Concours Étonnants voyageurs 2008

« Les Cœurs purs », concours d'écriture de nouvelles 2008

Dans le cadre du 19e Festival international du livre et du film "Saint-Malo Étonnants Voyageurs", qui se déroulera du 10 au 13 mai 2008, un concours national d’écriture de nouvelles est organisé pour les jeunes de 11 à 18 ans résidant en France Métropolitaine, et dans les DOM et TOM.

D'ampleur nationale pour la 6e année, ce concours individuel d'écriture de nouvelles, qui bénéficie de l'agrément du ministère de l’Éducation nationale et du soutien des Centres culturels E.Leclerc, suscite un enthousiasme croissant de la part du jeune public. En 2007, près de 3 000 participants ont goûté au plaisir de la création !

Inscriptions avant le 18 décembre 2007
Télécharger le dossier de présentation…
Télécharger le règlement…

Concours d'écriture inter-établissement

Historique :
C’est en 1999 que le concours a débuté à l’initiative de la bibliothèque municipale de Bourg d’Oisans, en partenariat avec le CDI du collège de la commune. Pour la première édition, les élèves du collège ont participé pour l’écriture de nouvelles policières. Ces premiers écrits ont été présentées et primées au « Salon du livre » de Bourg d’Oisans du mois de septembre.
L’année suivante participation des collèges de Vizille, Varces et Jarrie.
Depuis trois ans les élèves des classes de CM2 peuvent y participer. Cela leur donne l’opportunité de se lancer dans l’écriture et ainsi, dès leur entrée au collège, de renouveler cette expérience.
Chaque année de nouveaux établissements se sont inscrits et, pour l’édition 2006-2007, ont participé : 6 classes de CM2, 11 collèges et 2 lycées, soit un total de plus de 550 élèves.
Confortée par le succès de cette manifestation culturelle, la Commune de Bourg d’Oisans souhaite pérenniser cette action autour de l’écriture et ainsi offrir à tous les jeunes un moyen d’expression.

Le Concours
Caractéristiques générales :
Etre élève d’un établissement scolaire inscrit au concours.
Trois thèmes sont proposés : Poésie, Nouvelle ou Conte.
Une seule production par thème et par élève est acceptée.

Comment participer ?
Deux possibilités de participation sont proposées :
• inscription individuelle : l’élève prend un dossier d’inscription au CDI de son établissement et le travail se fait sur son temps
personnel. Une co-écriture est acceptée.
• Inscription « classe » : le professeur inscrit sa classe et les écrits se font durant le temps scolaire.
La date limite des inscriptions est fixée au 21 décembre 2007, dernier délai.

Plus d'infos…

34ème concours de la BD scolaire

visu_Mecenat2007_titre_070910161206
La Caisse d’Epargne, le Centre de Documentation Pédagogique de la Charente et le Festival international de la bande dessinée vous proposent de participer à la 34ème édition du Concours de la BD Scolaire.

Plus d'infos…

Concours « Ne zappez plus, imaginez votre télé ! »

Un concours d’idées pour les lycéens, proposé par Cap Canal dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l'école.
Vous en avez assez des émissions à la Fogiel-Ardisson-Ruquier, avec un public en carton qui applaudit et rit sur commande ?… Alors donnez votre avis et imaginez un nouveau concept d’émission ! Nous réaliserons et diffuserons le projet le plus original.

Plus de renseignements : 04 72 10 24 71
Télécharger le dossier d'inscription…

Concours FNASSEM du meilleur petit journal du patrimoine 2008

fnassem

La FNASSEM (fédération nationale des associations de sauvegarde du patrimoine), avec le partenariat du magazine Arkéo Junior, la participation morale de la Fondation du Patrimoine et le soutien du département Arts & Culture du SCÉRÉN-CNDP, organise pour la troisième année consécutive un concours scolaire ayant pour but de sensibiliser les élèves au patrimoine et de les initier à l'informatique.
arkeo

Le concours est ouvert aux classes de CM1, CM2, 6ème et 5ème. Les élèves, avec leur professeur, doivent réaliser un petit journal au cours de l'année scolaire 2007-2008 en respectant la maquette fournie par les organisateurs. Le petit journal peut être produit dans le cadre ou non d'un dispositif de l'éducation nationale (classe du patrimoine, classes à projet artistique et culturelle, itinéraire de découverte, etc.).

Le concours porte cette année sur le thème Lieux de production - agricole, artisanale, industrielle. Les classes doivent s'attacher plus particulièrement à l'étude du patrimoine bâti, urbain ou rural, liés à ce thème : ardoisière, atelier, blanchisserie, brasserie, brûlerie, briqueterie, carrière, chai, cidrerie, corderie, coutellerie, distillerie, ferme, filature, fonderie, forge, four (à chaux, à chanvre, à pain), glacière, huilerie, imprimerie, marais salant, mine, moulin, papeterie, poterie, pressoir, scierie, teinturerie, tannerie, tissage, tuilerie, usine métallurgique, verrerie...

Le petit journal devra être retourné au plus tard le 19 avril 2008 à la FNASSEM sur un support CD ou par mail. Les meilleures maquettes, sélectionnées par un jury, seront diffusées sur ce site Internet. La remise du 1er prix aura lieu en juin 2008. Les classes lauréates recevront des abonnements de 3 ou 6 mois à Arkéo Junior, revue mensuelle pour les 7/14 ans.

Le règlement du concours, la maquette ainsi que l'annexe destinée aux enseignants sont disponibles sur le site de la Fnassem.
Plus d'infos…

XIIe Olympiades lycéennes du Théâtre Antique

Ouverture du site des XIIe Olympiades lycéennes du Théâtre Antique/Limoux 8,9,10 mai 2008 à l'adresse :
http://www.univ-tlse2.fr/rech/manifs/olympiades

Palmarès de la 9ème édition du Prix frissons du Vercors

organisé dans les classes de quatrième de sept collèges de la Drôme et de l'Isère et attribué le 7 juin à Seyssinet-Pariset. Huit romans ont été sélectionnés cette année. Le palmarès est le suivant...

Pierre Bottero, L’autre. Le souffle de la hyène. Rageot, 2006.
Jean-Claude Mourlevat, Le combat d’hiver. Gallimard, 2006.
Timothée de Fombelle, Tobie Lolness. Gallimard, 2006.
Marie-Aude Murail, La fille du docteur Baudoin. L’école des loisirs, 2006.
Anne Cassidy, L’affaire Jennifer Jones. Milan, 2006.
Fabrice Colin, Invisible. Mango, 2007.
Marie Desplechin, Jamais contente. Le journal d’Aurore. L’école des loisirs, 2006.
Patrick Pécherot, L’affaire Jules Bathias. Syros, 2006.

Organisation : CDI des Collèges de Bourg-de-Péage, Die, La Chapelle en Vercors, d'Echirolles, de Pont en Royans, Saint Jean en Royans et Seyssinet-Pariset, Médiathèques de La Chapelle en Vercors, Die, Pont en Royans et Seyssinet-Pariset
Plus d'infos… (résumé, extraits)

Concours européen "L'Union européenne et la non-discrimination"

Image 29

Le concours européen 2007 “L’Union européenne et la non-discrimination” organisé par la Commission Européenne est officiellement lancé !

L’année 2007 a été déclarée « Année européenne de l’égalité des chances pour tous » par l’Union européenne. C’est dans ce contexte que le concours a été organisé. Il vise à promouvoir parmi les jeunes Européens un débat et une réflexion sur les discriminations et sur les moyens de les combattre.

Pionnière dans la défense de la diversité culturelle, l’Union européenne a intégré dans ses traités la lutte contre « toute discrimination fondée sur le sexe, la race ou l’origine ethnique, la religion ou les convictions, un handicap, l’âge l’orientation sexuelle » (article 13 du Traité instituant la Communauté Européenne).

Cette lutte doit être permanente. Il nous semble important qu’à l’âge où s’affirme l’identité soit posée la question des discriminations. Le droit à la différence n’est réel que si on le connaît et si on le défend.

Tous les jeunes Européens entre 12 et 18 ans sont invités à réfléchir sur la non-discrimination et à créer une affiche illustrant ce thème (format A2, en usant de découpages, collages, photos, feutres, peinture…). Après une première sélection au niveau national, une cérémonie de remise des prix sera organisée dans chaque État membre le 20 novembre 2007, journée internationale des Droits de l’Enfant.

Le formulaire d’inscription doit être rempli en ligne au plus tard le lundi 29 octobre 2007. Davantage de détails sont disponibles sur le site Internet du concours www.eurojeune.eu.

Contact : Anaïs Legendre, EuroJeune
Tél : 01 40 04 95 55, fax : 01 40 04 96 12
france@eurojeune.eu

Concours "tous différents, tous égaux" : le LP J.Prévert primé

Expo interculturelles mairie de Fontaine 5
La classe de TMC du lycée Jacques-Prévert de Fontaine qui a présenté le projet « Prévert se conte » au concours d’expression « Tous différents, tous égaux » a obtenu le 1er Prix du concours de graphisme – participation collective

http://www.tousdifferentstousegaux.fr/

Liste des actions éducatives reconnues par la DGESCO

Afin de permettre à chaque établissement scolaire de disposer de l’information nécessaire pour déterminer ses priorités en matière d’action éducative, la DGESCO publie à la rentrée scolaire 2007-2008 le recensement prévisionnel des opérations proposées aux écoles, collèges et lycées au niveau national.

Figurent à ce recensement national l’ensemble des actions reconnues par la DGESCO au jour de cette publication, qu’elle en soit le maître d’ouvrage, le maître d’œuvre, l’opérateur et/ou le partenaire. Il s’agit aussi bien d’opérations ponctuelles que d’événements inscrits dans une certaine durée : commémorations, manifestations événementielles, “journées à thème”, prix et concours etc.

Télécharger la liste…
Consulter la circulaire…

Concours de journaux scolaires : les résultats

Le résumé n’est disponible que lorsque les permaliens sont activés. Lire la suite...

Olympiades lycéennes de théätre antique

Les 16, 17 et 18 mai 2007

Pour la onzième année consécutive, cette manifestation fait concourir les meilleures mises en scène d’une pièce (intégrale, adaptation, montage partiel, écriture d’un texte inspiré du théâtre antique) du répertoire grec ou latin. Ce concours est également ouvert aux classes de collèges.

Vous trouverez la présentation du concours, le règlement, la fiche de candidature et d’autres éléments utiles sur le site :
http://www.univ-tlse2.fr/rech/manifs/olympiades

Les frais d’hébergement, de restauration ainsi que les frais techniques des représentations sont pris en charge par la ville de Limoux. Le Centre de Promotion de la Recherche Scientifique de l’Université de Toulouse-le-Mirail prend en charge l’information, la réception des candidatures, les relations avec le jury…

Cette année encore, si les responsables de projet le souhaitent, un membre du jury pourrait se déplacer dans les établissements pour rencontrer les équipes pédagogiques et les classes désirant déposer leur candidature. Le Comité Organisateur souhaiterait connaître vers la mi-décembre le titre de l’œuvre choisie et la note d’intention du metteur en scène. Au mois de janvier, le jury pourra décider des déplacements possibles.

La grande nouveauté de cette année est la programmation au mois de juillet 2007 de la troupe lauréate au Festival européen de théâtre antique HADRIEN 2000 de Vaison-la-Romaine

Contact :
Pierre Fraixanet, Centre de promotion de la Recherche Scientifique
Téléphone : 05 61 50 44 68 – Fax : 05 61 50 37 14
fraixane@univ-tlse2.fr

Merci d’informer la DAAC de votre éventuelle participation par courriel ou courrier à :
Carmen Ferro : Délégation académique à l’action culturelle
11, Avenue Général Champon – 38031 Grenoble Cedex
04 76 74 74 14
carmen.ferro@ac-grenoble.fr

Festival de vidéo Scolaire

Jouons avec les images pour qu’elles ne se jouent pas de nous !

Pour une éducation coopérative et vivante au cinéma et aux média audiovisuels, la fédération Office Central de la Coopération à l’Ecole (OCCE) vous propose d’inscrire votre classe au Festival Vidéo Scolaire soit comme critique, soit comme auteur !

Tout le monde peut participer !
20fvs
avant le 3 mars pour les auteurs
avant le 6 avril pour les critiques
en téléchargeant le talon d’inscription sur le site du Festival et en le renvoyant à l’adresse indiquée.

Pour en savoir plus…, lire le règlement, regarder des critiques des années précédentes, voire télécharger certains films de la 18e édition…, faites un petit tour sur le site du Festival :
http://www.occe.coop/~ad67/fvs/

Prix Clara : concours d'écriture

Prix Clara pour écrivains en herbe

- Un premier prix Clara des jeunes écrivains, du nom d'une adolescente de 13 ans morte d'une malformation cardiaque indécelable, est lancé dans les journaux d'actualité pour enfants et adolescents des éditions Play-Bac, avec publication à la clé, a annoncé Play-Bac.
Les numéros de Mon Quotidien (10-14 ans) et de l'Actu (après 14 ans), qui présentent l'opération, ont été envoyés à 18.000 documentalistes et 40.000 professeurs de français de collège, en plus de leurs 100.000 lecteurs quotidiens, pour encourager les enfants à participer.

Les enfants, âgés de moins de 17 ans au 28 septembre - date de la mort de Clara -, sont invités à rédiger une histoire, de 10.000 à 100.000 signes, sur le sujet de leur choix, avant le 15 mai.

Un jury présidé par Erik Orsenna et auquel participent les parents de Clara, à l'origine de l'initiative, élira un ou plusieurs gagnants, qui sera - ou seront - publiés par les éditions Héloïse d'Ormesson. Les gagnants pourront bénéficier par contrat de droits d'auteur, si leur oeuvre rencontre du succès.
Infos ici :

www.playbacpresse.fr/prixclara.pdf

Concours national de la Résistance et de la Déportation

Le thème national pour l'année scolaire 2006-2007 est :

Le travail dans l'univers concentrationnaire nazi

Un dossier d'aide à la préparation du concours est en ligne sur le site du musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère.
Un autre dossier pédagogique est disponible sur le site du CDDP94.

Concours international de poésie Écritout 2008

Concours international de poésie Écritout 2008 – poésie libre
« Québec et la francophonie »


La ville de Québec sera, en 2008, l’hôte du XIIe Sommet de la Francophonie qui regroupe 55 États et gouvernements membres. À cette occasion, Écritout – une entreprise réseau offrant une gamme variée de services linguistiques – a mis sur pied un concours international de poésie libre ayant pour thème « Québec et la francophonie ». Par ce concours de poésie, Écritout vise à donner à la langue française une place prépondérante dans le monde par l’intermédiaire des poètes francophones, à tisser des liens entre nos sociétés et à sensibiliser les communautés à l’importance de communiquer entre elles et, du même coup, à l’importance de préserver sur le globe la langue française, la littérature et la poésie.

On peut trouver tous les détails du concours de poésie à l’adresse Web suivante : http://www.concoursecritout.com (courriel : info@concoursecritout.com); il s’adresse à tous les poètes francophones, âgés de 18 ans et plus, du monde entier, quelle que soit leur nationalité, qu’ils aient déjà été publiés ou pas. Les participants peuvent envoyer leurs poèmes dès maintenant, jusqu’au 29 février 2008. Les lauréats des deux premiers prix se verront offrir des bourses fort intéressantes – soit entre 500 et 3000 $ en fonction du nombre de participants – et un trophée; le troisième prix qui ira aux auteurs des trois meilleurs textes qui se seront classés après les deux premiers prix consiste pour chacun d’eux en un exemplaire du roman intitulé « La couleur du sang », accompagné également d’un trophée. À titre de prix de présence, un tirage aura lieu le jour de la remise officielle des prix dans la ville de Québec, en octobre 2008, parmi les poètes qui y assisteront, conformément à l’article 8.4 du règlement du concours. D’autres prix seront également distribués par tirage au sort, cette fois pour le grand public qui assistera à la cérémonie.
Le Concours international de poésie Écritout 2008 reçoit l’appui d’importants partenaires nationaux et internationaux, notamment l’appui de madame Josée Verner, ministre du Patrimoine canadien et de la Condition féminine et ministre des Langues officielles, de même que l’appui du député fédéral du comté de Louis-Hébert, monsieur Luc Harvey.
Écritout est née de la passion de l’écrivaine et poète Nora Atalla - http://www.nora-atalla.com - pour la langue française et pour les lettres. Outre ses diverses activités, afin de soutenir la pérennité de la langue de Molière, mais aussi sa beauté et sa précision, l’entreprise met gratuitement à la disposition de milliers de passionnés du français un bulletin linguistique mensuel http://www.ecritout.com.

Écritout, Québec (Québec), Canada