Échirolles - École élémentaire Paul LANGEVIN
Échirolles - École élémentaire Paul LANGEVIN > ARCHIVES > 2015/16 > CP-CE1 Mme Bec-Cuchet > Classe de mer 2016 > Lundi 13 juin - Visite du Seaquarium au Grau du Roi , balade à poney et jeux (...)

7h00. Je jette un oeil dans le couloir des chambres. Patrick, notre animateur Garçons, est déjà à pied d’oeuvre mais il n’y a pas âme qui vive. La fatigue commence à se faire sentir chez nos petits loulous !
8h45. Après le petit déjeuner et le lavage des dents, les enfants montent directement dans le car avec leur sac à dos : gourde, petite laine, casquette, crème solaire et lunettes de soleil sont les accessoires indispensables de toutes nos sorties.

9h30. Après avoir déposé les sacs à dos au vestiaire, nous entrons dans le royaume des tortues et des requins : le Seaquarium du Grau du Roi. Nous éteignons les flashs de nos appareils (les poissons n’ont pas de paupières et ne supportent pas le flash). Et nous commençons la visite avec notre guide Anne-Fleur. Murènes, mérous, poulpes, hippocampes, rascasses et autres poissons retiennent notre attention dès les premiers aquariums géants. Mais ce n’est rien à côté du bassin des échinodermes (et oui on apprend des mots savants en classe de mer !) : étoiles de mer, oursins, concombres de mer et même oeufs de requins passent de main en main.
Nous nous asseyons ensuite dans la salle de conférence pour toute apprendre, ou presque, de la vie des tortues de mer.
Nous terminons la visite par le show de Simba, l’énorme otarie de 300 kgs.
Au retour, dans le bus, nous admirerons quelques flamants roses posés sur les étangs.

13h30. Le repas à peine avalé, il faut sauter dans le petit train en compagnie de la classe de Mme Jounault qui se rend à la voile. Une grande balade dans la pinède est prévue mais il faudra d’abord brosser et seller poneys et double-poneys pour l’occasion.
C’est suants (les bombes ça tient chaud à la tête !) et collants (les poneys soulèvent des tonnes de poussière sur leur passage !) que l’on prend le chemin du retour. Et là une surprise nous attend : Cindy nous a préparé des pistolets à eau. On a vite fait de mettre les maillots de bain pour une ENORME bataille d’eau !!!
[La température de la mer ces derniers jours ne nous aura pas permis de pratiquer l’activité baignade. Une déception pour les adultes comme les enfants , mais, assurément, 17°C c’est vraiment froid pour tous !]

20h30. Douche, étude, repas au réfectoire, veillée jeux se sont enchaînés et c’est déjà l’heure du coucher.
"Maîtresse, il reste combien de jours encore en classe de mer ?" me demande un élève ce soir quand je fais le traditionnel tour des chambres au coucher. Vaguement inquiète, je lui réponds "Deux jours, mardi et mercredi, et on prend le car" en enchaînant "Tu es pressé de rentrer ? "
Et lui de répondre d’un ton surpris :
"Mais non, c’est trop court 2 jours, c’est trop bien la classe de mer !"
Voilà de quoi nous rassurer !
Bonne nuit et à demain !

Portfolio

1. Au petit déjeuner 10. Tables mixtes au restaurant 11. La balade à poneys 2. Le buffet du petit déjeuner 3. Devant le Seaquarium 4. Les enfants attentifs devant les bassins 5. Découverte des échinodermes avec Anne-Fleur 6. Dans le tunnel aux requins et tortues 7. La conférence sur les tortues 8. Simba, l'otarie (ou lion de mer) 9. Le buffet pour le plat chaud

| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &