Conférence "Les Chasses d’Aššurbanipal" au CRDP, (nouvelle date)

Capture d’écran 2011-11-28 à 00.41.42









Les Chasses d’Aššurbanipal
Conférence de Francis Joannès

Mercredi 18 janvier 2011 à 18h30

Le CRDP de l’académie de Grenoble organise avec le concours de la Délégation académique à l’action culturelle ainsi que celui de l’Association des Professeurs d’Histoire Géographie, une rencontre avec Francis Joannès intitulée Les Chasses d’Aššurbanipal.

Le cycle des chasses au lion du roi d’Assyrie Aššurbanipal, tel qu’il a été re- constitué à partir des dalles sculptées trouvées au XIXème siècle dans le palais de Ninive est l’un des ensembles iconographiques les plus intéressants que nous ait laissé l’art mésopotamien.


Il conjugue un récit aux épisodes soigneusement ordonnés depuis la préparation des filets servant au rabattage jusqu’à l’offrande finale des cadavres de lions faite par le roi avec des détails individuels montrant l’agonie de certains des animaux.
Cet ensemble utilise toutes les ressources de l’art assyrien, avec un souci du détail dans la représentation animale qui a tout de suite été remarquée et célébrée. Mais la situation de ce groupe de stèles sculptées, à l’intérieur du palais royal a évidemment aussi un sens idéologique fort et présente le roi d’Assyrie dans l’une de ses postures favorites, celle de héros de l’ordre affrontant et neutralisant sa contrepartie sauvage.

Les études récentes ont montré qu’il s’agit non pas de la simple évocation d’un passe-temps royal, mais d’un épisode historique précis lié à l’achèvement des murailles de la ville de Ninive, qui visait à expulser symboliquement la nature sauvage de l’enceinte d’une capitale désormais totalement protégée de l’extérieur.

On peut donc proposer plusieurs niveaux de lecture de cet ensemble et plu- sieurs entrées - historique, archéologique, artistique - qui en illustrent la richesse et la qualité. La minutie des détails représentés permet en outre d’appréhender certains aspects de la réalité locale et de reconstituer une partie de la vie des Assyriens du VIIème siècle av. J.-C.

F. Joannès est professeur d’Histoire ancienne à l’Université de Paris I Panthéon–Sorbonne. Il y enseigne l’histoire mésopotamienne ainsi que les langues anciennes du Proche-Orient.
Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont La Mésopotamie au Ier millénaire avant J-C. (Armand Colin, 2000) ; il vient de diriger Le Dictionnaire de la civilisation mésopotamienne (Robert Laffont, 2011).