Rallye Sciences 2013

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Rallye Sciences 2013
Thème : « Codes et communication »

Rallye Sciences est un jeu-concours qui s’adresse à des classes de troisième et de seconde des établissements publics de l'académie. Rallye Sciences n'est pas une compétition individuelle mais un jeu collectif qui se déroule, chaque année depuis 1989. En 2012, 115 classes volontaires ont pu concourir. Nous en espérons encore plus, cette année.

Organisation :
Rallye Sciences est organisé par les IA-IPR des disciplines suivantes : Mathématiques, Sciences physiques et chimiques, Sciences de la Vie et de la Terre et des professeurs volontaires des trois disciplines.

Objectifs :
• Présenter les disciplines scientifiques sous un jour attrayant, hors d'un cadre strictement scolaire.
• Mobiliser les classes autour de thèmes scientifiques variés et mettre en évidence des capacités scientifiques : (analyse, observation, raisonnement, expérimentation.....) et des capacités de travail en équipe.
• Contribuer, à moyen terme, au développement des enseignements scientifiques et techniques.

Déroulement :

• Date : Rallye Sciences se déroulera le mardi 29 janvier 2013 dans l'après-midi (durée : 3 heures).
• Le thème choisi pour l'édition 2013 de Rallye Sciences est : « Codes et communication ».
• L’épreuve sera la même pour les classes de troisième et de seconde.
• Elle aura lieu à l'intérieur de l'établissement. Les classes auront accès à un matériel scientifique limité et fixé à l'avance, ainsi qu'au Centre de Documentation et d'Information de l'établissement.
• Les activités proposées seront très variées : expériences, constructions, tracés, recherches documentaires, jeux de logique et de réflexion, de sorte que tous les élèves, sans exception, puissent trouver une activité à leur portée et conforme à leurs goûts.
• Les sujets comporteront une composante ludique, sans pour autant négliger la rigueur.
• Rallye Sciences n'étant pas une compétition individuelle, chaque classe devra s'organiser en groupes réalisant chacun une partie des tâches proposées. La nature des sujets permettra une telle organisation.
• Un cahier des charges fourni aux établissements inscrits explicitera le rôle de l'équipe éducative.
• Davantage de renseignements sur : http://www.crdp.ac-grenoble.fr/imel/rallye/infogene.htm

Palmarès :
Six prix sont attribués par le jury: communication, esthétique-créativité, expérimentation, raisonnement scientifique, recherche documentaire et prix spécial du jury. Six classes sont donc primées et, dans toute la mesure du possible, des récompenses leur sont offertes. Chaque classe participante reçoit un diplôme mais aucun classement n’est établi.
Plusieurs organismes ou sociétés ont contribué au succès de Rallye Sciences 2012, en offrant des récompenses : Crédit Mutuel Enseignant, INRIA, Union des professeurs de physique et chimie, Université de Savoie, MGEN et MAIF.

Inscriptions :
• Inscriptions avant mercredi 5 décembre 2012, en utilisant le bulletin d'inscription téléchargeable ici (un bulletin par classe).
• Chaque classe est inscrite par l'un, au moins, de ses professeurs. (Toutefois, la présence d’au moins deux professeurs est préférable, voire indispensable pendant l’épreuve).
• Un professeur ne peut inscrire qu'une seule classe.
• Le matériel nécessaire ainsi que les sujets seront transmis aux professeurs responsables des classes inscrites dans la première quinzaine du mois de janvier 2013.
• Le bon déroulement de Rallye Sciences nécessite l'accord du chef d'établissement.

Prix franco-américain des jeunes innovateurs

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Le prix franco-américain des jeunes innovateurs est un concours ouvert aux lycéens passionnés par l’innovation scientifique et désireux de présenter leur travail en public. Il est réservé aux élèves des classes de première des académies de Grenoble et de Lyon. Toutes les disciplines scientifiques sont concernées.

Les trois projets gagnants, c’est-à-dire désignés par le jury comme les plus innovants, feront gagner à leurs auteurs un voyage aux Etats-Unis. Là-bas, ils seront invités à visiter des centres d’innovation et des universités et des Musées des sciences. Ils rencontreront également des lycéens américains passionnés comme eux par le monde des sciences. Les gagnants auront aussi l’occasion de présenter leurs projets aux Etats Unis. La nature du grand prix récompensant le meilleur projet sera dévoilée dans les mois à venir. Dans le cas où c’est une équipe qui remporte le premier prix, la récompense sera partagée équitablement entre les membres de l’équipe.

Les modalités de participation et d’inscription figurent sur le site internet de la Casemate, le Centre de Culture Scientifique et Industrielle de Grenoble (CCSTI : www.ccsti-grenoble.org/ )
Comme c’est le cas pour des concours de même importance (notamment le Google Science Fair et Intel Science Talent Search) les projets présentés devront être de qualité exceptionnelle pour être sélectionnés en finale. Ils devront être équivalents à ceux qui figurent sur la liste des finalistes des deux concours cités précédemment. Notre confiance dans le talent des jeunes scientifiques français nous permet de penser que cet objectif est réaliste et réalisable.

Le concours se déroulera en deux étapes.
La première étape consistera en une présentation préliminaire évaluée via Internet par un jury qui comprendra des enseignants, des inspecteurs de l’éducation nationale, des scientifiques et des représentations des institutions et des entreprises partenaires du projet.
Une page web mise à la disposition des concurrents présentera les instructions utiles pour la soumission du projet en ligne, qui se fera via cette page. Afin de protéger les données personnelles des participants et l’intégrité de leurs projets, les propositions de la première phase ne sont visibles que par le jury.
La date limite pour participer à cette première étape est fixée au 15 Janvier 2013.

L’admission à la deuxième étape sera basée sur un ensemble de critères jugeant du caractère scientifique et innovant du projet présenté. Au maximum 25 projets seront retenus à cette étape, mais contrairement à la première étape, tous les projets finalistes seront visibles sur le site Internet.
Un jury scientifique se prononcera sur le choix du projet gagnant fin juin 2013 à MINATEC.

Concours des dix mots

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Participez au Concours des dix mots « Dis-moi dix mots »

À l’instigation du ministère de la Culture et de la Communication (Délégation générale à la langue française et aux langues de France), les élèves des collèges, des lycées généraux et technologiques et des lycées professionnels sont invités à fêter la langue grâce à une sélection de dix mots par le biais d’un concours national.

Voici, pour l’édition 2013, les dix mots choisis autour du thème « Dis-moi dix mots semés au loin »:
atelier, bouquet, cachet, coup de foudre,
équipe, protéger, savoir-faire, unique,
vis-à-vis, voilà.

En quoi le concours consiste-t-il ?
Pour participer,
• il faut inventer une production littéraire collective (à l’échelle d’une classe) incluant une dimension artistique et s’appuyant sur les dix mots proposés.
• les professeurs de lettres seront à l’initiative des projets.
• à partir des dix mots « semés au loin », l’appropriation de la forme par les enseignants est libre. Elle peut être :
• littéraire : écritures brèves ou longues, récits, nouvelles, contes, poèmes, correspondances, scénarios, exercices de style, jeux de mots et d’esprit.
• visuelle : calligramme, montages de textes et de graphismes, de collages, de dessins, de photographies, panneaux illustrés.
• sonore : lecture enregistrée, théâtre radiophonique, chanson.
• multimédia : documents numériques (vidéo, animation, art numérique).

Les classes lauréates seront récompensées lors d'une cérémonie de remise des prix organisée à Paris en mai 2013.

Comment participer ?
1. Le jeu des « dix mots » est ouvert à tous et toutes. Les contributions peuvent être individuelles ou collectives.
2. Toutes les contributions doivent être envoyées à l’Espace Pandora avant le vendredi 1er février 2013.
3. Les contributions sont à envoyer par courriel à : espacepandora@free.fr
- Texte au format : .doc. (2000 signes max. = une page dactylographiée)
- Image au format : .jpeg, .tif, .pdf
- Son au format : .mp3, .wav, .aif
- Vidéo au format : .mov, .avi, .mp4
4. Pour les contributions plastiques non numériques, merci d’envoyer une photographie de votre création par courriel à espacepandora@free.fr
5. Pour les contributions via Twitter, envoyez votre contribution à @dixmotsRA.
6. Toutes les contributions doivent être accompagnées des mentions suivantes : Nom, Prénom, Adresse, Âge. Pour les ateliers et les établissements scolaires, bien faire figurer le nom et l’adresse de la structure + le nom de l’animateur + le nom et l’âge du ou des participants.

Contacts :
Drac Rhône-Alpes : Benoît Guillemont / 04 72 00 44 00
Espace Pandora : Carole Bijou / 04 72 50 14 78 / espacepandora@free.fr

Pour aller plus loin :
http://www.aefe.fr/sites/default/files/Depliant-Dis-moi-dix-mots-2013-semes-au-loin.pdf

Concours du meilleur petit journal du patrimoine 2013

Organisé pour la 8ème année consécutive par la fédération Patrimoine-Environnement en partenariat avec ARKEO Junior et la Fondation du Patrimoine, ce concours a pour objectif de faire découvrir aux élèves le patrimoine de proximité tout en les initiant aux nouvelles technologies de l'information et de communication (NTIC) et au métier de journaliste.

Les élèves doivent réaliser un petit journal de 4 pages sur le patrimoine bâti de leur commune avec pour thème cette année : « le patrimoine rond » !

Patrimoine concerné par ce thème, quelques pistes d’orientation :
- Le patrimoine rural (moulin et meule, capitelle ou borie, pigeonnier et colombier, lavogne, puits, fontaine, bassin...)
- Les éléments d'architecture (coupole, abside, rosace, œil de bœuf, médaillon, cadran, vitraux...)
- Les savoir-faire et leurs outils (compas, tours de potier, à bois, rouet...)
- Mais aussi: roue, tonneau, hall circulaire, tour, donjon, arène, bastide, labyrinthe, bottes de foin...

Pour les aider, une maquette est proposée par les organisateurs

Les classes lauréates recevront des abonnements de 3 ou 6 mois à ARKEO Junior, revue mensuelle pour les 7/14 ans.

Inscription avant le 31 décembre 2012
Retour des petits journaux au plus tard le 5 avril 2013
Délibération du jury mi-mai 2013
Remise du 1er prix début juin 2013
Renseignements par mail : concours@associations-patrimoine.org
Plus d’infos… (règlement, formulaire d’inscription).

Prix Perrin de Brichambaut 2012

Ce concours est réservé aux école primaires, aux collèges et aux lycées qui réalisent un projet en météorologie ou en climatologie au cours de l’année scolaire 2011-2012.
Chaque établissement scolaire peut participer à ce concours quel que soit la nature de son projet.

Le prix :
L’établissement désigné comme lauréat par le jury recevra la somme de 800 euros.

Comment concourir au prix 2012?
En envoyant un dossier comprenant :
    • une lettre de candidature
    • le descriptif du projet (une page A4 maximum)
    • tous les éléments permettant au jury d’apprécier le projet
(dossier de présentation, illustrations, CDrom, vidéos etc.)

Où envoyer le dossier ?
SMF, Prix Perrin de Brichambaut 2012
73 avenue de Paris, 94165 St-Mandé


Date limite de l’envoi : 25 mai 2012

Exemple de projets :
Lâchers de ballons sondes, observations et mesures en météorologie, création d’un site internet, construction d’instruments ….

Attribution du prix :
Le prix sera remis dans l’établissement en Juin 2012.

Ce prix est organisé par la Société Météorologique de France avec le soutien de METEO FRANCE
Pour toute information complémentaire : Morgane Daudier 01 77 94 73 64
morgane.daudier@meteo.fr
http://www.smf.asso.fr/prixperrin.html

Création du prix Jacqueline de Romilly

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La direction générale de l’enseignement scolaire, en lien avec l’inspection générale de l’éducation nationale, crée le prix Jacqueline de Romilly. Il a pour objectif de valoriser les initiatives pédagogiques innovantes dans le champ des langues et cultures de l’Antiquité.

Que distingue le prix ?
Les participants doivent proposer un projet ou un outil pédagogique inventif, pour favoriser le rayonnement des langues anciennes. Le prix récompense un travail que l'enseignant a effectué avec sa classe.

Le projet peut concerner le latin ou le grec, les deux langues, ou être interdisciplinaire. Dans tous les cas, il doit montrer l'ouverture disciplinaire caractéristique de l'enseignement des langues et cultures de l'Antiquité.

Qui peut participer ?
Tous les professeurs qui enseignent les langues et cultures de l'Antiquité, au collège et au lycée,
peuvent participer avec leurs élèves.

Quand s'inscrire ?
Les équipes volontaires transmettent, via les chefs d'établissement, le formulaire de candidature à la CARDIE (liliane.menissier@ac-grenoble.fr) à la DAAC (ce.daac@ac-grenoble.fr), jusqu'au 12 février 2012.

Le projet peut inclure :
    • des productions, notamment d'élèves,
    • des enregistrements audio ou vidéo,
    • des témoignages,
    • des sites web,
    • etc...
Pour consulter le cahier des charges et s’inscrire, consulter la page d’eduscol dédiée.

13e Prix du carnet de voyage

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Valorisez votre voyage scolaire !
Le 13e prix du carnet de voyage, écoles-collèges-lycées 2012 a été officiellement lancé lors du Rendez-vous du carnet de voyage organisé par l'association "Il faut aller voir" qui s'est déroulé du 18 au 20 novembre 2011.

Ce concours s'adresse aux établissements publics et privés de toutes les académies de France et aux établissements français à l'étranger; tout élève de la maternelle à l’université a la possibilité d'y participer. Des élèves peuvent se regrouper, concourir dans le cadre d’une classe entière encadrés ou non par des membres de l’équipe pédagogique.

Fragment d’autobiographie ou mémoire du voyage, un carnet de voyage relève d’un équilibre entre le texte et les illustrations.
Le prix du carnet de voyage répond à trois objectifs :
    • Inciter les élèves à s’ouvrir au monde dans toutes ses dimensions : géographique, historique,
       sensible...
    • Leur donner l’envie de devenir auteurs de carnets grâce à l’exploration de multiples formes
       d’expression qu’il permet: écriture, peinture, dessin, collage, photo, vidéo...
    • Développer le sens de l’observation des élèves à l’occasion d’activités pédagogiques, de voyages
       de classe ou d’expériences personnelles de tous types.
    • Leur permettre un nouvel accès aux contenus pédagogiques de certains de leurs enseignements.
Ils peuvent par ce biais en explorer d’autres dimensions, de manière plus personnalisée, plus légère, plus ludique...

De nombreux prix seront attribués :
- certains récompenseront les élèves de l'académie de Clermont-Ferrand, qui co-organise le concours.
- un prix sera attribué de manière globale, toutes catégories confondues.
- le prix du "carnet numérique" distinguera le meilleur carnet de ce type, associant l'image et le son dans une production animée de moins de trois minutes.
- le prix spécial Vulcania concernera les carnets s'inscrivant dans le thème 'Histoires en terre volcanique."
- le grand prix du jury sera attribué au carnet qui retient tout particulièrement l’attention unanime des différents membres du jury.
- le prix "Tandem International" récompensera une production finale résultant d'une mise en réseau et d'une collaboration avec un établissement étranger.

Pour participer, il faut s'inscrire en ligne avant le 10 février 2012 à l'adresse :
http://www2.crdp.ac-clermont.fr/cr-cd/SiteCRDP/Inscriptions/Formulaire/Carnet_2012/
Les carnets seront ensuite reçus jusqu'au 11 mai 2012, et les prix remis le 7 juin au CRDP d'Auvergne.
Plus d’informations : http://crdp-pupitre.ac-clermont.fr/crdp/
(cliquer sur « Carnet de voyage » pour accéder au calendrier complet, au règlement et aux archives du concours)

XVIe Olympiades lycéennes de théâtre antique

accueilL'Équipe de Recherche "Cultures, Représentation, Archéologie et Théâtre Antique (CRATA) de l'Université de Toulouse-Le Mirail, organise chaque année, depuis 1996, les Olympiades du Théâtre Antique. Ce festival national met en compétition des collèges et des lycées de toutes les régions de France et d'outre-mer autour du répertoire comique et tragique de l'Antiquité.

Pourquoi des Olympiades lycéennes du théâtre antique ?
Pour donner aux élèves des établissements français qui veulent découvrir l'actualité du théâtre antique et la richesse de ses inventions, l'occasion de montrer et de se montrer leur travail d'interprétation et de création : les Olympiades sont une occasion exceptionnelle de rencontres et d'échanges.
Pour leur proposer sur un lieu de compétition la joie de jouer, l'envie de se distinguer, le plaisir de réfléchir et de juger ensemble : les Olympiades sont une fête.
Pour montrer que la modernité a souvent plus de vingt siècles d'âge et que les jeunes qui fréquentent cette lointaine parente sont tellement de leur temps qu'ils peuvent même questionner avec l'esprit critique et la fantaisie les fables du passé : les Olympiades sont un lieu de débat et d'ouverture.

En savoir plus :
La lettre du centre de promotion de la recherche scientifique
Le site de la manifestation

Résultats du concours "Maths et BD"

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Le 2 juin dernier, la revue "Images des mathématiques" et la revue "Tangente" lançaient un grand concours de bande dessinées humoristiques sur les mathématiques et les mathématiciens.

Plus de 40 dessinateurs ont envoyé leurs œuvres. Trente sept d'entre elles ont été examinées par un jury de professionnels, et en parallèle par les internautes (qui ont voté du 20 juin au 20 août sur le site Images des mathématiques).Retrouvez tous les résultats sur le site "Images des mathématiques" et dans la revue "Tangente" (numéro de septembre, sorti en kiosque ce jour).

http://images.math.cnrs.fr/Resultats-du-concours-Bulles2.html

Merci à tous ceux qui ont relayé l'information et à tous les participants. Vous pouvez maintenant faire connaître les résultats du concours à vos amis sur twitter et facebook.

Et à bientôt sur "images des mathématiques".

Concours arte-CLEMI

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Le CLEMI et ARTE proposent à tous les lycéens l’édition 2012 du concours "Reportage". Cette année le thème retenu est : les archives de la préfecture de police sous l’Occupation.

Les élèves montent en équipe ou individuellement un reportage de 2 à 3 minutes à partir des rushes tournés par des professionnels pour un sujet d’ARTE JOURNAL. Les lauréats de ce concours seront invités à Strasbourg dans les locaux d’ARTE où leurs films seront visionnés par un jury composé de professionnels de la chaîne.Les reportages primés seront diffusés sur le site du CLEMI.

Vous pouvez inscrire vos élèves ici dès maintenant et jusqu’au 15 novembre 2011.
Consulter le règlement…
Plus d'infos…
Les rushes seront disponibles au téléchargement sur une plateforme dont les identifiants seront communiqués aux établissements participants après la clôture des inscriptions.

Concours Castor informatique

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La première édition française du concours Castor-informatique pour tous ! aura lieu du 14 au 18 novembre 2011

Le concours Castor a pour objectif de faire découvrir aux élèves à quel point la science informatique imprègne tous les domaines de la vie quotidienne et pourquoi ses applications sont polyvalentes. Dans plusieurs pays, le concours Castor est d’ors et déjà un succès. Plus de 200 000 élèves de 14 pays différents ont participé à l’édition 2010. Ce concours est totalement gratuit et a été conçu pour être accessible à tous les élèves quel que soit leur niveau en informatique.

Le concours Castor : qu’est-ce que c’est ?
Ce concours se présente sous la forme d’un ensemble de problèmes ludiques et motivants. En aucun cas, il faut être un Geek pour réussir les épreuves. Les connaissances en science informatique ne sont jamais indispensables pour résoudre les problèmes contrairement à la mobilisation des neurones !

Le concours est conçu afin qu'il n'y ait pas de prérequis attendu de la part des candidats. Toutefois, si vous souhaitez préparer vos élèves, vous avez la possibilité de rejouer le concours suisse (session de 2010) :
http://castor-informatique.fr/epreuve2010.html.

Les corrigés des exercices 2010, avec une explication du lien avec l'informatique pour chaque exercice sont téléchargeables en format pdf :
http://castor-informatique.fr/plaquette.pdf.
Des prix seront offerts aux élèves qui auront obtenu les meilleurs résultats et aux établissements les plus actifs.

C’est pour qui ?
Le concours Castor s’adresse aux élèves de la 6ème à la terminale. Les épreuves sont adaptées aux différentes tranches d’âge : 6ème-5ème / 4ème-3ème / seconde-1ère et terminale.

C’est quand ?
Les épreuves de l’édition française 2011 du concours Castor se dérouleront la semaine du 14 au 18 novembre 2011 et durent environ 45 minutes.

Comment faire participer ses élèves ?
Les enseignants intéressés peuvent dès à présent faire une demande d’inscription à l’adresse suivante : www.castor-informatique.fr

Concours scolaire du meilleur petit journal du patrimoine 2012

Cuisine, patrimoine et savoir-faire
Pour les élèves de CM1, CM2, 6ème et 5ème

Le concours scolaire du Meilleur Petit Journal du Patrimoine est organisé pour la 7ème année consécutive par la Fédération Patrimoine-Environnement, avec le partenariat d’ARKEO Junior et le soutien de la Fondation du Patrimoine.

La Fédération Patrimoine-Environnement bénéficie depuis 2011 de l’agrément Éducation Nationale en reconnaissance de l’intérêt pédagogique de ce concours.

Ce concours a pour but de sensibiliser les élèves au patrimoine de proximité et de les initier à l’informatique. Les élèves, avec leur professeur, devront réaliser un petit journal au cours de l’année scolaire 2011-2012 – dans le cadre ou non d’un dispositif de l’éducation nationale (classes du patrimoine, classes à projet artistique et culturelle, etc.) - comprenant des reportages, des photos, une interview d’une association locale de sauvegarde d’un patrimoine, etc. Pour aider les élèves une maquette est fournie par les organisateurs.

Le concours 2012 portera sur le thème : « cuisine, patrimoine et savoir-faire ». Les classes devront donc s’attacher plus particulièrement à l’étude du patrimoine bâti et naturel, et des métiers liés à ce thème : moulins, pigeonniers, halles de marché, fours à pain, jardins potagers, vergers, vignobles, boulangers, pâtissiers, cuisiniers, vignerons, cidriers, fromagers,…

Modalités de participation

Ce concours est ouvert aux élèves de CM1, CM2, 6ème et 5ème des écoles et collèges de toutes les académies de France.

Les classes devront retourner leur coupon d’inscription à partir de la rentrée scolaire de septembre 2011 et ce, jusqu’au 31 décembre 2011 dernier délai.

Le petit journal devra être retourné au plus tard le 6 avril 2012 à la Fédération Patrimoine-Environnement par mail ou par courrier sur un support CD. Les meilleurs journaux, sélectionnés par le jury, seront récompensés par un abonnement de 3 à 6 mois au magazine Arkéo Junior, revue mensuelle pour les 7/13 ans, et seront diffusés sur le site Internet www.asssociations-patrimoine.org. La remise du 1er prix aura lieu en juin 2012.

Le bulletin de participation, le règlement du concours, la maquette (format PDF), une fiche de conseils à l’intention des enseignants et une fiche de renseignement seront disponibles sur le site http://www.asssociations-patrimoine.org (rubrique « Concours scolaire du meilleur petit journal du patrimoine 2012 »).

Pour plus de renseignements :
Anne Le Clésiau 01 41 18 50 70
concours@associations-patrimoine.org