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Ressources par niveau
Liste des ressources pour : Term. ES/L
Les ressources non validées par le groupe, mais jugées suffisamment intéressantes pour être mises à disposition en l'état sont repérées par le logo
Sans thème
Logique-Arithmétique : Des tableaux pour conjecturer
1ère ES/L
1ère S
Term. ES/L
Term. S
TP - TD
Tableur
Logique-Arithmétique : Des tableaux pour conjecturer (Ressource n°225 ; lien direct)

Cette activité peut-être l’occasion d’introduire ou de réinvestir les différents types de raisonnements et compétences logiques au programme des classes de Première L et de Terminale L.
Elle peut être utilisée aussi dans la partie arithmétique d'autres programmes.

Auteur : Jean-Michel LEMOINE Lycée Grabriel Faure à Tournon
Dernière modification : 11/03/2011
Tangentes à la courbe représentative de la fonction exponentielle
Term. ES/L
Term. S
DM
Tangentes à la courbe représentative de la fonction exponentielle (Ressource n°226 ; lien direct)

 Etude d'une suite géométrique obtenue à partir des tangentes à la  courbe représentative de la fonction expentielle

Auteur : François Thirioux Lycée René Perrin - Ugine
Dernière modification : 11/03/2011
Cours sur la Théorie des graphes
Term. ES/L
Doc. pour le professeur
Cours sur la Théorie des graphes (Ressource n°262 ; lien direct)

Mise à disposition avec l'aimable autorisation de Jean-Claude Andrieux, cet ensemble de documents donne les éléments nécéssaires au professeur pour l'enseignement de la théorie des graphes au lycée. Il est constitué de cours, d'exercices et de leurs corrections.

les fichiers sont donnés dans l'ensemble compréssé téléchargeable : 

  1. Quelques points de vocabulaire : graphes orientés, graphes non orientés et matrice associée à un graphe. Exercices et corrigés.
  2. Les exercices de modélisation.
  3. L'algorithme de coloration.
  4. L'algorithme de recherche de chemins extrémaux.
  5. Indice chromatique.
  6. Graphes - Arêtes.
Auteur : Jean-Claude Andrieux - IUFM de Dijon (Courriel : jean-claude.andrieux (at) ac-dijon. fr) IUFM de Dijon
Dernière modification : 30/03/2011
Comment faire avec ... le tableur Excel 2003, Libre Office Calc, Xcas
6ème
5ème
4ème
3ème
2nde
1ère ES/L
1ère S
1ère STD2A 
1ère STG
1ère STI2D-STL
Toutes les Term.
Comment faire avec...
Tableur
Comment faire avec ... le tableur Excel 2003, Libre Office Calc, Xcas (Ressource n°270 ; lien direct)

fiche d'aide pour retrouver rapidement les fonctionnalités et les syntaxes du tableur : références relatives et abosolues, zone Nom, recopies rapides de formules, fonctions courantes et graphiques.

Auteur : Maths et Tice Académie de Grenoble
Dernière modification : 13/10/2012
Concevoir un exercice interactif avec GeoGebra 4
Tout le collège
Tout le lycée
Comment faire avec...
Doc. pour le professeur
Géométrie 2D
Concevoir un exercice interactif avec GeoGebra 4 (Ressource n°325 ; lien direct)

GeoGebra 4 apporte de nouvelles fonctionnalités très intéressantes. Grâce à l'apparition de scripts intégrés aux fichiers, on peut en particulier, créer des exercices auto-correctifs.

Dans de tels exercices, le professeur propose un début de construction que l'élève doit compléter. Lorsqu'il a terminé, un test permet à l'élève de savoir si sa construction est correcte ou non.

Deux fichiers GeoGebra4 sont proposés, l'un vierge et l'autre est l'exemple dont la construction est visible dans la vidéo ci-apres. Cet exemple peut-être testé en ligne.

Auteur : Jean NERON (Courriel : jean.neron (at) ac-grenoble.fr) Groupe TICE Maths
Dernière modification : 08/03/2012
Algèbre
Tutoriels pour deux logiciels de calcul formel : Xcas et WxMaxima
3ème
2nde
1ère ES/L
1ère S
1ère STI2D-STL
Term. ES/L
Term. S
Term. STI2D-STL
Calcul littéral
Dérivation
Équations de droites
Équa diff. du Premier ordre
Comment faire avec...
Langage Formel
Tutoriels pour deux logiciels de calcul formel : Xcas et WxMaxima (Ressource n°257 ; lien direct)

Paul Kayser propose deux tutoriels (didacticiels) pour le calcul formel en Xcas ou en WxMaxima. Depuis les manipulations élémentaires jusqu'à des calculs plus élaborés, ces tutoriels permettent d'aborder l'essentiel du programme de l'enseignement secondaire. Des illustrations sont fournies dans l'atelier Calcul formel des journées de l'inspection 2011( programmes de première) et mis à jour pour les programmes de terminale (2012).

Il est necessaire d'avoir installé Xcas ou WxMaxima pour lire les fichiers.

Auteur : Paul Kayser (Courriel : pkayse(at)edres74.ac-grenoble.fr) Lycée du Mont Blanc PASSY
Dernière modification : 31/03/2012
Fiche outils : matrices avec Xcas
Toutes les Term.
Matrices
Comment faire avec...
Langage Formel
Fiche outils : matrices avec Xcas (Ressource n°393 ; lien direct)

Fiche d'aide pour l'utilisation des matrices avec Xcas dans le cadre de la spécialité maths en terminale. Saisie, opérations et applications à ce programme.

Auteur : Georges Dubouloz (Courriel : georges.dubouloz@ac-grenoble.fr) Lycée Les Trois Sources à Bourg lès Valence
Dernière modification : 29/03/2013
Le calcul sous toutes ses formes
Tout le collège
Tout le lycée
Nombres et Opérations
Calcul littéral
Doc. pour le professeur
Le calcul sous toutes ses formes (Ressource n°416 ; lien direct)

Ressource pour le collège et le lycée général et technologique, Février 2013

Extrait du sommaire :

  • Le calcul pour construire et consolider les apprentissages
  • Le calcul pour développer des compétences mathématiques
  • Quelques stratégies pédagogiques
  • Un exemple de mise en œuvre filée : introduction de la notion de racine carrée 
Auteur : MEN/DGESCO-IGEN
Dernière modification : 21/09/2013
Algorithmique
Introduction aux lois continues
Term. ES/L
Term. S
Term. STI2D-STL
Généralités sur les proba.
Algorithmes programmes
Pour aller plus loin
Langage Formel
Introduction aux lois continues (Ressource n°24 ; lien direct)

On tire n nombres au hasard dans l’intervalle [ 0 ; 1000].On range ces nombres par ordre croissant et on
s’intéresse à la distribution statistique des différences de deux nombres consécutifs. Cette ressource est illustrée à l'aide du logiciel Maple

Auteur : Daniel AGIER (Courriel : dan.agier (at) wanadoo.fr)
Dernière modification : 22/12/2010
Algorithmique et simulations : collection d'images
Tout le lycée
Simulation Échantillonnage
Algorithmes programmes
TP - TD
Différenciation - remédiation
Calculatrice
langage pgm
Algorithmique et simulations : collection d'images (Ressource n°191 ; lien direct)

Il arrive fréquement que l'on trouve des collections d'images à constituer, une image à la fois étant fournie  par les fabricants de paquets de céréales ou de tablettes de chocolat. Combien faut-il acheter de paquets ou de tablettes pour obtenir la collection complète ? Des simulations permettent d'estimer le nombre moyen d'achats  nécessaires. 

Auteur : Maths et TICE Georges Dubouloz
Dernière modification : 06/03/2014
Calcul Itératif sur tableur
Calcul Itératif sur tableur (Ressource n°43 ; lien direct)

Calcul itératif sur tableur : c'est l'équivalent des boucles en algorithmique. Par exemple en simulation, on peut lancer mille fois la même pièce dans une seule cellule, plutôt que d'utiliser mille cellules. Le document fournit une notice de mise en œuvre ainsi que quelques exemples d'application, dont le problème des coïncidences de dates d'anniversaire.

Auteur : Thierry BERAUD Lycée G. Faure à Tournon
Dernière modification : 05/01/2011
Algorithmique, bien choisir la boucle
2nde
Toutes les 1ères
Toutes les Term.
Structures algorithmes
Doc. pour le professeur
langage pgm
Algorithmique, bien choisir la boucle (Ressource n°119 ; lien direct)

Comment faire un choix judicieux du type de boucle lorsque l'on doit programmer une répétition ?

Parmi les deux ou trois types de boucles disponibles selon les langages de programmation, on peut utiliser la boucle la mieux adaptée aux besoins, ce document présente les critères de choix.

Auteur : Maths et Tice Académie de Grenoble GD
Dernière modification : 20/02/2011
Algorithmique, tableau des langages
2nde
Toutes les 1ères
Toutes les Term.
Structures algorithmes
Algorithmes programmes
Comment faire avec...
langage pgm
Algorithmique, tableau des langages (Ressource n°120 ; lien direct)

Tableau présentant les syntaxes utiles pour l'algorthmique au lycée , mais aussi les simulations, les listes et séquences, les probabilités (lois normales et binomiales)

Cinq langages sont présentés:  Xcas, Python, Scilab ainsi que les langages pour les calculatrices Casio et TI.

La traduction des algorithmes dans un ces langages devient immédiate...

Auteur : Maths et Tice Académie de Grenoble
Dernière modification : 05/05/2012
DM d'algorithmique sur les suites
1ère ES/L
1ère S
Term. ES/L
Term. S
Structures algorithmes
Généralités sur les suites
DM
langage pgm
DM d'algorithmique sur les suites (Ressource n°287 ; lien direct)

Ce devoir maison d'algorithmique sur les suites, se déroule en deux étapes de manière à pouvoir travailler sur un algorithme juste pour les questions 2 et 3. Il permet de familiariser les élèves au type de questions qu'ils pourraient rencontrer au baccalauréat.

Auteur : Patrick Dollé (Courriel : patrick.dolle (at) ac-grenoble.fr) Lycée Vincent d'Indy à Privas
Dernière modification : 24/09/2011
Les courbes de Lorenz
1ère ES/L
1ère S
Term. ES/L
Term. S
Dérivation
Structures algorithmes
Algorithmes programmes
TP - TD
DM
Activité de découverte
Différenciation - remédiation
Doc. pour le professeur
Calculatrice
langage pgm
Les courbes de Lorenz (Ressource n°318 ; lien direct)

L'économiste américain Lorenz inventa en 1905 la courbe qui porte son nom, utilisée en économie pour mesurer les inégalités de possession de richesse.

Dans cette activité, on s’intéresse à la répartition des salaires dans une entreprise.

La première partie de ce DM  consiste à démontrer que la fonction étudiée est une courbe de Lorenz, la deuxième partie consiste à interpréter f(77%)=60%. La troisième partie consiste à comprendre un algorithme permettant de calculer l'antécédent de f(x) puis de le programmer à la calculatrice.

En pièces jointes, vous trouverez deux dossiers :

  • un dossier comprenant 4 copies d'élèves de niveaux différents.
  • un autre comprenant une transformation du DM en TP différencié : 3 sujets sont proposés aux élèves d'une même classe afin de permettre à tous d'arriver aux mêmes objectifs.
Auteur : Virginie GALLIEN (Courriel : virginie.gallien@ac-grenoble.fr) Mission TICE
Dernière modification : 21/03/2012
Devoir maison en Algorithmique sur les suites
Term. ES/L
Term. S
Structures algorithmes
Généralités sur les suites
DM
Devoir maison en Algorithmique sur les suites (Ressource n°324 ; lien direct)

Ce devoir maison donne différents algorithmes que l'élève doit être capable de faire fonctionner, et pour lesquels il doit définir la suite programmée. Une analyse détaillée basée sur des copies d'élèves (voir document joint) décrit le travail réalisé.

Auteur : Patrick Dollé (Courriel : patrick.dolle (at) ac-grenoble) Lycée Vincent d'Indy à Privas
Dernière modification : 27/02/2012
JDI 2012 Terminales ES-L et S : Atelier Algorithmique et évaluation
Toutes les Term.
Structures algorithmes
Algorithmes programmes
Doc. pour le professeur
Calculatrice
langage pgm
JDI 2012 Terminales ES-L et S : Atelier Algorithmique et évaluation (Ressource n°335 ; lien direct)

Documents de l'atelier "algorithmique et évalutation" présenté à l'occasion de la mise en place des programmes de terminale. Etude des compétences mises en jeu. Travail en ateliers: propositions d'évaluations sur quelques exemples. La version STI2D-STL prend en compte la spécificité de ces séries. Des exemples de grilles d'évalutation complèteront ces documents prochainement.

Auteur : Groupe académique de formateurs : mathématiques Grenoble
Dernière modification : 13/05/2012
Équations différentielles
Tutoriels pour deux logiciels de calcul formel : Xcas et WxMaxima
3ème
2nde
1ère ES/L
1ère S
1ère STI2D-STL
Term. ES/L
Term. S
Term. STI2D-STL
Calcul littéral
Dérivation
Équations de droites
Équa diff. du Premier ordre
Comment faire avec...
Langage Formel
Tutoriels pour deux logiciels de calcul formel : Xcas et WxMaxima (Ressource n°257 ; lien direct)

Paul Kayser propose deux tutoriels (didacticiels) pour le calcul formel en Xcas ou en WxMaxima. Depuis les manipulations élémentaires jusqu'à des calculs plus élaborés, ces tutoriels permettent d'aborder l'essentiel du programme de l'enseignement secondaire. Des illustrations sont fournies dans l'atelier Calcul formel des journées de l'inspection 2011( programmes de première) et mis à jour pour les programmes de terminale (2012).

Il est necessaire d'avoir installé Xcas ou WxMaxima pour lire les fichiers.

Auteur : Paul Kayser (Courriel : pkayse(at)edres74.ac-grenoble.fr) Lycée du Mont Blanc PASSY
Dernière modification : 31/03/2012
Fonctions
Une modélisation d’évènements rares (introduction à la Loi de Poisson)
Term. ES/L
Term. S
Term. STI2D-STL
Continuité Limites
Récurrence
Lois discrètes
Pour aller plus loin
Langage Formel
Géométrie 2D
Une modélisation d’évènements rares (introduction à la Loi de Poisson) (Ressource n°210 ; lien direct)

 

On commence par conjecturer le comportement des lois binomiales B(n ;1/n) lorsque n tend vers l’infini avec un logiciel de géométrie dynamique.

Dans un second temps, on démontre ces conjectures. Une alternative à certains calculs techniques est de les confier à un logiciel de calcul formel.

On termine en explicitant cette nouvelle loi de probabilité (loi de poisson) et en faisant quelques calculs.

Auteur : Benoît GUY (Courriel : benoit.guy(at)ac-grenoble.fr) Lycée Ambroise Croizat de Moûtiers
Dernière modification : 10/03/2011
Tutoriels pour deux logiciels de calcul formel : Xcas et WxMaxima
3ème
2nde
1ère ES/L
1ère S
1ère STI2D-STL
Term. ES/L
Term. S
Term. STI2D-STL
Calcul littéral
Dérivation
Équations de droites
Équa diff. du Premier ordre
Comment faire avec...
Langage Formel
Tutoriels pour deux logiciels de calcul formel : Xcas et WxMaxima (Ressource n°257 ; lien direct)

Paul Kayser propose deux tutoriels (didacticiels) pour le calcul formel en Xcas ou en WxMaxima. Depuis les manipulations élémentaires jusqu'à des calculs plus élaborés, ces tutoriels permettent d'aborder l'essentiel du programme de l'enseignement secondaire. Des illustrations sont fournies dans l'atelier Calcul formel des journées de l'inspection 2011( programmes de première) et mis à jour pour les programmes de terminale (2012).

Il est necessaire d'avoir installé Xcas ou WxMaxima pour lire les fichiers.

Auteur : Paul Kayser (Courriel : pkayse(at)edres74.ac-grenoble.fr) Lycée du Mont Blanc PASSY
Dernière modification : 31/03/2012
Etude d'une fonction à l'aide d'un logiciel de calcul formel
Term. ES/L
Term. S
Term. STI2D-STL
Dérivation
Généralités sur les fonctions
Primitives Intégrales
TP - TD
Comment faire avec...
Langage Formel
Etude d'une fonction à l'aide d'un logiciel de calcul formel (Ressource n°260 ; lien direct)

 Illustration des possibilités  d'un logiciel pour réaliser l'étude classique d'une fonction. : résolution d'équations, dérivée, variations , intégrale

Auteur : Philippe Dao Castellana (Courriel : Philippe.Dao-Castellana@ac-grenoble.fr) Lycée Boissy d' Anglas Annonay
Dernière modification : 28/04/2011
Les courbes de Lorenz
1ère ES/L
1ère S
Term. ES/L
Term. S
Dérivation
Structures algorithmes
Algorithmes programmes
TP - TD
DM
Activité de découverte
Différenciation - remédiation
Doc. pour le professeur
Calculatrice
langage pgm
Les courbes de Lorenz (Ressource n°318 ; lien direct)

L'économiste américain Lorenz inventa en 1905 la courbe qui porte son nom, utilisée en économie pour mesurer les inégalités de possession de richesse.

Dans cette activité, on s’intéresse à la répartition des salaires dans une entreprise.

La première partie de ce DM  consiste à démontrer que la fonction étudiée est une courbe de Lorenz, la deuxième partie consiste à interpréter f(77%)=60%. La troisième partie consiste à comprendre un algorithme permettant de calculer l'antécédent de f(x) puis de le programmer à la calculatrice.

En pièces jointes, vous trouverez deux dossiers :

  • un dossier comprenant 4 copies d'élèves de niveaux différents.
  • un autre comprenant une transformation du DM en TP différencié : 3 sujets sont proposés aux élèves d'une même classe afin de permettre à tous d'arriver aux mêmes objectifs.
Auteur : Virginie GALLIEN (Courriel : virginie.gallien@ac-grenoble.fr) Mission TICE
Dernière modification : 21/03/2012
Fenêtres liées dans GeoGebra
3ème
2nde
Toutes les 1ères
Toutes les Term.
Généralités sur les fonctions
Périmètre Aire Volume
Optimisation
Comment faire avec...
Géométrie 2D
Fenêtres liées dans GeoGebra (Ressource n°303 ; lien direct)

Comment lier deux fenêtres de GeoGebra pour montrer dans une fenêtre une construction géométrique, par exemple, et dans l'autre fenêtre faire afficher les variations d'une fonction associée ?.  On peut ainsi séparer les figures, et disposer de deux repères avec des échelles différentes, adaptées aux différents besoins.

Auteur : Maths et Tice Académie de Grenoble GD
Dernière modification : 01/04/2013
Accompagnement personnalisé, nuances de gris
Tout le lycée
Généralités sur les fonctions
Différenciation - remédiation
Tableur
Accompagnement personnalisé, nuances de gris (Ressource n°341 ; lien direct)

Cette ressource propose des  travaux sur tableur en lien avec le traitement d'image, elle a été présentée lors des journées d'animation concernant les nouveaux programmes de terminale (JDI 2012). Elle est particulièrement adaptée à l'accompagnement personnalisé pour les différents niveaux du lycée.

Auteur : Bernard Body
Dernière modification : 03/07/2012
JDI 2012 Programmes des terminales ES-L et S
Term. ES/L
Term. S
Généralités sur les fonctions
Lois continues
Doc. pour le professeur
JDI 2012 Programmes des terminales ES-L et S (Ressource n°343 ; lien direct)

Diaporama des IPR présentant la mise en place des programmes de terminale, séries ES-L et S, en vigueur à la rentrée 2012.

Auteur : IPR de l'académie de Grenoble
Dernière modification : 04/07/2012
Accompagnement personnalisé Polynômes et interpolation
Term. ES/L
Term. S
Term. STI2D-STL
Généralités sur les fonctions
Activité de découverte
Calculatrice
Géométrie 2D
Accompagnement personnalisé Polynômes et interpolation (Ressource n°394 ; lien direct)

Dans l'optique de préparer à l'enseignement supérieur lors d'une période d'accompagnement personnalisé (AP), ce scénario présente une introduction aux fonctions polynômes et détaille un TP sur l'interpolation polynomiale, avec la calculatrice puis avec un logiciel de géométrie dynamique. On y évoque le phénomène de Runge, ainsi que les abscisses de Tchebychev.

Auteur : Georges Dubouloz (Courriel : Georges.Dubouloz@ac-grenoble.fr) Lycée Les Trois Sources à Bourg lès Valence
Dernière modification : 23/02/2013
Géométrie
Tutoriels pour deux logiciels de calcul formel : Xcas et WxMaxima
3ème
2nde
1ère ES/L
1ère S
1ère STI2D-STL
Term. ES/L
Term. S
Term. STI2D-STL
Calcul littéral
Dérivation
Équations de droites
Équa diff. du Premier ordre
Comment faire avec...
Langage Formel
Tutoriels pour deux logiciels de calcul formel : Xcas et WxMaxima (Ressource n°257 ; lien direct)

Paul Kayser propose deux tutoriels (didacticiels) pour le calcul formel en Xcas ou en WxMaxima. Depuis les manipulations élémentaires jusqu'à des calculs plus élaborés, ces tutoriels permettent d'aborder l'essentiel du programme de l'enseignement secondaire. Des illustrations sont fournies dans l'atelier Calcul formel des journées de l'inspection 2011( programmes de première) et mis à jour pour les programmes de terminale (2012).

Il est necessaire d'avoir installé Xcas ou WxMaxima pour lire les fichiers.

Auteur : Paul Kayser (Courriel : pkayse(at)edres74.ac-grenoble.fr) Lycée du Mont Blanc PASSY
Dernière modification : 31/03/2012
fiche d'aide pour Geogebra
6ème
5ème
4ème
3ème
2nde
Toutes les 1ères
Toutes les Term.
Figures du plan
Comment faire avec...
Géométrie 2D
fiche d'aide pour Geogebra (Ressource n°272 ; lien direct)

 

Fiches techniques à destination de l'élève, pour retrouver rapidement les premières créations et manipulations de constructions avec Geogebra.

Voir la ressource n° 305 pour le "Calcul des paramètres statistiques et diagrammes en boîte avec GeoGebra". 

Auteur : Bernard Body , Georges Dubouloz, Thierry Xuereb
Dernière modification : 27/04/2011
Fiche d'aide pour Geoplan
6ème
5ème
4ème
3ème
2nde
1ère ES/L
1ère S
1ère STI2D-STL
Term. ES/L
Term. S
Term. STI2D-STL
Figures du plan
Comment faire avec...
Géométrie 2D
Fiche d'aide pour Geoplan (Ressource n°273 ; lien direct)

 

Fiche technique à destination de l'élève, pour retrouver rapidement les premières créations et manipulations avec Geoplan

Auteur : Maths et Tice
Dernière modification : 27/04/2011
Imprimer en vraie grandeur avec Geogebra
Tout le collège
Tout le lycée
Instruments de mesure
Comment faire avec...
Géométrie 3D
Géométrie 2D
Imprimer en vraie grandeur avec Geogebra (Ressource n°398 ; lien direct)
Fiche non relue Ressource non validée par le groupe, mais jugée suffisamment intéressante pour être mise à disposition en l'état.

Il est parfois utile d'imprimer en vraie grandeur pour des travaux avec des instruments de mesure, ou pour effectuer des conjectures sur une figure donnée avec une certaine échelle. Geogebra offre cette possibilité, le fichier fourni donne les indications techniques et une illustration.

Auteur : Jean NERON Groupe TICE Maths (Courriel : jean.neron (at) ac-grenoble.fr) college
Dernière modification : 01/04/2013
Comment faire avec Geospace
Tout le collège
Tout le lycée
Objets de L'espace
Doc. pour le professeur
Géométrie 3D
Comment faire avec Geospace (Ressource n°176 ; lien direct)

fiche outil pour trouver rapidement les premières fonctionnalités de Geospace. Cette fiche est facilement imprimable.

Auteur : Maths et TICE
Dernière modification : 07/03/2011
Fiche d'aide Géospace
4ème
3ème
2nde
1ère ES/L
1ère S
1ère STI2D-STL
Term. ES/L
Term. S
Term. STI2D-STL
Objets de L'espace
Sections de solides
Comment faire avec...
Géométrie 3D
Fiche d'aide Géospace (Ressource n°192 ; lien direct)

Prise en main et fiche d'aide pour le logiciel Géospace. Cette fiche permet de  trouver rapidement les fonctionnalités courantes

Auteur : Groupe TICE Maths et B. Body
Dernière modification : 10/03/2011
Introduction à GeoGebra 3D
Tout le collège
Tout le lycée
Objets de L'espace
Comment faire avec...
Doc. pour le professeur
Géométrie 3D
Introduction à GeoGebra 3D (Ressource n°328 ; lien direct)

GeoGebra en version 5 intègrera un module 3D pour la géométrie dans l'espace. 

Aujourd'hui, (15 Novembre2012), cette version encore sous forme Beta, et donc incomplète  est téléchargeable ici en version portable Windows

La présente fiche propose quelques exemples de constructions simples, et montre les étapes de ces constructions sous forme de didactitiel (ou tutoriel geogebra 3D). 

Ces didacticiels, toujours d'actualité avec la nouvelle version ont été réalisés avec une version plus ancienne de GeoGebra3D. L'apparence du programme a été modifiée depuis la nouvelle version

Vous pouvez également télécharger ces quatre animations pour les visionner hors réseau

Auteur : Jean NERON Groupe TICE Maths (Courriel : jean.neron (at) ac-grenoble.fr) Groupe TICE Maths
Dernière modification : 22/03/2012
fiche d'aide pour Geospace
2nde
1ère ES/L
1ère S
1ère STD2A 
1ère STI2D-STL
Term. ES/L
Term. S
Term. STD2A 
Term. STI2D-STL
Périmètre Aire Volume
Objets de L'espace
Sections de solides
Comment faire avec...
Géométrie 3D
fiche d'aide pour Geospace (Ressource n°271 ; lien direct)

Fiche technique à destination de l'élève, pour retrouver rapidement les premières créations et manipulations avec Geospace

Auteur : Maths et Tice Académie de Grenoble
Dernière modification : 24/04/2011
Fenêtres liées dans GeoGebra
3ème
2nde
Toutes les 1ères
Toutes les Term.
Généralités sur les fonctions
Périmètre Aire Volume
Optimisation
Comment faire avec...
Géométrie 2D
Fenêtres liées dans GeoGebra (Ressource n°303 ; lien direct)

Comment lier deux fenêtres de GeoGebra pour montrer dans une fenêtre une construction géométrique, par exemple, et dans l'autre fenêtre faire afficher les variations d'une fonction associée ?.  On peut ainsi séparer les figures, et disposer de deux repères avec des échelles différentes, adaptées aux différents besoins.

Auteur : Maths et Tice Académie de Grenoble GD
Dernière modification : 01/04/2013
Graphes
Quatre documents sur les graphes en terminale ES
Term. ES/L
Généralités sur les graphes
Coloration
TP - TD
Activité de découverte
Quatre documents sur les graphes en terminale ES (Ressource n°30 ; lien direct)

Les quatre activités ont été proposées en classe de terminale ES spécialité « mathématiques » et ont été réalisées en séances de travaux dirigés.

Elles ne constituent pas un traitement exhaustif du programme sur les graphes. En particulier les graphes probabilistes et la recherche d'un état stable n'y sont pas abordés.

Introduction - Cheminer dans un graphe - Comptage de chaînes et matrice d'un graphe non orienté - Coloration d'un graphe, nombre chromatique

Auteur : Bernard BODY (Courriel : Bernard.Body (at) ac-grenoble.fr) Lycée Vaugelas - Chambéry
Dernière modification : 09/01/2011
Produit et puissances de matrices avec un tableur
Term. ES/L
Term. S
Généralités sur les graphes
Récurrence
Comment faire avec...
Tableur
Produit et puissances de matrices avec un tableur (Ressource n°302 ; lien direct)

Les tableurs permettent de calculer des produits matriciels, cela peut servir par exemple pour les graphes ou l'étude de suites. On trouvera dans cette ressource le détail des manipulations pour calculer le produit de deux matrices, ainsi qu'une macro pour Excel qui permet de calculer les puissances d'une matrice de façon efficace.

Auteur : Georges Dubouloz
Dernière modification : 01/11/2011
Optimisation
Fenêtres liées dans GeoGebra
3ème
2nde
Toutes les 1ères
Toutes les Term.
Généralités sur les fonctions
Périmètre Aire Volume
Optimisation
Comment faire avec...
Géométrie 2D
Fenêtres liées dans GeoGebra (Ressource n°303 ; lien direct)

Comment lier deux fenêtres de GeoGebra pour montrer dans une fenêtre une construction géométrique, par exemple, et dans l'autre fenêtre faire afficher les variations d'une fonction associée ?.  On peut ainsi séparer les figures, et disposer de deux repères avec des échelles différentes, adaptées aux différents besoins.

Auteur : Maths et Tice Académie de Grenoble GD
Dernière modification : 01/04/2013
Proba. Stats
Les Sophies et autres paradoxes
Term. ES/L
Term. S
Généralités sur les proba.
Activité de découverte
Tableur
Les Sophies et autres paradoxes (Ressource n°12 ; lien direct)
Fiche non relue Ressource non validée par le groupe, mais jugée suffisamment intéressante pour être mise à disposition en l'état.

 
Réflexion sur les probabilités conditionnelles, paradoxes. Ce document tire son origine de questions célèbres comme « la voiture et les trois portes » et un article tiré de « Pour la science « - N°336 Oct 2005 .
Il est assorti de d’énoncés d’exercices et d’élément de correction.
 

fichier présenté en R2P2

Auteur : Thierry BERAUD (Courriel : thierry.beraud(at)ac-grenoble.fr) Lycée G Faure à Tournon
Dernière modification : 28/02/2011
Introduction aux lois continues
Term. ES/L
Term. S
Term. STI2D-STL
Généralités sur les proba.
Algorithmes programmes
Pour aller plus loin
Langage Formel
Introduction aux lois continues (Ressource n°24 ; lien direct)

On tire n nombres au hasard dans l’intervalle [ 0 ; 1000].On range ces nombres par ordre croissant et on
s’intéresse à la distribution statistique des différences de deux nombres consécutifs. Cette ressource est illustrée à l'aide du logiciel Maple

Auteur : Daniel AGIER (Courriel : dan.agier (at) wanadoo.fr)
Dernière modification : 22/12/2010
Probabilités conditionnelles. Maladies et tests
Term. ES/L
Term. S
Term. STI2D-STL
Généralités sur les proba.
TP - TD
Activité de découverte
Tableur
Probabilités conditionnelles. Maladies et tests (Ressource n°123 ; lien direct)

En introduction aux probabilités conditionnelles, cette activité permet de simuler une population de quelques milliers de personnes, dans laquelle une proportion p est atteinte d’une certaine maladie. Pour la dépister, on utilise un test particulièrement performant, mais son résultat n’est pas complètement sûr. D'où la question : quelle esl la  probabilité que la personnes soit vraiment malade lorsque son test est positif ? Cette simulation à l’aide d’un tableur permet d’illustrer le paradoxe des événements rares.

Auteur : Georges Dubouloz (Courriel : Georges.Dubouloz (at) ac-grenoble.fr) Lycée Les Trois Sources - Bourg de Valence
Dernière modification : 28/02/2011
Adéquation de données expérimentales à une loi équirépartie
Term. ES/L
Term. S
Généralités sur les proba.
Lois discrètes
Adéquation de données expérimentales à une loi équirépartie (Ressource n°228 ; lien direct)
Ancien Programme Ressource qui n'est plus conforme avec le programme actuel.

 La pièce, le dé, sont-ils bien équilibrés? Tous les mois sont-ils équiprobables pour les naissances.  Cette fiche présente l'adéquation de données expérimentales à une loi équirépartie. Cette loi est estimée à l'aide d'une simulation.

Auteur : Jean-Raymond Delahaye Lycée Alain Borne - Montélimar
Dernière modification : 11/03/2011
Le paradoxe de Bertrand (ou comment choisir une corde sur un cercle)
1ère ES/L
1ère S
Term. ES/L
Term. S
Généralités sur les proba.
Le paradoxe de Bertrand (ou comment choisir une corde sur un cercle) (Ressource n°230 ; lien direct)

Mise en ligne 2007. La notion de hasard est-elle bien définie ? C est un cercle de centre O et de rayon R. On choisit aléatoirement une corde [PQ] de ce cercle.On s'intéresse à la probabilité que la longueur L de cette corde soit supérieure à R/3 (longueur du côté du triangle équilatéral inscrit).

Auteur : Jean-Raymond Delahaye Lycée Alain Borne - Montélimar
Dernière modification : 11/03/2011
Installer le logiciel R pour les statistiques
Toutes les 1ères
Toutes les Term.
Généralités sur les stat.
Comment faire avec...
Installer le logiciel R pour les statistiques (Ressource n°312 ; lien direct)

Indications pour l'installation du logiciel en licence libre R, ainsi que de celle de quelques packages comme Rcmdr, pour une interface plus conviviale, Tinn-R pour une interprétation plus facile des lignes de commande, et FactoMineR pour les spécificités françaises en statistiques.

Auteur : Maths et Tice Académie de Grenoble GD
Dernière modification : 12/02/2012
Durée de vie sans vieillissement
Term. ES/L
Term. S
Lois continues
Doc. pour le professeur
Durée de vie sans vieillissement (Ressource n°229 ; lien direct)

 On cherche à traduire le fait que si un appareil a déjà fonctionné t années, la
probabilité qu'il fonctionne au moins h années supplémentaires est la même
que la probabilité qu'il fonctionne au moins h années à partir de sa mise en
fonctionnement. Définition et propriétés d'une loi de durée de vie sans vieillissement.

Auteur : Jean-Raymond Delahaye - Lycée Alain Borne - Montélimar Lycée Alain Borne - Montélimar
Dernière modification : 11/03/2011
Du discret au continu
Term. ES/L
Term. S
Lois continues
Doc. pour le professeur
Du discret au continu (Ressource n°231 ; lien direct)

 Expliquer comment passer du discret au continu. Illustration sur un exemple :

On choisit aléatoirement deux nombres dans {0, 1/n, 2/n, ..., (n−1)/n } et on en fait la somme S.
Quelle est la loi de probabilité de la variable aléatoire S ? Que se passe-t-il si n tend vers l'infini (ce qui revient à choisir deux nombres au hasard dans [0 ;1[) ? 

Auteur : Jean-Raymond Delahaye Lycée Alain Borne - Montélimar
Dernière modification : 11/03/2011
Lois normales sur calculatrices
Toutes les Term.
Lois continues
Comment faire avec...
Calculatrice
Lois normales sur calculatrices (Ressource n°317 ; lien direct)

Document qui permet de trouver facilement les fonctions de certaines calculatrices pour effectuer des calculs sur les lois normales.

On pourra aussi consulter le tableau des langages ( ressource 120) pour un récapitulatif des syntaxes.

Auteur : Sylvain Charensol Lycée G Faure à Tournon
Dernière modification : 14/06/2012
JDI 2012 Programmes des terminales ES-L et S
Term. ES/L
Term. S
Généralités sur les fonctions
Lois continues
Doc. pour le professeur
JDI 2012 Programmes des terminales ES-L et S (Ressource n°343 ; lien direct)

Diaporama des IPR présentant la mise en place des programmes de terminale, séries ES-L et S, en vigueur à la rentrée 2012.

Auteur : IPR de l'académie de Grenoble
Dernière modification : 04/07/2012
TP : De la loi binomiale vers la loi normale centrée réduite
Term. ES/L
Term. S
Lois continues
TP - TD
Langage Formel
Géométrie 2D
TP : De la loi binomiale vers la loi normale centrée réduite (Ressource n°401 ; lien direct)
Fiche non relue Ressource non validée par le groupe, mais jugée suffisamment intéressante pour être mise à disposition en l'état.

TP en salle d'informatique pour découvrir le passage de la loi binomiale à la loi normale centrée réduite. La représentation de la loi binomiale de paramètres n et p par un histogramme permet de faire le lien avec une loi continue. Centrer et réduire cette loi binomiale par une transformation affine bien choisie fournit une loi dont l'espérance et l'écart-type ne dépendent pas de n et p. Les illustrations issues des JDI 2012, sont réalisées sous Geogebra.

Auteur : Georges Dubouloz (Courriel : georges.dubouloz(at)ac-grenboble.fr) Lycée Les Trois Sources à Bourg lès Valence
Dernière modification : 15/04/2013
Figures à imprimer pour un cours sur la loi normale
Toutes les Term.
Lois continues
Doc. pour le professeur
Figures à imprimer pour un cours sur la loi normale (Ressource n°402 ; lien direct)
Fiche non relue Ressource non validée par le groupe, mais jugée suffisamment intéressante pour être mise à disposition en l'état.

Fiche à imprimer et à distribuer aux élèves pour illustrer un cours sur la loi normale.

Auteur : Damien Achard Lycée Les Trois Sources à Bourg lès Valence
Dernière modification : 17/04/2013
Lois continues : un devoir surveillé en terminale S
Term. ES/L
Term. S
Lois continues
Évaluation
Calculatrice
Lois continues : un devoir surveillé en terminale S (Ressource n°410 ; lien direct)

Enoncé d'un devoir surveillé de deux heures portant sur les lois continues (programme de 2012) en terminale S, intervalles de fluctuation et de confiance, loi exponentielle.

Auteur : Damien Achard, Christelle Cornu, Georges Dubouloz Lycées des Trois Sources à Bourg lès Valence
Dernière modification : 01/06/2013
Une modélisation d’évènements rares (introduction à la Loi de Poisson)
Term. ES/L
Term. S
Term. STI2D-STL
Continuité Limites
Récurrence
Lois discrètes
Pour aller plus loin
Langage Formel
Géométrie 2D
Une modélisation d’évènements rares (introduction à la Loi de Poisson) (Ressource n°210 ; lien direct)

 

On commence par conjecturer le comportement des lois binomiales B(n ;1/n) lorsque n tend vers l’infini avec un logiciel de géométrie dynamique.

Dans un second temps, on démontre ces conjectures. Une alternative à certains calculs techniques est de les confier à un logiciel de calcul formel.

On termine en explicitant cette nouvelle loi de probabilité (loi de poisson) et en faisant quelques calculs.

Auteur : Benoît GUY (Courriel : benoit.guy(at)ac-grenoble.fr) Lycée Ambroise Croizat de Moûtiers
Dernière modification : 10/03/2011
Module Python : Lois binomiales, coefficients binomiaux
Toutes les 1ères
Toutes les Term.
Lois discrètes
Comment faire avec...
langage pgm
Module Python : Lois binomiales, coefficients binomiaux (Ressource n°321 ; lien direct)

Module pour Python

Ce module permet de disposer de fonctions pour obtenir les coefficients binômiaux ou la loi binomiale, cumulée ou non. il est accompagné d'un descripitif et d'une aide à l'installation.

Auteur : Maths et TICE Georges Dubouloz
Dernière modification : 22/02/2012
TP De la loi binomiale à la loi normale centrée réduite avec le tableur
Term. ES/L
Term. S
Lois discrètes
Lois continues
TP - TD
Tableur
TP De la loi binomiale à la loi normale centrée réduite avec le tableur (Ressource n°408 ; lien direct)

 

Ce TP permet d'illustrer le théorème de Moivre-Laplace.

A l'aide du tableur on visualise le centrage, puis la réduction du graphique représentant une loi binomiale, pour aboutir à la loi normale centrée réduite.

Auteur : Patrick Dollé (Courriel : patrick.dolle (at) aliceadsl.fr) Lycée V. d'Indy
Dernière modification : 16/05/2013
Statistique à une variable: données brutes, obtenir boîtes et histogrammes
3ème
2nde
Toutes les 1ères
Toutes les Term.
Organisation Représentation de données
Généralités sur les stat.
Comment faire avec...
Tableur
Statistique à une variable: données brutes, obtenir boîtes et histogrammes (Ressource n°66 ; lien direct)

Obtention sur un tableur des données suivantes, pour une série statistique à une variable fournie par avec des données brutes :

  • Caractéristiques de position  et de dispersion.      
  • Diagramme en boite.
  • Différents histogrammes
Auteur : Georges Dubouloz (Courriel : Georges.Dubouloz@ac-grenoble.fr) Lycée Les Trois Sources - Bourg-Lès-Valence
Dernière modification : 13/03/2011
Statistiques à une variable, données fournies avec les effectifs
4ème
3ème
Tout le lycée
Organisation Représentation de données
Comment faire avec...
Tableur
Statistiques à une variable, données fournies avec les effectifs (Ressource n°221 ; lien direct)

Les tableurs actuels n'ont pas de fonctions prévues pour traiter des statistiques à une variable quand les données sont fournies avec effectifs. Ce fichier permet d'obtenir les résumés courants: caractéristiques de position et de dispersion, diagramme en boite, histogramme.

Auteur : Maths et Tice Georges Dubouloz (Courriel : Georges.Dubouloz@ac-grenoble.fr)
Dernière modification : 10/03/2011
Algorithmique et simulations : collection d'images
Tout le lycée
Simulation Échantillonnage
Algorithmes programmes
TP - TD
Différenciation - remédiation
Calculatrice
langage pgm
Algorithmique et simulations : collection d'images (Ressource n°191 ; lien direct)

Il arrive fréquement que l'on trouve des collections d'images à constituer, une image à la fois étant fournie  par les fabricants de paquets de céréales ou de tablettes de chocolat. Combien faut-il acheter de paquets ou de tablettes pour obtenir la collection complète ? Des simulations permettent d'estimer le nombre moyen d'achats  nécessaires. 

Auteur : Maths et TICE Georges Dubouloz
Dernière modification : 06/03/2014
Document ressource Probabilités Statistiques, programmes de terminale 2012
Toutes les Term.
Simulation Échantillonnage
Variables Aléatoires
Lois continues
Doc. pour le professeur
Calculatrice
langage pgm
Langage Formel
Géométrie 2D
Tableur
Document ressource Probabilités Statistiques, programmes de terminale 2012 (Ressource n°311 ; lien direct)

Lois normales, théorème de Moivre-Laplace.

Intervalles de fluctuation, intervalles de confiance.

Compléments : loi uniformes, lois exponentielles. Chaque partie est assortie d'activités pour la mise en oeuvre.

Complément : une démonstration du théorème.

Annexes :

  1. Historique du théorème de Moivre-Laplace
  2. Compléments sur les lois normales
  3. Approche de la théorie des sondages
  4. Utilisation des TICE 5- Méthode de Montécarlo
  5. Comparaisons de fréquences : différence significative (séries STI2D , STL)
Auteur : Education nationale, Eduscol (Courriel : http://eduscol.education.fr/cid45766/mathematiques-pour-le-college-et-le-lycee.html)
Dernière modification : 11/02/2012
Statistiques et probabilités avec Xcas dans les programmes de première et terminale
Toutes les 1ères
Toutes les Term.
Simulation Échantillonnage
Lois discrètes
Lois continues
Comment faire avec...
langage pgm
Langage Formel
Statistiques et probabilités avec Xcas dans les programmes de première et terminale (Ressource n°315 ; lien direct)

Petit memento pour pratiquer les lois binomiales et normales avec Xcas. Les fonctions utiles pour les programmes de première et terminale sont présentées avec leur syntaxe et quelques illustrations. On y apprend aussi comment obtenir très rapidement les diagrammes en bâtons, histogrammes et courbes liées à ces lois.

Auteur : Bernard Parisse Université Joseph Fourier
Dernière modification : 16/02/2012
JDI 2012 Terminales ES-L et S : Atelier Probabilités et Statistiques
Toutes les Term.
Simulation Échantillonnage
Lois discrètes
Lois continues
Doc. pour le professeur
Calculatrice
langage pgm
Langage Formel
Géométrie 2D
Tableur
JDI 2012 Terminales ES-L et S : Atelier Probabilités et Statistiques (Ressource n°336 ; lien direct)

Documents de l'atelier "Probabilités et Statistiques" présentés lors des JDI sur les programmes de terminale 2012. La prise en compte de la loi normale est particulièrement détaillée : introduction, approximations de la loi binomiale et théorème de Moivre-Laplace, intervalle de fluctuation asympotique, intervalle de confiance. En  STI2D-STL la loi normale est introduite à partir de somme de lois uniformes.

Auteur : Groupe académique de formateurs : mathématiques Grenoble
Dernière modification : 13/05/2012
Suites
DM d'algorithmique sur les suites
1ère ES/L
1ère S
Term. ES/L
Term. S
Structures algorithmes
Généralités sur les suites
DM
langage pgm
DM d'algorithmique sur les suites (Ressource n°287 ; lien direct)

Ce devoir maison d'algorithmique sur les suites, se déroule en deux étapes de manière à pouvoir travailler sur un algorithme juste pour les questions 2 et 3. Il permet de familiariser les élèves au type de questions qu'ils pourraient rencontrer au baccalauréat.

Auteur : Patrick Dollé (Courriel : patrick.dolle (at) ac-grenoble.fr) Lycée Vincent d'Indy à Privas
Dernière modification : 24/09/2011
Devoir maison en Algorithmique sur les suites
Term. ES/L
Term. S
Structures algorithmes
Généralités sur les suites
DM
Devoir maison en Algorithmique sur les suites (Ressource n°324 ; lien direct)

Ce devoir maison donne différents algorithmes que l'élève doit être capable de faire fonctionner, et pour lesquels il doit définir la suite programmée. Une analyse détaillée basée sur des copies d'élèves (voir document joint) décrit le travail réalisé.

Auteur : Patrick Dollé (Courriel : patrick.dolle (at) ac-grenoble) Lycée Vincent d'Indy à Privas
Dernière modification : 27/02/2012
Une modélisation d’évènements rares (introduction à la Loi de Poisson)
Term. ES/L
Term. S
Term. STI2D-STL
Continuité Limites
Récurrence
Lois discrètes
Pour aller plus loin
Langage Formel
Géométrie 2D
Une modélisation d’évènements rares (introduction à la Loi de Poisson) (Ressource n°210 ; lien direct)

 

On commence par conjecturer le comportement des lois binomiales B(n ;1/n) lorsque n tend vers l’infini avec un logiciel de géométrie dynamique.

Dans un second temps, on démontre ces conjectures. Une alternative à certains calculs techniques est de les confier à un logiciel de calcul formel.

On termine en explicitant cette nouvelle loi de probabilité (loi de poisson) et en faisant quelques calculs.

Auteur : Benoît GUY (Courriel : benoit.guy(at)ac-grenoble.fr) Lycée Ambroise Croizat de Moûtiers
Dernière modification : 10/03/2011
Produit et puissances de matrices avec un tableur
Term. ES/L
Term. S
Généralités sur les graphes
Récurrence
Comment faire avec...
Tableur
Produit et puissances de matrices avec un tableur (Ressource n°302 ; lien direct)

Les tableurs permettent de calculer des produits matriciels, cela peut servir par exemple pour les graphes ou l'étude de suites. On trouvera dans cette ressource le détail des manipulations pour calculer le produit de deux matrices, ainsi qu'une macro pour Excel qui permet de calculer les puissances d'une matrice de façon efficace.

Auteur : Georges Dubouloz
Dernière modification : 01/11/2011
Les ressources non validées par le groupe, mais jugées suffisamment intéressantes pour être mises à disposition en l'état sont repérées par le logo
Sans thème
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1ère ES/L
1ère S
Term. ES/L
Term. S
TP - TD
Tableur
Logique-Arithmétique : Des tableaux pour conjecturer (Ressource n°225 ; lien direct)

Cette activité peut-être l’occasion d’introduire ou de réinvestir les différents types de raisonnements et compétences logiques au programme des classes de Première L et de Terminale L.
Elle peut être utilisée aussi dans la partie arithmétique d'autres programmes.

Auteur : Jean-Michel LEMOINE Lycée Grabriel Faure à Tournon
Dernière modification : 11/03/2011
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Term. ES/L
Term. S
DM
Tangentes à la courbe représentative de la fonction exponentielle (Ressource n°226 ; lien direct)

 Etude d'une suite géométrique obtenue à partir des tangentes à la  courbe représentative de la fonction expentielle

Auteur : François Thirioux Lycée René Perrin - Ugine
Dernière modification : 11/03/2011
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Term. ES/L
Doc. pour le professeur
Cours sur la Théorie des graphes (Ressource n°262 ; lien direct)

Mise à disposition avec l'aimable autorisation de Jean-Claude Andrieux, cet ensemble de documents donne les éléments nécéssaires au professeur pour l'enseignement de la théorie des graphes au lycée. Il est constitué de cours, d'exercices et de leurs corrections.

les fichiers sont donnés dans l'ensemble compréssé téléchargeable : 

  1. Quelques points de vocabulaire : graphes orientés, graphes non orientés et matrice associée à un graphe. Exercices et corrigés.
  2. Les exercices de modélisation.
  3. L'algorithme de coloration.
  4. L'algorithme de recherche de chemins extrémaux.
  5. Indice chromatique.
  6. Graphes - Arêtes.
Auteur : Jean-Claude Andrieux - IUFM de Dijon (Courriel : jean-claude.andrieux (at) ac-dijon. fr) IUFM de Dijon
Dernière modification : 30/03/2011
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6ème
5ème
4ème
3ème
2nde
1ère ES/L
1ère S
1ère STD2A 
1ère STG
1ère STI2D-STL
Toutes les Term.
Comment faire avec...
Tableur
Comment faire avec ... le tableur Excel 2003, Libre Office Calc, Xcas (Ressource n°270 ; lien direct)

fiche d'aide pour retrouver rapidement les fonctionnalités et les syntaxes du tableur : références relatives et abosolues, zone Nom, recopies rapides de formules, fonctions courantes et graphiques.

Auteur : Maths et Tice Académie de Grenoble
Dernière modification : 13/10/2012
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Tout le collège
Tout le lycée
Comment faire avec...
Doc. pour le professeur
Géométrie 2D
Concevoir un exercice interactif avec GeoGebra 4 (Ressource n°325 ; lien direct)

GeoGebra 4 apporte de nouvelles fonctionnalités très intéressantes. Grâce à l'apparition de scripts intégrés aux fichiers, on peut en particulier, créer des exercices auto-correctifs.

Dans de tels exercices, le professeur propose un début de construction que l'élève doit compléter. Lorsqu'il a terminé, un test permet à l'élève de savoir si sa construction est correcte ou non.

Deux fichiers GeoGebra4 sont proposés, l'un vierge et l'autre est l'exemple dont la construction est visible dans la vidéo ci-apres. Cet exemple peut-être testé en ligne.

Auteur : Jean NERON (Courriel : jean.neron (at) ac-grenoble.fr) Groupe TICE Maths
Dernière modification : 08/03/2012
Algèbre
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3ème
2nde
1ère ES/L
1ère S
1ère STI2D-STL
Term. ES/L
Term. S
Term. STI2D-STL
Calcul littéral
Dérivation
Équations de droites
Équa diff. du Premier ordre
Comment faire avec...
Langage Formel
Tutoriels pour deux logiciels de calcul formel : Xcas et WxMaxima (Ressource n°257 ; lien direct)

Paul Kayser propose deux tutoriels (didacticiels) pour le calcul formel en Xcas ou en WxMaxima. Depuis les manipulations élémentaires jusqu'à des calculs plus élaborés, ces tutoriels permettent d'aborder l'essentiel du programme de l'enseignement secondaire. Des illustrations sont fournies dans l'atelier Calcul formel des journées de l'inspection 2011( programmes de première) et mis à jour pour les programmes de terminale (2012).

Il est necessaire d'avoir installé Xcas ou WxMaxima pour lire les fichiers.

Auteur : Paul Kayser (Courriel : pkayse(at)edres74.ac-grenoble.fr) Lycée du Mont Blanc PASSY
Dernière modification : 31/03/2012
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Toutes les Term.
Matrices
Comment faire avec...
Langage Formel
Fiche outils : matrices avec Xcas (Ressource n°393 ; lien direct)

Fiche d'aide pour l'utilisation des matrices avec Xcas dans le cadre de la spécialité maths en terminale. Saisie, opérations et applications à ce programme.

Auteur : Georges Dubouloz (Courriel : georges.dubouloz@ac-grenoble.fr) Lycée Les Trois Sources à Bourg lès Valence
Dernière modification : 29/03/2013
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Tout le collège
Tout le lycée
Nombres et Opérations
Calcul littéral
Doc. pour le professeur
Le calcul sous toutes ses formes (Ressource n°416 ; lien direct)

Ressource pour le collège et le lycée général et technologique, Février 2013

Extrait du sommaire :

  • Le calcul pour construire et consolider les apprentissages
  • Le calcul pour développer des compétences mathématiques
  • Quelques stratégies pédagogiques
  • Un exemple de mise en œuvre filée : introduction de la notion de racine carrée 
Auteur : MEN/DGESCO-IGEN
Dernière modification : 21/09/2013
Algorithmique
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Term. ES/L
Term. S
Term. STI2D-STL
Généralités sur les proba.
Algorithmes programmes
Pour aller plus loin
Langage Formel
Introduction aux lois continues (Ressource n°24 ; lien direct)

On tire n nombres au hasard dans l’intervalle [ 0 ; 1000].On range ces nombres par ordre croissant et on
s’intéresse à la distribution statistique des différences de deux nombres consécutifs. Cette ressource est illustrée à l'aide du logiciel Maple

Auteur : Daniel AGIER (Courriel : dan.agier (at) wanadoo.fr)
Dernière modification : 22/12/2010
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Tout le lycée
Simulation Échantillonnage
Algorithmes programmes
TP - TD
Différenciation - remédiation
Calculatrice
langage pgm
Algorithmique et simulations : collection d'images (Ressource n°191 ; lien direct)

Il arrive fréquement que l'on trouve des collections d'images à constituer, une image à la fois étant fournie  par les fabricants de paquets de céréales ou de tablettes de chocolat. Combien faut-il acheter de paquets ou de tablettes pour obtenir la collection complète ? Des simulations permettent d'estimer le nombre moyen d'achats  nécessaires. 

Auteur : Maths et TICE Georges Dubouloz
Dernière modification : 06/03/2014
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Calcul Itératif sur tableur (Ressource n°43 ; lien direct)

Calcul itératif sur tableur : c'est l'équivalent des boucles en algorithmique. Par exemple en simulation, on peut lancer mille fois la même pièce dans une seule cellule, plutôt que d'utiliser mille cellules. Le document fournit une notice de mise en œuvre ainsi que quelques exemples d'application, dont le problème des coïncidences de dates d'anniversaire.

Auteur : Thierry BERAUD Lycée G. Faure à Tournon
Dernière modification : 05/01/2011
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2nde
Toutes les 1ères
Toutes les Term.
Structures algorithmes
Doc. pour le professeur
langage pgm
Algorithmique, bien choisir la boucle (Ressource n°119 ; lien direct)

Comment faire un choix judicieux du type de boucle lorsque l'on doit programmer une répétition ?

Parmi les deux ou trois types de boucles disponibles selon les langages de programmation, on peut utiliser la boucle la mieux adaptée aux besoins, ce document présente les critères de choix.

Auteur : Maths et Tice Académie de Grenoble GD
Dernière modification : 20/02/2011
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2nde
Toutes les 1ères
Toutes les Term.
Structures algorithmes
Algorithmes programmes
Comment faire avec...
langage pgm
Algorithmique, tableau des langages (Ressource n°120 ; lien direct)

Tableau présentant les syntaxes utiles pour l'algorthmique au lycée , mais aussi les simulations, les listes et séquences, les probabilités (lois normales et binomiales)

Cinq langages sont présentés:  Xcas, Python, Scilab ainsi que les langages pour les calculatrices Casio et TI.

La traduction des algorithmes dans un ces langages devient immédiate...

Auteur : Maths et Tice Académie de Grenoble
Dernière modification : 05/05/2012
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1ère ES/L
1ère S
Term. ES/L
Term. S
Structures algorithmes
Généralités sur les suites
DM
langage pgm
DM d'algorithmique sur les suites (Ressource n°287 ; lien direct)

Ce devoir maison d'algorithmique sur les suites, se déroule en deux étapes de manière à pouvoir travailler sur un algorithme juste pour les questions 2 et 3. Il permet de familiariser les élèves au type de questions qu'ils pourraient rencontrer au baccalauréat.

Auteur : Patrick Dollé (Courriel : patrick.dolle (at) ac-grenoble.fr) Lycée Vincent d'Indy à Privas
Dernière modification : 24/09/2011
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1ère ES/L
1ère S
Term. ES/L
Term. S
Dérivation
Structures algorithmes
Algorithmes programmes
TP - TD
DM
Activité de découverte
Différenciation - remédiation
Doc. pour le professeur
Calculatrice
langage pgm
Les courbes de Lorenz (Ressource n°318 ; lien direct)

L'économiste américain Lorenz inventa en 1905 la courbe qui porte son nom, utilisée en économie pour mesurer les inégalités de possession de richesse.

Dans cette activité, on s’intéresse à la répartition des salaires dans une entreprise.

La première partie de ce DM  consiste à démontrer que la fonction étudiée est une courbe de Lorenz, la deuxième partie consiste à interpréter f(77%)=60%. La troisième partie consiste à comprendre un algorithme permettant de calculer l'antécédent de f(x) puis de le programmer à la calculatrice.

En pièces jointes, vous trouverez deux dossiers :

  • un dossier comprenant 4 copies d'élèves de niveaux différents.
  • un autre comprenant une transformation du DM en TP différencié : 3 sujets sont proposés aux élèves d'une même classe afin de permettre à tous d'arriver aux mêmes objectifs.
Auteur : Virginie GALLIEN (Courriel : virginie.gallien@ac-grenoble.fr) Mission TICE
Dernière modification : 21/03/2012
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Term. ES/L
Term. S
Structures algorithmes
Généralités sur les suites
DM
Devoir maison en Algorithmique sur les suites (Ressource n°324 ; lien direct)

Ce devoir maison donne différents algorithmes que l'élève doit être capable de faire fonctionner, et pour lesquels il doit définir la suite programmée. Une analyse détaillée basée sur des copies d'élèves (voir document joint) décrit le travail réalisé.

Auteur : Patrick Dollé (Courriel : patrick.dolle (at) ac-grenoble) Lycée Vincent d'Indy à Privas
Dernière modification : 27/02/2012
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Toutes les Term.
Structures algorithmes
Algorithmes programmes
Doc. pour le professeur
Calculatrice
langage pgm
JDI 2012 Terminales ES-L et S : Atelier Algorithmique et évaluation (Ressource n°335 ; lien direct)

Documents de l'atelier "algorithmique et évalutation" présenté à l'occasion de la mise en place des programmes de terminale. Etude des compétences mises en jeu. Travail en ateliers: propositions d'évaluations sur quelques exemples. La version STI2D-STL prend en compte la spécificité de ces séries. Des exemples de grilles d'évalutation complèteront ces documents prochainement.

Auteur : Groupe académique de formateurs : mathématiques Grenoble
Dernière modification : 13/05/2012
Équations différentielles
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3ème
2nde
1ère ES/L
1ère S
1ère STI2D-STL
Term. ES/L
Term. S
Term. STI2D-STL
Calcul littéral
Dérivation
Équations de droites
Équa diff. du Premier ordre
Comment faire avec...
Langage Formel
Tutoriels pour deux logiciels de calcul formel : Xcas et WxMaxima (Ressource n°257 ; lien direct)

Paul Kayser propose deux tutoriels (didacticiels) pour le calcul formel en Xcas ou en WxMaxima. Depuis les manipulations élémentaires jusqu'à des calculs plus élaborés, ces tutoriels permettent d'aborder l'essentiel du programme de l'enseignement secondaire. Des illustrations sont fournies dans l'atelier Calcul formel des journées de l'inspection 2011( programmes de première) et mis à jour pour les programmes de terminale (2012).

Il est necessaire d'avoir installé Xcas ou WxMaxima pour lire les fichiers.

Auteur : Paul Kayser (Courriel : pkayse(at)edres74.ac-grenoble.fr) Lycée du Mont Blanc PASSY
Dernière modification : 31/03/2012
Fonctions
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Term. ES/L
Term. S
Term. STI2D-STL
Continuité Limites
Récurrence
Lois discrètes
Pour aller plus loin
Langage Formel
Géométrie 2D
Une modélisation d’évènements rares (introduction à la Loi de Poisson) (Ressource n°210 ; lien direct)

 

On commence par conjecturer le comportement des lois binomiales B(n ;1/n) lorsque n tend vers l’infini avec un logiciel de géométrie dynamique.

Dans un second temps, on démontre ces conjectures. Une alternative à certains calculs techniques est de les confier à un logiciel de calcul formel.

On termine en explicitant cette nouvelle loi de probabilité (loi de poisson) et en faisant quelques calculs.

Auteur : Benoît GUY (Courriel : benoit.guy(at)ac-grenoble.fr) Lycée Ambroise Croizat de Moûtiers
Dernière modification : 10/03/2011
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3ème
2nde
1ère ES/L
1ère S
1ère STI2D-STL
Term. ES/L
Term. S
Term. STI2D-STL
Calcul littéral
Dérivation
Équations de droites
Équa diff. du Premier ordre
Comment faire avec...
Langage Formel
Tutoriels pour deux logiciels de calcul formel : Xcas et WxMaxima (Ressource n°257 ; lien direct)

Paul Kayser propose deux tutoriels (didacticiels) pour le calcul formel en Xcas ou en WxMaxima. Depuis les manipulations élémentaires jusqu'à des calculs plus élaborés, ces tutoriels permettent d'aborder l'essentiel du programme de l'enseignement secondaire. Des illustrations sont fournies dans l'atelier Calcul formel des journées de l'inspection 2011( programmes de première) et mis à jour pour les programmes de terminale (2012).

Il est necessaire d'avoir installé Xcas ou WxMaxima pour lire les fichiers.

Auteur : Paul Kayser (Courriel : pkayse(at)edres74.ac-grenoble.fr) Lycée du Mont Blanc PASSY
Dernière modification : 31/03/2012
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Term. ES/L
Term. S
Term. STI2D-STL
Dérivation
Généralités sur les fonctions
Primitives Intégrales
TP - TD
Comment faire avec...
Langage Formel
Etude d'une fonction à l'aide d'un logiciel de calcul formel (Ressource n°260 ; lien direct)

 Illustration des possibilités  d'un logiciel pour réaliser l'étude classique d'une fonction. : résolution d'équations, dérivée, variations , intégrale

Auteur : Philippe Dao Castellana (Courriel : Philippe.Dao-Castellana@ac-grenoble.fr) Lycée Boissy d' Anglas Annonay
Dernière modification : 28/04/2011
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1ère ES/L
1ère S
Term. ES/L
Term. S
Dérivation
Structures algorithmes
Algorithmes programmes
TP - TD
DM
Activité de découverte
Différenciation - remédiation
Doc. pour le professeur
Calculatrice
langage pgm
Les courbes de Lorenz (Ressource n°318 ; lien direct)

L'économiste américain Lorenz inventa en 1905 la courbe qui porte son nom, utilisée en économie pour mesurer les inégalités de possession de richesse.

Dans cette activité, on s’intéresse à la répartition des salaires dans une entreprise.

La première partie de ce DM  consiste à démontrer que la fonction étudiée est une courbe de Lorenz, la deuxième partie consiste à interpréter f(77%)=60%. La troisième partie consiste à comprendre un algorithme permettant de calculer l'antécédent de f(x) puis de le programmer à la calculatrice.

En pièces jointes, vous trouverez deux dossiers :

  • un dossier comprenant 4 copies d'élèves de niveaux différents.
  • un autre comprenant une transformation du DM en TP différencié : 3 sujets sont proposés aux élèves d'une même classe afin de permettre à tous d'arriver aux mêmes objectifs.
Auteur : Virginie GALLIEN (Courriel : virginie.gallien@ac-grenoble.fr) Mission TICE
Dernière modification : 21/03/2012
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3ème
2nde
Toutes les 1ères
Toutes les Term.
Généralités sur les fonctions
Périmètre Aire Volume
Optimisation
Comment faire avec...
Géométrie 2D
Fenêtres liées dans GeoGebra (Ressource n°303 ; lien direct)

Comment lier deux fenêtres de GeoGebra pour montrer dans une fenêtre une construction géométrique, par exemple, et dans l'autre fenêtre faire afficher les variations d'une fonction associée ?.  On peut ainsi séparer les figures, et disposer de deux repères avec des échelles différentes, adaptées aux différents besoins.

Auteur : Maths et Tice Académie de Grenoble GD
Dernière modification : 01/04/2013
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Tout le lycée
Généralités sur les fonctions
Différenciation - remédiation
Tableur
Accompagnement personnalisé, nuances de gris (Ressource n°341 ; lien direct)

Cette ressource propose des  travaux sur tableur en lien avec le traitement d'image, elle a été présentée lors des journées d'animation concernant les nouveaux programmes de terminale (JDI 2012). Elle est particulièrement adaptée à l'accompagnement personnalisé pour les différents niveaux du lycée.

Auteur : Bernard Body
Dernière modification : 03/07/2012
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Term. ES/L
Term. S
Généralités sur les fonctions
Lois continues
Doc. pour le professeur
JDI 2012 Programmes des terminales ES-L et S (Ressource n°343 ; lien direct)

Diaporama des IPR présentant la mise en place des programmes de terminale, séries ES-L et S, en vigueur à la rentrée 2012.

Auteur : IPR de l'académie de Grenoble
Dernière modification : 04/07/2012
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Term. ES/L
Term. S
Term. STI2D-STL
Généralités sur les fonctions
Activité de découverte
Calculatrice
Géométrie 2D
Accompagnement personnalisé Polynômes et interpolation (Ressource n°394 ; lien direct)

Dans l'optique de préparer à l'enseignement supérieur lors d'une période d'accompagnement personnalisé (AP), ce scénario présente une introduction aux fonctions polynômes et détaille un TP sur l'interpolation polynomiale, avec la calculatrice puis avec un logiciel de géométrie dynamique. On y évoque le phénomène de Runge, ainsi que les abscisses de Tchebychev.

Auteur : Georges Dubouloz (Courriel : Georges.Dubouloz@ac-grenoble.fr) Lycée Les Trois Sources à Bourg lès Valence
Dernière modification : 23/02/2013
Géométrie
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3ème
2nde
1ère ES/L
1ère S
1ère STI2D-STL
Term. ES/L
Term. S
Term. STI2D-STL
Calcul littéral
Dérivation
Équations de droites
Équa diff. du Premier ordre
Comment faire avec...
Langage Formel
Tutoriels pour deux logiciels de calcul formel : Xcas et WxMaxima (Ressource n°257 ; lien direct)

Paul Kayser propose deux tutoriels (didacticiels) pour le calcul formel en Xcas ou en WxMaxima. Depuis les manipulations élémentaires jusqu'à des calculs plus élaborés, ces tutoriels permettent d'aborder l'essentiel du programme de l'enseignement secondaire. Des illustrations sont fournies dans l'atelier Calcul formel des journées de l'inspection 2011( programmes de première) et mis à jour pour les programmes de terminale (2012).

Il est necessaire d'avoir installé Xcas ou WxMaxima pour lire les fichiers.

Auteur : Paul Kayser (Courriel : pkayse(at)edres74.ac-grenoble.fr) Lycée du Mont Blanc PASSY
Dernière modification : 31/03/2012
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6ème
5ème
4ème
3ème
2nde
Toutes les 1ères
Toutes les Term.
Figures du plan
Comment faire avec...
Géométrie 2D
fiche d'aide pour Geogebra (Ressource n°272 ; lien direct)

 

Fiches techniques à destination de l'élève, pour retrouver rapidement les premières créations et manipulations de constructions avec Geogebra.

Voir la ressource n° 305 pour le "Calcul des paramètres statistiques et diagrammes en boîte avec GeoGebra". 

Auteur : Bernard Body , Georges Dubouloz, Thierry Xuereb
Dernière modification : 27/04/2011
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6ème
5ème
4ème
3ème
2nde
1ère ES/L
1ère S
1ère STI2D-STL
Term. ES/L
Term. S
Term. STI2D-STL
Figures du plan
Comment faire avec...
Géométrie 2D
Fiche d'aide pour Geoplan (Ressource n°273 ; lien direct)

 

Fiche technique à destination de l'élève, pour retrouver rapidement les premières créations et manipulations avec Geoplan

Auteur : Maths et Tice
Dernière modification : 27/04/2011
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Tout le collège
Tout le lycée
Instruments de mesure
Comment faire avec...
Géométrie 3D
Géométrie 2D
Imprimer en vraie grandeur avec Geogebra (Ressource n°398 ; lien direct)
Fiche non relue Ressource non validée par le groupe, mais jugée suffisamment intéressante pour être mise à disposition en l'état.

Il est parfois utile d'imprimer en vraie grandeur pour des travaux avec des instruments de mesure, ou pour effectuer des conjectures sur une figure donnée avec une certaine échelle. Geogebra offre cette possibilité, le fichier fourni donne les indications techniques et une illustration.

Auteur : Jean NERON Groupe TICE Maths (Courriel : jean.neron (at) ac-grenoble.fr) college
Dernière modification : 01/04/2013
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Tout le collège
Tout le lycée
Objets de L'espace
Doc. pour le professeur
Géométrie 3D
Comment faire avec Geospace (Ressource n°176 ; lien direct)

fiche outil pour trouver rapidement les premières fonctionnalités de Geospace. Cette fiche est facilement imprimable.

Auteur : Maths et TICE
Dernière modification : 07/03/2011
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4ème
3ème
2nde
1ère ES/L
1ère S
1ère STI2D-STL
Term. ES/L
Term. S
Term. STI2D-STL
Objets de L'espace
Sections de solides
Comment faire avec...
Géométrie 3D
Fiche d'aide Géospace (Ressource n°192 ; lien direct)

Prise en main et fiche d'aide pour le logiciel Géospace. Cette fiche permet de  trouver rapidement les fonctionnalités courantes

Auteur : Groupe TICE Maths et B. Body
Dernière modification : 10/03/2011
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Tout le collège
Tout le lycée
Objets de L'espace
Comment faire avec...
Doc. pour le professeur
Géométrie 3D
Introduction à GeoGebra 3D (Ressource n°328 ; lien direct)

GeoGebra en version 5 intègrera un module 3D pour la géométrie dans l'espace. 

Aujourd'hui, (15 Novembre2012), cette version encore sous forme Beta, et donc incomplète  est téléchargeable ici en version portable Windows

La présente fiche propose quelques exemples de constructions simples, et montre les étapes de ces constructions sous forme de didactitiel (ou tutoriel geogebra 3D). 

Ces didacticiels, toujours d'actualité avec la nouvelle version ont été réalisés avec une version plus ancienne de GeoGebra3D. L'apparence du programme a été modifiée depuis la nouvelle version

Vous pouvez également télécharger ces quatre animations pour les visionner hors réseau

Auteur : Jean NERON Groupe TICE Maths (Courriel : jean.neron (at) ac-grenoble.fr) Groupe TICE Maths
Dernière modification : 22/03/2012
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2nde
1ère ES/L
1ère S
1ère STD2A 
1ère STI2D-STL
Term. ES/L
Term. S
Term. STD2A 
Term. STI2D-STL
Périmètre Aire Volume
Objets de L'espace
Sections de solides
Comment faire avec...
Géométrie 3D
fiche d'aide pour Geospace (Ressource n°271 ; lien direct)

Fiche technique à destination de l'élève, pour retrouver rapidement les premières créations et manipulations avec Geospace

Auteur : Maths et Tice Académie de Grenoble
Dernière modification : 24/04/2011
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3ème
2nde
Toutes les 1ères
Toutes les Term.
Généralités sur les fonctions
Périmètre Aire Volume
Optimisation
Comment faire avec...
Géométrie 2D
Fenêtres liées dans GeoGebra (Ressource n°303 ; lien direct)

Comment lier deux fenêtres de GeoGebra pour montrer dans une fenêtre une construction géométrique, par exemple, et dans l'autre fenêtre faire afficher les variations d'une fonction associée ?.  On peut ainsi séparer les figures, et disposer de deux repères avec des échelles différentes, adaptées aux différents besoins.

Auteur : Maths et Tice Académie de Grenoble GD
Dernière modification : 01/04/2013
Graphes
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Term. ES/L
Généralités sur les graphes
Coloration
TP - TD
Activité de découverte
Quatre documents sur les graphes en terminale ES (Ressource n°30 ; lien direct)

Les quatre activités ont été proposées en classe de terminale ES spécialité « mathématiques » et ont été réalisées en séances de travaux dirigés.

Elles ne constituent pas un traitement exhaustif du programme sur les graphes. En particulier les graphes probabilistes et la recherche d'un état stable n'y sont pas abordés.

Introduction - Cheminer dans un graphe - Comptage de chaînes et matrice d'un graphe non orienté - Coloration d'un graphe, nombre chromatique

Auteur : Bernard BODY (Courriel : Bernard.Body (at) ac-grenoble.fr) Lycée Vaugelas - Chambéry
Dernière modification : 09/01/2011
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Term. ES/L
Term. S
Généralités sur les graphes
Récurrence
Comment faire avec...
Tableur
Produit et puissances de matrices avec un tableur (Ressource n°302 ; lien direct)

Les tableurs permettent de calculer des produits matriciels, cela peut servir par exemple pour les graphes ou l'étude de suites. On trouvera dans cette ressource le détail des manipulations pour calculer le produit de deux matrices, ainsi qu'une macro pour Excel qui permet de calculer les puissances d'une matrice de façon efficace.

Auteur : Georges Dubouloz
Dernière modification : 01/11/2011
Optimisation
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3ème
2nde
Toutes les 1ères
Toutes les Term.
Généralités sur les fonctions
Périmètre Aire Volume
Optimisation
Comment faire avec...
Géométrie 2D
Fenêtres liées dans GeoGebra (Ressource n°303 ; lien direct)

Comment lier deux fenêtres de GeoGebra pour montrer dans une fenêtre une construction géométrique, par exemple, et dans l'autre fenêtre faire afficher les variations d'une fonction associée ?.  On peut ainsi séparer les figures, et disposer de deux repères avec des échelles différentes, adaptées aux différents besoins.

Auteur : Maths et Tice Académie de Grenoble GD
Dernière modification : 01/04/2013
Proba. Stats
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Term. ES/L
Term. S
Généralités sur les proba.
Activité de découverte
Tableur
Les Sophies et autres paradoxes (Ressource n°12 ; lien direct)
Fiche non relue Ressource non validée par le groupe, mais jugée suffisamment intéressante pour être mise à disposition en l'état.

 
Réflexion sur les probabilités conditionnelles, paradoxes. Ce document tire son origine de questions célèbres comme « la voiture et les trois portes » et un article tiré de « Pour la science « - N°336 Oct 2005 .
Il est assorti de d’énoncés d’exercices et d’élément de correction.
 

fichier présenté en R2P2

Auteur : Thierry BERAUD (Courriel : thierry.beraud(at)ac-grenoble.fr) Lycée G Faure à Tournon
Dernière modification : 28/02/2011
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Term. ES/L
Term. S
Term. STI2D-STL
Généralités sur les proba.
Algorithmes programmes
Pour aller plus loin
Langage Formel
Introduction aux lois continues (Ressource n°24 ; lien direct)

On tire n nombres au hasard dans l’intervalle [ 0 ; 1000].On range ces nombres par ordre croissant et on
s’intéresse à la distribution statistique des différences de deux nombres consécutifs. Cette ressource est illustrée à l'aide du logiciel Maple

Auteur : Daniel AGIER (Courriel : dan.agier (at) wanadoo.fr)
Dernière modification : 22/12/2010
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Term. ES/L
Term. S
Term. STI2D-STL
Généralités sur les proba.
TP - TD
Activité de découverte
Tableur
Probabilités conditionnelles. Maladies et tests (Ressource n°123 ; lien direct)

En introduction aux probabilités conditionnelles, cette activité permet de simuler une population de quelques milliers de personnes, dans laquelle une proportion p est atteinte d’une certaine maladie. Pour la dépister, on utilise un test particulièrement performant, mais son résultat n’est pas complètement sûr. D'où la question : quelle esl la  probabilité que la personnes soit vraiment malade lorsque son test est positif ? Cette simulation à l’aide d’un tableur permet d’illustrer le paradoxe des événements rares.

Auteur : Georges Dubouloz (Courriel : Georges.Dubouloz (at) ac-grenoble.fr) Lycée Les Trois Sources - Bourg de Valence
Dernière modification : 28/02/2011
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Term. ES/L
Term. S
Généralités sur les proba.
Lois discrètes
Adéquation de données expérimentales à une loi équirépartie (Ressource n°228 ; lien direct)
Ancien Programme Ressource qui n'est plus conforme avec le programme actuel.

 La pièce, le dé, sont-ils bien équilibrés? Tous les mois sont-ils équiprobables pour les naissances.  Cette fiche présente l'adéquation de données expérimentales à une loi équirépartie. Cette loi est estimée à l'aide d'une simulation.

Auteur : Jean-Raymond Delahaye Lycée Alain Borne - Montélimar
Dernière modification : 11/03/2011
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1ère ES/L
1ère S
Term. ES/L
Term. S
Généralités sur les proba.
Le paradoxe de Bertrand (ou comment choisir une corde sur un cercle) (Ressource n°230 ; lien direct)

Mise en ligne 2007. La notion de hasard est-elle bien définie ? C est un cercle de centre O et de rayon R. On choisit aléatoirement une corde [PQ] de ce cercle.On s'intéresse à la probabilité que la longueur L de cette corde soit supérieure à R/3 (longueur du côté du triangle équilatéral inscrit).

Auteur : Jean-Raymond Delahaye Lycée Alain Borne - Montélimar
Dernière modification : 11/03/2011
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Toutes les 1ères
Toutes les Term.
Généralités sur les stat.
Comment faire avec...
Installer le logiciel R pour les statistiques (Ressource n°312 ; lien direct)

Indications pour l'installation du logiciel en licence libre R, ainsi que de celle de quelques packages comme Rcmdr, pour une interface plus conviviale, Tinn-R pour une interprétation plus facile des lignes de commande, et FactoMineR pour les spécificités françaises en statistiques.

Auteur : Maths et Tice Académie de Grenoble GD
Dernière modification : 12/02/2012
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Term. ES/L
Term. S
Lois continues
Doc. pour le professeur
Durée de vie sans vieillissement (Ressource n°229 ; lien direct)

 On cherche à traduire le fait que si un appareil a déjà fonctionné t années, la
probabilité qu'il fonctionne au moins h années supplémentaires est la même
que la probabilité qu'il fonctionne au moins h années à partir de sa mise en
fonctionnement. Définition et propriétés d'une loi de durée de vie sans vieillissement.

Auteur : Jean-Raymond Delahaye - Lycée Alain Borne - Montélimar Lycée Alain Borne - Montélimar
Dernière modification : 11/03/2011
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Term. ES/L
Term. S
Lois continues
Doc. pour le professeur
Du discret au continu (Ressource n°231 ; lien direct)

 Expliquer comment passer du discret au continu. Illustration sur un exemple :

On choisit aléatoirement deux nombres dans {0, 1/n, 2/n, ..., (n−1)/n } et on en fait la somme S.
Quelle est la loi de probabilité de la variable aléatoire S ? Que se passe-t-il si n tend vers l'infini (ce qui revient à choisir deux nombres au hasard dans [0 ;1[) ? 

Auteur : Jean-Raymond Delahaye Lycée Alain Borne - Montélimar
Dernière modification : 11/03/2011
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Toutes les Term.
Lois continues
Comment faire avec...
Calculatrice
Lois normales sur calculatrices (Ressource n°317 ; lien direct)

Document qui permet de trouver facilement les fonctions de certaines calculatrices pour effectuer des calculs sur les lois normales.

On pourra aussi consulter le tableau des langages ( ressource 120) pour un récapitulatif des syntaxes.

Auteur : Sylvain Charensol Lycée G Faure à Tournon
Dernière modification : 14/06/2012
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Term. ES/L
Term. S
Généralités sur les fonctions
Lois continues
Doc. pour le professeur
JDI 2012 Programmes des terminales ES-L et S (Ressource n°343 ; lien direct)

Diaporama des IPR présentant la mise en place des programmes de terminale, séries ES-L et S, en vigueur à la rentrée 2012.

Auteur : IPR de l'académie de Grenoble
Dernière modification : 04/07/2012
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Term. ES/L
Term. S
Lois continues
TP - TD
Langage Formel
Géométrie 2D
TP : De la loi binomiale vers la loi normale centrée réduite (Ressource n°401 ; lien direct)
Fiche non relue Ressource non validée par le groupe, mais jugée suffisamment intéressante pour être mise à disposition en l'état.

TP en salle d'informatique pour découvrir le passage de la loi binomiale à la loi normale centrée réduite. La représentation de la loi binomiale de paramètres n et p par un histogramme permet de faire le lien avec une loi continue. Centrer et réduire cette loi binomiale par une transformation affine bien choisie fournit une loi dont l'espérance et l'écart-type ne dépendent pas de n et p. Les illustrations issues des JDI 2012, sont réalisées sous Geogebra.

Auteur : Georges Dubouloz (Courriel : georges.dubouloz(at)ac-grenboble.fr) Lycée Les Trois Sources à Bourg lès Valence
Dernière modification : 15/04/2013
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Toutes les Term.
Lois continues
Doc. pour le professeur
Figures à imprimer pour un cours sur la loi normale (Ressource n°402 ; lien direct)
Fiche non relue Ressource non validée par le groupe, mais jugée suffisamment intéressante pour être mise à disposition en l'état.

Fiche à imprimer et à distribuer aux élèves pour illustrer un cours sur la loi normale.

Auteur : Damien Achard Lycée Les Trois Sources à Bourg lès Valence
Dernière modification : 17/04/2013
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Term. ES/L
Term. S
Lois continues
Évaluation
Calculatrice
Lois continues : un devoir surveillé en terminale S (Ressource n°410 ; lien direct)

Enoncé d'un devoir surveillé de deux heures portant sur les lois continues (programme de 2012) en terminale S, intervalles de fluctuation et de confiance, loi exponentielle.

Auteur : Damien Achard, Christelle Cornu, Georges Dubouloz Lycées des Trois Sources à Bourg lès Valence
Dernière modification : 01/06/2013
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Term. ES/L
Term. S
Term. STI2D-STL
Continuité Limites
Récurrence
Lois discrètes
Pour aller plus loin
Langage Formel
Géométrie 2D
Une modélisation d’évènements rares (introduction à la Loi de Poisson) (Ressource n°210 ; lien direct)

 

On commence par conjecturer le comportement des lois binomiales B(n ;1/n) lorsque n tend vers l’infini avec un logiciel de géométrie dynamique.

Dans un second temps, on démontre ces conjectures. Une alternative à certains calculs techniques est de les confier à un logiciel de calcul formel.

On termine en explicitant cette nouvelle loi de probabilité (loi de poisson) et en faisant quelques calculs.

Auteur : Benoît GUY (Courriel : benoit.guy(at)ac-grenoble.fr) Lycée Ambroise Croizat de Moûtiers
Dernière modification : 10/03/2011
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Toutes les 1ères
Toutes les Term.
Lois discrètes
Comment faire avec...
langage pgm
Module Python : Lois binomiales, coefficients binomiaux (Ressource n°321 ; lien direct)

Module pour Python

Ce module permet de disposer de fonctions pour obtenir les coefficients binômiaux ou la loi binomiale, cumulée ou non. il est accompagné d'un descripitif et d'une aide à l'installation.

Auteur : Maths et TICE Georges Dubouloz
Dernière modification : 22/02/2012
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Term. ES/L
Term. S
Lois discrètes
Lois continues
TP - TD
Tableur
TP De la loi binomiale à la loi normale centrée réduite avec le tableur (Ressource n°408 ; lien direct)

 

Ce TP permet d'illustrer le théorème de Moivre-Laplace.

A l'aide du tableur on visualise le centrage, puis la réduction du graphique représentant une loi binomiale, pour aboutir à la loi normale centrée réduite.

Auteur : Patrick Dollé (Courriel : patrick.dolle (at) aliceadsl.fr) Lycée V. d'Indy
Dernière modification : 16/05/2013
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3ème
2nde
Toutes les 1ères
Toutes les Term.
Organisation Représentation de données
Généralités sur les stat.
Comment faire avec...
Tableur
Statistique à une variable: données brutes, obtenir boîtes et histogrammes (Ressource n°66 ; lien direct)

Obtention sur un tableur des données suivantes, pour une série statistique à une variable fournie par avec des données brutes :

  • Caractéristiques de position  et de dispersion.      
  • Diagramme en boite.
  • Différents histogrammes
Auteur : Georges Dubouloz (Courriel : Georges.Dubouloz@ac-grenoble.fr) Lycée Les Trois Sources - Bourg-Lès-Valence
Dernière modification : 13/03/2011
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4ème
3ème
Tout le lycée
Organisation Représentation de données
Comment faire avec...
Tableur
Statistiques à une variable, données fournies avec les effectifs (Ressource n°221 ; lien direct)

Les tableurs actuels n'ont pas de fonctions prévues pour traiter des statistiques à une variable quand les données sont fournies avec effectifs. Ce fichier permet d'obtenir les résumés courants: caractéristiques de position et de dispersion, diagramme en boite, histogramme.

Auteur : Maths et Tice Georges Dubouloz (Courriel : Georges.Dubouloz@ac-grenoble.fr)
Dernière modification : 10/03/2011
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Tout le lycée
Simulation Échantillonnage
Algorithmes programmes
TP - TD
Différenciation - remédiation
Calculatrice
langage pgm
Algorithmique et simulations : collection d'images (Ressource n°191 ; lien direct)

Il arrive fréquement que l'on trouve des collections d'images à constituer, une image à la fois étant fournie  par les fabricants de paquets de céréales ou de tablettes de chocolat. Combien faut-il acheter de paquets ou de tablettes pour obtenir la collection complète ? Des simulations permettent d'estimer le nombre moyen d'achats  nécessaires. 

Auteur : Maths et TICE Georges Dubouloz
Dernière modification : 06/03/2014
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Simulation Échantillonnage
Variables Aléatoires
Lois continues
Doc. pour le professeur
Calculatrice
langage pgm
Langage Formel
Géométrie 2D
Tableur
Document ressource Probabilités Statistiques, programmes de terminale 2012 (Ressource n°311 ; lien direct)

Lois normales, théorème de Moivre-Laplace.

Intervalles de fluctuation, intervalles de confiance.

Compléments : loi uniformes, lois exponentielles. Chaque partie est assortie d'activités pour la mise en oeuvre.

Complément : une démonstration du théorème.

Annexes :

  1. Historique du théorème de Moivre-Laplace
  2. Compléments sur les lois normales
  3. Approche de la théorie des sondages
  4. Utilisation des TICE 5- Méthode de Montécarlo
  5. Comparaisons de fréquences : différence significative (séries STI2D , STL)
Auteur : Education nationale, Eduscol (Courriel : http://eduscol.education.fr/cid45766/mathematiques-pour-le-college-et-le-lycee.html)
Dernière modification : 11/02/2012
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Toutes les 1ères
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Simulation Échantillonnage
Lois discrètes
Lois continues
Comment faire avec...
langage pgm
Langage Formel
Statistiques et probabilités avec Xcas dans les programmes de première et terminale (Ressource n°315 ; lien direct)

Petit memento pour pratiquer les lois binomiales et normales avec Xcas. Les fonctions utiles pour les programmes de première et terminale sont présentées avec leur syntaxe et quelques illustrations. On y apprend aussi comment obtenir très rapidement les diagrammes en bâtons, histogrammes et courbes liées à ces lois.

Auteur : Bernard Parisse Université Joseph Fourier
Dernière modification : 16/02/2012
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Toutes les Term.
Simulation Échantillonnage
Lois discrètes
Lois continues
Doc. pour le professeur
Calculatrice
langage pgm
Langage Formel
Géométrie 2D
Tableur
JDI 2012 Terminales ES-L et S : Atelier Probabilités et Statistiques (Ressource n°336 ; lien direct)

Documents de l'atelier "Probabilités et Statistiques" présentés lors des JDI sur les programmes de terminale 2012. La prise en compte de la loi normale est particulièrement détaillée : introduction, approximations de la loi binomiale et théorème de Moivre-Laplace, intervalle de fluctuation asympotique, intervalle de confiance. En  STI2D-STL la loi normale est introduite à partir de somme de lois uniformes.

Auteur : Groupe académique de formateurs : mathématiques Grenoble
Dernière modification : 13/05/2012
Suites
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1ère ES/L
1ère S
Term. ES/L
Term. S
Structures algorithmes
Généralités sur les suites
DM
langage pgm
DM d'algorithmique sur les suites (Ressource n°287 ; lien direct)

Ce devoir maison d'algorithmique sur les suites, se déroule en deux étapes de manière à pouvoir travailler sur un algorithme juste pour les questions 2 et 3. Il permet de familiariser les élèves au type de questions qu'ils pourraient rencontrer au baccalauréat.

Auteur : Patrick Dollé (Courriel : patrick.dolle (at) ac-grenoble.fr) Lycée Vincent d'Indy à Privas
Dernière modification : 24/09/2011
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Term. ES/L
Term. S
Structures algorithmes
Généralités sur les suites
DM
Devoir maison en Algorithmique sur les suites (Ressource n°324 ; lien direct)

Ce devoir maison donne différents algorithmes que l'élève doit être capable de faire fonctionner, et pour lesquels il doit définir la suite programmée. Une analyse détaillée basée sur des copies d'élèves (voir document joint) décrit le travail réalisé.

Auteur : Patrick Dollé (Courriel : patrick.dolle (at) ac-grenoble) Lycée Vincent d'Indy à Privas
Dernière modification : 27/02/2012
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Term. ES/L
Term. S
Term. STI2D-STL
Continuité Limites
Récurrence
Lois discrètes
Pour aller plus loin
Langage Formel
Géométrie 2D
Une modélisation d’évènements rares (introduction à la Loi de Poisson) (Ressource n°210 ; lien direct)

 

On commence par conjecturer le comportement des lois binomiales B(n ;1/n) lorsque n tend vers l’infini avec un logiciel de géométrie dynamique.

Dans un second temps, on démontre ces conjectures. Une alternative à certains calculs techniques est de les confier à un logiciel de calcul formel.

On termine en explicitant cette nouvelle loi de probabilité (loi de poisson) et en faisant quelques calculs.

Auteur : Benoît GUY (Courriel : benoit.guy(at)ac-grenoble.fr) Lycée Ambroise Croizat de Moûtiers
Dernière modification : 10/03/2011
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Term. ES/L
Term. S
Généralités sur les graphes
Récurrence
Comment faire avec...
Tableur
Produit et puissances de matrices avec un tableur (Ressource n°302 ; lien direct)

Les tableurs permettent de calculer des produits matriciels, cela peut servir par exemple pour les graphes ou l'étude de suites. On trouvera dans cette ressource le détail des manipulations pour calculer le produit de deux matrices, ainsi qu'une macro pour Excel qui permet de calculer les puissances d'une matrice de façon efficace.

Auteur : Georges Dubouloz
Dernière modification : 01/11/2011

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