La direction du collège

La direction du collège pour l’année 2022-2023 est composée de :

M. Yannick DELMAS, principal du collège


Mme Emilie GENON, principale adjointe


Mme Caroline ORTEGA, gestionnaire

LES MISSIONS DU CHEF D’ÉTABLISSEMENT (telles que définies dans le BO du 3 janvier 2002)

En voici un très rapide résumé :

Le chef d’établissement représente l’État au sein de l’établissement public local d’enseignement (EPLE). Il en préside le conseil d’administration. Il est secondé dans son action par deux fonctionnaires, nommés par le ministre de l’éducation nationale ou l’autorité académique habilitée à cet effet, relevant de statuts distincts et intervenant chacun dans des domaines de compétences spécifiques, conformément à l’article 10 du décret n° 85-924 du 30 août 1985 :
– l’adjoint appartient au corps des personnels de direction et constitue avec le chef d’établissement la direction de l’EPLE. Il seconde le chef d’établissement dans ses tâches pédagogiques, éducatives et administratives et le supplée en cas d’absence ou d’empêchement ; le chef d’établissement peut lui déléguer sa signature ;
– le gestionnaire appartient au corps de l’administration scolaire et universitaire et constitue avec le chef d’établissement et son adjoint l’équipe de direction de l’établissement. Il seconde le chef d’établissement dans les tâches de gestion administrative, qui recouvre l’administration générale et la gestion financière, ainsi que dans celles de gestion matérielle, conformément aux dispositions de la circulaire n° 97-035 du 6 février 1997.

Le chef d’établissement représente l’État :

Il est donc porteur des finalités et objectifs définis par le ministre.
Il inscrit son action dans le cadre défini par les textes législatifs et réglementaires.
Il est garant de la sécurité des personnes et des biens de l’établissement.

Le chef d’établissement dirige l’établissement :

Il impulse et conduit la politique pédagogique et éducative de l’établissement.
Il préside le conseil d’administration de l’établissement, il en est l’exécutif.
Il prépare et exécute le budget de l’établissement voté par le conseil d’administration.
Il anime, gère et développe les ressources humaines de l’établissement.
Il représente l’établissement auprès des collectivités.