« Migrations » : un film d’animation poignant réalisé par les 4°1 du collège Olympique, à Grenoble

Une jeune fille, Myriam, assise sur un banc au collège, écoute de la musique, visiblement en proie à la mélancolie. Un jeune garçon s’approche d’elle, lui parle. Myriam répond d’abord évasivement, mais, mise en confiance, elle finit par raconter son histoire. Une histoire difficile de guerre, de mer en furie, de survie : une migration. Lire plus …

Le site du CASNAV fait peau neuve

Afin d’accompagner la scolarisation des EANA et des EFIV dans l’académie de Grenoble, le site du CASNAV a été repensé : – Des actualités présentées via un diaporama en page d’accueil. Deux informations sont ainsi mises en valeur actuellement : un bilan du DELF 2017 dans l’académie, et un dossier de ressources sur le plurilinguisme Lire plus …

« 6 mois pour parler français », un blog de classe pour la MLDS FLE du lycée Jean-Jaures à Grenoble

https://mldsfle.wixsite.com/6mois C’est l’adresse du blog de classe monté par la MLDS FLE du Lycée Professionnel Jean Jaurès à Grenoble, qui accueille 16 élèves allophones, âgés de 16 ans ou plus. Ce site dédié à l’apprentissage en autonomie permet au groupe de valoriser les projets dans lesquels il s’implique tout au long de l’année, et contient Lire plus …

Les ressources des ateliers Canopé de l’académie de Grenoble sur le plurilinguisme

En complément du texte de la conférence de Marinette MATTHEY « le plurilinguisme à l’école, entre science et politique », et du document « Le plurilinguisme à l’école », publiés consécutivement à la journée d’étude organisée le 29 mars 2017, voici un lien vers les ressources des ateliers Canopé de l’académie de Grenoble sur le plurilinguisme.

« Le plurilinguisme à l’école » : quels obstacles, quels bienfaits, quelles ressources ?

La journée du plurilinguisme organisée par le CASNAV de l’académie de Grenoble le 29 mars 2017, continue de porter ses fruits. Après le compte-rendu de la conférence tenue par Marinette MATTHEY intitulée « le plurilinguisme à l’école, entre science et politique« , nous publions le document « Le plurilinguisme à l’école« , élaboré par Nicolas PICOD, Magalie BRUANT et Lire plus …

Mémoire : « L’inclusion des élèves allophones »

Merci à Guillaume CORNU, qui nous a communiqué son mémoire de C.A.F.F.A intitulé « l’inclusion des élèves allophones », que les formateurs mais aussi les enseignants  pourront lire avec profit. « Se convaincre et partager cette conviction qu’il est possible de réussir l’inclusion est une étape incontournable, selon Guillaume CORNU. Mais comment orienter ensuite la démarche de formation Lire plus …

Bilan du projet « FRAGMENTS DE MEMOIRES ET DE TERRITOIRES » impliquant les EANA du lycée Mounier à Grenoble

Lycée Emmanuel Mounier 2016-2017 Projet Eurêka financé par la Région ARA et La DAAC. Ce projet, en lien avec le projet culturel du lycée, a fédéré les élèves de 2nde de section générale et les élèves de l’UPE2A à travers la rencontre avec les artistes, la découverte des lieux de culture, du patrimoine local, l’environnement Lire plus …

Les EANA du Lycée Ferdinand Buisson montent sur les planches !

Pour la deuxième année consécutive, accompagnés par le conteur SaÏdou Pacotogo et par leur enseignante de FLE Laure Pase, les Elèves Allophones Nouvellement Arrivés du lycée Ferdinand Buisson, à Voiron, ont monté un spectacle de contes. En partenariat avec l’association MIKADO & Cie de Grenoble, la Région, la Délégation académique aux arts et à la Lire plus …

« Le plurilinguisme à l’école, entre science et politique », une conférence de Marinette MATTHEY

Dans le cadre de la journée d’études sur le plurilinguisme organisée le 29 mars 2017 par le CASNAV de l’académie de Grenoble à l’auditorium de l’atelier Canopé 38, Marinette MATTHEY, professeure à l’Université Grenoble Alpes et directrice du LIDILEM (1) , a tenu une conférence intitulée « Le plurilinguisme à l’école, entre science et politique ». Elle Lire plus …