Ecole Elémentaire Joliot Curie - Echirolles

Classe de Neige : neige il y a !!!!

dimanche 9 février 2014

SAMEDI 8 FEVRIER 2014

Ce matin, nous sommes tous en forme car nous avons passé une nuit normale. Chacun a pu dormir sans être dérangé. Du coup chacun s’est levé à son rythme et est allé déjeuner tranquillement avant d’aller jouer dans la salle rencontre.
JPEG

Après le petit déjeuner et la salle rencontre, on est monté ranger les chambres, se laver les dents, s’habiller puis nous avons passé le matin dans la classe. Il s’était arrêté de neiger pendant la nuit, et on voyait de nouveau les montagnes.

JPEG - 73.2 ko

On s’est occupé de notre cahier de classe de neige, puis on a résolu un petit problème de mathématiques avec les prix des souvenirs en cherchant toutes les combinaisons possibles pour ne pas dépasser 15,00€.
On a choisi les souvenirs pour les commander et les recevoir avant notre retour.
Ensuite on a travaillé les fractions et les homonymes, comme à l’école.

Juste avant le repas on a fait une récréation dans la neige : on a fabriqué des toboggans pour glisser et on a bien fait les fous !!!

Au menu : salade de haricots verts au thon
filets de dinde et polenta
crème brûlée

Ensuite nous nous sommes équipés pour le ski.
La maîtresse cette fois est allée avec le groupe des skieurs et le moniteur nommé Olivier. Ce groupe est resté tout l’après midi sur la même piste . Mais on a fait de nombreux exercices différents. On a skié sans bâton, descendu en binôme en tenant un long bâton, joué au chat et à la souris à ski, fait des slaloms, sauté des bosses et même skié en marche arrière !!!

JPEG - 103.1 ko

Heureusement il a recommencé à neiger qu’à la fin de la séance. Mathis a chuté dans la poudreuse pour éviter Hugo et le moniteur est allé l’aider à rechausser. Le téléski s’est arrêté plusieurs fois, cela nous faisait reculer, et il était difficile de ne pas tomber quand il se remettait en marche car il donnait un grand à-coup dans le dos !
Le groupe des plus débutants est allé à pied au village et a retrouvé Flora et Romain. Marco, le directeur, a apporté au pied des pistes les skis de tout le groupe en voiture. Les élèves de ce groupe ont pris le téléski : cela n’a pas été facile et beaucoup ont chuté lors des remontées. Ils ont appris à tourner en faisant de petits slaloms.
Le retour au centre à pied après la séance de ski était TRES fatigante !
Aujourd’hui encore, au retour au centre, un bon goûter : gâteau et chocolat chaud nous attendait.

Ensuite on est allé au second étage pour les douches.
On a retrouvé la maîtresse dans la classe, on a fini le travail commencé le matin, ceux qui avaient des lettres à continuer l’ont fait, puis en arts plastiques nous avons colorié un skieur en montagne.

Les animateurs sont venus nous chercher à 19h on a pour le repas du soir :
Au menu : soupe de vermicelles
cordon bleu et salsifis
tarte tatin

Pour la veillée, les animateurs nous ont fait une SURPRISE : nous sommes retournés au râtelier , nous avons enfilé une nouvelle fois nos tenues de ski et nous sommes partis nous promener dans la nuit et sous la neige sans aucune lampe.
Nous avons suivi en file indienne le moniteur sans faire de bruit. Il fallait écouter les bruits de la nuit, essayer de distinguer ce qui nous entourait, attendre assis dans la grosse couche de neige moelleuse en espérant apercevoir le passage d’un animal.
On voyait les lumières des lampadaires du village, l’éclairage des maisons et cela nous a rassuré car on avait un peu peur de se perdre dans la nuit, le vent et le froid.
Mais on a tous retrouvé notre lit : Bonne nuit
Les CM1 A

| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
65 articles | 12 264 visites depuis le début | popularité 481