Ouverture du site creerunjournalyceen

1991-2011 : 20 ans de presse lycéenne

La presse lycéenne se porte plutôt bien. Alors que des centaines de titres animent chaque année les lycées, les lycéens continuent à revendiquer pleinement leur liberté d’expression, des droits qu’elle suppose aux devoirs qu’elle entraîne.

En 2011, nous fêtons les 20 ans de la circulaire du Ministère de l’Education nationale qui reconnaît aux lycéens le droit de créer un journal dans leur établissement « sans autorisation ni contrôle préalable » du proviseur – c’est-à-dire qui consacre une « liberté de la presse lycéenne ».

Pourtant, certains lycéens rencontrent encore des difficultés lorsqu’ils veulent exercer leur droit de publication : manque d’information, peu de moyens, découragement, et pour quelques-uns l’expérience de la censure.

Face à ces constats, et à l’occasion du 20ème anniversaire du droit de publication lycéen, l'association Jets d’encre et ses partenaires souhaitent lancer une série d’actions destinées à soutenir la presse lycéenne, présentées sur ce site Internet. Elles encouragent les lycéens à exploiter les outils qui sont à leur disposition pour monter un projet de journal. Ce site Internet propose à cet effet des ressources conçues à leur intention et à celle de la communauté éducative, disponibles en téléchargement immédiat.

Les journalistes lycéens ne doivent se sentir ni seuls, ni isolés : un journal lycéen dans chaque établissement, c’est l’affaire de tous !
Le site http://www.creerunjournallyceen.fr est ouvert depuis le 1er février 2011. Il propose actualités et ressources à tout ceux qui souhaiteraient se lancer dans un projet de journal.