Échirolles - École élémentaire Paul LANGEVIN

Madame, Monsieur, voici la communication reçue ce jour de la part de la mairie d’Echirolles :

Bonjour

Je vous transmets des informations quant aux modalités d’organisation des temps périscolaires à partir de lundi.

1 - Les familles ont reçu un mail hier. Elles peuvent appeler jusqu’à 12h puis de 13h à 16h30 aujourd’hui jeudi 18 juin pour signifier leur besoin d’accueil.

Secteur centre (CURIE, DOLTO, LANGEVIN) : 04 76 20 63 36

Secteur ouest et sud (DELAUNE, CASANOVA / DAVID, VAILLANT COUTURIER / JAURES) : 04 76 20 63 43

Secteur Villeneuve (MARAT, CACHIN, MOULIN, TRIOLET) : 04 76 20 63 58

A ce stade, cela nous permet juste d’estimer les effectifs à accueillir lundi et d’ajuster les équipes en conséquence. Si les familles n’ont pas appelé aujourd’hui, elles peuvent s’adresser aux animatrices relais sur site (ne pas appeler l’accueil Éducation).

2 - Les modalités d’organisation restent inchangées par rapport à la période actuelle.

- Les temps périscolaires sont accessibles dès lors que les enfants sont inscrit-es (dossier administratif à jour avant le confinement). Dans le cas de changements de situation, et uniquement dans ce cas là (ex : reprise d’un emploi pour les parents), les familles peuvent être reçues à l’accueil Éducation (rez de chaussée de l’Hôtel de ville) pour constituer un dossier. L’accueil est ouvert les après-midi entre 13h30 et 17h.

- Pause méridienne avec pique-nique fourni par les familles.

Nous ne sommes pas en mesure de relancer la production de repas à partir de la cuisine centrale en si peu de temps d’autant plus qu’il est très compliqué d’anticiper les besoins des familles. De plus, même si le protocole sanitaire est allégé, nous souhaitons conserver le maximum de moyens humains pour le nettoyage et la désinfection des locaux scolaires et périscolaires.

- Accueils matins et soir : les accueils matins et soirs sont accessibles uniquement pour les familles justifiant d’un besoin de garde

- Pas d’accueil le mercredi après la classe (11h45 / 12h30)

- Pas d’ateliers du soir en élémentaire

3 - Pour ces deux dernières semaines de classes, les familles ne pourront pas modifier leurs réservations. Soit les enfants fréquentent les temps périscolaires tous les jours d’accueil en classe, soit aucun.

Il restera seulement 10 jours de classe à compter de lundi. La situation est complexe, tant pour les familles que pour les acteur-trices de l’école.

A la fois pour garantir la sécurité des enfants (repérer plus aisément les enfants restant à l’école après la classe et les enfants rentrant chez eux) et pour organiser au mieux la présence des animateur-trices sur sites, nous devons pouvoir compter sur un effectif stable.

4 - Toutes les activités périscolaires (matin / midi et soir) sont facturées avec une minoration du tarif de 50%.

Je précise enfin que nous nous organisons pour fournir un repas aux enfants éventuellement laissés à l’école par leurs familles sans pique-nique pour midi. N’hésitez pas à vous adresser au personnel d’office ou aux animatrices relais en cas de problème.

Les animatrices relais seront présentes toute la matinée de lundi dans les écoles pour recevoir au besoin les familles, réceptionner les fiches d’inscriptions et accompagner au mieux cette nouvelle "reprise".

Anissa BENGUEDOUAR, Gaëlle GARCIA, Patricia RICHARD, ou moi même restons à votre disposition pour toute précision. Nous avons bien conscience de transmettre ces informations un peu tard, mais comme tout le monde, nous faisons au mieux avec ces changements d’organisation incessants ...

En vous souhaitant une bonne journée, cordialement

Nadia LOUBIERES
Ville d’Echirolles