De l’école au lycée : Regards croisés sur l'Europe

Le projet d’activités « De l’école au lycée, regards croisés sur l’Europe » proposé par le Dauphiné Libéré, Le CLEMI, l’ARPEJ et le Centre Départemental de Documentation Pédagogique de l’Isère se déroulera sur l’année scolaire 2009/2010 (d’octobre 2009 à mars 2010). Il s’adresse aux élèves de l’école élémentaire (niveau CM2), du collège, du lycée etdu lycée professionnel.

Quatre classes préalablement sélectionnées (1 par catégorie) élaboreront avec des journalistes un supplément pour un numéro du Dauphiné Libéré du mois de mars 2010, diffusé dans le cadre de la Semaine de la Presse à l’Ecole. Les élèves devront produire des articles, des reportages, des interviews ayant pour thème l’Europe. Certains articles pourront éventuellement aussi être publiés sur le web. Les participants seront encadrés dans leur démarche par des journalistes professionnels qui interviendront dans les classes.

Remarques :
     • une seule classe sélectionnée par établissement
     • seuls les établissements situés sur le secteur de diffusion « sud Isère » du Dauphiné Libéré
pourront s’inscrire (au sud de la ligne Roybon-St Geoire en Valdaine _ éditions Chartreuse, Grésivaudan, Romanche, Oisans, Vercors, agglomération Grenoble)

Calendrier :
     • mars à mai : inscriptions
     • début juin 2009 : jury de sélection des 4 classes
     • mi-juin 2009 : résultat des sélections
     • octobre 2009 à février 2010 : déroulement du projet
     • mars 2010 : parution du supplément dans le DL sud Isère pendant la semaine de la presse

Pour déposer votre candidature :
     • téléchargez le questionnaire…