Pont de Claix - Ecole Jean Moulin
Pont de Claix - Ecole Jean Moulin > Archives > L’école autrefois (classe de ce1 ce2)

Vendredi 23 mars, le papy de Margot est venu nous raconter comment était l’école quand il était petit.

Il est né en 1939. C’est l’année où débute la deuxième guerre mondiale. Comme c’est la guerre, ses parents le confient à ses grands-parents qui habitent le village de Besse.

Voilà ce qu’il nous a appris :

A l’époque, les gens ne se nourrissaient pas de la même manière qu’aujourd’hui. Ils mangeaient beaucoup de pain et de pommes de terre. A Besse, le pain était fabriqué au mois de mai et on le mangeait pendant 3 mois. Il était tout dur et à la fin, on devait le casser avec un marteau.

L’école n’était pas mixte. Les enfants allaient à l’école tous les jours sauf le jeudi et le dimanche. Ils portaient des vêtements sombres et pour aller à l’école, ils portaient une blouse. Les cartables étaient en cuir et les élèves n’avaient pas beaucoup de fournitures scolaires. Le maître inspectait la propreté des mains ; si elles étaient sales, il tapait sur les doigts des élèves avec une règle.

Quand il n’était pas à l’école, le papy de Margot aidait ses grands-parents dans les travaux de la ferme.

Les enfants n’avaient pas beaucoup de jouets, ils s’amusaient surtout à chat perché et à touche-touche.

Texte écrit par les élèves de ce1/ce2 de la classe de Mme Churlet.

Documents joints

| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
138 articles | 37 706 visites depuis le début | popularité 146