“Il bel paese” : Une journée à Turin

de | 6 juillet 2018

Au pays du « Bel sole » les élèves de Sixième italianisants se sont rendus en mai dernier.

Notre partenariat avec un établissement de la ville de Turin nous permet d’entretenir et de développer une fructueuse collaboration sous toutes les formes envisagées par la pédagogie du bilinguisme.

Les élèves du collège Fantin Latour ont entamé une correspondance assidue avec leurs camarades italiens avant de les rencontrer lors de cette journée du 3 mai passée à Turin.

Cette journée s’est déroulée sous de bons auspices et placée sous le signe de l’amitié sincère et indéfectible, qui a été scellée par un échange de cadeaux sur la célèbre place du château : « Piazza Castello ».

Cette année encore, plus que jamais, les élèves de Sixième ont été enthousiasmés par les nombreuses curiosités qu’offre la metropoli du Piémont : Turin et son incontournable Musée National du Cinéma, Turin et son Musée Égyptien, Turin et son centre-ville historique que les élèves grenoblois ont visité en compagnie de leurs correspondants italiens au cours de l’après-midi.

Les retrouvailles ont été joyeuses et festives : découvrir la ville avec les correspondants en mangeant une glace, le « gelato italiano », a été un moment de partage inoubliable, tout comme l’a été celui du repas dans une « Pizzeria » où les élèves ont pu savourer la non moins appréciée pizza « faite maison ».

De retour en classe, les élèves ont élaboré des comptes rendus sur cette belle journée à Turin.

Lors de la soirée Portes Ouvertes du collège Fantin Latour tous les travaux ont été exposés.

Grâce à tous les personnels de l’établissement, chevilles ouvrières qui œuvrent pour la réussite d’un projet scolaire, les élèves ont vu une ville qui illumine le cœur et éclaire l’esprit, la « Torino magica » comme aiment à la définir certains auteurs italiens.

Nous remercions Madame L’Emeillet, Monsieur Sergi, Mesdames Mallen, Bédoui, Vallier, Mongelli et toute l’équipe de la Vie Scolaire.

Merci aux parents d’avoir collaboré et à tous les élèves de 6°1/2 et 6°4 d’avoir participé à cette sortie d’une journée.

Merci enfin aux professeurs accompagnateurs, Madame Martin et Monsieur Mazzoni, pour leur contribution.

A.Dadi