Prix Alexantre Varenne, 4ème édition
Concours national de journaux scolaires et lycéens

banniere_concours_journaux_scolaires_2010
La Fondation Varenne et le Clemi, rejoints par l’association Jets d’encre, ont décidé de joindre leur expérience et leurs compétences pour renouveler le concours national annuel de journaux scolaires et lycéens dont la quatrième édition sera lancée dès décembre 2009.

Le concours est organisé en 2 phases :
Phase 1 : concours ou sélections académiques ouverts à tous les journaux
Phase 2 : les journaux sélectionnés dans les académies participent au concours national
Le concours et les sélections comprendront 4 catégories : journaux lycéens, journaux collégiens et journaux d'écoles (maternelles et primaires), journaux réalisés dans le cadre d'autres établissements (EREA, IME, IMP, UPI, classe d’hôpital ou d’établissement pénitentiaire, maison rurale…).
Le concours est ouvert cette année aux journaux en ligne.

Se pré-inscrire :
     • par courrier électronique auprès de action.culturelle@ac-grenoble.fr
     • ou par courrier postal à : DAAC, 11 avenue Général Champon 38031 Grenoble-cedex
en indiquant le nom du journal, l'établissement et vos coordonnées.

Vous recevrez alors un dossier d'inscription à joindre à vos 6 exemplaires. Si vous n’avez pas de journal, lancez-vous dans l’aventure !
renseignements et conseils en ligne : http://www.cnjs-varenne.org

Comme tous les journaux participants, vous recevrez une fiche conseil réalisée lors de la lecture de votre journal. Elle vous permettra, si vous le souhaitez, de faire évoluer votre publication.
Inscription possible jusqu'au 12 février 2010, envoi des 6 exemplaires avant le 26 mars 2010, date impérative.

Le jury académique se réunira début avril 2010. Il sélectionnera 3 journaux au maximum par catégorie pour qu'ils participent au concours national (jury le 18 mai 2010) et attribuera des prix académiques décernés par le Rectorat, la Région, le Dauphiné libéré, les titres de la presse pour jeunes (Clés de l’actualité, Clés de l’actualité Junior, Phosphore, journal des Enfants).

Pour tous renseignements supplémentaires contacter :
catherine.cornet@ac-grenoble.fr
françois.mondot@ac-grenoble.fr