« Regards et mots »

Ce projet a été mené par Manuelle-Anne Valot, enseignante FLE / FLS au Lycée La Cardinière de Chambéry, Anne-Aymone Barret, documentaliste et Nordine Chakri, photographe Il s’est déroulé en deux étapes : Dans un premier temps, et suite à la visite à la médiathèque d’une exposition de photographies et de textes de migrants : « Entre survivre et Lire plus …

Les Passe-Murailles

Alexandra Bini, enseignante UPE2A à l’école des Genêts et Anthoard a réalisé un projet avec l’association Comet’. D’une épopée collective est né un album dont on vous propose des extraits ici. Passe-murailles, qu’est-ce que c’est? Un projet mêlant enquête ethnographique et création artistique sur la question de l’interculturalité, telle qu’elle est perçue et vécue par Lire plus …

« C’est ma ville »

Nous avons pu finaliser en partie le projet « C’est ma ville  » Le projet « C’est ma ville » a été initié dans le cadre de la saison France -Roumanie organisée par l’institut français de Bucarest entre la classe de IX ème de Mme Irina DINICA du Collège National Gheorghe Lazar de Bucarest regroupant des jeunes de Lire plus …

« Entrer dans la narrativité dans une langue d’accueil »

« Entrer dans la narrativité dans une langue d’accueil » est un projet d’éducation artistique et culturel (PEAC) avec la classe de Français Langue Etrangèreau collège Europa de Montélimar. Toutes les activités de cette année scolaire sont sur le site du collège: https://college-europa-montelimar.web.ac-grenoble.fr/article/eac-fle-entrer-dans-la-narrativite-dans-une-langue-daccueil

Renards, origami et histoires… au collège Europa de Montélimar

Avec le déconfinement et le retour des élèves en classe, Catherine Coulaud et ses élèves de l’UPE2A ont travaillé sur les petits renards en origami- ce qui a beaucoup plu aux élèves! Certains élèves ont raconté des contes; d’autres ont exprimé leur vécu du confinement à travers le personnage du petit renard; plusieurs ont évoqué Lire plus …

–> FLE/FLS/FLSco: continuité pédagogique <--

Voici un padlet Netboard (l’appli Padlet est saturée) qui va être amené à évoluer pour prendre en compte les différentes contraintes de chacun.Ca se présente un peu différemment (Padlet en colonnes, Netboard avec des onglets: pour l’instant 3). Il est créé dans le but de vous donner des pistes sans pour autant vous noyer d’informations. Lire plus …

Vues d’ici points de vue d’ailleurs

« Passeurs de culture » tel est l’objectif de ce projet à destination de vingt-sept lycéens allophones de dix-sept nationalités différentes du Lycée Vaucanson de Grenoble. Avec l’enseignant de FLE/FLS de l’UPE2A, Régis Husser, les élèves ont pu visiter quatre musées du bassin Grenoblois (le musée Hébert à la Tronche, le musée de l’Ancien Evêché à Grenoble, Lire plus …

Alphabétisation: positionnement, progression, activités, évaluation

Céline Laureau-Barraux, enseignante en UPE2A au collège Fernand Léger de Saint-Martin-d’Hères en Isère, a créé un positionnement de niveau alphabétisation / post-alphabétisation ainsi que des outils utilisables par les enseignants ayant des élèves NSA ou PSA (niveau A1.1 / cycle 1 non lecteurs) et début cycle 2 (petits lecteurs) dans leurs groupes: l’évaluation diagnostique une progression d’étude Lire plus …

Journée académique « Mineurs non accompagnés en exil : comprendre, accueillir, scolariser » : les ressources

Le 23 mars 2018, le CASNAV organisait une journée académique intitulée « mineurs non accompagnés en exil : comprendre, accueillir, scolariser. » L’auditorium de Canopé qui accueillait l’événement était comble, et nombreux furent les participants à demander si des ressources seraient produites pour l’occasion. C’est avec plaisir que nous publions aujourd’hui ces ressources, à voir ou à Lire plus …