Colloque Janus Korczak

Pasted Graphic
« Janusz Korczak. Une figure pédagogique essentielle qui nous interpelle encore aujourd’hui ? »

Mardi 9 octobre 2012, de 17h30 à 21h au CRDP de l'Académie de Grenoble

Programme :

17h30 : accueil de M. Claude Baudoin, Directeur du CRDP de l'Académie de Grenoble et de M. Wojciech Tyciński, Consul Général de Pologne à Lyon.

17h40 : projection du film « L'Adieu aux enfants » de Claude Couderc, 1980
Téléfilm biographique de fiction évoquant fidèlement la vie et l’oeuvre de Korczak à travers une reconstitution de Dom Sierot, La Maison des Orphelins, l’un de ses deux orphelinats modèles à Varsovie organisés en République des enfants. Le film se termine là ou commence celui de Wajda (Korczak), avec l’ultime combat de Korczak pour tenter de préserver les enfants dans l’enfer du ghetto. Leur déportation au camp d’extermination de Treblinka, le 5 aout 1942, est racontée de façon métaphorique avec une grande pudeur. Ce film reste aujourd’hui un document unique et convaincant. Il est toujours (...) le meilleur film de fiction tout public, à voir avec les enfants, sur l’histoire et l’oeuvre de Janusz Korczak.
D’après le site Internet de l’Association Française Janusz Korczak http://korczak.fr/

18h40 : intervention de M. Bernard Lathuillère, Président de l'Association française Janusz Korczak,

19h00 : conférence de M. Philippe Meirieu, Professeur des Universités en science de l'éducation, autour de son ouvrage Korczak, pour que vivent les enfants (éditions Rue du Monde, sortie prévue le 20 septembre.), illustrations de PEF, et pour l'association « Envols d'enfance ».

19h20 : débat

20h00 : visite de l'exposition « Le Droit de l'enfant au respect » et cocktail de clôture.

Ce colloque est réalisée avec le partenariat de la Librairie Les Modernes, à Grenoble et avec le concours de la Délégation académique à l'action culturelle du Rectorat de l'Académie de Grenoble.