » face aux menaces qui pèsent sur elle (urbanisation croissante, pratiques agricoles, déforestation, pollutions...), la conservation de la diversité biologique est devenue une préoccupation mondiale.


La Fête de la Science c’est bien sûr, la fête de toutes les sciences, vous pouvez aborder les thématiques scientifiques qui vous intéressent ou sur lesquelles vous travaillez, la thématique nationale n’étant pas exclusive. Les croisements de disciplines et les modes de médiation innovants sont vivement recommandés.
Programmes scolaires et grand public disponibles sur notre page dédiée…

Planetarium de Vaulx-en-Velin

Capture d’écran 2010-09-24 à 00.03.22
Le programme des activités 2010 est disponible sur le site du planétarium.
Télécharger la plaquette de présentation…

L'actualité du CCSTI La Turbine

Affiche



Nouvelle exposition évolutive sur les traces de l’eau
À partir du 18 septembre 2010
Création du CCSTI La Turbine, en partenariat avec le SILA (Syndicat mixte du Lac d’Annecy) et le service de l’eau de la Communauté de l’agglomération d’Annecy, cette « exposition synthèse » sera l’occasion de revisiter le thème de l’eau abordé dans les expositions passées du CCSTI. Elle entraînera le visiteur dans un voyage au cœur de cet élément si précieux et aux propriétés étonnantes.
Explorez, Expérimentez, Questionnez : 1 espace, 3 aventures, impliquez-vous !
Exposition évolutive sur les 2 ans à venir.
Dès 7 ans.

Fête de la science 2010 : programme détaillé sur le site de la Turbine…

Jusqu’au 2 janvier 2011 : Exposition grains de batisseurs
Dès le CE2, collège et lycée… histoire des arts
L’Homme utilise des grains pour construire. Cette « exposition-atelier » invite le public à s’interroger sur la matière en grains ou « comment construire en terre, de la matière à l’architecture »
Des expériences interactives surprenantes, qui révèlent les comportements étranges du sable, des argiles et de l’eau. Comment ces grains tiennent-ils ensemble pour former une construction ? Le visiteur expérimente, manipule le sable, la terre… et découvre les multiples facettes de ces matières en grains.

Plus tard dans l’année, du 22 janvier au 28 août 2011
Nouvelle exposition : Le Roi sommeil
Exposition qui vous fera voyager au royaume du sommeil pour mieux comprendre ce phénomène si mystérieux.
Plus d’infos…


C.génial, professeurs en entreprise

Capture d’écran 2010-09-13 à 12.48.46

Découvrir et partager
Centres de recherche et sites de production vous ouvrent exceptionnellement leurs portes pour des visites et des échanges privilégiés autour de l'actualité des sciences et techniques en entreprise. Une opportunité unique de venir rencontrer des ingénieurs et des chercheurs passionnés par leur métier et de partager des connaissances.

Visites guidées d'installations à la pointe des technologies actuelles et discussions en petits comités menées par des scientifiques de haut niveau, pour l'édition 2010, la fondation C.Genial et ses partenaires invitent les professeurs de l'enseignement secondaire à participer à de nouveaux échanges sur de nombreux sites industriels français.

Partager la science, s'interroger sur les technologies en cours de développement, aborder les questions d'actualité au centre des préoccupations de notre société, faire le point sur l'évolution des métiers et carrières dans l'industrie, « Professeurs en entreprise » est l'opportunité de développer des interactions durables entre l'éducation nationale et l'industrie locale.

Cette année l'opération se déroulera sur trois dates. Vous pourrez, à votre convenance, participer à une ou plusieurs rencontres les mercredis 10,17 et 24 novembre. (action entièrement gratuite pour les enseignants)
Dans l’académie, deux sites sont proposés, celui d’Areva Tricastin, et celui de France-Telecom Orange à Meylan.
Plus d’infos (sites ouverts et le programme des rencontres)…

Exposition « L’avion, comment ça marche ? » à la galerie Euréka

DIA_PHOTO_221_1264154181







Exposition « L’avion, comment ça marche ? »
du 14 septembre 2010 au 15 janvier 2011.
Galerie Eurêka - CCSTI de Chambéry

Entrez à l’aide d’une galerie chronologique, de simulateurs de vol, d’un film et d’un espace atelier au cœur de l’avion.
Découvrez son passé, sa construction, son fonctionnement, son pilotage ainsi que les lois physiques qui régissent son vol. Cette exposition devrait retenir l’intérêt de nombreuses disciplines.


• Que va-t-on découvrir et comprendre ?
  - L’évolution des sciences et des techniques aéronautiques à partir des grands hommes et des grandes dates qui ont marqué son histoire.
  - Le vol de l’avion : des simulateurs permettent de comprendre les mouvements de l’avion et le rôle des aiguilleurs du ciel.
  - La construction d’un avion A340 à l’aide d’un film. Les questions de pollution, d’impact sonore et de consommation d’énergie seront abordées.
  - L’espace atelier muni de souffleries permet de se familiariser avec des tests d’aérodynamisme, de mécanique de vol, de portance.

• Inscription auprès de l’équipe d’accueil au : 04 79 60 04 30 et au 04 79 60 04 33.
  - inscription pour les classes avec médiation* à partir du jeudi 9 septembre 2010 dès 8h30
  - inscription sans médiation à partir du jeudi 16 septembre 2010.
*payant pour les établissements hors agglomération de Chambéry.
  - journées de présentation aux enseignants (obligatoire),
le mercredi 22 septembre puis le mercredi 10 novembre 2010 à 9h, 10h30, 14h, 15h30
(pour 9h rendez-vous devant l’entrée de la médiathèque puis à l’accueil de la Galerie Eurêka pour les autres horaires).
Un dossier pédagogique vous sera remis à cette occasion.

Journées du Patrimoine : conférences de l'Aconit

Aconit, Association pour un Conservatoire de l'Informatique et de la Télématique œuvre depuis 1985 pour rendre accessible à tous l'histoire de l'informatique.
A l'occasion de son cycle de conférences « Informatique, Patrimoine et Perspectives » marquant son 25ème anniversaire et des Journées Européennes du Patrimoine 2010 mettant en valeur Les Grands Hommes « quand femmes et hommes construisent l'histoire », Aconit vous propose trois jours de conférences/débat/animations/visites les 17, 18 et 19 septembre 2010 à Polytech' Grenoble sur les thèmes de
    • Informatique et Santé : médecine, génome
    • Informatique et Jeux, rétrogaming
ou des visites d’Aconit

Les temps forts de ces trois jours :
Des conférences et débats accessibles à tous consacrés à l'implication de l'informatique dans la santé et les jeux, dans une démarche à la fois historique et prospective

Vendredi 17 septembre.
   Polytech’Grenoble, 17h30 - 20h30.
   Conférence et table-ronde "Informatique et Santé : médecine, génome"
   par le Pr Jacques Demongeot

Samedi 18 septembre.
   Polytech’Grenoble, 15h - 16h.
   Conférence "Informatique et Jeux"
   par Vincent Mabillot, Maître de conférences Université Lyon 2

Samedi 18 septembre.
   Polytech'Grenoble 14h-18h.
   Une après-midi ludique de retrogaming
   De l'Atari à la wii, machines, ordinateurs et jeux anciens retraçant l'évolution du jeu vidéo seront à disposition du public.
En partenariat avec Wake_On_Lan, association organisatrice de la Retro Games Alpes.

Des visites guidées de la collection
   Samedi 18 et dimanche 19 septembre
   Découvrez l'informatique, des ordinosaures à votre micro-ordinateur, à travers la collection la plus complète en France.
   Aconit, les collections : visites guidées à 10h, 11h30, 14h et 15h30
   Dans la limite de 15 places disponibles/ visite, inscription conseillée.

Inscription nécessaire : http://aconit.org/visites ou mediation@aconit.org ou 04 76 48 43 60
Télécharger le programme, et les horaires détaillés…

Rallye du Centenaire de l’APMEP 2010

L'Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) fête ses 100 ans d'existence.

Elle organise, à l'intention de ses adhérents de l'académie de Grenoble et de toute personne intéressée (adulte ou lycéen/collégien ; personne isolée ; groupe familial ou amical) un parcours mathématique dans les rues de Grenoble. Le parcours se fera à pied, en équipe de 3 ou 4 personnes : indices à découvrir pour trouver le parcours, défis de culture mathématique à relever et problèmes concrets à résoudre tout au long du trajet. Les épreuves seront adaptées à un public diversifié.

Horaires et lieux ont été choisis pour faciliter l'accès au plus grand nombre :
Mercredi 20 octobre 2010 après-midi (inscriptions, constitution des équipes et démarrage à partir de 13h30 ; final vers 18h).
Points de départ et d'arrivée au Lycée Champollion, parking Hoche à proximité.
Tout matériel utile sera fourni.
Seules exigences préalables : curiosité d’esprit, goût du défi relevé collectivement et sens de l’humour.

Une préinscription est souhaitée par courriel à l'adresse ybertholet@wanadoo.fr, en précisant le nombre de participants ainsi que la qualité (adulte ou junior de moins de 16 ans).

Des nouvelles de Kasciopé

Le pré-programmes scolaire de l’édition 2010 de la fête de la science est en ligne.

Vous trouverez dans la lettre d’information de Kasciopé les annonces de la programmation 2010-2011 :
Fête de la science du 21 au 24 octobre 2010
Exposcience Drôme-Ardèche les 19 et 20 mai 2011
Atelier-animation police scientifique.

Galerie Eurêka CCSTI de Chambéry Année de la biodiversité

Galerie Eurêka CCSTI de Chambéry Année de la biodiversité,
avec le Centre de ressources du CCSTI



Pourquoi une année mondiale de la biodiversité ?
C’est l’ONU qui a proclamé 2010, Année internationale de la biodiversité dans le but principal d’alerter l’opinion publique sur l’état et les conséquences du déclin de la diversité biologique dans le monde. L’année a pour vocation de s’adresser à tous, scolaires, étudiants, chercheurs et professeurs, grand public.

Qu’appelle-t-on biodiversité ?
Cette notion récente (1992) recouvre l’ensemble des formes de vie sur Terre : la faune, la flore, les milieux naturels mais aussi l’espèce humaine. Elle correspond au réseau d’interactions et d’interdépendances entre des milliards d’êtres vivants, des dizaines de millions d’espèces.

Un sujet d’actualité à découvrir au CCSTI sur le site http://www.chambery.fr/galerie.eureka, rubrique « centre de ressources »
Prenez connaissance :
    • des liens avec les programmes de l’Ecole, du Collège et du Lycée
    • de la liste et du descriptif des 16 expositions et mallettes mises à votre disposition par le CCSTI
    • de la liste des sites web permettant d’approfondir ses connaissances sur l’Année de la biodiversité.
Par téléphone :
    demander Vanessa 04 79 60 04 36
    demander Mary 04 79 60 04 38

Conférence de l'Aconit : informatique musicale

jeudi 17 juin 2010, à 17h30 à La Chaufferie, 98 rue Léon Jouhaux, Grenoble

En avant goût de la fête de la musique, une soirée sur le thème :
Musique et informatique : à deux c’est mieux !

     17h30-18h30 30 ans de vie à l’IRCAM, histoire d’une relation Art Science G. Assayag
     18h30-19h15 Petite leçon d’informatique musicale A.Cont
     19h15-20h Buffet - échange
     20h-21h Et d’autres créations pour comprendre et entendre
Plus d’infos…
Télécharger le programme, et la fiche d’inscription…

Cycle de conférences de l'Aconit

smallWeb_ACO25_affiche_conf1

Pour son 25e anniversaire, ACONIT met en place un cycle de conférences/échanges/ débat pour un large public :
« Informatique : Patrimoine et perspectives »

La soirée inaugurale a lieu jeudi 20 mai et porte sur le logiciel :
« Au cœur de l’Informatique, le logiciel - libre ? »

Les conférenciers, experts du logiciel et enseignants-chercheurs, nous donnent une vue panoramique de ses développements et de sa présence dans notre quotidien.
Un buffet/échange suivi d’une table ronde permettent ensuite de débattre et de s’approprier les enjeux du logiciel libre.
Pour un accueil confortable pour tous, une inscription est nécessaire à l’adresse suivante : http://aconit.org/visites
Télécharger le programme du cycle…
Plus d’infos…

Exposition "chlor'en bulles" au musée de la Chimie, à Jarrie

Le musée de la chimie inaugure sa nouvelle exposition baptisée "chlor'en bulles » le 14 mai 2010 à 18h
Cette inauguration sera suivie durant le week-end de la nuit des musées et de musée en fête, manifestations nationales auxquelles s'est associé le musée de la chimie. Au programme, entre autres, un spectacle "festiscientifique" intitulé : "Encore sale et taché ? vite à la salle de bain !" écrit et interprété par Pierre Aldebert, médiateur scientifique. (séances à 16h et 20h le samedi 15 mai et à 16h le dimanche 16 mai).

Conférence "Lundi, Neptune, et les autres"

« Lundi, Neptune et les autres » par Jean Roche, directeur de Kasciopé
Jeudi 20 mai 2010, à 18h30
Médiathèque Simone de Beauvoir, à Romans-sur-Isère

De l’Antiquité à nos jours, la contemplation du ciel, son observation puis la mise en pratique des connaissances concernant la voûte céleste et les objets qui la peuplent ont constitué un des moteurs de notre culture. Pythagore, Aristarque, Averroès, Giotto di Bondonne, Da Vinci, Galilée, Newton, Herschel ... sont quelques uns des personnages de « Lundi, Neptune et les autres ». La conférence « Lundi, Neptune et les autres » est un bout de cette histoire des Hommes, concoctée avec des astronomes, historiens des sciences et épistémologues.

Exposition "Grandeur nature", dans les jardins du museum de Grenoble

L255xH201_jpg_Gilles_mermet_5-a82df

Exposition du 3 avril au 31 mai 2010

L’exposition photographique de Gilles Mermet est présentée dans le cadre exceptionnel du Jardin des plantes de Grenoble. Elle offre au regard 58 photographies géantes de plantes et d'insectes magnifiés par la lumière de l'artiste et révélés dans ses plus petits détails.

Elle montre, dans des "jeux de miroirs", de fascinantes correspondances de formes, de couleurs, de matières, de structures entre le monde animal et le monde végétal. Elle nous invite à découvrir que "d'une fleur ou d'une libellule peut surgir le cosmos tout entier" et que la nature est "à la source de l'art". Cette exposition est un regard sur la fabuleuse diversité du vivant, une promenade entre science et poésie où chacun fera resurgir les émerveillements qu'il porte en lui.

Exposition temporaire de plein air gratuite pour tous
Télécharger le dossier de presse…
Le regard du photographe…
http://www.gillesmermet.com/
http://www.museum-grenoble.fr/

Exposition « À tous les goûts » à la galerie Euréka, CCSTI de Chambéry

25517_111976025509932_107292792644922_73822_1262063_n

du 11 mai au 31 août 2010

Que va-t-on voir dans cette exposition ?
La physiologie du goût à travers un cabinet de curiosité qui explique le goût et les connaissances scientifiques qui le décryptent.
Un espace dégustation avec des bornes qui délivrent de petites quantités d'éléments à déguster.
Les arômes et sensations qui accompagnent le goût.

Autour de l'exposition
Des animations spéciales : le « goût des alpages » qui propose une découverte des fromages de Savoie et les sirops ROUTIN qui ouvrent leurs portes.
Une programmation de conférences, portes ouvertes, dégustations et animations tout au long de la période de l'exposition. Vous trouverez toutes les informations relatives à ces animations sur le site de la Galerie Eurêka : www.ccsti-chambery.org

Cette exposition propose un parcours découverte autour du goût...
     pour découvrir de nouvelles saveurs, au delà du sucré, salé, acide ou amer...
     pour approcher les mécanismes du goût...
     pour comprendre pourquoi on aime ou pas un aliment.

Les journées de présentation aux enseignants (obligatoire) se dérouleront :
     mercredi 19 mai 2010 et
     mercredi 2 juin 2010 à 9h, 10h30, 14h, 15h30
Rendez-vous devant l’entrée de la médiathèque pour le créneau de 9 h

Inscription pour la journée de présentation et pour les classes
     avec médiation à partir du jeudi 29 avril 2010
          gratuit pour les établissements de Chambéry et de l’agglomération
          payant pour les établissements hors agglomération
     sans médiation à partir du mardi 4 mai 2010
au 04 79 60 04 30 ou 04 79 60 04 33

Exposition Vaucanson au musée dauphinois

IMF_COLONECENTRAL50_WEB_CHEMIN_6090_1265744237

Exposition à partir du 22 avril 2010
Vaucanson et l’homme artificiel,
des automates aux robots


Les travaux et le génie du Grenoblois Jacques Vaucanson (1709-1782), homme des Lumières, créateur de célèbres automates et de mécanismes géniaux, et dont les innovations révolutionnèrent l'organisation du travail, sont largement méconnus du grand public. Les innovations de Vaucanson, qui rêvait de réaliser un homme artificiel, introduisent une réflexion sur le rapport entre l'homme et la machine intelligente.

Après l'ère des automates, robots androïdes et êtres bioniques reconfigurent de nouveaux rapports entre l'homme et la machine. Cette exposition se propose d'aborder des questionnements très actuels. Où se situe maintenant la frontière entre l'homme-que l'on peut robotiser-et la machine-que l'on peut humaniser? Allons-nous vers une société de "post-humains"?

Mercredi 28 avril à 14h30, visite guidée assurée pour les enseignants par Chantal Spillemaecker, conservateur en chef et commissaire de l’exposition.

Informations : http://www.musee-dauphinois.fr/
muse.dauphinois@cg38.fr
Musée Dauphinois, 30 rue Maurice Gignoux, Grenoble • 04 76 85 19 01
Professeur relais Carole Darnault : carole.darnault@wanadoo.fr

Nouvelles expositions de Kasciopé

Planètes
Que sait-on des planètes aujourd’hui ? Les récentes découvertes astronomiques ont révolutionné notre vision des systèmes stellaires. Planètes naines et exoplanètes ont apporté un éclairage nouveau sur la définition du mot « planète ».
L’exposition interactive Planète
 • décrypte, au fil de l’analyse historique, ce qui se cache derrière le mot planète
 • 
fait le point sur les découvertes récentes révélées par les missions spatiales dans le Système Solaire, la connaissance des petits corps, l’astronomie solaire ...
 • montre l’évolution prometteuse des techniques d’observation et les espoirs qu’elles suscitent pour la recherche des planètes extrasolaires
 • fait un bilan de 15 années de découvertes de planètes extrasolaires et se pose la question : la Terre est-elle banale ou fait-elle figure d’exception dans l’Univers ?
 • s’interroge sur les modifications culturelles que ces questions vont engendrer.
 • 
montre l’apport de l’histoire des arts dans les progrès de l’astronomie.
au CDDP de la Drôme, à Valence jusqu'au 6 avril 2010
Tous le mois de mai à la médiathèque Simone de Beauvoir, à Romans

Zoom sur Saturne
Captées par le télescopes Hubble et la sonde de la mission Cassini-Huygens, ces images de Saturnes nous permettent de découvrir des détails inédits de la sixième planète du système solaire et de ses satellites.
L’exposition « Zoom sur Saturne » est constituée de 10 tentures.

Explorer l’Univers
Les récents développements en astronomie en 3 chapitres : De l’antiquité à nos jours, l’homme a observé le ciel d’a- bord à l’œil nu puis avec des instruments toujours plus puissants ; enregistrant la lumière de ces astres, il s’est construit des représentations de l’Univers toujours plus fidèles et complexes. À l’astronomie succède l’astrophysique et la cosmologie. Les instruments actuels sont le fruit de collaborations internationales. De la concertation des chercheurs sur les grandes questions émergent les perspectives futures d’investigation sur la formation et la dynamique de l’Univers ; celles-ci sont présentées dans l’ex- position pour la curiosité du plus large public.
L’exposition « Explorer l’Univers » est constituée de 16 panneaux

Accompagnement :
Kasciopé peut organiser autour de l’exposition choisie une conférence avec les scientifiques, ainsi qu’un café science junior dans votre établissement sur un thème lié au contenu de l’exposition.
Plus d’infos : http://www.kasciope.org/

Exposition Guetteurs d’avenir, Peuples d’Amazonie au muséum de Grenoble

Capture d’écran 2010-03-18 à 14.36.37

Guetteurs d’avenirs, Peuples d’Amazonie
À travers une scénographie originale, cette exposition a pour ambition de montrer les organisations sociales amérindiennes et d’en décrypter la complexité et l’intimité. Elle doit permettre de comprendre les systèmes de communication que les amérindiens entretiennent à l’intérieur de leur communauté et avec le monde extérieur, mais également les relations étroites nouées avec leur environnement.

Les objets présentés à cette occasion sont un prêt du Museum de Lille ou des spécimens sortis des réserves du Museum de Grenoble.

Télécharger le dossier de presse…

Exposition du 1er Avril au 1er Août
dans l’orangerie du Muséum
Du lundi au vendredi
de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h30,
les samedis et dimanches de 14h à 18h.

La visite de la serre tropicale (entrée libre de 8h à 11h30 et de 13h à 16h) permettra de compléter ce parcours amazonien.

Capture d’écran 2010-03-18 à 14.45.42

Grandeur nature, insectes et plantes

du 3 avril au 31 mai, au Jardin des plantes, entrée libre, de 8h à 20 h.
Dans le cadre de l'année de la biodiversité et en collaboration avec le service des espaces verts de la Ville de Grenoble, une superbe exposition en plein air de 58 grands formats du photographe professionnel Gilles Mermet met en valeur la biodiversité des espèces animales ou végétales, ainsi que les correspondances de forme, de matière et de structures entre les plantes et les insectes.
Télécharger le dossier de presse…

Service éducatif :

Catherine Boulanger 04 76 44 95 41
catherine.boulanger@ac-grenoble.fr
Museum d’Histoire Naturelle,
1 rue Dolomieu 38000Grenoble



Télécharger le programme du 1er semestre 2010 du museum…

La semaine du cerveau à Grenoble

Capture d’écran 2010-03-08 à 18.18.13

Semaine du Cerveau 2010 : Le cerveau sous influence

La complexité du cerveau n’est plus à démontrer, son potentiel est immense et ses possibilités d’adaptations multiples ! Cet organe fascinant est cependant très influençable. Cette année, le comité d’organisation de la Semaine du Cerveau grenobloise a choisi d’illustrer différentes possibilités permettant de modifier le fonctionnement du cerveau. Il sera question d’hypnose, de stimulation cérébrale, de douleur, de stress mais aussi de molécules permettant de lutter contre les dysfonctionnements ou au contraire modifiant notre perception de l’environnement, voire notre comportement.

En continuité avec l’édition précédente, vous sont proposés des événements basés sur la rencontre de neuroscientifiques et du grand public. Vous appréhenderez différentes perceptions du cerveau puisque cette année acteurs, écrivains, danseurs et artistes ont été conviés. Tous les styles sont au programme : conférences, débats, film, danse, ateliers, lectures mais aussi expositions de photos scientifiques et d’œuvres d’arts en lien avec le cerveau.

À l’image du cerveau, cette édition 2010 de la Semaine du Cerveau sera sans aucun doute passionnante, riche et diversifiée. La communauté neuroscientifique grenobloise vous invite à échanger avec elle à cette occasion.
Plus d’infos…
Télécharger le programme…

NanoDays à Grenoble

Un temps pour découvrir les « nanos » à Grenoble du 3 au 7 mai 2010!

Un événement qui s’adresse aux élèves de 11 à 18 ans et à leurs enseignants. Pendant 5 jours consécutifs, le CCSTI Grenoble La Casemate et la communauté scientifique locale organisent un programme de visites de laboratoires, de conférences, de cafés sciences, et d’ateliers interactifs. L’objectif de cet événement européen est d’informer et de débattre sur la recherche et les applications des nanotechnologies.

Les temps forts de cet événement :
     • Des ateliers interactifs destinés aux classes de collèges et lycées à la Casemate :
        mardi 4 mai de 9h à 12h et jeudi 6 mai de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30.
     • Des conférences proposées par des scientifiques des instituts de recherche grenoblois
     • Des visites de laboratoires et d’entreprises
     • Des cafés sciences juniors organisés dans les lycées - Le concours vidéo

• Les NanoDays sont un événement du projet européen Time for Nano
• Le concours vidéo : il s’agit de réaliser un vidéoclip d’une durée maximum de 4 minutes. Il est ouvert dès maintenant et jusqu’au 1er juin à tous les élèves de 14 à 20 ans.

Programmation complète des NanoDays, règlement et inscriptions pour le concours vidéo sur :
http://www.timefornano.eu/fr
• Formation au Kit Nano mercredi 31 mars 2010 de 14h à 17h

La Casemate propose aux enseignants une demi-journée de formation à l’utilisation de ce kit en classe. Le Kit Nano est une valise pédagogique qui permet de réaliser des expériences afin de découvrir les nanosciences. Des kits seront distribués aux participants.
Infos et réservations à la Casemate 04 76 44 88 80

Université d’été espace éducation

affiche_ree2010_404

Le Centre National d'Etudes Spatiales invite les enseignants à suivre une semaine de formation au spatial sur la base des nouveaux programmes de collèges et de lycées dans le cadre de l’ Université d’été espace éducation, du 12 au 17 juillet 2010 à la Cité de l’espace à Toulouse.

Depuis plus de 20 ans, dans le cadre de sa politique éducative et de la convention passée avec le Ministère de l’Education Nationale, le CNES organise une semaine de formation pluridisciplinaire à l’espace, pour une centaine d’enseignants de toute la France.

Au programme, sur le thème des satellites au service de la Terre :
- conférences, débats, échanges,
- ateliers pédagogiques disciplinaires et codisciplinaires,
- visites techniques chez les industriels du domaine spatial de la région.
Le programme est disponible sur http://cnes.cborg.net/ue2010
Inscriptions en ligne dès le 22 février 2010.

Organiser un projet scientifique en milieu scolaire

L’association Planète Sciences Rhône-Alpes, soutenue par différents organismes scientifiques (CNES, Météo France, CNRS) propose une aide aux enseignants souhaitant développer des projets scientifiques dans leur classe. Des opérations nationales ont été créées pour faire découvrir aux jeunes les activités liées à l’astronomie, l’espace, l’environnement et à la robotique :

• Un ballon pour l’école : réaliser des expériences qui seront embarquées dans une nacelle de ballon stratosphérique
• Station Météorologique Autonome à l'Ecole : construire une station météorologique, et observer les grandeurs physiques
• Trophées de robotique : mettre au point un engin robotisé ludique répondant à un cahier des charges
• Un Bon Plant Pour l’Air : la mise en place d'une opération sur l'utilisation de plants de tabac Bel W3 comme bio-indicateurs de la pollution à l’ozone.
• Arpenter l’Univers, Collège et Lycée de Nuit : mettre en place des projets scientifiques sur le thème de l’astronomie

Ces projets peuvent être adaptés au niveau des élèves. Ils permettent de développer chez les jeunes des notions scientifiques et méthodologiques dans le cadre d’un travail en équipe autour d’un projet.

Un animateur-suiveur sera désigné pour chaque classe retenue dans laquelle il interviendra plusieurs fois au cours de l’année pour assurer un soutien technique des élèves et enseignants.

Pour une description précise de ces projets, vous pouvez assister à la rencontre d’information programmée le mercredi 17 mars 2010 de 14h à 16h à l’espace Carco. Il vous est demandé de confirmer votre présence (envoi éventuel de plan d’accès).

Contact : Planète Sciences Rhône-Alpes
Espace Carco, 20 rue Robert Desnos, 69120 Vaulx-en-Velin
T : 04 72 04 34 48, F : 04 78 80 18 29
rhone.alpes@planete-sciences.org
http://www.planete-sciences.org/rhone-alpes

Prix Perrin de Brichambaut, concours météo

Le prix Perrin de Brichambaut est décerné chaque année par la Société Météorologique de France association reconnue d’utilité publique et agréée par le Ministère de l’Education Nationale.

La vocation de ce concours météo national est d'encourager et de valoriser la démarche scientifique des établissements du primaire au secondaire qui ont réalisé au cours de l'année scolaire 2009-2010 un projet sur le thème de la météo ou du climat.

Les dossiers seront examinés en mai 2010 par un jury présidé par Guy Blanchet, directeur honoraire du Centre de climatologie de l’université de Lyon I et composé d’enseignants et de professionnels de la météorologie et du climat.

Le 1er prix d’un montant de 800 euros, sera remis dans l’établissement lauréat en juin 2010. Les prix suivants (ouvrages pédagogiques) seront envoyés directement aux établissements.

Pour concourir au prix 2010, il suffit d'envoyer un dossier comprenant :
- Une lettre de candidature
- Un descriptif du projet d'une page maximum
- Tous les éléments permettant au jury d'apprécier le projet (dossier de présentation, illustrations, DVD, CD-Rom, vidéo...).
Date limite du dépôt de candidatures : 30 avril 2010
Plus d‘infos…

Concours "Faites de la Sciences" 2010 dans l'académie de Grenoble

logofds
L’université Joseph Fourier et l’université de Savoie sont à nouveau partenaires du concours « Faites de la Science » 2010, organisé par la Conférence des Doyens des Universités Scientifiques (CDUS), sous le patronage du Ministère de l'Education Nationale, et vont sélectionner et récompenser des projets scientifiques et technologiques proposés par les lycées, collèges, publics ou privés sous contrat de l’académie de Grenoble.

Les établissements des départements de Savoie et Haute Savoie se portent candidats auprès de l’université de Savoie. Ceux des départements de l’Isère de la Drôme et de l’Ardèche auprès de l’université Joseph Fourier. Chacune des deux universités pourra sélectionner jusqu’à 10 projets dotés d’une bourse de 300 euros.

Les établissements de la Savoie et de la Haute Savoie, sollicités par un appel à concours plus précoce, devaient déposer leurs dossiers avant le 18 décembre auprès de l'université de Savoie.

Pour les établissements de l'Isère, de la Drôme et de l'Ardèche, la date limite a été repoussée ; ils ont, quant à eux, à faire parvenir leur dossier de candidature avant le 30 janvier 2010 auprès de l'Université Joseph Fourier et seront informés des décisions des jurys de sélection au plus tard le 10 février 2010.

Documents à télécharger :
    • dossier de candidature en format pdf
    • dossier de candidature en format word
    • règlement du concours

Des forums locaux seront organisés, deuxième quinzaine de mai, par l’université Joseph Fourier et l’université de Savoie sur leurs campus respectifs, et permettront de récompenser les meilleures réalisations des établissements sélectionnés. Le premier prix de chaque forum local pourra participer au forum national organisé à Paris, à la Cité des Sciences et de l’Industrie, le 29 juin 2010.
La participation au concours « Faites de la Science » n’est évidemment pas exclusive de la participation des établissements à d’autres projets comme "100 Parrains pour 100 classes" « Expo Sciences » ou « Rallye Sciences »....

Des informations complémentaires et des témoignages sur les concours des années précédentes sont disponibles sur le site national du concours :
http://www.faitesdelascience.fr/

Journée de présentation du centre de ressources de la galerie Euréka CCSTI de Chambéry

Journée de présentation du Centre ressources aux enseignants documentalistes.

Le CCSTI dispose d’un grand nombre d’expositions et de mallettes à emprunter.
Le Centre de ressources du CCSTI vous propose le mercredi 3 février 2010 de 14h à 17h :
• La présentation des dernières expositions acquises dont « Mouvements de la Terre » et « Traces et indices de présence d’animaux ».
• La mise en œuvre d’animation au CDI autour de l’Année internationale sur la biodiversité. L’étude des aspects pratiques, choix, réservation, installation, exploitation en interdisciplinarité d’une exposition « Génies de la science ».

Vous pouvez déjà découvrir une présentation rapide des expositions disponibles sur le catalogue, consultable sur le site de la Galerie http://www.ccsti-chambery.org
Vous êtes invités à vous présenter à l’accueil de la Galerie Eurêka, dans le hall de la Médiathèque, mercredi 3 février 2010 à partir de 14 h.
Pour plus de précisions
     04 79 60 04 38 demander Mary
     04 79 60 04 36 demander Vanessa.

Nouvelle exposition temporaire au musée Hydrélec

Électricité : qu’y a-t-il derrière la prise ?
du 13 février au 20 juin 2010
Une exposition réalisée par la Cité des sciences et de l’industrie de Paris et EDF.

La Prise 06

Tout comprendre sur l’électricité en s’amusant !
Malgré sa banalisation, l’électricité demeure un phénomène mystérieux. Cette exposition interactive répond aux questions des enfants: d’où vient le courant électrique, comment marche une ampoule, qu’est-ce qu’un conducteur… bref, qu’y a-t-il derrière la prise ? Le circuit de l’exposition est idéal pour les enfants dès 6 ans. Il est composé de jeux, d’expériences concrètes, de manipulations qui vont permettre aux plus jeunes de se familiariser avec l’électricité autour de 3 thèmes :

Apprivoiser le courant électrique :
Une approche expérimentale met en évidence les conditions de fonctionnement des circuits électriques et les principaux effets du courant.
Comment ça marche ?
Une approche technique et technologique permet de comprendre le fonctionnement de matériel électrique.
L’électricité au quotidien :
Comprendre d’où vient le courant électrique ainsi que ses dangers et le caractère conducteur du corps humain.

L’exposition en pratique
• Entrée gratuite pour tous.
• Visite libre pour les particuliers :
       - les samedis, dimanches et jours fériés de 14h à 18h
       - du mardi au dimanche pendant les vacances scolaires de 14h à 18h
       - Fermeture le 1er mai
• Visite des groupes du mardi au dimanche sur réservation
Spécial scolaires : dossier pédagogique et carnet de jeu
Contact : Véronique Bourgoin, 04 76 80 78 00
veronique.bourgoin@musee-hydrelec.fr

Animation 2010 de l’Arche des Métiers

Animation en lien avec l’exposition temporaire « Les matériaux du quotidien »
Cette exposition permet d’approcher la matière et sa transformation par l’homme. Elle introduit une véritable initiation à la découverte de l’environnement matériel, du monde et d’objets manufacturés qui posent aujourd’hui le problème du développement de notre société.

Animation « Deviens un savant »
, collèges
Au travers de manipulations concrètes, l’élève va découvrir lui-même les caractéristiques des matériaux (le poids, la solidité, les sons produits, la dégradation...), mais aussi ses utilisations et ses contraintes.

Animation en lien avec l’exposition permanente « Le génie industriel des Boutières »

Animation « Objectif métier/entreprise », 3ème et lycées :
Dans cette animation, les élèves sont invités à devenir de véritables acteurs. L’élève découvrira ainsi des métiers et découvrira les différentes tâches qui en découle et quel lien il existe avec les différents services. Un fois que l’élève aura des connaissances sur ce service, il se retrouvera « embauché » par une entreprise locale. Qu’aura-t-il à faire ? Quelles sont les spécificités professionnelles de ce service dans l’entreprise GL ? et l’entreprise Perrier.

Cette animation est couplée avec une visite d’une entreprise (GL, Perrier ou Descours) ou bien avec la venue d’un intervenant pour échanger sur son métier

Tarifs par élève (enseignants et accompagnateurs gratuits)
Forfait demi-journée 3.50 € / élève qui comprend : 1 animation (1h30 à 2h) et le guide enseignant thématique
Forfait journée 5 € / élève qui comprend : 2 animations et les guides enseignants thématiques

Dans le cadre des sorties « patrimoine ardéchois », vous pouvez bénéficier d’une aide du Conseil général pour une prise en charge des transports. Le formulaire de demande de subvention est disponible sur le site Internet de l’Inspection Académique « Sorties patrimoine ».
Attention, pour les sorties d’ici juin 2010, la demande est à faire avant 29 janvier 2010 !

Contact :
L’Arche des Métiers
, Place des tanneurs, 07160 Le Cheylard
Franck Villain, médiateur scientifique 04 75 20 24 61
f.villain@arche-des-metiers.com