Opération "Renvoyé Spécial"

La Maison des journalistes et le Clemi souhaitent organiser, avec l’aide d’un parrain, pendant la prochaine année scolaire (2006-2007) l’opération : « Renvoyé spécial ».

Il s’agit d’organiser des rencontres, bien préparées, entre des classes de lycéens et des journalistes pensionnaires, actuels ou anciens, de La Maison des journalistes. L’objectif est d’apporter aux élèves le témoignage d’un(e) journaliste qui a voulu faire un métier exigeant et risqué. C’est aussi l’occasion pour des jeunes en formation de découvrir la complexité du monde et la vertu du courage.

• Par cette action, les partenaires souhaitent atteindre des objectifs pédagogiques et citoyens :
- Accepter d’entendre le témoignage de professionnels qui ont eu le courage de dire « non » pour dire leur vérité.
- Faire comprendre que la liberté d’expression et La Liberté sont étroitement liées et qu’accepter une parole qui dérange est un bon indicateur pour une démocratie vivante.
- Découvrir qu’il existe plusieurs types de journalistes que tous ont le même titre mais ne font pas forcément le même métier.
- Réfléchir à la nécessaire prise de conscience de la place et du rôle du citoyen dans une société.
- Mais aussi, la fonction de la violence dans l’histoire, la notion de force de caractère, d’audace, d’exigence morale, de dignité …

Modalités
- Un enseignant intéressé par le projet prend contact avec La Maison des journalistes (par téléphone 01 40 60 04 02 ou courriel maison.journalistes@wanadoo.fr) pour déterminer le pays et le journaliste qui se rendra dans le lycée (question de langue, de disponibilité du journaliste, du projet et des centres d’intérêt des élèves…).
- Un travail préparatoire d’information doit être entrepris par les élèves qui vont recevoir le/la journaliste. Des contacts par internet ou téléphone doivent avoir lieu avant la rencontre.
- Le jour « J » le journaliste passe une journée dans le lycée avec les élèves.
- Une « couverture » média peut-être envisagée en collaboration avec la presse régionale et Radio Bleue (négociations en cours).
- Il sera demandé aux élèves de rédiger un article/compte rendu qui sera mis en ligne sur le site de la Maison des journalistes (1 500 signes maximum)
- Un bilan sera dressé par les partenaires (Maison des journalistes - CLEMI) au terme de la première année.

Calendrier
- Dès le printemps 2006, il s’agit d’organiser quelques tests dans plusieurs lycées volontaires.
- En juin 2006, une information plus massive sera faite aux lycées (classiques et professionnels) sur l’opération.
- À la rentrée scolaire de septembre programmer, avec des enseignants volontaires, une trentaine de rencontres sur l’année.

Rappel :
En 2005-2006, La Maison des journalistes, Reporters sans frontières et le CLEMI ont réalisé ensemble l’opération « Ferme la ! ». Il s’agissait pour des classes de lycées de réaliser deux panneaux d’exposition sur l’absence de liberté d’expression dans des pays proches ou lointains. Chaque classe, ou groupe d’élèves, était mise en relation avec un « journaliste témoin » exilé, pensionnaire actuel ou ancien de La Maison des journalistes.
Le bilan de cette première opération a montré :
- L’immense intérêt des lycéens pour ce projet positif et citoyen.
- La richesse des rencontres entre les élèves et les « renvoyés spéciaux ».
- La nécessité de pérenniser ces rencontres.
- La difficulté d’organiser ce type de projet indépendamment des contraintes du calendrier scolaire

Daniel Salles
coordonnateur académique Clemi Grenoble