Finale académique du concours C.Génial – collège, édition 2011‐2012

Capture d’écran 2012-03-04 à 23.31.08
La circulaire du 26 mai 2011, faisant suite à celle du 4 mars 2011 relative à « une nouvelle ambition pour les sciences et les technologies à l’École » invite les collèges à construire et développer des projets collectifs de sciences et de technologies, à l’échelle de la classe ou de l’établissement, et avec le souci de la transversalité, de l’interdisciplinarité et du partenariat avec les acteurs du monde scientifique et technologique ainsi que les associations.

Le concours « C.Génial – Collège » doit permettre aux collégiens de présenter tout projet relatif aux domaines scientifiques et techniques. Une mobilisation équivalente et significative des différentes disciplines scientifiques et technologiques (Maths, SPC, SVT, Technologie) autour d’une démarche de projet scientifique est attendue, les équipes pédagogiques des collèges étant incitées à travailler en interdisciplinarité afin de favoriser le décloisonnement des disciplines. L’ouverture au monde des entreprises et de la science sera également fortement encouragée.

L’organisation du concours « C.Génial‐collège » repose sur un portage académique, sous la responsabilité du correspondant académique de « Sciences à l’Ecole » :
‐ sélection des projets au niveau de chaque académie, parmi toutes les candidatures reçues, par un comité de sélection (composé d’enseignants, d’IA‐IPR, de scientifiques, d’ingénieurs
‐ une finale académique, réunissant les projets sélectionnés.
‐ le projet lauréat du premier prix d’une finale académique participe à la finale nationale.

La finale académique du concours aura lieu le mercredi 4 avril 2012, de 8h30 à 17h30 à l’IUFM de Grenoble. Merci de confirmer votre présence avant le 21 mars 2012 : bruno.pin@ac-grenoble.fr