Concours du meilleur petit journal du patrimoine 2011

Organisé pour la 6ème année consécutive par la fédération Patrimoine-Environnement (ex-FNASSEM) en partenariat avec ARKEO Junior et la Fondation du Patrimoine, ce concours a pour but de sensibiliser les élèves de CM1, CM2, 6e et 5e au patrimoine et de les initier à l'informatique.

Les élèves doivent réaliser un petit journal de 4 pages sur le thème « Patrimoine caché » et ainsi redécouvrir les trésors insolites, méconnus ou simplement inaperçus de leur commune, notamment ceux révélés par l’archéologie.

Pour les aider, une maquette est proposée par les organisateurs. Les classes lauréates recevront des abonnements de 3 ou 6 mois à ARKEO Junior, revue mensuelle pour les 7/14 ans.

Inscription avant le 31 décembre 2010
Retour des petits journaux au plus tard le 9 avril 2011
Délibération du jury mi-mai 2011
Remise du 1er prix début juin 2011

Renseignements par mail uniquement concours@associations-patrimoine.org
Télécharger le règlement…
Plus d’infos…

Résultats du concours Arte-CLEMI 2010

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Les films des "nominés" ont été visionnés lors de la finale organisée le mercredi 17 novembre au siège d'ARTE, en présence notamment, de Hugues Jardel, adjoint au rédacteur en chef d'ARTE
JOURNAL et de Marco Nassivera, grand reporter et responsable de la case ARTE REPORTAGE.

Les lauréats sont :
     1er prix : Lycée Jacques-Cartier, Saint-Malo (35)
     2ème prix : Lycée Evariste-Galois, Noisy-le-Grand (93)
     3ème prix : Lycée Jules-Supervielle, Oloron Sainte-Marie (64)
Les équipes lauréates ont pu lors de cette journée visiter le site d’ARTE et rencontrer les journalistes de la chaîne.
Les films primés sont accessibles sur cette page.

Netvibes CLEMI Medias scolaires

Le CLEMI national vient de mettre en ligne un site NetVibes qui répertorie près de 40 journaux, blogs, sites, webradios, webtv
scolaires et lycéens en ligne. Ce n'est qu'un début qui ne permet pas encore de se faire une idée de l'ampleur du phénomène. Vous pouvez les aider à compléter ce panorama.
http://www.netvibes.com/mediasscolaires

Productions scolaires en ligne sur la page Netvibes du CLEMI

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Vous trouverez ci-dessous le lien pour accéder à une page publique Netvibes CLEMI qui répertorie près de 40 journaux, blogs, sites, webradios, webtv scolaires et lycéens en ligne.
Ce n'est qu'un début qui ne permet pas encore de se faire une idée de l'ampleur du phénomène. Vous pouvez contribuer et aider à compléter ce panorama :
http://www.netvibes.com/mediasscolaires#Journaux_en_ligne

Prix Alexandre Varenne

Concours national de journaux scolaires et lycéens 2011

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Le site http://www.cnjs-varenne.org/ vous présente depuis 8 novembre 2011 la 5e édition du prix Alexandre Varenne, concours national de journaux scolaires et lycéens.

Comme l’an dernier, le concours est organisé en 2 phases :
Phase 1 : concours et sélections académiques ouverts à tous les journaux
Phase 2 : les journaux sélectionnés dans les académies participent au concours national
Le concours et les sélections comprendront 4 catégories : journaux lycéens, journaux collégiens et journaux d'écoles (maternelles et primaires), journaux réalisés dans le cadre d'autres établissements (EREA, IME, IMP, UPI, classe d’hôpital ou d’établissement pénitentiaire, maison rurale…).
Le concours est ouvert cette année aux journaux en ligne.

Le calendrier et les modalités précises d’inscriptions seront publiées sur le site de la DAAC d’ici quelques jours, lors de la mise en ligne du formulaire d’inscription actuellement en phase de test.

Concours l'Équipe Junior

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Le quotidien L’équipe, en partenariat avec le CLEMI, vous propose de faire réaliser un mini journal par vos classes (CM, sixième,cinquième). Les élèves sont invités à se mettre dans la peau d’un journaliste sportif. Le site dédié fournit ressources et accompagnement pour faciliter cet exercice journalistique.

Plus d’infos…

Concours Arte-CLEMI, 9ème édition

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Cette année, le sujet retenu est « les Roms ». Le reportage d’Arte tourné en juillet 2010 a été diffusé dans Arte Journal.

Synopsis : Le 6 juillet dernier, 150 Roms étaient expulsés du plus ancien campement de Seine-Saint-Denis. Après un mois d’errance dans les rues et grâce à la mobilisation de la mairie (PC), ils ont été autorisés à se réinstaller sur quatre terrains municipaux, près du stade de France. Pour l’heure, les familles logent dans des tentes et commencent à construire des baraques avec des matériaux de récupération. Des conditions de vie extrêmement précaires.
Ces familles estiment n’avoir plus rien à voir avec la Roumanie d’où elles sont originaires. La plupart d’entres elles sont de nationalité française. Les enfants sont scolarisés à Saint-Denis.
Interviews avec des Roms et des responsables de la mairie de Saint-Denis.
Images Arte GEIE

Informations pratiques :
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à la date de remise des films, le 30 avril 2011.
Le concours est ouvert à tous les lycéens. Dès réception de la fiche d’inscription, les rushes du reportage (une heure environ) vous seront envoyés. À partir de ces rushes, les lycéens, monteront, en équipe ou en solo, un sujet de deux à trois minutes environ.
Plus d’infos (règlement, fiche d’inscription)…
La fiche d’inscription est à retourner au responsable du concours :
jn.rey@clemi.org avec copie à la DAAC daac.grenoble@ac-grenoble.fr.

Offre "mon journal offert"

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Lors des États généraux de la presse écrite, qui se sont déroulés d’octobre 2008 à janvier 2009, le sujet du lectorat jeune était l’un des thèmes de réflexion du pôle de débat et de proposition « presse et société »
Dans son discours de clôture, le 23 janvier 2009, le Président de la République a repris plusieurs propositions formulées par ce groupe de travail. Il s’est exprimé en faveur du développement de la lecture de la presse dans les établissements scolaires, et surtout il a souhaité « permettre à tout jeune de 18 ans de bénéficier, l’année de sa citoyenneté, d’un abonnement gratuit à un quotidien de son choix, le journal étant payé par l’éditeur, le transport par l’État ».
L’Etat a donc souhaité apporter son soutien à cette mesure « phare » en faveur de la lecture de la presse pendant trois ans, la première édition débutant à l’automne 2009.

L'offre présentée par la presse quotidienne, soutenue par le Ministère de la Culture et de la Communication, est fondée sur le volontariat : celui des éditeurs et celui des jeunes qui souhaiteraient en bénéficier. Au total une soixantaine de titres de la presse quotidienne participent à l'édition 2009-2010.
Concrètement, trois syndicats de presse, les syndicats de la presse quotidienne nationale, régionale et départementale (SPQN, SPQR et SPQD), se sont donc réunis et déposés collectivement un projet commun au comité d’orientation du Fonds de Modernisation de la Presse en juin 2009, par l’intermédiaire duquel le Ministère de la culture et de la communication apporte sa contribution financière à l’opération "mon journal offert".

Mon Journal Offert offre un an d'abonnement à un quotidien, à raison d'un numéro par semaine ! Pour choisir votre abonnement : se localiser, indiquer ses souhaits, choisir son journal dans les titres disponibles et remplir le formulaire d'abonnement. L’offre réservée aux 200 000 premiers candidats.
Plus d’infos…
http://www.monjournaloffert.fr/

Circulaire vie lycéenne : droit de publication

Parution au BOEN n°30 du 26 août 2010 de la circulaire vie lycéenne, qui précise les droits et les libertés des lycéens , en particulier l’exercice de la liberté d’expression, et du droit de publication.

En voici les extraits qui concernent tous ceux qui sont engagés dans l’éducation aux médias :

I - Droits et libertés des lycéens

La connaissance de leurs droits et modalités d'expression par les lycéens au sein de l'établissement est une condition sine qua non d'une vie lycéenne riche et dynamique. Ainsi, les conseils des délégués pour la vie lycéenne (CVL) peuvent se voir confier la responsabilité d'organiser des actions d'information et de formation en début d'année scolaire à destination des lycéens afin qu'ils connaissent leurs différentes libertés dans le cadre de la vie de l'établissement - libertés d'association, de réunion et d'expression en particulier - et soient enclins à s'engager plus activement dans la vie de leur établissement.
[...]

C - La liberté d'expression

1. Droit de publication
"Le droit de publication reconnu aux lycéens participe au développement d'un climat de confiance au sein des lycées. L'article R 511-8 du code de l'Éducation dispose que les publications rédigées par des lycéens peuvent être librement diffusées dans l'établissement. La circulaire n° 91-051 du 6 mars 1991 relative aux publications réalisées et diffusées par les élèves dans les lycées modifiée par la circulaire n° 2002-026 du 1er février 2002 rappelle que ce droit peut s'exercer sans autorisation, ni contrôle préalable du chef d'établissement. Le responsable de la publication peut être un élève majeur ou mineur. Toutefois, les écrits doivent ne présenter aucun caractère injurieux ou diffamatoire, ni porter atteinte aux droits d'autrui ou à l'ordre public à peine de mise en œuvre du régime de responsabilité civile et pénale. Le CVL est associé à la procédure d'interdiction ou de suspension de la publication en cas de manquements à ces obligations.
L'Observatoire des pratiques de presse lycéenne peut être saisi à titre consultatif, en cas de litige, par l'intermédiaire de son site internet : http://www.obs-presse-lyceenne.org//
La diffusion du « Kit - Créer son journal lycéen », téléchargeable gratuitement sur le site national de la vie lycéenne à l'adresse suivante, http://www.vie-lyceenne.education.fr/, est encouragée, par exemple, en le rendant disponible dans chaque centre de documentation et d'information."
[..]
3. Autres modalités d'expression
"La création de radios ou webradios internes à l'établissement est également encouragée pour permettre une diffusion des questions relatives à la vie lycéenne auprès de l'ensemble des élèves. Des espaces de publication accessibles sur le site du lycée ou bénéficiant d'un hébergement académique spécifique sous la responsabilité du vice-président du CVL peuvent ainsi être développés pour informer les lycéens sur les activités des instances. Le chef d'établissement a, dans ce cas, la qualité de directeur de publication."


III - Dispositifs de soutien aux projets et initiatives portés par les lycéens
A - Un réseau de personnes-ressources au service d'une vie lycéenne dynamique et constructive
1. Le réseau national des délégués académiques à la vie lycéenne


"Le DAVL est amené à se déplacer régulièrement dans les établissements pour soutenir les initiatives des lycéens dans la réalisation de leurs projets et, le cas échéant, dans un but de médiation. Il est aussi chargé d'assurer leur suivi et d'encourager leur financement par appels à projets dans le cadre des fonds de vie lycéenne.
Il travaille en étroite relation avec les coordonnateurs locaux du Clemi. Des modules de formation spécifiques, doivent être développés, conformément à la circulaire n° 91-051 du 6 mars 1991 relative aux publications réalisées et diffusées par les élèves dans les lycées modifiée par la circulaire n° 2002-026 du 1er février 2002. Des intervenants peuvent être sollicités dans ce domaine et, de façon générale, sur les modalités d'expression des lycéens, notamment dans le cadre d'inter-CVL."

B - Le fonds de vie lycéenne
[...]
Les crédits du fonds de vie lycéenne sont également destinés à financer des actions que les lycéens ont souhaité mettre en œuvre en matière de :
[...]
- communication (réalisation de supports d'expression internes tels que radios ou journaux lycéens
[...]
http://www.education.gouv.fr/cid52840/mene1020118c.html

Colloque "Éduquer aux (nouveaux) médias, ça s'apprend ?"

Le colloque national : « Éduquer aux (nouveaux) médias, ça s'apprend », aura lieu à Strasbourg, du 16 au 18 novembre 2010, à l'initiative du CLEMI et de l'IUFM d'Alsace et avec le soutien de la CDIUFM.

Ce colloque a pour objectif de poursuivre et d'approfondir la réflexion engagée à Clermont-Ferrand en 2007 sur la place de l'Éducation aux médias (EAM) dans la formation initiale des enseignants et la création d'un réseau de formateurs en charge de ce dossier. Ce deuxième point fera notamment l'objet d'un bilan d'étape, qui débouchera sur des recommandations prenant en compte la mastérisation de la formation et l'accompagnement des fonctionnaires stagiaires.

Le Socle commun de connaissances et de compétences mentionne en effet explicitement l'EAM comme l'une des compétences à acquérir par tout élève à l'issue de sa scolarité obligatoire. Les programmes prennent de leur côté de plus en plus en compte les médias d'information (programmes de l'enseignement professionnel, enseignements d'exploration, enseignement civique, jurique et social...). L'EAM constitue aussi un véritable enjeu éducatif au niveau européen, notamment à travers les travaux menés par la Direction des médias et de l'information.

Quelle place doit-on lui faire au sein de la formation initiale des enseignants pour que ceux-ci soient aptes à répondre à la demande de l'institution ? Quelle place faire aux médias numériques et aux nouveaux usages qu'ils induisent dans les pratiques d'EAM ? Quelles pratiques de formation mettre en oeuvre ? Avec quels partenariats ?

Cette dernière question entre aussi en résonance avec la crise de l'information, du journalisme et avec les débats qui traversent la profession. Ce thème sera abordé, sous des angles variés, dans les ateliers des Assises internationales du journalisme qui se dérouleront en parallèle et dont certaines des activités seront communes aux deux manifestations. De nombreux échanges entre formateurs et professionnels des médias seront ainsi possibles, permettant la rencontre de trois réseaux : celui des formateurs du CLEMI, celui des formateurs des IUFM et celui des professionnels de l'information.

Certaines des questions posées ci-dessus trouveront leurs réponses dans les interventions prévues au cours des deux journées de formation.
Inscriptions avant le 8 novembre 2010
Plus d’infos…
Télécharger la plaquette…
Inscription…

Nouvelle maquette pour l'Infodoc du Clémi

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Au sommaire de ce numéro, les rubriques habituelles, et entre autre, une sélection d’articles concernant Wikileaks, un article sur les séries de l’été dans la presse, avec quelques pistes pédagogiques.
Retrouvez ou abonnez vous à l’Infodoc sur le site du Clémi…

Toutes les unes

Un site qui peut être utile, toutes les unes avant l’heure.
Il vous propose les unes d’un large panel de titres de la presse quotidienne ou magazine, et vous permet de composer votre page personnalisée rassemblant votre sélection.
Il peut aussi à la demande vous faire parvenir par courriel votre sélection.
http://www.revue2presse.fr

Semaine de la presse et des médias dans l’école

La Semaine de la presse et des médias dans l’école se tiendra du 21 au 26 mars 2011.
Le thème « Qui fait l’info ? » est reconduit .
  • Les enseignants pourront s’inscrire à la Semaine du jeudi 6 janvier au samedi 5 février 2011 sur le site du CLEMI.
  • Les responsables des journaux scolaires sont également invités à s’inscrire en tant que "médias" du lundi 15 novembre au vendredi 17 décembre 2010.

Concours varenne 2011

Concours national de journaux scolaires et lycéens

Le concours national de journaux scolaires et lycéens prix Alexandre Varenne lance sa 5e édition pour l’année scolaire 2010/2011.
Principale nouveauté : le concours s’ouvre aux journaux en ligne, lors de la phase académique comme lors de la phase nationale du concours. Il est organisé par la Fondation Varenne, le CLEMI et l’association Jets d’encre.
Les inscriptions seront ouvertes sur le site du concours au début du mois de novembre 2010.

Résultats du concours Arte-CLEMI, les films sont en ligne

Les rushes proposés aux candidats, d’une durée d’une heure représentaient l’intégralité des images tournées le 29 octobre 2009 pour le sujet « Afghans à Paris, demandeurs d’asile », produit et diffusé par ARTE.

Parmi les cinquante-huit films reçus, trois ont été sélectionnés pour leur qualité d’écriture et l’originalité de leur traitement. Les trois films sélectionnés seront départagés lors d’une finale qui aura lieu en novembre 2010 au siège d’ARTE à Strasbourg.
Visionner les films sélectionnés…

Festival Visa pour l'Image, Perpignan

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Festival international de photo journalisme
Du 28 août au 12 septembre 2010

Semaine scolaire du 13 au 17 septembre
Soirées de projection du 30 août au 4 septembre
Semaine professionnelle du 30 août au 5 septembre



Pour l'Association Visa pour I'Image, l'éducation est un élément clé.

Cette année, une collaboration avec le CLEMI permet d'inviter les écoliers, collégiens et lycéens de la région à visiter les expositions, du 13 au 17 septembre. Ces visites seront animées par des professionnels de la photo, de la presse et de l'édition.

La participation des établissements scolaires confirme l'ambition du festival Visa pour l'Image de devenir un outil pédagogique afin d'enseigner comment appréhender et déchiffrer les médias.

Le CLEMI est un établissement du Ministère de l'Education nationale. Il a été créé en 1983, avec la mission « de promouvoir, notamment par des actions de formation, l'utilisation pluraliste des moyens d'information dans l'enseignement, afin de favoriser une meilleure compréhension par les élèves du monde qui les entoure, tout en développant leur sens critique. » (Décret d'avril 1993).

Pour remplir cette mission, le CLEMI propose aux enseignants des programmes de formations, d'animations, d'échanges et des publications pédagogiques. L'objectif est de former les enseignants à la connaissance du système des médias d'information, à l'analyse et à la compréhension de leurs messages et à leur utilisation pédagogique en classe. Chaque année, le CLEMI forme entre 15 000 et 18 000 enseignants, soit par des stages pour futurs enseignants, soit en formation continue.

Le CLEMI met à la disposition des enseignants un manuel pédagogique pour analyser les images. Au cours de la semaine du 13 au 17 septembre 2010, les expositions de Visa pour L'image seront ouvertes prioritairement aux groupes scolaires. Cinq ou six photographes et professionnels de l'édition accompagneront les groupes. Les enseignants ou les établissements qui souhaitent y participer doivent compléter le formulaire se trouvant sur cette page.
Plus d’infos : http://www.visapourlimage.com/

Remise des prix des prix académiques du CNJS

La remise des prix a eu lieu à Grenoble, le mercredi 9 juin, au CRDP, dans la bonne humeur.
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Quelques photos de cette après-midi sont disponibles en suivant ce lien.

Le palmarès complet :
Lycées

Les félicitations du jury
Le lycéen déchaîné, Lycée Ambroise Croizat, Moutiers (73)
Deux dictaphones, offerts par jet d'encre
50 ans de dessin de presse au Canard Enchainé, offert par la DAAC


         Coup de cœur du jury
         Le lycéen déchaîné, Lycée Marie-Reynoard, Villard-Bonnot (38)
         Un dictaphone, offert par jet d'encre
         50 ans de dessin de presse au Canard Enchaïné, offert par la DAAC

         Prix du jury
         Le pipin déchaîné, lycée des Pupilles de l'Air, Saint-Ismier (38)
         Un dictaphone, et un APN offerts par jet d'encre
         50 ans de dessin de presse au Canard Enchaïné, offert par la DAAC


Collèges

         Les félicitations du jury
         Big News, collège les Balmettes, Annecy (74)
         Un appareil de photo numérique, offert par Jet d'encre
         Un livre de Florence Aubenas, offert par la DAAC


         Coup de cœur du jury
         Wasabi, collège la Mandallaz, Sillingy (74)
         Une tablette graphique, offerte par Jet d'encre
         Une imprimante multifonction Canon MP490 offerte par la DAAC


         Prix du jury
         Dérive d'Évire, collège Évire, Annecy-le-vieux (74)
         Un dictaphone, offert par jet d'encre
         Un appareil de photo numérique Fuji, offert par la DAAC


Écoles

         Les félicitations du jury
         Le p'tit libéré, école Clémenceau , Grenoble (38)
         Une imprimante multifonction Canon MP490 offerte par la DAAC
         Un abonnement d'un an à Image.doc offert par la DAAC


         Coup de cœur du jury
         Au cœur de l'école, école primaire, Nantes-en-Ratier (38)
         Une imprimante multifonction Canon MP490 offerte par la DAAC
         Un abonnement d'un an à Image.doc offert par la DAAC


         Prix du jury
         La gazette des contes, école Astulfoni, Pont-de-Chéruy (38)
         Une tablette numérique iPad, offert par la mission TICE

Remise des prix du prix Alexandre Varenne

Mercredi 19 mai s’est réuni le jury national du Prix Alexandre Varenne - concours national de journaux scolaires et lycéens, coorganisé par l’association Jets d’encre, le CLEMI et la Fondation Varenne.

Constitué en comités de lecture puis en plénière, le jury national a examiné 240 journaux sur les 821 participants, présélectionnés par 31 concours académiques dans les quatre catégories du concours (Ecoles, Collèges, Lycées, Autres établissements).

A l’issue des délibérations, quinze titre par catégorie ont été distingués, et parmi eux quatre à six nominés pour leur qualité et trois ou quatre lauréats nationaux.

La remise des prix a eu lieu à Paris, le samedi 12 juin, dans les salons de la Fondation Varenne. Les lauréats se sont partagés 15 000 € de dotation offerts par la Fondation Varenne. L’association Jets d’encre leur a également offert du matériel informatique ainsi que la possibilité de bénéficier de la Carte de presse jeune. Les lauréats lycéens pourront également profiter d’un stage de formation « maquette et écriture journalistique » offert par l’Ecole des métiers de l’information.

L’école Astulfoni, de Pont de Chéruy, (académie de Grenoble) s’y est vue décerner le deuxième prix, pour son journal « la gazette des contes », et a reçu à ce titre un dictaphone numérique, et 1200 €.

Vous pouvez consulter le palmarès national, et télécharger les journaux primés sur le site du concours

Sélection du concours Arte-CLEMI, édition 2009-2010

Cette année, soixante-quatre établissements ont concouru (France entière plus un établissement libanais).

Parmi les cinquante-huit films reçus, trois ont été sélectionnés pour leur qualité d¹écriture et l’originalité de leur traitement. Les films sélectionnés seront départagés lors d¹une finale qui aura lieu en novembre 2010 au siège d’Arte à Strasbourg.

Finalistes :
     • Lycée Jacques-Cartier, Saint-Malo (35)
     • Lycée Jules-Supervielle, Oloron-Sainte-Marie (64)
     • Lycée Évariste-Galois, Noisy-le-Grand (93).

Les rushes proposés aux candidats avaient une durée d¹une heure. Ils représentaient l¹intégralité des images tournées le 29 octobre 2009 pour le sujet « Afghans, demandeurs d¹asile », produit et diffusé par ARTE.
À partir du 9 juin vous pourrez visionner les films sélectionnés sur le site clemi.org

" Les images dans les médias, illustration ou information ? "

Vous êtes invités à suivre l'émission de web radio organisée avec le partenariat de Radio Clype le 26 mai 2010 de 15h à 16h en l’écoutant en direct (http://clemi.scola.ac-paris.fr/) et à participer à distance en envoyant par avance vos questions et celles de vos élèves à clemi@ac-paris.fr
L’émission sera podcastable par séquences par la suite.

" Les images dans les médias, illustration ou information ? "
     • A l'heure de leurs généralisations (images numériques, images amateurs), quelles places les
        images occupent elles aujourd'hui dans la presse ?
     • Comment les jeunes utilisent et interprètent les images dans les nouveaux médias (réseaux
        sociaux, blogs etc.) ?
     • Quelles éducations aux images faut il mener à l'école ?

Animation :
     Eugénie Barbezat, journaliste de radio.
Invités confirmés :
     Jean Jacques Jarele Sika, journaliste Congolais de la Maison des Journalistes,
     Philippe Thébaut, journaliste honoraire AFP
     Loic Joffredo,
     Étienne Récamier spécialistes de l'éducation à l'image CLEMI.
Sous réserve :
     un photographe de Paris Match et
     un journaliste d'Arrets sur image
Interview de François Jost directeur du Centre d’Etude sur les Images et les Sons médiatiques, professeur à l'Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3

Atelier radio à Bourg-de-Péage

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Atelier avec les 3°1 du Collège de l'Europe, Bourg de Péage

Deux émissions ont été réalisées par les élèves de 3°1 du collège de l'Europe et Radio Méga lors d'un atelier Radio.
Un travail interdisciplinaire qui peut intéresser les enseignants d'histoire, de lettres, de musique et d’espagnol.
  • Pour écouter l'émission "Guerre et résistance", cliquer ici.
  • Pour écouter l'émission "Déportation et devoir de mémoire", cliquer ici.

Colloque "La télévision, le temps des constructeurs", à Nancy

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Jean d’Arcy (1913-1982), un des fondateurs de la télévision française des années 50 (Levy, 1999), est aussi à l’origine de l’Eurovision et du concept du droit à la communication (Mattelart, 2007). Penseur de la communication, son œuvre est centrée sur l’être humain, communiquant, agissant et évoluant au sein d’une sphère planétaire. C’est à cette personnalité qui a laissé une empreinte profonde sur le fonctionnement audiovisuel français que ce colloque s’intéressera. Mais pourquoi conduire une telle réflexion ?
Plus d’infos…

Évaluation de la 21e Semaine de la presse et des médias dans l'école®

Cette évaluation est l'occasion de valoriser vos activités et d'améliorer l'organisation de la Semaine. Pour les professionnels des médias qui sont partenaires de la Semaine, c'est le seul moyen de savoir ce que vous faites avec leurs titres. Ils attendent ces informations pour continuer à s'investir dans la Semaine de la presse et des médias dans l'école®. Le questionnaire en ligne est à compléter avant le 14 mai 2010 (cela vous prendra environ 5 mn et vous pouvez le compléter en plusieurs temps).
Accéder au formulaire…

Actualité Clemi

• Mise en ligne sur le site du Clemi d’un nouveau numéro de « Décryptage » : « La figure de l’écrivain à la télévision ».
http://www.clemi.org/fr/dans-les-classes/decryptages/

Dans l’InfoDoc du mois de mai, coup de projecteur sur « la » rumeur.

Création du Centre d’études sur les jeunes et les médias

Le CLEMI est partenaire du Centre d’études sur les jeunes et les médias qui vient d’être créé par une équipe de chercheurs issus principalement des Sciences de l’information et de la communication, rassemblés autour du même objet « l’éducation aux médias et les pratiques médiatiques des jeunes ». Ses objectifs sont d’observer, d’analyser, de comprendre et accompagner les pratiques médiatiques des jeunes et des adolescents.
Pour toute information : jeunesetmedias@gmail.com

"Faut-il interdire les écrans aux enfants ?"

Une transcription de la conférence de Serge Tisseron au lux de Valence, sur le thème « Faut-il interdire les écrans aux enfants ? » est en ligne sur le site Éduquer aux médias.

Le Clemi sur votre iPhone

Le Clemi Versailles propose un fil d'actualité, comme ses confrères Le Monde, Libération, TF1, etc., via le portail de l'Appstore et donc via ITunes. Pour vous y abonner, si vous avez ITunes (sur PC ou Mac), il suffit de cliquer sur le lien :
itms://itunes.apple.com/fr/app/clemiversailles/id352342792?mt=8
Pour ceux qui n'ont ni iPhone, ni iPod, ni iPad, ni iTunes, une idée de ce à quoi ça ressemble...
http://ordiphone.ac-versailles.fr

Colloque "Lire et produire des bandes dessinées à l'école"

Du mardi 18 au jeudi 20 mai 2010, à la Maison des langues et des cultures, université Stendhal

Dans le prolongement du colloque « bande dessinée et enseignement du français » qui s’est tenu à l’UQAR (campus de Lévis) en avril 2008, le colloque international organisé par le CEDILIT vise à ouvrir le champ de la réflexion pédagogique et didactique sur l’usage scolaire du médium dans le cadre plus particulier de la classe de littérature. Les cycles d’enseignement privilégiés seront ceux de l’école primaire, du collège et du lycée, mais une ouverture sera faite aux expériences pédagogiques menées à l’Université.
Le colloque sur le site de l’université Stendhal…
Télécharger le programme…

Palmarès académique du concours national de journaux scolaires

Le jury académique s’est réuni le 7 Avril 2010, et a sélectionné trois journaux dans chaque catégorie. Ces neufs journaux participeront au concours national.

Écoles

     Le prix du jury
     La gazette des contes, école Astulfoni, Pont de Cheruy (38)

     Le coup de cœur du jury
     Au cœur de l’école, école primaire, Nantes en Rattier (38)

     Les félicitations du jury
     Le p’tit libéré école Clémenceau Grenoble (38)

Collèges

     Le prix du jury
     Dérive D’Évire, collège Evire, Annecy Le Vieux (74)

     Le coup de cœur du jury
     Wasabi, collège La Mandallaz, Sillingy (74)

     Les félicitations du jury
     Big News, collège des Balmettes, Annecy (74)

Lycées

     Le prix du jury
     Le pipin déchainé, lycée des Pupilles de l’Air, Saint -Ismier (38)

     Le coup de cœur du jury
     Le lycéen déchainé, lycée Marie Reynoard, Villard-Bonnot (38)

     Les félicitations du jury
     Le lycéen déchainé, lycée Ambroise Croizat, Moutiers (73)

Les jeunes et internet

Fréquence écoles publie les résultats de l'étude sociologique sur les jeunes et internet

Au terme d'une année de travaux menés par deux sociologues pour l'association Fréquence écoles, les résultats laissent apparaître un fort décalage entre la réalité des pratiques numériques adolescentes et leurs représentations. La prévention et l'accompagnement des jeunes doivent en tenir compte afin qu'ils deviennent des usagers critiques des médias.

Cette enquête de fond s'est déroulée en deux temps : une série de 50 entretiens individuels avec des jeunes et leurs parents à leurs domiciles, puis la passation d'un questionnaire auprès de 1000 élèves, du primaire au lycée, sur leur usage d'Internet. Il s'agit d'une étude sociologique menée sur une année par deux sociologues des médias, Docteures en Sciences de l'Information et de la Communication, Élodie Kredens et Barbara Fontar.
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Parution de "Dessin de presse et Internet"

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La révolution technologique, médiatique et sociologique de l’Internet et du web bouleverse de manière considérable notre rapport à la connaissance, à l’histoire, à l’espace et au temps. Le monde réel dispose aujourd’hui d’un double virtuel dont la croissance s’avère irrépressible et déjà envahissante.

L’emballement numérique qui accompagne la seconde mondialisation de l’économie - et celle des esprits qui en découle -, impose à la société de s’adapter. En ce début de XXIe siècle le dessin d’actualité, l’image satirique, le cartoon éditorial, héritiers de Lucas Cranach, Gillray, Daumier et Thomas Nast, passent irrésistiblement du papier au web, dans un élan incertain, confrontés à la réalité économique, sociale, politique et culturelle.

Comment le dessin de presse aborde son âge numérique après avoir brillamment vécu son « âge de papier » ?


Quelles conséquences pour les dessinateurs confrontés à une concurrence accrue et à un public de plus en plus mondialisé ?
Face à l’océan d’images présentes par milliards sur la Toile, quelle place pour le lecteur devenu internaute et nomade, anonyme et ubiquiste, de plus en plus soumis aux règles impérieuses de l’interactivité ?

Guillaume Doizy, Dessin de presse et Internet, préface de Jean-Claude Gardes,
Eiris (Université de Bretagne Occidentale), 2010, 240 p., 10 euros.
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Concours varenne, le point sur les inscriptions dans l'académie

60 établissements nous ont fait parvenir leurs journaux. Le jury académique siègera le mercredi 7 avril.


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Financer son journal lycéen, un mémo de l'Observatoire des pratiques de presse lycéenne

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L’observatoire des pratiques de presse lycéenne vient de publier un mémo relatif au financement des journaux lycéens.

Sans moyens ni ressources financières, il n’est pas de journal possible : c’est une contrainte pour la presse professionnelle mais aussi pour la presse lycéenne, d’autant que le mode de financement conditionne pour partie l’indépendance du journal. Dès lors, vers qui se tourner ? où chercher ? comment démarcher ?...

Les rédactions lycéennes sont nombreuses à s’interroger sur la possibilité de faire appel à des annonceurs, notamment parce qu’elles observent les publications professionnelles dont une part importante du financement est assurée par la publicité. Peu sautent le pas car la question est complexe et la réglementation imprécise - sans compter qu’il existe d’autres sources possibles de financement, que sont la vente au numéro et les subventions.

Ce nouveau mémo, réalisé par les membres de l’Observatoire des pratiques de presse lycéenne, a pour but d'aider les rédactions lycéennes à développer leur journal en assurant son financement.
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Mini-journal « Découvrez la presse au quotidien »

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À l’occasion fe la semaine de la presse, Presstalis, en collaboration avec le CLEMI, renouvelle l’opération mini-journal « Découvrez la presse au quotidien ».

Cette initiative à pour objectif de sensibiliser les jeunes (collégiens et lycéens) à l’univers de la presse écrite, à travers les quotidiens nationaux et à devenir citoyen.

Au sommaire du mini-journal :
    • une présentation de douze quotidiens nationaux
    • la petite histoire de la presse quotidienne
    • la place de la presse dans la société
    • le partenariat de Presstalis dans ses actions pour la
       liberté de la presse
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Le trophée Presse-Citron, concours de dessins de presse

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L’info nous est arrivée un peu tard.
Le Presse Citron, est un concours national de dessin de presse, ouvert à deux catégories « professionnels » et « juniors ». La première met en lice les meilleurs dessins d’actualité publiés dans l’année ; la seconde s’adresse aux étudiants des 120 écoles d’art de France (arts plastiques ou arts appliqués). Les meilleurs dessins de chaque catégorie sont primés et exposés.
Envois avant le 15 mars 2010
http://www.pressecitron.org/

Exposition virtuelles de la BNF : l'agence France-Presse

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La bibliothèque nationale de France propose une série de remarquables expositions virtuelles. Dans la galerie de la photographie, ne manquez pas celle qui est consacrées à l’agence France-Presse.

Ce panorama des photographies de l’Agence France-Presse sur la période 1944-2004 met en évidence à quel point l’écriture du photo-journalisme d’agence s’est modifiée au cours des soixante dernières années : la photo "décalée", la photo d’action l’emportent de nos jours sur la photo posée ou la photo institutionnelle.
La révolution technologique a, quant à elle, complètement changé la vie du photographe de terrain. Hier encore il transportait cent kilos de matériel (bélinographe, chimie, film et papier, agrandisseur, machine à écrire). Aujourd’hui, un ordinateur portable, un appareil numérique, une liaison haut débit ou satellitaire et même un téléphone portable suffisent pour une transmission instantanée.

Le dossier de l'exposition présente l'AFP, son histoire, son rôle, son évolution et son fonctionnement ; sa naissance dans le contexte du renouveau de la presse à la Libération ; les codes d'une écriture photographique qui forment un style et, pour finir, la parole est donnée aux photo-reporters.

Semaine de la presse : le point sur les inscriptions dans l'académie

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Décryptage INA-CLEMI

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La rubrique Décryptage réalisée par le CLEMI en partenariat avec l’INA vise à proposer une lecture et une interprétation d’archives télévisuelles. Les sélections font écho à l’actualité du moment, invitent à réfléchir à l’évolution d’un genre ou renvoient à l’anniversaire d’un événement majeur.


Actuellement en ligne :
    Les émissions de reportage
    Le fait-divers à la télévision
    L’écologie en questions
    La construction européenne
    Les vœux présidentiels : Une cérémonie rituelle
    Les vœux présidentiels : Un discours de circonstance

Genrimages, représentations sexuées dans l'audiovisuel

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Le projet, conçu par le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir, est issu d'une réflexion collective suite aux animations d’ateliers scolaires en région parisienne et dans les Bouches-du-Rhône.

Ces ateliers, orientés autour de l’histoire des droits des femmes, des représentations des femmes et des hommes à l’écran, et des stéréotypes (liés au genre, au sexe mais aussi à l'origine, à l'orientation sexuelle ou l'apparence physique) ont mis en évidence la nécessité d’un apprentissage à la lecture et au décryptage d’images couplé à une mise en question et une mise à distance des stéréotypes.

C’est en repérant et en questionnant ces stéréotypes à travers des images familières (publicités, films, séries, clips,... ) que les élèves peuvent aborder les relations femmes/hommes sous un jour nouveau, plus respectueux de l’autre dans sa différence, et prendre ainsi du recul par rapport à des modèles dominants auxquels ils sont parfois amenés à s’identifier.

L’objectif a donc été de créer un outil qui privilégie l' éducation à l’image et à la citoyenneté en prenant en compte et en valorisant la diversité.
http://www.genrimages.org/

Les jeunes, l'information et les médias numériques sur Radioclype

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Le CLEMI Paris avec Radio Clype a réalisé une émission de web radio sur les jeunes et les nouveaux médias numériques, téléchargeable par thèmes bien sûr et utilisable en classe pour déclencher un débat. À utiliser sans modération en in ou off de la semaine de la presse et des médias.

Le mercredi 2 décembre, le Clemi Paris réunissait un plateau de jeunes journalistes et de spécialistes autour de la question du moment : les jeunes, l'information et les médias numériques. Les enjeux sont importants puisque de leurs pratiques dépendent les médias d'information de demain.
De jeunes auditeurs (5è) du collège Michelet (75019) étaient dans la salle et ont posé de très pertinentes questions...
Écouter l’émission…

La prochaine émission en direct aura lieu le 10 mars sur "l'image des jeunes dans les médias", écoutable sur CLEMI Paris.

Coordonnateurs départementaux médias-presse :

Le Clemi Grenoble vient de recruter cinq coordonateurs départementaux. Ils sont chargés de coordonner l’action Media-presse dans un département, pour le 1er et 2nd degré, leur travail effectif sur le terrain commençant après les vacances de février. Ils sont là pour aider les enseignants à préparer une action pédagogique dans le domaine des médias et pour créer un réseau d'enseignants actifs dans ce domaine et/ou intéressés par la démarche. N’hésitez pas à les contacter.

Ardèche

   Jean-Noël Breney
   jean-noel.breney@ac-grenoble.fr

Drôme
   Samuel Poissant
   samuel.poissant@ac-grenoble.fr

Isère
   Lilia Montico
   lilia.montico@ac-grenoble.fr
   Laurent Salvignon
   laurent.salvignon@ac-grenoble.fr

Savoie et Haute-Savoie
   Agnès Triomphe
   agnes.triomphe@ac-grenoble.fr

Concours de dessin de presse organisé par la BnF

Vous avez un bon « coup de crayon » et vous dessinez pour votre journal scolaire ou lycéen ? La bourse jeune talent du dessin de presse organisée par la Bibliothèque nationale de France est faite pour vous.

Pour participer, il faut avoir moins de 35 ans et ne pas être salarié d¹une entreprise de presse.
Les candidats doivent proposer trois dessins originaux abordant un sujet d¹actualité sur papier de format A4 et envoyer leur dossier avant le 12 mars 2010.

Les 20 candidats retenus pour la sélection finale soumise au jury, auquel participe le CLEMI, verront leurs dessins projetés lors de la Biennale du dessin de presse et seront invités à présenter leur production sur place le 27 mars 2010 à la BnF. Le lauréat bénéficiera d'une bourse de 2000 Euros.

Retrouvez le règlement et la fiche de candidature sur le site de la BnF :
http://www.bnf.fr/fr/la_bnf/anx_actu_bib/a.bourse_talent_dessin_presse_10.html

Offre du Monde.fr dans le cadre de la semaine de la presse

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En collaboration avec le CLEMI, le Monde.fr offre à tous les élèves et enseignants inscrits à la semaine de la presse un mois d’abonnement gratuit à l’édition abonnés du Monde.fr pendant tout le mois de mars.

Pour cela il vous suffit de vous inscrire sur le site de la semaine de la presse http://www.clemi.org/, de cliquer sur la rubrique "Offres spéciales des médias", puis de choisir Le Monde.fr. Vous pourrez alors entrer votre code (valide à partir du 1er mars).

Cet abonnement individuel vous permettra de retrouver :
   • Toute l’actualité classée par rubrique, mise à jour en continu
   • Les archives du journal Le Monde depuis 1987
   • Les analyses détaillées des principaux sujets d’actualité
   • Les annales corrigées du baccalauréat général et technologique depuis 1995
   • 173 fiches pays
   • Près de 1 000 conférences (audio ou vidéo) proposées par l’Université de Tous Les Savoirs (UTLS) et l’École Normale Supérieure (ENS).

Colloque : « Les médias numériques... quels enjeux pour l'école ? »

En point d’orgue d’InterTice 2010, qui se tient au CNIT, Paris-La Défense du 10 au 12 mai 2010, un colloque est programmé le 12 mai :
Que deviennent l’information et le traitement de l’actualité à l’heure du numérique ?
Faut-il alors réinventer l’éducation aux médias ?
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Au programme, ateliers, conférences et tables rondes :
   Atelier 1 : Enquêter sur le web
   Atelier 2 : Webradio
   Atelier 3 : Twitter en classe
   Atelier 4 : Google Wave en classe
   Atelier 5 : Un projet éditorial en ligne

Conférence :
L’écran maître, point d’ordre des savoirs ?
Table ronde :
   « L’information à l’heure du web et des réseaux sociaux »
   « Les médias numériques… quels enjeux pour l’école ? »
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Guide pratique "Du papier à Internet : Les Unes des quotidiens"

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Le premier guide pratique de la collection Éducation aux Médias proposée par le CNDP et le CLEMI vient de sortir.
Son titre :
Du papier à Internet : Les Unes des quotidiens

La une d’un quotidien signale son identité aux lecteurs, aux acheteurs. Elle caractérise ses choix graphiques et visuels, de la lettrine aux caricatures ou aux photographies ; elle annonce la tonalité des articles, positionne le journal dans le paysage des médias de presse. Daniel Salles et Olivier Dufaut montrent comment, avec Internet, ces fonctions sont remises en jeu. Cependant, plutôt que d’opposer le papier et l‘Internet, ils étudient les stratégies que mettent en œuvre les organes de presse pour renouveler leur identité par un alliage des supports. Au travers de nombreux exemples, les pages d’accueil découvrent les possibilités nouvelles qu’apporte Internet sans effacer les mérites des unes, toujours d’actualité. De nouvelles pratiques de lectures doivent accompagner ces mutations. Aussi, Du papier à l’Internet, les Unes des quotidiens propose des fiches pédagogiques qui permettront aux enseignants de guider leurs élèves depuis la découverte jusqu’à la mise en œuvre.

Daniel Salles et Olivier Dufaut ont signé ce premier ouvrage consacré à l'évolution des Unes. Ils montrent comment les fonctions de la Une sont remises en jeu aujourd’hui avec Internet. Ils proposent, face aux spécificités de la page d’accueil de la presse en ligne, de nouvelles grilles de lecture et d’analyse pour entreprendre son étude avec des élèves dans le cadre d’une éducation aux médias. Un sujet que vous connaissez bien.

Disponible
     sur le site du Sceren…
     
sur le site du CLEMI…

Les deux prochains guides en préparation ont pour sujet (titres provisoires):
     • La photo de presse (auteurs Marguerite Cros et Yves Soulé du CLEMI-Montpellier)
     • Comment évoquer la liberté de la presse à l’heure d’internet (auteur Solenn Duclos du CLEMI-Rennes)

Publication au BO de l'accord Ministères/PROCIREP sur l'utilisation
d'œuvres audiovisuelles dans l'enseignement et la recherche

Un accord portant sur l’utilisation des œuvres cinématographiques et audiovisuelles à des fins d’illustration des activités d’enseignement et de recherche a été signé le 4 décembre 2010 entre le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de l’enseignement supérieur d’une part, et la PROCIREP (société des producteurs de cinéma et de télévision) d’autre part. Il vient d’être publié dans le BO n°5 du 4 février 2010.
Consulter le BO…

Cet accord prévoit la possibilité de diffuser des extraits d'œuvre dès lors que ces œuvres ont été acquises régulièrement ou une œuvre dans son intégralité dès lors qu’elle est diffusée par un service en mode hertzien analogique ou numérique non payant.
Il concerne uniquement les établissements scolaires et s’applique à la reproduction et à la représentation d’extraits d’œuvres à des fins exclusives d’illustration dans le cadre de l’enseignement et de la recherche, à destination d’un public majoritairement composé d’élèves, d’étudiants, d’enseignants ou de chercheurs directement concernés.

Cet accord se substitue au précédent accord de 2006 qui ne prévoyait pas l’utilisation d’extraits mais seulement l' intégralité d’œuvres diffusées par des services de communication audiovisuelle herztien non payant. Il est valide jusqu’en décembre 2011.
Télécharger le document…

La revue de presse 2009 des journaux scolaires et lycéens est en ligne

Chaque année, le Clemi (avec le soutien de la Fondation Varenne) publie une revue de presse des journaux scolaires et lycéens.

Actualité de l’établissement, nationale ou internationale, la revue de presse reprend les sujets les plus fréquemment traités par les journalistes jeunes sur une année scolaire. Ceux qui réalisent déjà un journal peuvent prendre connaissance du contenu d’autres publications et y trouver des éléments de comparaison et de réflexion. Et tous ceux qui s’intéressent à la parole des jeunes trouveront là une matière authentique et riche.

La revue de presse est composée de deux volumes :

• l’un consacré aux journaux d’écoles et de collèges : la sélection 2009 d’articles et de dessins a été effectuée à partir de 264 titres de journaux d’écoles (452 numéros) et 424 titres de journaux collégiens (674 numéros). Tous ces journaux ont été lus par l’équipe du Clemi avec le concours de l’OCCE et de l'association Jets d’encre.
• l’autre aux journaux lycéens (qui bénéficient d’un droit de publication spécifique) : la sélection 2009 repose sur la lecture de 243 titres de journaux lycéens (451 numéros) par l’équipe du Clemi et de l'association Jets d’encre.

"De l'actualité", la revue de presse 2009 des journaux scolaires et lycéens est disponible
sur le site du Clemi.
     - en basse définition pour consultation
     - en haute définition (découpage par rubrique) pour téléchargement
et sur les pages d'accueil des sites
     du concours Varenne,
     de Jets d'encre
     de l'Observatoire des pratiques de presse lycéennes.

Concours arte-CLEMI, 8ème édition

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Le Clémi met à disposition des lycéens voulant monter un reportage vidéo (3 à 6 minutes) des rushes d’arte (sur un support de type mini DV). Le reportage a pour thème, cette année
« Demandeurs d’asile »
.

La date limite de l’envoi du film est fixée au 30 avril 2010. Le jury du concours est composé du directeur de l’information d’Arte, du responsable de l’unité "Reportage", de professionnels de l’audiovisuel et de formateurs du Clémi.
A la clé : un voyage à Strasbourg pour les 3 équipes finalistes, la visite d’Arte, la rencontre avec des journalistes de la chaîne et un 1er, 2ème, 3ème prix sous le sceau d’Arte et du CLEMI.

Les enseignants peuvent inscrire leurs élèves auprès du coordonnateur Clémi de l’académie :
action.culturelle@ac-grenoble.fr
Plus d’infos (fiche d’inscription, règlement)…

Un journal fax! sur le thème "Être adolescent en 2010”

Un journal fax! est en préparation en France et plus précisément à Brest à l'occasion de la semaine de la presse au mois de mars. Son thème "Être adolescent en 2010”.

fax! est un journal international lancé par le Clémi en 1989. Des élèves de 6 à 18 ans, accompagnés par leurs professeurs, réalisent un journal en 24 heures à partir d’articles qui leur viennent de tous pays. Ils invitent des jeunes à leur adresser par courrier électronique, des articles en français et en langue maternelle, illustrés, signés et mis en page. fax! est réalisé en une journée, imprimé et envoyé à tous les participants avant la fin de l’année scolaire.

Participer au programme fax! c’est mieux connaître les médias, exprimer son opinion, écrire en français et en langue étrangère, respecter les règles d’écriture journalistique. C’est aussi faire partie d’un réseau d’échanges et de citoyenneté.

Retrouvez toutes les informations pour faire participer vos classes sur le site du Clémi :
http://www.clemi.org/fr/productions-des-eleves/fax-/fax-/ .
L’occasion aussi de consulter le calendrier prévisionnel de fax! et cyberfax!.

Nos collègues de Suisse ont lancé leurs élèves sur un thème particulièrement intéressant, celui de “L’importance de l’Art dans la vie”. Ils attendent avec impatience vos contributions dès à présent afin de boucler leur journal le 9 février prochain. Merci encore une fois de participer à ce programme international qui permet à vos élèves de confronter leurs points de vue sur des sujets de société.