Exposition "Chimie, le plein d'énergie !" à Jarrie

Capture d’écran 2011-01-20 à 23.20.11
Chimie, le plein d’énergie !
Exposition temporaire
du 27 février au 24 mars 2012

L’industrie chimique en Rhône-Alpes représente 36000 emplois, 200 entreprises et un chiffre d’affaires de plus de 9 milliards d’euros. Elle contribue, depuis plus d’un siècle à l’amélioration de notre quotidien mais reste souvent mal perçue par le grand public.

À l’aube du XXIe siècle, l’un des défis majeurs posés aux chimistes est d’apporter des réponses en matière d’énergie : peut-on répondre aux besoins énergétiques mondiaux, limiter les rejets de CO2, réduire l’impact sur l’environnement ?
La région Rhône-Alpes s’est dotée de moyens financiers et humains sur le thème des énergies renouvelables via des clusters (regroupement-« grappes » de laboratoires) et des pôles de compétitivité où chercheurs et industriels apportent de nouveaux développements chimiques nécessitant de prendre en compte la préservation de l’environnement. La chimie s’inscrit dans une démarche de chimie verte.

L’exposition a pour but d’apporter des informations sur la production d’énergie alternative où la chimie tient souvent le premier rôle. Pour répondre aux défis énergétiques de demain, sept thèmes sont déclinés sur panneaux, démonstrateurs et vidéos : hydrogène, biomasse, nucléaire, batteries et cellules photovoltaïques.

Cette exposition permet de mettre en relation « science et société » et d’exploiter des informations sur l’actualité scientifique et technologique dans le bassin grenoblois. Les élèves en formation scientifique pourront découvrir la richesse des métiers de la chimie, les attentes et les enjeux des moyens développés sur le thème des énergies renouvelables.

L’exposition est accessible aux élèves de première et terminale scientifique, sur réservation. Durée : 1h30
Tarifs : Visite gratuite pour les -18 ans.

Ateliers de démonstration thématique pour accompagner la visite :
    • 66 € l'heure (soit deux demi-heure / sous groupe) ou
    • 122 € l'heure et demie (2 x 45 mn / sous groupe)

Visite préparatoire pour les enseignants le mercredi 29 février 2012 à 16h et 18h, sur inscription.

Horaires d’accueil pour les groupes :
Tous les jours, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h, sur rendez-vous.
Horaires d’ouverture au public individuel :
Tous les jours sauf jeudi, dimanche, dernier samedi du mois et jours fériés de 14h30 à 17h30.
Contact :
Caroline Guérin, responsable du musée,
Musée de la chimie, le clos Jouvin, 38560 Jarrie
musee.chimie@mairie-jarrie.fr
http://www.ville-jarrie.fr rubrique « musée de la chimie »