Echirolles - Ecole Marcel Cachin élémentaire

Nous testons la situation "triangles"

mercredi 29 janvier 2014

Nous testons la situation "triangles"

Dans le cadre d’un travail de recherche, nous avons testé des situations autour des triangles qui pourront aider des élèves à apprendre comment se construisent les triangles.

Sur les ordinateurs on a travaillé à partir de segments ; Il fallait voir si on pouvait tracer un triangle avec trois segments. Il y avait des outils pour nous aider. Il y avait 5 pages et à la fin, on enregistrait notre travail.
Inès

Au tout début il y avait une question : Peux tu avec trois segment faire un triangle ?
Bien sûr nous avons tous répondu oui ! Mais y il avait des segments trop petits et après s’être beaucoup entrainé nous étions des "p’tits fortiches" et nous avons vu que cela ne marche pas toujours d’avoir un triangle avec trois segments !
Ensuite, avec la maitresse nous avons appris une nouvelle façon pour savoir très rapidement si on peut faire un triangle : il faut tracer le plus grand segment et prendre la mesure des autres segments puis faire un arc de cercle et le sommet du triangle apparaît. On n’a plus qu’à tracer notre triangle !
Wided.


La seconde situation que nous avons testée était plus difficile. Il fallait utiliser des outils pour construire des triangles. Nous ne sommes pas arrivés à tout faire mais Géraldine, la maîtresse a proposé de continuer à chercher pour arriver à résoudre ce problème de géométrie.
A suivre....


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
816 articles | 157 712 visites depuis le début | popularité 4397