Exposition Janus Korczak

8fmu_Korczak_1

2012 : Année Janus Korczak

Médecin, écrivain et éducateur célèbre, Janusz Korczak (1878-1942), de son vrai nom Henryk Goldszmit, était en Pologne, au début du XXe siècle, la personnalité scientifique la plus respectée dans le domaine de l’enfance. Il est connu pour son engagement total à la cause des enfants et comme le grand précurseur de la reconnaissance des droits de l'enfant. Korczak est entré dans l'Histoire en refusant d’abandonner et en accompagnant jusqu’à leur mort certaine les enfants du Ghetto de Varsovie. Toute sa vie, il s’était battu pour défendre et faire respecter l’enfant.

Dans le cadre de célébration de l’année Janusz Korczak en Pologne le CRDP de l'Académie de Grenoble et le Consulat Général de Pologne à Lyon présentent l’exposition conçue par l'Association Française Janusz Korczak : « Le droit de l’enfant au respect »au CRDP de l'Académie de Grenoble du 26 septembre au 9 octobre 2012

Cette exposition s’adresse tout aussi bien aux enfants, au grand public, et aux étudiants, enseignants, éducateurs, animateurs et autres professionnels de l’éducation, grâce à la combinaison de trois niveaux de communication :
- Le public adulte trouvera une information biographique et analytique complète restituée dans son contexte historique qui lui permettra une rencontre marquante avec l’homme, ses grandes réalisations et ses idées novatrices sur l’éducation et sur le statut de l’enfant.
-Les enfants seront interpellés tout au long de l’exposition par les nombreuses photos
d’archives et citations de Janusz Korczak. Ils découvriront l’histoire du petit roi Mathias 1er, le héros de son célèbre roman.
-Les professionnels de l’éducation seront surpris de découvrir pour la première fois une présentation claire et complète du projet pédagogique de Janusz Korczak et du fonctionnement de ses deux établissements. Une douzaine de panneaux présentent les dispositifs éducatifs autogestionnaires qui fondaient à la fois la stricte discipline et l’atmosphère sereine des établissements korczakiens, dans le plus grand respect des droits de l’enfant.
D’après le site Internet de l’Association Française Janusz Korczak http://korczak.fr/