Echirolles - Ecole Marcel Cachin élémentaire

Visite au musée de la Révolution française (Vizille)

JPEG - 68.6 ko

Le lundi 5 décembre, nous avons fait une visite du musée de la Révolution Française à Vizille. Nous avons appris beaucoup de choses sur cette période de l’histoire.

Pour guider notre visite, nous devions répondre à des questions sur les objets, les peintures et les faïences qui étaient dans l’exposition.


Nous avons vu plusieurs tableaux qui montrait ce qui se passait à cette époque. Il y avait des tableaux immenses dont l’un montrait les victimes de la Terreur.

La Terreur était une époque sanglante et les Révolutionnaires étaient des extrémistes.Tous ceux qui ne pensaient pas comme eux se faisait emprisonner puis exécuter.

Nous avons vu des statues qui représentaient la République avec des symboles : les lois, la paix, la justice.

JPEG - 27.4 ko

Juste avant la bibliothèque,il y avait plusieurs tableaux représentant Marat mort dans sa baignoire avec Charlotte Corday qui l’a assassiné.

En montant dans les escaliers du 2ème étage, nous avons vu les articles de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen.

Lorsque la visite s’est terminée, nous étions vraiment content d’en savoir plus sur cette période de l’histoire de France.


Texte écrit par Nolan.

Nous sommes allées au château de Vizille le 5 décembre 2011 pour visiter ce musée. On a fait des groupes et chaque groupe allait dans une pièce différente.On a presque fait le tour du château et on a vu des objets de l’époque de la Révolution, des tableaux ,des sculptures. On avait même un questionnaire et on devait répondre. On a regardé chaque tableau et chaque sculpture en se posant des questions « qui est ce personnage sur ce tableau ? », on a aussi dessiné ce qu’on voyait sur les épées. Les maîtresses et les parents qui nous accompagnaient nous ont expliqué les tableaux. On est rentré à l’école à 16h00.

Feleksijana et Nédimé


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
816 articles | 169 331 visites depuis le début | popularité 9815