Échirolles - École élémentaire Paul LANGEVIN
Échirolles - École élémentaire Paul LANGEVIN > ARCHIVES > 2010/11 > CM1/CM2 - L. Bouzid > Classe de neige > 09 - Visite du musée de Villeneuve-la-Salle mardi 29 mars

Hier soir lors de la veillée nous avons fait un jeu dont le but était de remplir une feuille avec des symboles. Nous étions des équipes de quatre ou cinq et devions entrer en classe dans le noir déguisés et regarder sur une feuille des symboles à recopier ensuite au bon endroit.

JPEG - 721.5 ko

Si les animateurs devinaient qui nous étions, nous devions sortir immédiatement de la classe sans avoir pu observer de nouveau symbole, donc il fallait bien se déguiser. C’est notre équipe, la rouge, qui a gagné !! (Robin)

JPEG - 652.1 ko

Ce matin, nous sommes allés dans un petit musée situé dans une ancienne église à Villeneuve-la-Salle. Là-bas, il y avait des outils et des objets datant de la seconde guerre mondiale. Nous avons appris comment on fabriquait le pain à l’époque et aussi ce qu’on cultivait autrefois.

JPEG - 832.6 ko

Après ces explications, nous avons dû remplir un questionnaire où nous devions retrouver différents objets dans le musée grâce à leur photo pour écrire leur nom, ou à l’inverse, dessiner les objets grâce à leur nom. Enfin nous avons répondu à des questions sur le pain, le ski, et la vie quotidienne de l’époque (Hugo P.)

Après le musée, on est allés dans le vieux village de Villeneuve-la-Salle, construit sur le versant au soleil (l’adret, face sud), en face de la station de ski construite sur le versant avec plus d’ombre (l’ubac, face nord).

JPEG - 928.8 ko

On a vu toutes sortes de cadrans solaires dessinés sur les murs des maisons : des ronds, des rectangulaires... Ils avaient des devises en latin ou en français et un astre dessiné dessus. J’ai remarqué que pendant l’hiver on avait une heure d’avance sur l’heure solaire et deux heures d’avance pendant l’été. (Mathieu)

JPEG - 862.8 ko

Cet après-midi au ski, avec mon groupe on a fait du snowpark. Le but était de sauter sur des bosses sans tomber et faire des figures si on voulait. C’était super. (Zacharia)

JPEG - 462.4 ko

Nous on a fait la piste noire de la Casse du boeuf. La neige était meilleure qu’hier et je ne suis pas tombé aujourd’hui. Puis à l’étude on a répété une chanson surprise avec la classe de Madame Deschamps en hommage à Monique la directrice du centre, car il va fermer jeudi. C’est nous qui avons inventé toutes les paroles et on va la chanter mercredi soir avec les quatre classes du centre. (Olivia).

JPEG - 545.3 ko

Nous, nous avons fait des pistes bleues, le boardercross et le snowpark. Le maître a fait des saltos avant sur les bosses et des figures extraordinaires avec son snowboard. (Alan) Ensuite, on a fait le boardercross : c’est un parcours avec des virages relevés et de grandes bosses au milieu. Certains sont tombés mais c’était tellement bien qu’on a tous voulu recommencer. (Marie-Line)

JPEG - 560.1 ko

| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &