PATRIMOINE LOCAL : SÉQUENCES HISTOIRE

Suite à l’atelier sur le patrimoine romanais-péageois, des enseignants ont produit des séquences d’apprentissage en histoire à partir des ressources locales.
- Une séquence sur le Moyen-Age pour une classe de CE1 (facilement adaptable pour le C3) : une entrée avec une focale sur Charlemagne (chanson), séquence poursuivie par une étude des blasons et terminée par une étude sur le terrain des traces moyenâgeuse visible sur le centre ancien de Romans. (Merci à Eric Chabert, enseignant à Bourg de Péage).
sequence_histoire_MA_Romans_docs_eleves_Chabert
sequence_histoire_MA_Romans_Chabert
- Un document pédagogique sur les moyens de transport fin XIXe début du XXe pour le C3  : Projet tramway
Dossier pédagogique accompagné d’un  document « élève » à utiliser lors d’une sortie avec les élèves « Sur les traces du tramway » (Merci à Johann Scremin, enseignant à Triors) : sequence_histoire_tram_scremin
-Un document pour une sortie avec une classe de C3 dans le Romans du Moyen-Age (Merci à Lionel Ferrière, enseignant au collège Malraux, référent DAAC) : sequence_histoire_MA_Romans_C3_ferriere
Le document des Archives municipales de Romans :
Atlas de Romans

PDF - 103.6 ko

 

DIRECTION ACADÉMIQUE DE L’ACTION CULTURELLE (DAAC)