Vous êtes ici : Accueil > Enseignements > Français

.

• Jean de l’Ours, le retour - Novembre 2016

Les conteuses de La Voie Contée de Sallanches sont venues dire et représenter le conte de montagne"Jean de l’Ours" à la grande joie des 6ème2 et 3 qui étudient les monstres dans les contes. Le résumé de Salomé(6ème3) : "C’est l’histoire de Jean de l’Ours qui rencontre des amis, ils vont vivre ensemble dans un grand château. Mais à chaque fois qu’un des garçons se retrouve seul, il se fait attaquer par un nain. Un jour, Jean de l’Ours le suit dans un palais souterrain avec l’aide de ses compagnons. Arrivé (...)
  • Namasté ! Népal, fêtes et légendes - Décembre 2015

L’exposition "Népal, entre réalités et croyances", organisée par l’espace Arcade de Taninges, a ravi et étonné les élèves de 6ème4. Ils ont pu découvrir photos et masques, une marionnette, un cerf-volant pour évoquer les légendes, les fêtes et les croyances de ce pays haut perché, en ce moment malmené. Une personne de l’association Karya a répondu aux questions et ces jeunes gens ont ramené quelques notes et croquis. Ce fut une belle introduction à la lecture à venir d’Himalaya, l’enfance d’un chef. (...)
  • Peau de mille bêtes avec La Voie Contée - Décembre 2014

Le 4 décembre, Peau de mille bêtes a fait son entrée au collège sous les yeux des élèves de 6ème2 et 6ème3. Selon eux, ce fut un bon moment passé ensemble, drôle, rythmé et inoubliable. Quelques-unes de leurs réactions et quelques dessins d’élèves : "J’ai aimé ce conte par son histoire et j’ai trouvé intéressant de le découvrir par des conteuses", "Elles ont appris le texte par cœur", C’était bien parce qu’elles nous ont raconté une autre version de Peau d’âne", "Les deux conteuses arrivent à jouer plusieurs (...)