2011

Conférence débat au CRDP

posthumainweb2





La Maison des Enseignants et de l'Éducation tout au long de la vie présente , en avant-première de la Biennale Cinéduc 2012 Utopies, espoirs d'hier et de demain

Demain les posthumains,
une conférence-débat avec Jean-Michel Besnier
organisé en partenariat avec le CRDP de l'Académie de Grenoble

Vendredi 9 décembre 2011 à 20h
CRDP, 11 avenue Général Champon, Grenoble, entrée libre


À l'heure du clonage, de l'homme-machine et des manipulations génétiques, l'âge posthumain ne relève plus de l'anticipation : nous y sommes. Ces mutations suscitent à la fois espoirs et inquiétudes. Les définitions classiques de l'humain ne nous permettent plus de penser l'homme d'aujourd'hui. Ce posthumain appelle une nouvelle échelle de valeurs, dont jean-Michel Besnier s'attache à dessiner les contours.

Jean-Michel Besnier est professeur de philosophie à l'université Paris V. Il est l'auteur de Demain les posthumains : le futur a-t-il encore besoin de nous ?

Contact : La Maison des Enseignants, 04 76 74 74 17
http://www.lamaisondesenseignants.com
http://www.cineduc.org

Conférence "Les Chasses d’Aššurbanipal" au CRDP [ANNULÉE]

Capture d’écran 2010-10-11 à 17.39.23
Capture d’écran 2011-11-28 à 00.41.42









Les Chasses d’Aššurbanipal
Conférence de Francis Joannès

Mercredi 30 novembre 2011 à 18h30

Le CRDP de l’académie de Grenoble organise avec le concours de la Délégation académique à l’action culturelle ainsi que celui de l’Association des Professeurs d’Histoire Géographie, une rencontre avec Francis Joannès intitulée Les Chasses d’Aššurbanipal.

Le cycle des chasses au lion du roi d’Assyrie Aššurbanipal, tel qu’il a été re- constitué à partir des dalles sculptées trouvées au XIXème siècle dans le palais de Ninive est l’un des ensembles iconographiques les plus intéressants que nous ait laissé l’art mésopotamien.


Il conjugue un récit aux épisodes soigneusement ordonnés depuis la préparation des filets servant au rabattage jusqu’à l’offrande finale des cadavres de lions faite par le roi avec des détails individuels montrant l’agonie de certains des animaux.
Cet ensemble utilise toutes les ressources de l’art assyrien, avec un souci du détail dans la représentation animale qui a tout de suite été remarquée et célébrée. Mais la situation de ce groupe de stèles sculptées, à l’intérieur du palais royal a évidemment aussi un sens idéologique fort et présente le roi d’Assyrie dans l’une de ses postures favorites, celle de héros de l’ordre affrontant et neutralisant sa contrepartie sauvage.

Les études récentes ont montré qu’il s’agit non pas de la simple évocation d’un passe-temps royal, mais d’un épisode historique précis lié à l’achèvement des murailles de la ville de Ninive, qui visait à expulser symboliquement la nature sauvage de l’enceinte d’une capitale désormais totalement protégée de l’extérieur.

On peut donc proposer plusieurs niveaux de lecture de cet ensemble et plu- sieurs entrées - historique, archéologique, artistique - qui en illustrent la richesse et la qualité. La minutie des détails représentés permet en outre d’appréhender certains aspects de la réalité locale et de reconstituer une partie de la vie des Assyriens du VIIème siècle av. J.-C.

F. Joannès est professeur d’Histoire ancienne à l’Université de Paris I Panthéon–Sorbonne. Il y enseigne l’histoire mésopotamienne ainsi que les langues anciennes du Proche-Orient.
Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont La Mésopotamie au Ier millénaire avant J-C. (Armand Colin, 2000) ; il vient de diriger Le Dictionnaire de la civilisation mésopotamienne (Robert Laffont, 2011).

Conférence "Histoire de la virilité" au CRDP

Histoire de la virilité
Conférence de Georges Vigarello et de Jean- Jacques Courtine

Mardi 29 novembre 2011 à 18h30

Manifestation gratuite et ouverte à tous
CRDP de l’académie de Grenoble, 11 avenue du Général Champon, 38000 Grenoble

La Librairie Le Square, en partenariat avec le CRDP de l’académie de Grenoble, et avec le concours de l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie ainsi que celui de la Délégation académique à l’action culturelle, invite Georges Vigarello et Jean-Jacques Courtine à présenter leur dernier ouvrage Histoire de la virilité.

G. Vigarello (EHESS), J.-J. Courtine (Paris III), et Alain Corbin (Paris I) ont fait appel, pour mieux appréhender les éléments qui composent la notion de virilité, à des spécialistes de l’histoire des mentalités et des représen- tations. Paru au Seuil en octobre 2011, l’ensemble de ce travail se divise en trois tomes dans lesquels des périodes clés de l’Histoire sont mises en lumière. Les auteurs analysent plusieurs figures symboliques fortes comme le militaire, le politique, le religieux, le jeune garçon, l’homosexuel, et même la femme, tout en expliquant que l’idée de virilité, de l’Antiquité à nos jours, subit des changements au regard du temps biologique, naturel. En effet, J.-J. Courtine signale que la virilité, régulièrement remise en question, semble suivre un développement similaire à celui de l’homme aux différents âges de sa vie : naissance, épanouissement, déclin. C’est pourquoi son affaiblissement ou son renforcement apparaît dans nos sociétés de façon récurrente.

G. Vigarello est Directeur de recherche à l’École des hautes études en sciences sociales et co-directeur du Centre Edgar Morin. Il est spécialiste de l’histoire de l’hygiène, de la santé, des pratiques corporelles et des représentations du corps.

Jean-Jacques Courtine, après avoir longtemps enseigné sur la côte Ouest des États-Unis, est Professeur d’anthropologie culturelle à Paris III. Il écrit dans les domaines de l’analyse du discours, de l’histoire culturelle et de l’anthropologie historique.

La culture partagée, programme 2011-2012

Les centres régionaux de documentation pédagogique (CRDP) sont de longue date identifiés comme des établissements publics qui produisent et diffusent des ressources pour l’éducation ; depuis 2002, ils ont également une mission de médiation culturelle.

C’est pourquoi le CRDP de l’académie de Grenoble, avec le concours de la Délégation académique à l’action culturelle et des corps d’inspection, a initié en 2010-2011 une programmation de conférences et d’expositions een partenariat avec des institutions culturelles de référence. Cette année les partenariats s’enrichissent et se diversifient : sont en effet associés à La culture partagée l’IREGE – Université de Savoie, la Librairie Le Square, le Lycée Champollion, la MC2, la Maison des Enseignants, la Maison des Sciences de l’Homme-Alpes, le Musée de Grenoble, le Muséum d’histoire naturelle, le Théâtre du Soleil, l’Université Inter-Âges du Dauphiné, etc.

Interroger les savoirs, ouvrir de nouvelles perspectives, favoriser les échanges, faire évoluer les pratiques professionnelles, tels sont les grands enjeux des manifestations qui se déroulent au CRDP.
Gratuites, elles sont ouvertes à tous.
Télécharger la plaquette…

Rencontre autour de Photos de familles. Un roman de l’album au CRDP

photodefamille
Photos de familles. Un roman de l’album

Rencontre autour de Photos de familles. Un roman de l’album d’Anne-Marie Garat
le mercredi 12 octobre 2011 à 18h30 au CRDP de l’académie de Grenoble.

La Librairie Le Square, en collaboration avec le CRDP de l’académie de Grenoble, et avec le concours de la Délégation académique à l’action culturelle, invite Anne-Marie Garat à présenter son dernier ouvrage Photos de familles. Un roman de l’album (2011).

Romancière, Anne-Marie Garat a déjà publié plus d’une vingtaine d’ouvrages. Les rapports étroits qui lient l’image aux mots et à leurs représentations parcourent ses nombreux romans comme un fil rouge. En 1994, déjà, pour son roman Photos de familles, essai sur la photo d’anonymes édité au Seuil, elle avait interrogé l’extraordinaire filon documentaire que constitue la photo de famille. Chinée dans les vide-greniers et les brocantes du monde entier, elle constitue un réservoir singulier pour l’imaginaire où Histoire, histoires et merveilleux, se côtoient. Face à l’évolution de la photographie et à l’heure du numérique, Anne-Marie Garat a jugé fécond de « revisiter » son ouvrage et d’en donner une version réactualisée intitulée Photos de famille. Un roman de l’album, parue en mai dernier aux éditions Actes Sud.
Télécharger l'affiche…

Manifestation gratuite et ouverte à tous, durée : 1 heure
Auditorium du CRDP de Grenoble 11, avenue Général Champon 30000 Grenoble
04 76 74 70 07
http://www.crdp.ac-grenoble.fr

Librairie Le Square (L'université) 2 place Docteur Léon Martin 38000 Grenoble
04 76 46 61 63

Autour d'Ivanov, table ronde organisée par la MC2 et le CRDP

Capture d’écran 2011-10-03 à 12.54.06

Autour d’Ivanov, table ronde
Jeudi 6 octobre 2011 à 18h, MC2/Grand studio, entrée libre

La MC2 et le CRDP de l’académie de Grenoble, en partenariat avec la Délégation académique à l’action culturelle, organisent une table ronde animée par Martial Poirson autour des représentations d’Ivanov de Tchekhov.
Seront présents Jacques Osinski, le metteur en scène, ainsi que André Markowicz et Françoise Morvan, les traducteurs. Cette rencontre sera également l’occasion de présenter le dossier pédagogique de la série Pièces (dé)montées consacré à la pièce.

La manifestation constitue le premier des rendez-vous organisés en marge de la programmation théâtrale de la MC2 et inscrits dans le cadre de la politique culturelle au CRDP, La culture partagée.


Jacques Osinki a déjà conçu plus d’une vingtaine de spectacles. Depuis janvier 2005, il dirige le Centre Dramatique National des Alpes.
André Markowicz est traducteur. Il a signé des nouvelles traductions de l’œuvre de F. Dostoïevski qui ont renouvelé notre lecture de l’œuvre. Il a également retraduit plusieurs pièces d’A. Tchekhov en collaboration avec Françoise Morvan.
Françoise Morvan, à côté de ses travaux de critique, a signé de nombreuses traductions. Elle a notamment retraduit l’essentiel du théâtre de Tchekhov avec André Markowicz.
Martial Poirson est maître de conférences en littérature, histoire et esthétique théâtrale à l’Université Stendhal Grenoble III. Auteur de plusieurs ouvrages, il est également conseiller artistique du Centre Dramatique National des Alpes et de l’Espace 600, scène Rhône-Alpes de Grenoble.

Renseignements : CRDP de l’académie de Grenoble 04 76 74 70 07
Inscription : rp@mc2grenoble.fr 04 76 00 79 22
Télécharger l'affiche…
Télécharger le prospectus…

Conférence-débat au CRDP

La Maison des Enseignants et de l'Éducation tout au long de la vie présente

Une conférence-débat avec Pierre Rabhi
La sobriété heureuse
Nouvelle utopie ?


Mercredi 28 septembre à 20h30
Auditorium du CRDP, 11 avenue Général Champon, Grenoble
Entrée : 5€ - Tarif réduit : 3€ (étudiants et chômeurs)

en partenariat avec le CRDP de Grenoble et avec le soutien de La Maison de la Nature et de l'Environnement de l'Isère

Agriculteur, philosophe et essayiste, Pierre Rabhi est l’un des pionniers de l’agriculture biologique, et l’inventeur du concept d’"oasis en tous lieux". Il appelle à une "insurrection des consciences" pour construire un mode de société plus respectueux des hommes et de la terre, au travers de pratiques agricoles accessibles à tous, tout en préservant les patrimoines nourriciers.

Et si la Sobriété heureuse était la grande utopie de notre temps ?

http://www.lamaisondesenseignants.com

Parcours DAAC-MC2, inscriptions

Nous rappelons que cette proposition de la DAAC et de la MC2 s’adresse à tous les enseignants désireux de contacts approfondis avec des champs artistiques proposés (théâtre contemporain, musique classique et danse), qui souhaitent enrichir leurs connaissances, quelles que soient leurs disciplines d’enseignement et acquérir plus de repères dans les domaines considérés.

Le parcours « danse » est constitué de spectacles « accompagnés » proposant des typologies chorégraphiques très différentes.

Le parcours « musique » comprend 5 rencontres et 4 concerts, la rencontre initiale étant prévue comme un cadre de conseils pour aborder la musique classique.

Le parcours « théâtre » est conçu comme une véritable école du spectateur dont les spectacles ne constituent qu’une partie. Outre les 4 spectacles prévus dans le parcours il y aura en effet 4 à 6 rencontres qui feront le point sur la manière d’aborder la mise en scène dans le théâtre contemporain et sur les grands metteurs en scène d’aujourd’hui..
Ces rencontres auront lieu soit à la MC2 soit à la DAAC à 17h.
À l’issue de chaque parcours une attestation de présence vous sera remise.

Inscriptions :
Remplir avant le 30 septembre 2011 le formulaire en ligne sur le site de la DAAC à l’adresse :
http://www.ac-grenoble.fr/action.culturelle/parcoursMC2

Vous pouvez indiquer plusieurs parcours en indiquant l’ordre de priorité sachant que vous ne serez retenu que pour un seul. (nombre de places limité à 20 par parcours).

Pour ceux qui voudraient assister aux rencontres sans assister aux spectacles, nous consulter.
Vous saurez dès le lundi 5 octobre si votre inscription a été validée (réponse envoyée par voie électronique).
Une réunion d’information aura lieu dès le mercredi 5 octobre à 17h à la MC2.
Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

Accompagnement du professeur-spectateur DAAC-MC2

Accompagnement du professeur-spectateur
en Danse / Musique / Théâtre, pour les enseignants de toutes disciplines :

La DAAC et la MC2 proposent d’accompagner des professeurs volontaires dans un parcours culturel qui permettra de découvrir une sélection de spectacles : danse, théâtre contemporain et musique.

Cette proposition s’adresse en priorité aux enseignants non spécialistes qui souhaitent plus de repères pour mieux comprendre la création contemporaine, et qui veulent lier pratiques culturelles et connaissances en Histoire des Arts, pour leur formation personnelle d’abord, pour approfondir leurs compétences professionnelles ensuite.

En théâtre, il s’agira d’un parcours de plusieurs rendez-vous, dont les spectacles seront des jalons, qui fera le point sur les tendances du théâtre aujourd’hui et donnera quelques clés d’analyse. En danse, quatre rendez-vous, et, en musique, cinq rendez-vous éclaireront les choix du parcours que nous vous proposons et prépareront chaque soirée.

Ces rencontres seront animées par des spécialistes de la danse, du théâtre ou de la musique et par des artistes qui pourront être ceux des spectacles vus.

Ces parcours ne donnent pas lieu à remboursement de frais.
Chaque participant pourra choisir au minimum 3 spectacles dans un seul des 3 domaines.
Les participants bénéficieront d’un tarif préférentiel MC2. Les places sont déjà été bloquées.

Danse :
    • Le sacre du Printemps, de Jean-Claude Gallotta, le 12/10/11
    • Gnosis, d’Akram Khan, le 7/03/12
    • Soirée Forsythe, ballet de l’Opéra de Lyon, le 23/05/12

Musique
:
    • Cycle Schubert, Les Musiciens du Louvre, le 08/02/12
    • Orphée de Gluck par l’Orchestre des Pays de Savoie, le24/04/12
    • Alexandre Tharaud, deux à seize mains, le 9/05/12
    • Philip Glass, Kronos Quartet, le 23/05/12

Théâtre :
    • Ithaque, de Botho Strauss, mise en scène de JL Martinelli, le 18/01/12
    • La salle d’attente, de Lars Noren , mise en scène de Krystian Lupa, le 08/02/12
    • Tartuffe, de Molière, mise en sène d’Eric Lacascade, le 21/03/12
    • La mort de Danton, de Georg Büchner, mise en scène de Georges Lavaudant, le 25/04/12

Les collègues intéressés peuvent se faire connaître dès maintenant auprès de la DAAC (pré-inscription) et les inscriptions définitives se feront entre le 15 et le 30 septembre dans la limite de 20 personnes par parcours.
Un prochain flash info précisera les modalités d’inscription.

Inscriptions aux stages DAAC du PAF

Capture d’écran 2011-06-27 à 00.26.20
Les inscriptions individuelles au plan académique de formation (paf-I) pour l’année scolaire 2011-2012 sont ouvertes dès maintenant et jusqu'au 16 septembre 2011, à l’adresse :
https://bv.ac-grenoble.fr/ipaf/module/search

Pour accéder aux stages organisés par la DAAC, il faut choisir le thème DAAF : action culturelle (en bas de la liste) :

Capture d’écran 2011-06-27 à 00.05.18

puis en cliquant sur chacun des dispositifs faire apparaître les différents modules proposés (voir les copies d’écran ci dessous) :


Capture d’écran 2011-06-27 à 00.05.38


Capture d’écran 2011-06-27 à 00.05.54

En cliquant alors en bas de page sur « voir la sélection, » vous avez accès au descriptif des différents modules choisis, vous pouvez alors imprimer ou enregistrer cette page, puis vous rendre sur le site gaia pour procéder à votre inscription.

Journée nationale du don d’organes et de tissus

Journée nationale du don d’organes et de tissus
Dans le cadre de la journée nationale du don d’organes et des tissus, l’unité de coordination hospitalière des prélèvements d’organes et de tissus du CHU de Grenoble et la Fédération des Transplantés Isérois seront présentes. Plusieurs animations sont proposées afin de sensibiliser le public au don d’organes.

mercredi 22 juin 2011, hall Vercors de l’Hôpital Michallon, de 10h à 16 h. *

Spectacle : Mon corps en neuf parties (durée 1 h).
Texte de Raymond Federman par Stéphane Müh comédien et metteur en scène.
Salle Gilbert Faure à 13h entrée libre et gratuite
Mise en scène Jean-Pierre Hollebecq

Présentation d’un reportage réalisé par un groupe d’adolescents des Balcons de Belledonne sur le thème du don d’organe.

Exposition temporaire des œuvres de Alma, Amorem et Murielle Ouarab, trois femmes artistes peintres (hall Vercors et salle Gilbert Faure-hôpital Michallon).

Contacts :
Unité de coordination hospitalière du CHU, hall Chartreuse 04 76 76 89 03
Fédération des transplantés isérois 06 03 18 61 00

Veni, vidi, voulu : du latin et du grec dans mon caddie ! 

L’exposition des élèves latinistes du Diois « Veni, vidi, voulu : du latin et du grec dans mon caddie ! » qui associe Langues Anciennes et éducation aux médias et au langage publicitaire a remporté samedi 21 mai 2011 le Grand Prix du 4ème Forum des Enseignants Innovants et de l'Innovation Educative qui s'est déroulé à Lyon.

Cette victoire vaut à Robert Delord l’honneur d’être invité par Mme Bénédicte Robert, responsable du département recherche-développement, innovation et expérimentation du Ministère, aux Journées de l'Innovation qui se dérouleront les 31 mai et 1er juin prochains dans les locaux de l'UNESCO à Paris.

Cette distinction permettra, d'une façon ou d’une autre, de faire connaître et circuler l'exposition de ses élèves, qui est un bon outil à la fois pour promouvoir les Langues et Cultures de l'Antiquité, mais aussi l'éducation aux médias.

Conférence au CRDP

Capture d’écran 2011-05-19 à 22.33.36

Mercredi 1er juin 2011 de 13h45 à 16h30,
auditorium du CRDP de l'Académie de Grenoble

Présentation de l’outil pédagogique
produit par le CAUE de la Haute-Savoie

La fabrique de matériaux & textures,
petites recettes pour rencontrer l’architecture


Une improvisation musicale par
La Tokata Compagnie autour de la matière

Une intervention de Monique Deyres
artiste plasticienne qui a inspiré l'atelier
arts plastiques de l'outil

Entrée libre
Animation conçue
par le CRDP de l'Académie de Grenoble,
en partenariat avec le CAUE de la Haute-Savoie
et le concours de la DAAC

Conférence l'Utopie au travail, au CRDP

familistere
La Maison des Enseignants et de l'Éducation tout au long de la vie prépare sa quatrième biennale Cinéduc sur le thème Utopies d’hier et de demain.

Dans ce cadre, elle vous convie à la conférence-débat de Michel Lallement
L'Utopie au travail, Godin et le Familistère de Guise

Lundi 23 mai 2011 à 20h, auditorium du CRDP

"Les idées ne reçoivent pas tout d’un coup leur application intégrale ; elles font leur chemin peu à peu et ce n’est qu’en les soumettant à l’examen et à la discussion qu’on ouvre la voie pour l’avenir." Jean-Baptiste Godin, 1883

L'industriel Jean-Baptiste Godin, inventeur du poêle qui porte toujours son nom, fut un génial autodictacte, ouvrier-compagnon, républicain, anticlérical, socialiste, féministe, qui se donna pour mission l'amélioration des conditions de vie de la classe ouvrière. Il construisit à partir de 1859 le Familistère de Guise qui fonctionnera jusqu'en 1968. Plus qu'une nouvelle organisation du travail et la recherche de l'amélioration de la vie des ouvriers, il s'agissait d'un modèle social, économique et industriel radicalement novateur avec deux maîtres-mots : solidarité et démocratie. Ses applications volontaristes connurent succès, crises et évolution, et continuent d'interroger le mon de actuel.

Michel Lallement est professeur au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), titulaire de la chaire d'analyse sociologique du travail, de l'emploi et des organisations, membre du Lise-CNRS, auteur de « Travail, une sociologie contemporaine » (Gallimard, 2007)

Journée réseau, théâtre de Privas

La journée réseau réunit une vingtaine d’établissements scolaires de l’Ardèche et de la Drôme qui présentent leur travail effectué grâce à un partenariat étroit entre les enseignants, les artistes de Lardenois et Cie, et le théâtre de Privas.

Elle se tiendra le jeudi 12 mai 2011 à partir de 9h30 au théâtre de Privas et se prolongera par une lecture de Jean-Claude Grumberg à 19h30 (entrée libre).

Jean-Claude Grumberg est auteur de théâtre, écrivain, et scénariste : Amen (2003), Le couperet, (2005), Eden à l’Ouest, (2005). Auteur d’une trentaine de pièces de théâtre, il a notamment publié chez Actes Sud-Papiers : Les Autres (1985), Amorphe d’Ottenburg (1989), L’Atelier (1985), Zone libre (1990), et créé pour le théâtre du Rond-Point Vers toi terre promise, tragédie dentaire (2006). Il a écrit des pièces pour la jeunesse publiées dans la collection « Heyoka Jeunesse ». Il est Grand Prix de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre.

Le 4 mai 2011, sortiront deux nouveaux livres de Jean-Claude Grumberg (Ma chère vieille terre, et Si ça va, bravo. Ces textes seront lus par l’auteur lui-même.

Renseignements et inscriptions : Élise Deloince, chargée des relations avec le public
04 75 64 93 44 elise.deloince@theatredeprivas.com

Conférence dégustation au CRDP

Capture d’écran 2011-04-11 à 12.45.49



Gastronomie


Dans le cadre des masterclass du CRDP

Conférence dégustation
Du goût & des molécules
Une pratique de la gastronomie moléculaire

par
Cyrille Vincent
Professeur de cuisine au lycée hôtelier François Bise,
Bonneville (Haute-Savoie)

mercredi 20 avril 2011 à 14h30
Entrée libre

Une animation conçue par le CRDP de l'Académie de Grenoble, avec le concours de la Délégation Académique à l'Action Culturelle.

Rappels concernant le volet artistique et culturel

Pour les établissements en renouvellement de contrat :
Première phase
Les conseils de contractualisation ont lieu mi-avril :
     en Isère : le 12 avril
     en Drôme : le 11 avril
     en Savoie : le 19 avril
     en Haute-Savoie : le 12 avril
     en Ardèche : le 19 avril
Quelques jours avant ces dates, chaque établissement en renouvellement de contrat doit avoir rempli sur l’application informatique « Contrats d’objectifs » les parties suivantes :
     Le résumé du projet d’établissement
     Les grandes orientations du Volet Artistique et Culturel
     Pour le contrat d’objectifs à venir :
     Le diagnostic
     Les objectifs
     La stratégie
     Les indicateurs.
Ce sont ces éléments qui permettront la validation du futur contrat et qui participeront aux critères d’attribution des moyens complémentaires des contrats d’objectifs et à l’attribution des subventions éventuelles des partenaires.
Ces éléments ne seront plus modifiables, c’est pourquoi, nous souhaitions attirer votre attention sur la rédaction de ces documents.

Deuxième phase :
A partir du 15 avril 2011 et jusqu’au 15 mai 2011:
Vous devrez inscrire sur la plateforme informatique les actions à venir qui se dérouleront dans votre établissement en distinguant :
Le programme d’action du contrat d’objectifs : Ce sont es actions inscrites au contrat d’objectifs à raison de cinq actions maximum par objectif
Les autres actions mises en œuvre dans le cadre du projet d’établissement.

Dès septembre 2011 jusqu’au 15 avril 2012 :
Vous pouvez modifier les actions de l’année en cours en fonction de la réalité de la mise en œuvre dans l’établissement


Pour les établissements en cours de contrat :
Chaque année :
• évaluation des actions
Durant les trois ans du contrat, l’évaluation annuelle des actions ainsi que le bilan de suivi au regard des objectifs affichés seront présentés dans le rapport pédagogique annuel du chef d’établissement. Ce document servira de ressource lors de l’évaluation interne/diagnostic de situation.

Dès septembre 2011 jusqu’au 15 avril 2012 :
• actualisation du programme d’actions (créations, suppressions, modifications) de début septembre à début avril : cette actualisation concerne l’année scolaire en cours.

A partir du 15 avril 2011 et jusqu’au 15 mai 2011:
• actualisation du programme d’actions (créations, suppressions, modifications) d’avril à fin juin : cette actualisation concerne l’année scolaire suivante. Elle est essentielle en cas de demande de co-financement, notamment à la DRAC ou à certaines collectivités territoriales qui n’ont pas d’appel à projets spécifique et dont les financements sont annuels.

Du 15 avril au 15 mai :
Vous devrez inscrire sur la plateforme informatique les actions à venir qui se dérouleront dans votre établissement en distinguant :
• Le programme d’action du contrat d’objectifs : ce sont les actions inscrites au contrat d’objectifs à raison de cinq actions maximum par objectif
• Les autres actions mises en œuvre dans le cadre du projet d’établissement.

Appel à projets Région Rhône-Alpes

Dispositif "demain en main"
"Demain en main" est un dispositif créé par la Région pour financer les projets pédagogiques présentés par les établissements scolaires. Ce dispositif s'adresse aux lycéens, aux parents d'élèves, aux équipes éducatives qui veulent mieux comprendre les autres, découvrir de nouveaux enjeux, partager, aider, bouger, échanger, être citoyen et solidaire...
Le dispositif « demain en main » sur le site de la Région Rhône-Alpes…

Dispositif Soprano - Clubs culture
Le Club Culture favorise l'ouverture culturelle de l'institution et l'accompagnement des jeunes dans la découverte de l'offre culturelle régionale. Les projets doivent mettre en évidence le travail réalisé par l'équipe pédagogique, ainsi que l'existence de véritables partenariats entre l'établissement, des artistes ou des structures culturelles, et permettre la découverte d‘œuvres artistiques de qualité.
Dans le cadre du Club, la Région prend en compte tout ou partie des frais de transport relatifs aux sorties collectives. Cependant, les visites doivent être le complément d'actions préparées en amont et en aval.

Le Club Culture doit également être le lieu privilégié de rencontres et de partenariats avec les professionnels de la culture, qu'il s'agisse de comédiens, de musiciens, de danseurs, de plasticiens, ou d'écrivains. Il favorise ainsi la découverte de l'entreprise culturelle, la connaissance des différents métiers de la culture et du fonctionnement d'une saison culturelle, et permet aux jeunes de partager un temps de création et de diffusion artistiques.
Le dispositif « Soprano Clubs culture » sur le site de la Région Rhône-Alpes…


Présentation du dispositif Soprano 2011…
Calendrier des appels à projets…

Conférence Littérature et peinture, par Michel Butor au CRDP

Capture d’écran 2011-03-24 à 15.47.55






Dans le cadre du cycle
l’art à l’épreuve de l’écriture contemporaine


Littérature et peinture
par Michel Butor, écrivain

Mardi 12 avril 2010 à 18h30
Entrée libre

Une animation conçue par le CRDP de l'Académie de Grenoble et la Délégation Académique à l'Action Culturelle (DAAC)
Auditorium du CRDP de l'Académie de Grenoble
11, avenue du Général Champon,
38000 Grenoble
Télécharger l’affiche…

Mise en ligne de la circulaire rectorale action culturelle

La circulaire du 18 janvier 2011 de M. Olivier Audéoud, recteur de l'académie de Grenoble, précisant le cadre de la politique culturelle des établissements, les objectifs et priorités académiques, et les ressources et dispositifs mis en place dans le cadre de l'action culturelle est en ligne sur notre page de documents de référence, vous pouvez aussi y accéder directement via ce lien.

Table-ronde "réflexion autour de Marius von Mayenburg" au CRDP

Marius Von Mayenburg définitif
À l'occasion de la présentation à la MC2 de Le Chien, la nuit et le couteau et Le Moche, table ronde au CRDP en présence de René Zahnd & Hélène Mauler, traducteurs du dramaturge et Leyla Rabih, metteur en scène, spécialiste du théâtre allemand autour de Marius von Mayenburg, dramaturge.

          jeudi 14 avril 2010 à 17h30, entrée libre

Une animation conçue par le CRDP de l'Académie de Grenoble avec le concours de la Délégation Académique à l'Action Culturelle et la MC2:

Télécharger le Flyer MC2 « Aller plus loin »
Le chien, la nuit, le couteau, sur le site de MC2…
Le moche, sur le site de MC2…
Télécharger le dossier de presse du dyptique…

Conférence « Enseigner l'histoire de l'immigration » au CRDP

Capture d’écran 2011-01-17 à 11.53.48
Dans le cadre du cycle « L’histoire de l’immigration, une question vive ? »
conçu par le CRDP de l'Académie de Grenoble et la Cité Nationale de l’histoire de l’immigration

Conférence Enseigner l’histoire de l’immigration par Benoît Falaize, professeur d’histoire, Univertsité de Cergy-Pontoise, IUFM de Versailles, spécialiste des enjeux de mémoire à l’école.

Mardi 1er février 2010 à 18h30
Entrée libre

Conférence soutenue par Ville-École-Intégration du Scérén et la Délégation Académique à l'Action Culturelle (DAAC)
Auditorium du CRDP de l'Académie de Grenoble
11, avenue du Général Champon,
38000 Grenoble
Télécharger l’affiche…

Exposition Jean-Luc renaud peint La vie moderne, au CRDP

Capture d’écran 2011-01-04 à 10.04.23 Capture d’écran 2011-01-04 à 10.04.45
Exposition ouverte du 10 janvier au 25 février, dans le hall du CRDP.