Sortie à la ferme

de | 13 décembre 2020

En cours de français, les élèves de 6ème 1 et de 6ème 2 ont rédigé un compte-rendu de leurs découvertes lors de la sortie à la ferme.

 

Voici sept de leur texte :

Ma classe et moi, nous nous sommes rendus à la ferme des Maquis pour une sortie pédagogique de SVT, le jeudi 7 septembre. Le temps était frais. Nous avons voyagé en bus, puis avons marché jusqu’à la forêt. Le but de cette sortie était de découvrir la nature à l’état pur dans une forêt puis de pouvoir admirer un élevage biologique de chèvres dans une ferme et de savoir comment était la fabrication du fromage. Nous avons vu dans la forêt du Murier des traces de sanglier et quelques écureuils perchés en haut de grands arbres. Les plantes et végétaux étaient nombreux. Des champignons étaient cachés dans les herbes, des châtaigniers se développaient non loin. Nous avons touché des noix et les faces râpeuses des feuilles. Nous avons senti les parfums des fleurs et avons ramassé plusieurs feuilles pour confectionner des marques pages. À la ferme des Maquis, nous avons observé des chèvres entourées par des clôtures. Tous ces animaux empestaient  ! Nous avons fabriqué du fromage dans un petit atelier. Puis nous avons goûté le fromage produit par élevage. J’ai bien aimé cette sortie car j’ai pu observer l’écosystème et goûter les produits de la ferme.

Julie

Le vendredi 18 septembre, nous sommes sortis à la ferme des Maquis. Cette ferme est un élevage biologique de chèvres. Nous avons également vu Nazca, le border collie qui gardait le troupeau .Nous y sommes partis en tramway avec Madame Chouquet, notre professeure principale et Madame Lemaignan, notre professeure de SVT. Le but de cette visite était de rapporter des informations au collège afin de produire un exposé et de découvrir la biodiversité de la forêt de la colline du Mûrier. Nous avons également appris le nom des enfants de la chèvre et du bouc : la chevrette et le chevreau. On nous a aussi parlé de la formation du fromage et de ses ingrédients. Ce sont la présure, le lactose et le lait. Nous avons goûté les fromages de chèvre : du frais, du moelleux et du demi-sec. A la descente, nous nous sommes arrêtés dans une prairie. Madame Lemaignan nous a donné des feuilles de papier grâce auxquelles il fallait trouver des animaux et des végétaux. J’ai aimé cette sortie car nous avons pu apprendre le métier d’éleveur de chèvres. Je trouve personnellement que ce métier n’a pas l’air difficile et qu’il a même l’air intéressant !Quand nous sommes rentrés au collège, nous avons eu juste à attendre seize heures pour rentrer chez nous. J’ai donc adoré cette superbe sortie !

Loïs

 

 

 

Je suis une élève de 6éme du collège Fantin Latour. Le vendredi 18 Septembre, nous nous sommes rendus à la Ferme des Maquis en tramway puis à pied. Le temps était bon et le soleil brillait. Le but de la visite était de découvrir une forêt proche du collège ainsi qu’un élevage biologique de chèvres et de transformation du lait en fromages.

J’ai vu des traces de sangliers et des champignons dont je ne connaissais pas le nom. J’ai aussi observé beaucoup de feuillus. Nous avons récolté et trouvé des feuilles et des animaux grâce à des clés de détermination. Avec un appareil, nous avons mesuré l’humidité de l’air et sa température. Nous sommes ensuite arrivés à la Ferme des Maquis qui est une bergerie. Nous avons goûté des fromages : le frais, le mis-sec et le sec. J’ai préféré le mis-sec. Nous avons aussi passé un petit moment avec les chèvres. Le gérant de la ferme nous a montré comment traire une chèvre sans la machine. Ensuite nous sommes montés dans les pâturages et il nous a expliqué que c’était la Mairie qui avait financé cette bergerie. Quand nous sommes redescendus là où nous avions laissé nos sacs, nous avons dû remplir une feuille sur les chèvres et le fromage. Nous en avons même fabriqué ! J’ai bien aimé cette sortie car la promenade dans la forêt était très jolie et j’adore les chèvres. Sur le chemin du retour, Madame Chouquet et quelques élèves s’étaient cachés dans les fourrés et sont sortis tout d’un coup quand nous sommes passés. Tout le monde a sursauté.

Anaé

 

Je m’appelle Sabeen et je suis en 6 ème 2.

J’imagine la sortie car j’étais absente ce jour-là. Nous sommes partis à la ferme des Maquis en bus et avons découvert une forêt proche du collège et un élevage biologique de chèvres puis avons transformé du lait en fromages. J’ai vu des mûriers mais aussi différentes espèces d’animaux comme des écureuils, des lapins, des oiseaux et même des corbeaux ! J’ai aussi observé des végétaux divers, des fleurs,des feuilles et des trèfles… Et dans les buissons, j’ai aperçu des champignons oranges ! J’ai touché des lapins,senti des fruits et récolté des feuilles ou des fleurs. Nous avons réalisé des activités et des recherches… J’ai également concocté du fromage. Maintenant je sais comment en fabriquer! J’en ai aussi goûté plusieurs sortes. J’ai aussi visité l’enclos des chèvres et la fromagerie.

 

 

Nous sommes les élèves de 6e1 du Collège Fantin-Latour. Le vendredi 18 Septembre, nous sommes partis voir la forêt et la ferme des Maquis. Notre classe s’y est rendue en tramway et à pied. Cette journée était ensoleillée.                                          

         Dans la forêt du Mûrier, j’ai vu des arbres, des feuilles, des insectes et quelques arachnides c’est-à- dire des araignées. Mon groupe et moi, nous avions des récipients avec des loupes pour observer ces petites bêtes. Grâces à ces récipients et à la clé d’identification qui nous a été confiée, nous avons pu les classer et effectuer des récoltes.

         A la ferme des Maquis, nous sommes partis visiter la bergerie. Nous avons vu des chèvres que j’ai trouvées très mignonnes. Puis nous sommes passés devant l’endroit où les éleveurs contenaient les granulés pour ces bêtes à cornes. Ensuite, notre guide nous a raconté que la ferme avait été créée à la demande de la métropole de Grenoble et il nous a expliqué le fonctionnement de la ferme. Puis notre classe s’est assise, tout le monde s’est tu et ce guide nous a commenté comment se passait métier d’éleveur et l’élevage dans cette ferme… Ensuite il est reparti dans la bergerie et a commencé à traire une chèvre, nous a donné les conditions d’hygiène du lait et de la fabrication du lait, du fromage et de la faisselle… Nous sommes ensuite sortis et avons mangé un pique-nique. Notre classe est ensuite rentrée à pied et en tramway au collège.

       Ma conclusion est que malgré l’odeur des chèvres et mon mal de jambe, j’ai aimé cette journée en forêt et à la ferme.

Zélie

 

Nous nous sommes rendus à la ferme des Maquis avec ma classe en tramway jusqu’à l’entrée de la forêt du Mûrier. Ensuite, nous avons marché jusqu’à un petit champ. Là-bas, nous nous sommes arrêtés pour un exercice : identifier cinq sortes d’arbres. Après, nous avons cherché des insectes. Nous avons attrapé deux limaces et une très grosse araignée.

            Ensuite, nous sommes revenus sur le sentier pour nous diriger vers la ferme des Maquis. En chemin, nous avons rencontré plusieurs champignons et des excréments de renards. Arrivés à la ferme, une des propriétaires nous a accueillis, s’est présentée et nous a montré les chèvres. Elle nous a expliqué comment il fallait traire les chèvres, et nous a montré les machines qui accomplissaient cette tâche.

            Après cela, elle nous a proposé le tour de la ferme. Elle nous a montré leur chienne et nous a appris comment préparer un fromage.

            Puis, nous avons dégusté trois sortes de fromages : le frais, le moelleux et le sec. J’ai préféré le sec mais il faut manger un moelleux ensuite étant donné qu’il est très sec.

            Enfin, nous sommes redescendus par le même chemin mais dans l’autre sens, nous avons repris le tramway puis nous sommes rentrés en classe au collège Fantin Latour.

              J’ai bien aimé la sortie.

 

 

      

Nous, les élèves de 6°1, avec madame Chouquet et madame Lemaignan, nous nous sommes rendus à la ferme pédagogique des Maquis le vendredi dix-huit septembre. Nous avons pris le tramway. Le but de la sortie , comme nous l’a annoncé madame Lemaignan, était de découvrir une ferme pédagogique où les fromages sont biologiques et d’observer la biodiversité de la forêt. Le climat était sec et le soleil brillait.

A la ferme, Alexandre, le fermier, nous a montré comment il fallait s’y prendre pour traire une chèvre à la main, puis nous avons vu l’appareil qu’il utilise normalement pour la traite. Ensuite, nous avons rencontré Nasca, la chienne de la ferme et nous sommes montés en haut d’une colline où nous avons vu à l’horizon la Dent de Crolles et la Vallée du Grésivaudan. Puis nous avons fabriqué du fromage. Pour cela, il fallait : du lait, du lactosérum aussi appelé “ petit lait “ et de la présure. Enfin, nous avons goûté trois de leurs fromages.

Après, nous sommes partis pour la forêt du Mûrier. Là-bas, par groupe de quatre, nous devions trouver des feuilles, des insectes et des traces d’animaux. Nous avons découvert que les bois avaient une grande diversité de biodiversité. Certains ont même ramassé des mues de cigales. Malgré le masque, nous sentions quand même de bonnes odeurs comme le parfum des fleurs. Puis, nous sommes rentrés au collège.

J’ai bien aimé cette sortie car nous avons goûté de bons fromages et que j’ai appris des choses intéressantes.

Marius 6°1