Défi académique ‘Osons la créativité en classe de langue !’ dans le cadre de la Semaine des Langues 2018

Si vous êtes enseignant-e de langue en école, collège ou lycée dans l’académie de Grenoble, et que vous mettez en œuvre un projet ludique et créatif avec vos élèves pour développer la pratique de l’oral ou de l’écrit, ou pour valoriser le plurilinguisme en milieu scolaire, vous êtes invité-e à participer à ce concours. Il Lire plus …

Les migrants et les Lettres

« Les migrants et les Lettres », voici le titre de l’hebdolettres paru sur le site lettres de l’académie de Grenoble. Réalisé par Jean-Charles BERTHET, membre du CASNAV de l’académie de Grenoble, ce document donne des pistes pour aborder le riche thème de la migration en cours de Français. Lire l’hebdolettres

Des fiches-métiers en forme d’exercices pour un public de niveau alphabétisation ou post-alphabétisation

Laëtitia Giorgis, enseignante en MLDS, a élaboré des fiches-métiers sous forme d’exercices permettant à un public de niveau alphabétisation ou post alphabétisation, d’aborder immédiatement le monde professionnel. Ces fiches-métiers, dont voici deux exemples pour commencer, se travaillent en visionnant les vidéos qui se trouvent ici : http://www.onisep.fr/Les-metiers-animes Télécharger la fiche-exercices sur le métier de jardinier Lire plus …

Un test de positionnement pour un niveau alphabétisation ou post-alphabétisation

Laëtitia Giorgis, enseignante en MLDS, a élaboré un test de positionnement, conçu pour un niveau alphabétisation ou post-alphabétisation. Elle a accepté de partager cet outil sur le site du CASNAV, si bien qu’il pourra servir à d’autres enseignants : Télécharger le test de positionnement alpha ou post alpha : – les exercices – la fiche-bilan

« Migrations » : un film d’animation poignant réalisé par les 4°1 du collège Olympique, à Grenoble

Une jeune fille, Myriam, assise sur un banc au collège, écoute de la musique, visiblement en proie à la mélancolie. Un jeune garçon s’approche d’elle, lui parle. Myriam répond d’abord évasivement, mais, mise en confiance, elle finit par raconter son histoire. Une histoire difficile de guerre, de mer en furie, de survie : une migration. Lire plus …

Le site du CASNAV fait peau neuve

Afin d’accompagner la scolarisation des EANA et des EFIV dans l’académie de Grenoble, le site du CASNAV a été repensé : – Des actualités présentées via un diaporama en page d’accueil. Deux informations sont ainsi mises en valeur actuellement : un bilan du DELF 2017 dans l’académie, et un dossier de ressources sur le plurilinguisme Lire plus …

« 6 mois pour parler français », un blog de classe pour la MLDS FLE du lycée Jean-Jaures à Grenoble

https://mldsfle.wixsite.com/6mois C’est l’adresse du blog de classe monté par la MLDS FLE du Lycée Professionnel Jean Jaurès à Grenoble, qui accueille 16 élèves allophones, âgés de 16 ans ou plus. Ce site dédié à l’apprentissage en autonomie permet au groupe de valoriser les projets dans lesquels il s’implique tout au long de l’année, et contient Lire plus …

Les ressources des ateliers Canopé de l’académie de Grenoble sur le plurilinguisme

En complément du texte de la conférence de Marinette MATTHEY « le plurilinguisme à l’école, entre science et politique », et du document « Le plurilinguisme à l’école », publiés consécutivement à la journée d’étude organisée le 29 mars 2017, voici un lien vers les ressources des ateliers Canopé de l’académie de Grenoble sur le plurilinguisme.