Académie de Grenoble

Centre Académique pour la Scolarisation des enfants allophones Nouvellement Arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de Voyageurs

Lettre d'information numéro 2 du 9 février 2018

---

Examens

 

DELF scolaire

La circulaire d'organisation du 25 janvier 2018 sur l'organisation du DELF scolaire dans l'académie de Grenoble est parue. Les inscriptions auront lieu du 26 février au 5 mars inclus.
Accès à la circulaire sur le site du CASNAV : http://www.ac-grenoble.fr/casnav/le-delf-scolaire/

Brevet des collèges

Comme l'an dernier et pour la dernière année, certains EANA pourront être dispensés de l'épreuve dite "de sciences."
Plus d'information : http://www.ac-grenoble.fr/casnav/evaluation-et-orientation/

CFG

La circulaire "Certificat de Formation générale – SESSION JUIN 2018 – Procédure d’inscription - Académie de Grenoble" est parue. Le service des inscriptions est ouvert jusqu'au vendredi 2 mars 2018.
Plus d'information : http://www.ac-grenoble.fr/casnav/evaluation-et-orientation/

---

Colloques, journées d'étude, conférences

 

Journée académique du CASNAV de l'académie de Grenoble : "Mineurs non accompagnés en exil : comprendre, accueillir, scolariser"

Réservez votre vendredi 23 mars 2018 ! C'est notre journée académique, elle aura lieu de 9h à 17h à l'auditorium de Canopé, 11 avenue Maréchal Champon, 38000 Grenoble.

Nous consacrons cette journée aux mineurs non accompagnés en exil, arrivant majoritairement d'Afrique. Il s'agit de comprendre leur parcours souvent traumatisant, leurs attentes, de valoriser leurs langues, de reconnaitre leurs savoirs pour les accueillir et les scolariser au mieux. Nous aborderons les questions que posent ces jeunes sous un angle géopolitique,  linguistique,  psychologique, juridique et bien sûr pédagogique. Entrée libre sur inscription dans la limite des places disponibles auprès du CASNAV (indiquer nom, prénom et structure) : ce.casnav@ac-grenoble.fr

 

20e colloque de La revue transculturelle L’autre : Nos enfants sont-ils sacrés ? Quelle place pour nos bébés, nos enfants et nos adolescents dans les sociétés aujourd’hui ?

Coordonné par Jonathan AHOVI et Anne GERARD

Le colloque se déroulera les Jeudi 15 et vendredi 16 mars 2018

Saline Royale d’Arc-et-Senans (Doubs)

Colloque organisé par le Docteur Jonathan Ahovi

La maison des adolescents du Jura et l’association @ntigone en collaboration avec le CHU de Besançon

et les UFR Sciences Humaines et Sociales de Bourgogne Franche-Comté

Le programme de cette manifestation, dont la dimension interculturelle est nettement perceptible, s'annonce particulièrement intéressant concernant les EANA et notamment les mineurs étrangers non accompagnés.

Télécharger le dépliant et le bulletin d’inscription en cliquant ici

L'accès est payant

Institut Français de l'éducation : "Lutter contre les discriminations dans l'orientation, quelles formations pour les acteurs ?"

Dates:  15 et 16 mars 2018
Lieu: Institut français de l’Éducation
Cette formation prendra appui sur les résultats et les préconisations issues de la conférence de consensus qui s’est tenue en 2016 dans l’académie de Créteil : Penser les discriminations à l’école pour les combattre : du déni à la lucidité, de la lucidité à l’action.

Les procédures d’orientation, les stages et les formations en entreprises représentent deux zones à fort risques de discriminations pour les jeunes. Dans cette formation, on s’attachera à penser les ségrégations scolaires comme le résultat de procédures d’orientation, ce qui permettra, collectivement, de faire un travail de repérage et d’analyse des mécanismes de construction de ces procédures pour se donner des moyens d’agir.

La formation articulera des apports de chercheurs, des présentations d'expériences de professionnels en établissement, ainsi que des temps d'atelier pour concevoir, des outils et des modalités de travail adaptés aux différents contextes des établissements.

En savoir plus sur le site de l'IFE

---

Learning, E-learning

 

Trois méthodes d'alphabétisation

Ces méthodes sont "pour adultes", mais peuvent aussi convenir à de grands adolescents.

 

• MA CLÉ ALPHA, Marion Aguilar, Éditions Retz

Extrait du descriptif sur le site de l'éditeur :

"MaClé ALPHA est une méthode innovante et efficace qui permet aux adultes de niveaux hétérogènes, notamment les migrants ayant étépeu ou pas scolarisés dans leur pays d’origine, d'apprendre rapidement à lire et à écrire le français.

Que signifie MaClé ALPHA ? Méthode Actionnelle et Communicative d'apprentissage de la Lecture-Écriture pour les adultes en ALPHAbétisation.

MaClé Alpha prépare au niveau A1.1 écrit du CECRL dans une perspective actionnelle et communicative.

Aujourd’hui, une personne qui ne sait ni lire ni écrire est en situation d’exclusion sociale et professionnelle et c’est, hélas, le cas de beaucoup de migrants. La maitrise du français est en effet un des premiers critères d’insertion dans la société et d’ accès à l’emploi. Or cet apprentissage, pour des publics analphabètes, est difficile sans outil et accompagnement. Il doit pouvoir s’effectuer rapidement et efficacement mais ne peut se satisfaire de méthodes comme celles utilisées pour de jeunes enfants.

La méthode MaClé ALPHA, méthode d'alphabétisation pour adultes, avec son approche en contexte très concrète, répond àcette demande. Elle présente des mises en situation répondant aux préoccupations réelles des apprenants dans une dynamique d'intégration.

Elle s’appuie sur l’incroyable compétence de mémorisation auditive de ce public et propose un important travail sur l'oral, via notamment des dialogues.

L'apprenant découvre les mécanismes de la lecture, comprend les codes de l’écriture, et réalise en parallèle des tâches qui le mènent peu à peu vers l'autonomie.

Les thématiques sont porteuses de sens et abordées à travers des documents authentiques utiles au quotidien : permis de conduire, chèque, relevé de banque, facture, liste de courses, recommandé à la poste…"

Accès au descriptif complet

Un exemplaire est disponible pour consultation au CASNAV

• AU BOULOT ! Maria Marcastel, Valérie Vermurie, Éditions Le français pour adultes

Deux livres composent cette méthode.

AU BOULOT ! Livre 1

Cette méthode basée sur les sons du français est destinée à des adultes et des jeunes professionnels ou en insertion souhaitant améliorer leurs compétences de lecture d'écriture.
Elle s’adresse à des apprenants relevant de la post-alphabétisation, du FLE (A1/A2), de la remédiation de l’illettrisme.

En savoir plus sur le site de l'éditeur

Un exemplaire est disponible pour consultation au CASNAV

AU BOULOT ! Livre 2

Cette méthode sur les sons du français est destinée à des adultes et des jeunes professionnels ou en insertion souhaitant améliorer leur français à l’oral et à l’écrit.
Elle s’adresse à des apprenants relevant du FLE (A1/A2), de la post-alphabétisation, et de la remédiation de l’illettrisme.

En savoir plus sur le site de l'éditeur

Un exemplaire est disponible pour consultation au CASNAV

• Lire et écrire en français Méthode d’alphabétisation progressive

Extrait du descriptif sur le site de l'éditeur :

"L’ouvrage Lire et écrire en français est une méthode d’alphabétisation pour adultes, allophones ou francophones. Il s’adresse à des personnes en situation d’illettrisme, peu ou non scolarisées antérieurement.

• Il est composé de plus de 70 fiches proposant une démarche très progressive et permettant l’acquisition des bases en lecture et en écriture.

• Les nombreuses activités proposées utilisent un vocabulaire simple et abordent des situations de la vie de tous les jours, proches des préoccupations des apprenants : faire des courses, aller chez le médecin, utiliser les transports…"

Accès au descriptif complet sur le site de l'éditeur

Un exemplaire sera prochainement disponible à la consultation au CASNAV.

• FUN diffuse 2 MOOC pour favoriser l’intégration des étrangers primo-arrivants

La collection « Vivre en France – cours de français » est composée de deux MOOC visant à atteindre les niveaux A2 et B1 du cadre européen de référence pour les langues, accessibles dès à présent sur France Université Numérique. Très prochainement, un troisième MOOC pour le niveau A1 sera disponible.

Les MOOC déjà disponibles sont ouverts jusqu'en décembre 2020

Lire la présentation des MOOC par Agnès Fontana, directrice de l’accueil, de l’accompagnement des étrangers et de la nationalité, à la direction générale des étrangers en France du ministère de l’intérieur.

Accès au MOOC Vivre en France, cours de français, élémentaire (A2)

Accès au MOOC Vivre en France, cours de français, intermédiaire (B1)

 

---

Lectures

La place de la maitrise du français dans le processus de socialisation et d’intégration des migrants, mémoire de Master 2

Nathalie Beaurain, enseignante de FLE-FLS, a rédigé, dans le cadre d’un parcours de Master Français langue étrangère et seconde (FLES) à l’Université Grenoble Alpes, un mémoire intitulé « La place de la maitrise du français dans le processus de socialisation et d’intégration des migrants ».

Accès au mémoire

MIGRANT, bande dessinée

Eioin Colfer, Andrew Donkin et Giovanni Rigano

"Parce que plus aucun sujet d’actualité n’échappe au périmètre de la bande dessinée, le drame des migrants se devait d’être raconté graphiquement dans un album. Les scénaristes irlandais et anglais Eoin Colfer et Andrew Donkin ont épluché la presse pendant plusieurs années et recueilli de nombreux témoignages avant d’imaginer le destin d’Ebo, un Nigérien de 12 ans que l’on découvre, aux côtés d’autres candidats au départ, sur une frêle embarcation ballottée au milieu de la Méditerranée. Fiction inspirée d’un ensemble de faits réels, ce récit mis en image par le dessinateur italien Giovanni Rigano est paru en librairie le 4 octobre. Nous vous proposons les 44 premières pages à la lecture."


En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/bande-dessinee/visuel/2017/09/27/migrant-une-bd-de-eoin-colfer-andrew-donkin-et-giovanni-rigano-en-avant-premiere-dans-le-monde_5192466_4420272.html#y0I6CUQMRIR30rO9.99

L'Hebdo Lettres Les Lettres et le sport, par Jean-Charles BERTHET

Il vient de paraître et, outre qu'il aborde un sujet original à aborder de façon littéraire, il contient un complément de corpus à l'Hebdo Lettres précédent, Les migrants et les Lettres.

Télécharger l'Hebdo Lettres "Les Lettres et le sport"

---

CASNAVeille est une publication du CASNAV de l'académie de Grenoble
Directeur de publication : Guy Cherqui, Inspecteur référent du CASNAV, délégué académique aux Arts et à la Culture, IA-IPR de Lettres
CASNAV, 11 avenue du Général Champon, 38031 Grenoble Cedex • 04 76 74 76 41
ce.casnav@ac-grenoble.fr

Site web : http://www.ac-grenoble.fr/casnav/