Concours "Faites de la Sciences" 2012 dans l'académie de Grenoble

Capture d’écran 2011-11-28 à 00.34.18

Pratiquer la science c’est mieux la comprendre, montrer aux autres son travail c’est le valoriser, rencontrer d’autres porteurs de projets c’est partager de nouvelles idées, confronter sa production c’est aussi motiver pour faire le mieux possible.

L’université Joseph Fourier et l’université de Savoie sont à nouveau partenaires du concours « Faites de la Science » 2012, organisé par la Conférence des Doyens des Universités Scientifiques (CDUS), sous le patronage du Ministère de l'Education Nationale (http://www.faitesdelascience.fr). Elles vont donc sélectionner et récompenser des projets scientifiques et technologiques proposés par les lycées, collèges, publics ou privés sous contrat de l’académie de Grenoble.

Les établissements des départements de Savoie et Haute Savoie se portent candidats auprès de l’université de Savoie. Ceux des départements de l’Isère de la Drôme et de l’Ardèche auprès de l’université Joseph Fourier. Chacune des deux universités pourra sélectionner jusqu’à 10 projets dotés d’une bourse de 300 euros.

Les établissements de la Savoie et de la Haute Savoie, doivent déposer leurs dossiers avant le 31 décembre 2011 auprès de l'université de Savoie.

Les établissements de l'Isère, de la Drôme et de l'Ardèche doivent faire parvenir leur dossier de candidature, sous couvert des chefs d’établissement avant le 31 décembre 2011 auprès de l'Université Joseph Fourier. Les porteurs des dossiers sélectionnés pour une aide financière de 300 euros de l'UJF en seront informés au plus tard le 15 janvier 2012.
La demi-finale locale aura lieu entre le 2 avril et le 4 mai 2012 sur le campus de Saint-Martin d'Hères

La finale nationale aura lieu à Poitiers au Palais des Congrès du Futuroscope le vendredi 1er juin 2012

Les dossiers de candidature et le règlement du concours peuvent être téléchargés à partir du site de la mission académique pour les sciences : http://www.ac-grenoble.fr/missionsciences

Des forums locaux seront organisés, entre le 2 avril et le 4 mai, par l’université Joseph Fourier et l’université de Savoie sur leurs campus respectifs, et permettront de récompenser les meilleures réalisations des établissements sélectionnés. Le premier prix de chaque forum local pourra participer au forum national organisé à Poitiers au Palais des Congrès du Futuroscope le vendredi 1er juin.

La participation au concours « Faites de la Science » n’est évidemment pas exclusive de la participation des établissements à d’autres projets comme "100 Parrains pour 100 classes" « Expo Sciences » ou « Rallye Sciences »....