Petit défi : seulement pour les enfants ( sous surveillance des parents et aide possible si nécessaire )
Trouver les objets demandés ( le nombre exact et les bonnes catégories d’objets ) dans la maison.
Ecrire la consigne en haut d’une feuille blanche.
Disposer les objets sur chaque feuille en-dessous de la consigne.
Prendre une /des photo(s) .
Envoyer vos photos par mail à l’école
Ranger son matériel et les objets en fin d’activité !
Consignes :
- Trouver 1 objet rose
- Trouver 2 objets qui roulent
- Trouver 3 objets en forme de carré
- Trouver 4 objets de la salle de bain
- Trouver 5 choses sucrées
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Voici ce que Isabelle, la maîtresse de la classe TPS PS MS, a trouvé chez elle (en photos ci-dessous et en doc .pdf) :
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Voici ce que Isabelle, la maîtresse de la classe GS, a trouvé chez elle (en photos ci-dessous et en doc .pdf) :
- - - - - - - - - - - - - -
Objectifs :
- Langage / Vocabulaire ( noms des objets, type d’utilisation, pour qui ? pour enfants ou parents)
- Échange ( parler )
- Imagination / Manipulation
- Orientation dans l’espace pour que tout puisse tenir sur une feuille !
- - - - - - - - - - - - - -
1... 2... 3... Partez !
Pour cette chasse aux trésors en famille !
Cherchez ! Trouvez !
Etonnez – nous !
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Ces "défis " sont en effet un défi que l’élève se lance à lui-même, l’envie d’essayer, de faire et de réussir des choses plus ou moins complexes. L’objectif est aussi de permettre à chacun de pouvoir dire ou d’exprimer un avis ( temps de partage de langage ) ; il est aussi le véhicule pour partager des découvertes !