Liaisons CM2-6èmes : Anthoard, Nicolas Chorier, Fantin Latour

de | 6 juillet 2018

C’est essentiellement autour des thèmes du vélo et de l’addiction aux nouvelles technologies que les liaisons CM2-6èmes ont eu lieu cette année.

Le collège Fantin Latour a accueilli respectivement l’école primaire Nicolas Chorier le mercredi 14 mars 2018 et l’école Anthoard le vendredi 30 mars 2018.

Le travail mené par les élèves du Primaire et du Collège Fantin Latour a été de qualité tant dans le fond que dans la forme ; la production écrite et orale a été abondante et variée : poésies, jeux de rôle, dessins, diaporamas, exposés sur les deux thèmes choisis.

Tous les élèves ont fait preuve de beaucoup d’imagination et ont été très inventifs dans la réalisation de leurs travaux. Ils ont été aussi tous enjoués à l’idée de présenter et de partager les fruits de leurs efforts.

Au cours de ces rencontres les uns et les autres ont révélé leurs différents talents artistiques :

• la poésie écrite par Narinderpal pour dire sa passion pour le vélo
  • la comptine lue à plusieurs voix de Gianni Rodari « Io vorrei »
  • les saynètes du vol de bicyclette intitulée « Al ladro ! », clin d’œil au film de V. De Sica « Ladri di biciclette », celle qui parle de la confiscation du portable par des parents vigilants à l’égard de l’addiction aux nouvelles technologies
  • le dessin sur le vélo du futur
  • les diaporamas sur l’histoire du vélo, celui sur les cimetières de vélos, celui encore qui fait le parallèle entre deux villes qui prônent l’usage du vélo, Grenoble et Turin
  • l’exposé sur les champions italiens et le Giro d’Italia qui a permis aux élèves de faire le lien entre le sport et la Résistance en évoquant la figure du coureur cycliste Gino Bartali

et bien d’autres choses intéressantes… .

Les liaisons se sont terminées par un goûter qui a tissé des liens d’amitié entre les élèves de CM2 et de Sixième.

La chanson « E vai con la bici vai », entonnée en chœur les a faits se rapprocher davantage.

Tous se retrouveront à la rentrée au Collège Fantin Latour et pourront se remémorer, sans nul doute, ce bon moment de convivialité.

Merci à tous les élèves pour leur excellente et efficace implication.

Merci aux professeurs des écoles d’Anthoard et de Nicolas Chorier pour leur collaboration, notamment Mesdames Gillet, et Villani, intervenante étrangère en langue italienne dans les écoles primaires.

A. Dadi

Saynète écrite et jouée par Emma, Maïa et Marie intitulée « Al ladro ! » (Au voleur!) :

Emma, le policier ; Maïa, la victime du vol ; Marie, le voleur.

Télécharger "SAYNETE-DE-EMMA-MAÏA-MARIE-1.pdf" (PDF)

Le diaporama est ici.