2012

Parcours du spectateur DAAC-Lux, saison 2012-2013

Parrcous du professeur-spectateur au Lux, pour les enseignants de toutes disciplines

Dans le cadre du parcours du professeur spectateur, déjà mis en place l’année dernière à la MC2, nous proposons cette année aux enseignants de l’Ardèche, de la Drôme et du Nord Isère, un parcours en partenariat avec le LUX, Scène nationale de Valence.

Le principe reste le même : ce dispositif s’adresse en priorité aux enseignants qui ne connaissent pas le LUX et souhaitent bénéficier, pour leur culture personnelle ou pour améliorer leurs pratiques pédagogiques, d’un accompagnement dans le choix des spectacles et autour des spectacles proposés par cette scène nationale. Ce parcours consiste en 6 soirées qui auront lieu au Lux, à partir de 18h, avec conférence, spectacle ou film suivis de rencontres avec les artistes.

Le parcours complet de 6 séances coûtera 51 euros (+ 9 euros en option car pendant les congés scolaires pour les 8 et 10 novembre). Une petite restauration à prix réduit sera possible sur réservation avant le spectacle ou le film.

Seulement 20 demandes pourront être satisfaites et nous les accepterons par ordre d’inscription. Nous insistons sur le fait que votre inscription définitive aura valeur d’engagement pour les 6 rencontres.

Programme

2/10/12 La musique actualise le patrimoine
Ciné-concert : Sherlock junior, de Buster Keaton
 • Présentation de LUX
 • Introduction aux ciné-concerts
 • Rencontre avec Pascal Contet, compositeur

8/11/12 et 10/11/12 Danse et art contemporain (en option, car en période de vacances)
Les lecteurs de David Rolland
 • Rencontre avec Rosita Boisseau, critique danse (8 novembre)
 • Spectacle de David Rolland à Espace Liberté à Saint Marcel-les-Valence (10 novembre)

20/11/12 Restaurer les films du patrimoine
Films d’avant-garde plastiques de Jean Commandon
 • Rencontre avec Béatrice de Pastre, directrice des Archives françaises du film du CNC

11/12/12 Cinéma et politique :
Ciné-concert : Le Bonheur d’Alexandre Medvekine
Ce film sera accompagné par les collectifs jazz-rock Arfi et Inoui, et prendra forme d’un ciné oratorio surréaliste
 • Introduction au cinéma soviétique des années 20
 • Rencontre avec les artistes

21/01/13 Spectacle, cinéma et nouvelles technologies :
Démangeaisons de l’oracle spectacle de Florent Trochel, plasticien et cinéaste
 • Visite guidée de l’exposition « XYZT les paysages abstraits » d’Adrien Mondot
 • Rencontre avec les artistes

20/02/13 Un peu de Varda à Valence :
Film : Cléo de 5 à 7, en copie restaurée
 • visite guidée de l’exposition consacrée à Agnès Varda

14/04/13 Bilan convivial :
Ciné-concert burlesque : Les Aventures de Mister West au pays des Bolcheviks, de Lev Koulechov,
accompagné en musique par l’ensemble Györg Projekt  
 • temps de bilan
 • rencontre avec Natacha Laurent, directrice de la cinémathèque de Toulouse.
 • Rencontre avec les musiciennes à l’issue du ciné-concert.

Inscription avant le 19 septembre, via le formulaire en ligne situé à l’adresse :
http://www.ac-grenoble.fr/action.culturelle/formulaireparcoursLux .
La réponse vous sera envoyée par courriel le 24 septembre.

Les outils de communication de la DAAC

fb

Vous utilisez Facebook, et souhaitez être tenu au courant de l’actualité de la DAAC et de celle des structures partenaires de la DAAC :
le compte Facebook de la DAAC partage les publications de ces structures susceptibles de vous intéresser.

fb

Vous préférez ne recevoir via ce canal que la communication institutionnelle de la DAAC : la page Facebook de la DAAC vous informera des parutions des divers flashs info, et de ses actions (formations, actions diverses, échéances importantes).


Capture d’écran 2012-01-24 à 13.18.29

À titre expérimental, nous venons aussi d’ouvrir un compte Twitter, pour les amateurs. 

Capture d’écran 2012-01-12 à 12.33.36

Vous n’avez pas de compte Facebook, ni de compte Twitter :
le Scoop.it de la DAAC est fait pour vous.



Scoop.it est une plateforme de curation, qui permet de répercuter en trois clics des informations glanées sur le web, ou des liens suggérés. L'outil est assez efficace, il permet d'affecter à chaque lien un commentaire de présentation, une image, et des Tags (ou balises) permettant de trier ces informations, et de publier simultanément sur les réseaux sociaux.

http://www.scoop.it/t/daac-de-grenoble-actualite-culturelle

Un bouton "Suggest" vous permet de nous envoyer vos suggestions de liens.
Le bouton "Follow" vous permet d'être tenu au courant des actualisations.

Le Scoop.it se veut complémentaire du site de la DAAC, la remise en forme d'une info sur le site est chronophage, et nous sommes souvent obligés de passer à la trappe des infos intéressantes par manque de temps. Scoop.it permettra de leur donner une visibilité à moindre frais.

Jouons la carte de la fraternité

Pour lutter contre le racisme et pour éduquer à l'égalité dans la diversité - mars 2012
Pour la 13ème édition, la Ligue de l’Enseignement de l’Isère (FOL38) sera coordinatrice de l’action nationale « Jouons la carte de la fraternité 2012 ».

Dans le cadre des semaines nationales d’éducation contre le racisme de mars 2012, nous invitons les enfants et les jeunes à exprimer, à travers cette action, un message de rejet du racisme et de l’intolérance sur fond de cartes ludo-éducatives. Ces milliers de cartes seront envoyées à un inconnu tiré au hasard dans l‘annuaire.

Le sens et les objectifs de l’opération
L’opération « Jouons la carte de la Fraternité » s’est développée à une échelle nationale depuis 13 ans à partir d’une initiative née dans la région Rhône-Alpes. Aujourd’hui, près de 200 000 enfants et jeunes y participent. Sur des cartes postales portant une photographie, les jeunes écrivent un message de fraternité et l’adressent à des anonymes de leur département, qui a leur tour peuvent répondre.

Ce projet simple, poétique et politique, attaché aux semaines d’éducation contre le racisme et à la lutte contre toutes les formes de discrimination est aussi une occasion de poursuivre ou de renforcer une action d’éducation artistique autour de la photographie et de l’écriture. Une petite brochure avec tous les détails a été envoyée fin novembre à tous les établissements scolaires publics de l’Isère (écoles primaires, collèges, lycées).

Mettre en œuvre l’opération
6500 cartes postales sont fournies gratuitement par la ligue de l’enseignement sur le département de l’Isère. Une formation « atelier d'écriture » est proposée gratuitement aux enseignants et coordinateurs participant à l'opération. Elle est programmée le mercredi 8 février 2012, de 13h45 à 17h30. Elle a lieu dans les locaux de la Ligue de l’Enseignement FOL de l’Isère à Grenoble. Elle est animée par Yves Béal, écrivain poète.

Contacts :
LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT F.O.L DE L'ISÈRE
Myriam Zerkaoui , chargée de mission service éducation culture
33 rue Joseph Chanrion - 38000 Grenoble 04 38 12 41 44
educationculture@laligue38.org

Conférence "Les Chasses d’Aššurbanipal" au CRDP, (nouvelle date)

Capture d’écran 2011-11-28 à 00.41.42









Les Chasses d’Aššurbanipal
Conférence de Francis Joannès

Mercredi 18 janvier 2011 à 18h30

Le CRDP de l’académie de Grenoble organise avec le concours de la Délégation académique à l’action culturelle ainsi que celui de l’Association des Professeurs d’Histoire Géographie, une rencontre avec Francis Joannès intitulée Les Chasses d’Aššurbanipal.

Le cycle des chasses au lion du roi d’Assyrie Aššurbanipal, tel qu’il a été re- constitué à partir des dalles sculptées trouvées au XIXème siècle dans le palais de Ninive est l’un des ensembles iconographiques les plus intéressants que nous ait laissé l’art mésopotamien.


Il conjugue un récit aux épisodes soigneusement ordonnés depuis la préparation des filets servant au rabattage jusqu’à l’offrande finale des cadavres de lions faite par le roi avec des détails individuels montrant l’agonie de certains des animaux.
Cet ensemble utilise toutes les ressources de l’art assyrien, avec un souci du détail dans la représentation animale qui a tout de suite été remarquée et célébrée. Mais la situation de ce groupe de stèles sculptées, à l’intérieur du palais royal a évidemment aussi un sens idéologique fort et présente le roi d’Assyrie dans l’une de ses postures favorites, celle de héros de l’ordre affrontant et neutralisant sa contrepartie sauvage.

Les études récentes ont montré qu’il s’agit non pas de la simple évocation d’un passe-temps royal, mais d’un épisode historique précis lié à l’achèvement des murailles de la ville de Ninive, qui visait à expulser symboliquement la nature sauvage de l’enceinte d’une capitale désormais totalement protégée de l’extérieur.

On peut donc proposer plusieurs niveaux de lecture de cet ensemble et plu- sieurs entrées - historique, archéologique, artistique - qui en illustrent la richesse et la qualité. La minutie des détails représentés permet en outre d’appréhender certains aspects de la réalité locale et de reconstituer une partie de la vie des Assyriens du VIIème siècle av. J.-C.

F. Joannès est professeur d’Histoire ancienne à l’Université de Paris I Panthéon–Sorbonne. Il y enseigne l’histoire mésopotamienne ainsi que les langues anciennes du Proche-Orient.
Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont La Mésopotamie au Ier millénaire avant J-C. (Armand Colin, 2000) ; il vient de diriger Le Dictionnaire de la civilisation mésopotamienne (Robert Laffont, 2011).