Annonay, Rencontres du court-métrage scolaire

Le Jumelage Culturel d’Annonay présente Les Rencontres du court-métrage scolaire
jeudi 9 Juin 2011 à 18h au Théâtre, place des Cordeliers à Annonay.

Vous y verrez les films réalisés par les établissements de la ville dans le cadre du jumelage culturel avec la MJC d’Annonay:
   • Lycée Boissy d’Anglas
   • Lycée Saint-Denis
   • Lycée Professionnel Marc Seguin/St. Charles
   • Lycée Agrotechnologique
   • Collège Les Perrières
   • Collège La Lombardière
   • École de Brossainc

Journée réseau du thêtre de Privas

La journée réseau réunit une vingtaine d’établissements scolaires de l’Ardèche et de la Drôme qui présentent leur travail effectué grâce à un partenariat étroit entre les enseignants, les artistes de Lardenois et Cie, et le théâtre de Privas.

Créé à l’initiative du Théâtre de Privas, le Réseau, lieu de ressource, d’échange, de formation et de réflexion sur l’é- ducation artistique réunit plusieurs établissements de l’Ardèche et de la Drôme. Il permet de développer dans le cadre de projets d’établissements des actions éducatives élaborées en collaboration avec les enseignants mêlant compétences pédagogiques et compétences artistiques.
La Journée “Réseau” est un moment de présentation de travaux, de rencontres et d’échanges pour l’ensemble des établissements partenaires, élèves et enseignants, intervenants et encadrants culturels, qui ont participé aux actions menées durant toute une saison. Le plateau du Théâtre et le personnel technique sont mis à disposition des enseignants et de leurs élèves.

Elle se tiendra le jeudi 12 mai 2011 à partir de 9h30 au théâtre de Privas et se prolongera par une lecture de Jean-Claude Grumberg à 19h30 (entrée libre).

9h - 15h30
A partir de 9h : Accueil des élèves
A 9h45 : Discours et présentation de la journée Réseau par Dominique Lardenois

A partir de 10h :
   • Collège Bernard de Ventadour- Privas
   • Lycée Vincent d’Indy - Privas
   • Collège du Portalet-Notre Dame - Largentière
   • Lycée privé du Sacré Cœur - Privas
   • Collège Vallée de la Beaume - Joyeuse
   • SEP Lycée Vincent d’Indy - Privas -
   • Lycée professionnel Léon Pavin - Chomérac
   • Collège de l’Eyrieux - St Sauveur de Montagut (Classes expérimentales théâtre 4ème et 3ème)


A partir de 13h30 :
   • Collège de l’Eyrieux - St Sauveur de Montagut (Classes expérimentales théâtre 5ème)
   • Lycée Marcel Gimond - Aubenas
   • LEGTPA Olivier de Serres - Aubenas
   • Collège Jean Perrin - St Paul Trois Châteaux (Classe à PAC théâtre)
   • Collège Jean Perrin - St Paul Trois Châteaux (Atelier Théâtre)
   • Collège Alex Mézenc - Le Pouzin

Aubenas, Lycée Jean-Astier

Création théâtrale « les Néoliens », mise en scène Alison Corbett

Avec
les adolescents et seniors de la classe de seconde BEP carrières sanitaires et Sociales du lycée Astier d’Aubenas,
l’unité localisée pour l’inclusion scolaire du collège de Jastres, Aubenas,
de l’IME de lLalevade (ADAPEI) et
de la résidence Saint-Antoine, Aubenas.

Vendredi 20 mai 2011, à 19h
Entrée libre, réservation conseillée au 04 75 93 31 56
theatre-de-mazade@wanadoo.fr
http://www.theatre-de-mazade.com

Aubenas, Lycée Marcel-Gimond

Option théâtre (facultative)
Porteurs du projet : Laure Humblet , Jérôme André (professeurs)
Intervenant artistique : Didier Bernard / Lardenois et Cie
Classes concernées : 10 élèves de Seconde, 19 élèves de Première et 10 élèves de Terminale.

L'option-théâtre, dirigée par deux enseignants de lettres Laure Humblet et Jérôme André, se compose de trois groupes, qui ont chacun trois heures de théâtre par semaine. L'intervenant artistique, Didier Bernard, est présent à raison d'une séance par groupe et par mois, voire deux selon les disponibilités, tant pour la mise en scène que la direction d'acteurs.
Les séances alternent entre les heures de cours théoriques ou analyses de spectacle, le travail sur plateau et des ateliers ponctuels, assurés par des intervenants extérieurs, artistes ou dramaturges. Nos élèves ont pu s’essayer par exemple à la « beat box » (Nouvel R), ou s’exercer à l’écriture grâce aux interventions de Christophe Bellœil, Roger Lombardot ou encore Samuel Gallet. Le jumelage avec le théâtre de Privas se vit aussi par les abonnements pris chaque année par les élèves, qui assistent à plusieurs représentations.
Le choix thématique du spectacle s’est porté cette année sur un assemblage éclectique de textes, dont le point commun est la représentation de l’art et de l’œuvre d’art (essentielle- ment picturale) sur une scène de théâtre.

Après une collecte des divers textes de théâtre (ou autre) se rapportant à l’œuvre d’art ou à l’espace muséal, un patchwork d’œuvres a été réalisé et renommé « Une Journée au musée ». Si « Musée haut musée bas » de Jean-Michel Ribes a quelque peu servi de trame au spectacle, les ajouts dramaturgiques et poétiques sont nombreux : «Art» d’Y. Reza, « Paysage de nuit avec œuvre d’art », de D. Guenoun, « Tableaux impossibles » de G. Tsaï, «Jardinage humain» de R. Garcia, « Les Diablogues » de R. Dubillard, etc. et deux poèmes de Prévert.


Représentations
   • Mardi 17 mai à 20h30 : Centre Le Bournot - Aubenas
   • Mercredi 18 mai à 14h : Centre Le Bournot - Aubenas

Aubenas, Lycée Olivier-de-Serres

Ateliers Théâtre
Porteur du projet :
Nathalie Martin (professeur)
Intervenant artistique : Didier Bernard / Lardenois et Cie (15 heures d’interventions)
Classe concernée : Bac Pro Services en milieu rural 1ère année - 22 élèves

Le Lycée d’Enseignement Général Technologique Agricole Olivier de Serres poursuit son travail de découverte du spec-tacle vivant avec leurs élèves en mêlant pratique et Ecole du spectateur.
Lors de la journée Réseau du juin 2011 seront présentés une libre adaptation de « S’embrasent » de Luc Tartar .
Evocation du langage des désirs amoureux et des désillusions de jeunes lycéens dans leurs environnements au travers de 9 tableaux : « S’embrassent » / « S’envolent » / « S’empiffrent » / « S’enferme »/ « Sentinelle » / « S’encroûte » « Sans voix » / « S’entraînent » / « S’embrasent ».

Chomérac, Lycée professionnel Léon-Pavin

Porteurs du projet : Brigitte Trentin, Valérie Vignoboul et Lucie Mailly (professeurs)
Intervenants artistiques : Samuel Gallet , Didier Bernard, Judith Levasseur/ Lardenois et Cie
Classe concernée : 42 élèves de 1ère Bac pro

Les élèves ont été initiés à l'écriture selon des techniques poétiques diverses telles que le Cut-up et en s'appuyant sur des textes variés. Il s'agissait de travailler sur les différentes manières que l'on peut avoir de dire le monde dans lequel nous vivons et ce que l’on en attend, peut-être de façon plus singulière, plus intime, plus riche, plus inattendue. La poésie comme espace de révélation.
Mise en voix et lecture de textes par des élèves volontaires.
Samuel Gallet est intervenu en janvier 2011 pour trois groupes de 15 élèves à raison de 6 heures par groupe.
Judith Levasseur et Didier Bernard sont intervenus 6 heures pour le travail de mise en voix.

Représentation le vendredi 20 mai 2011 à 15h au théâtre de Privas, avec la SEP du lycée Vincent d’Indy

Joyeuse, Collège Vallée de la Baume

Capture d’écran 2011-05-24 à 19.31.52
Porteur du projet : Anouck Aupérin (professeur)
Intervenant artistique : Didier Bernard (12 heures d’interventions)
Classes concernées : 28 élèves de 6ème.

Nouveau partenaire du Théâtre de Privas, le collège Vallée de la Beaume a choisi pour cette année scolaire de sensibiliser un classe de 6ème au théâtre, tant dans sa dimension littéraire qu’artistique (dramatique, plastique, technique...), de développer au sein d’une classe une pratique du théâtre et de construire des repères qui fondent la culture humaniste. Un parcours de l’Ecole du spectateur pour de futurs spectateurs avertis et actifs. En parallèle du travail de lecture et de réflexion mené dans les cours de français, d’arts plastiques, d’éducation musicale, les élèves sont venus à plusieurs repri-ses au Théâtre de Privas.
Les élèves présentent des extraits du texte de Karin Serre «Louise les ours ». Louise vit difficilement la transition de l’enfance à l'adolescence. Une tragi-comédie humaine où la figure symbolique de l'ours joue un rôle central.

Représentation :
En juin
au Collège dans le cadre des restitutions de travaux de fin d’année

Largentière, Collège Le-Portalet-Notre-Dame

Porteurs du projet : Line Artès et Roland Comte (professeurs)
Intervenant artistique : Daria Lippi / Théâtre de Privas (24 heures d’interventions)
Classes concernées : 28 élèves de 6ème, 5ème, 4ème, 3ème et ULIS.

L'atelier a lieu tous les vendredis de 12h30 à 13h30, conduit par les enseignants. Daria Lippi intervient sous forme de stage de 2 jours consécutifs quatre fois dans l’année scolaire.

Les deux professeurs responsables de l’Atelier Théâtre ont réussi à intéresser davantage leurs collègues au travail effectué et à la valorisation du travail des élèves. Collaboration avec la Mairie de Largentière et le Service municipal de la Jeunesse (prêt de salles pour répéter en cours d’année), depuis peu, prise de contact avec la Communauté de Communes du Val de Ligne et implication de plusieurs parents d’élèves.

Pour la journée Réseau, présentation de l’Acte I, sc. VI-VII et VIII de « La guerre de Troie n’aura pas lieu », adaptation de la pièce de Jean Giraudoux.

Représentations :
   • Samedi 19 février : portes ouvertes du Collège
   • Vendredi 10 juin : salle des Fêtes de Largentière
Autres présentations prévues dans plusieurs communes de la Communauté de Communes du Val de Ligne.

Lepouzin, Collège Alex Mézenc

Capture d’écran 2011-05-19 à 21.46.13
Porteurs du projet : Thierry Jallet, Mickaël Vinson, Violaine Roure (professeurs)
Intervenant artistique : Jean-Pierre Skalka / Lardenois et Cie (24 heures d’interventions)
Classes concernées : 23 élèves de 6ème, 5ème et 4ème.

Les élèves ont travaillé de façon hebdomadaire (3 heures par semaine) avec leurs professeurs sur l’échauffement, la préparation, le travail du texte et sa mise en scène. Jean-Pierre Skalka intervient sur un créneau de 2 heures consécutives. Le travail du Collège Alex Mézenc s’est orienté vers une selection de plusieurs extraits du recueil de Jean-Claude Grumberg intitulé Ça va ? ou, comme le dit le sous-titre, Combien de «ça va » faudrait-il pour que ça aille vraiment. Mêlant gravité et drôlerie, ces textes très ancrés dans le quotidien, ont permis aux élèves de s’interroger sur le sens de ce « tic » de langage courant et du même coup, de travailler sur les situations sou- vent conflictuelles qu’il dissimule.

Présentation du travail de l’année, réalisé dans le cadre du jumelage avec le théâtre de Privas
   • Vendredi 1er avril : salle des fêtes du Pouzin. Première partie de spectacle dans le cadre des P’tites Envolées.
   • Jeudi 09 juin : pour les élèves du Collège à la salle des Fêtes du Pouzin
   • Vendredi 10 juin à 19h : au Théâtre de Privas (avec le Collège B. de Ventadour).
Télécharger la plaquette de présentation…

Privas, Collège Bernard de Ventadour

Capture d’écran 2011-05-19 à 21.46.13
Porteurs du projet : Céline Gilibert et Mireille Pizette (professeurs)
Intervenant artistique : Didier Bernard / Lardenois et Cie (40 heures d’interventions)
Classes concernées : 19 élèves de 5ème, 4ème, 3ème.

L'atelier a lieu tous les lundis de 15h à 17h.
Didier Bernard intervient une fois par mois et ce travail se finalisera par un stage de trois jours suivi de deux représentations début juin. Cette année, le Collège Ventadour a choisi de travailler sur une adaptation du texte de Philippe Dorin « Les Enchaînés ». Casting, tennis, guerres, famille, jeux, copains, histoires, zapping... C’est le monde, joliment rond. Erreur ! Le monde est devenu plat et rectangulaire, c’est l’écran de télévision. Et là, pas le choix : soit vous êtes dedans, soit vous êtes dehors. Si vous êtes dedans, attention à la concurrence ; si vous êtes dehors, vous ne direz plus rien, vous regarderez défiler le monde, c’est tout...Dans une succession de sket-ches d’un humour pour le moins caustique, l’auteur interroge et sanctionne notre rapport à la télévision.

Présentation du travail de l’année, réalisé dans le cadre du jumelage avec le théâtre de Privas
Vendredi 10 juin
2011 à 15h et 19h, entrée libre.
Télécharger la plaquette de présentation…

Privas, Lycée du Sacré-Cœur

Capture d’écran 2011-05-24 à 21.07.20
Option Arts Plastiques
Porteur du projet : Isabelle Descours
Intervenant : Romain Descours
Classes concernées : 13 élèves de 2° arts visuels

Les arts visuels sont un enseignement d'exploration lié à la réforme du bac d'enseignement général. Les élèves sont amenés à découvrir ce domaine selon trois entrées : technique, artistique et économique. Les arts visuels englobent les arts plastiques, la photographie et le cinéma.

Ce cours ne peut être envisagé qu'en partenariat avec un professionnel du domaine de l'image. Cette année, les élèves ont exploré ce domaine, entre autres, avec un artiste vidéaste. Lors de deux journées d'intervention à 5 mois d'intervalle, il a montré ses oeuvres, sa démarche, expliqué ses influences mais aussi fait pratiquer les élèves pour les familiariser avec l'aspect technique et artistique de l'image animée.

Les élèves présentent surtout des « stop motion » (fabriquer de l'animation image par image) – cette journée permettra d'aborder concrètement l'aspect économique des arts visuels (la diffusion). Par ailleurs, ils ont aussi réalisé un «flyer» afin d'informer les « spectateurs » dès leur entrée de cette diffusion. Le flyer ayant permis de travailler la question de la communication visuelle (analysée lors de la préparation à notre participation au festival des rencontres des cinémas d'Europe à Aubenas).

Privas, Lycée Vincent d'Indy

Capture d’écran 2011-05-19 à 21.34.12


Porteur du projet : Hélène Bochet (professeur)
Classes concernées : 33 élèves de 2°, 1ère et Terminale
Intervenants artistiques : Didier Bernard et Jean-Pierre Skalka / Lardenois et Cie (63 heures d’interventions)

Les classiques, les antiques revisités : un thème qui a toujours intéressé les metteurs en scène. Comment actualiser un propos toujours d’actualité en le « dépoussiérant » pour qu’il sonne mieux à nos oreilles ?
Aristophane n’a pas pris une ride. Parler de la guerre et de la paix, du féminisme, du désir sexuel est toujours d’actualité. Même si ces femmes et ces hommes ne se montrent pas toujours à la hauteur de leur idéal, ils restent profondément humains et crédibles dans leur désir de changer le monde pour qu’il soit meilleur.
Le spectacle Femmes, sexe et politique, présenté par les élèves de l’option théâtre du Lycée Vincent d’Indy, est le résultat d’une réflexion qui a voulu resituer le texte d’Aristophane à notre époque en faisant sonner ses résonances avec nos problèmes contemporains. En mêlant des extraits de « L’Assemblée des femmes » et de « Lysistrata » nous avons essayé de rester fidèle à ce vieil auteur âgé de vingt six siècles en respectant, dans notre mise en scène, le caractère ludique et farcesque de ses comédies ; le support technique du latex, avec sa fragilité (les ballons...ça éclate) ainsi que sa connotation, nous permet de tisser un lien entre autrefois et aujourd’hui , au niveau du travail de la marionnette et des accessoires, de même que les clins d’œil aux comédies musicales.

Représentations
Les élèves de l'option théâtre et de l'option L arts du lycée Vincent d’Indy établissement jumelé avec le théâtre de Privas
présentent « Femmes, sexe et politique » le mardi 17 mai 2011 à 15h et 18h30 au théâtre de Privas.
Entrée libre.

Capture d’écran 2011-05-19 à 21.40.09
Porteurs du projet : Brigitte Trentin, Valérie Vignoboul et Lucie Mailly (professeurs)
Intervenants artistiques : Samuel Gallet , Didier Bernard, Judith Levasseur/ Lardenois et Cie
Classe concernée : 42 élèves de 1ère Bac pro

Les élèves ont été initiés à l'écriture selon des techniques poétiques diverses telles que le Cut-up et en s'appuyant sur des textes variés. Il s'agissait de travailler sur les différentes manières que l'on peut avoir de dire le monde dans lequel nous vivons et ce que l’on en attend, peut-être de façon plus singulière, plus intime, plus riche, plus inattendue. La poésie comme espace de révélation.
Mise en voix et lecture de textes par des élèves volontaires.
Samuel Gallet est intervenu en janvier 2011 pour trois groupes de 15 élèves à raison de 6 heures par groupe.
Judith Levasseur et Didier Bernard sont intervenus 6 heures pour le travail de mise en voix.

Représentation le vendredi 20 mai 2011 à 15h au théâtre de Privas

Saint-Sauveur-de-Montagut, Collège de l'Eyrieux

Classes expérimentales théâtre
Porteur du projet : Joelle Son (professeur)
Classes concernées : 22 élèves de 5ème, 13 élèves de 4ème, 13 élèves de 3ème.
Intervenants artistiques : Florian Delgado / Lardenois et Cie et Guillaume Motte / Cie Les Transformateurs

L’objectif principal pour les 6èmes est la découverte du théâtre : lieu de spectacle mais aussi la pratique qui fait appel à des compétence variées et multiples.

Par la suite se dégagent les élèves volontaires pour suivre un enseignement optionnel à partir de la 5ème, inscrit dans l'emploi du temps à raison d’1h30 par semaine. Cet enseignement s'articule, par alternance, autour de cours théoriques et d'ateliers pratiques. Cette année les trois niveaux ont bénéficié chacun d’une semaine intensive de pratique avec des comédiens professionnels.

Pour les 5e, les objectifs se sont centrés autour du corps et du geste. Le travail s’est axé sur le jeu burlesque en lien avec le spectacle Les Constructeurs accueilli au Théâtre en novembre dernier. Guillaume Motte, comédien de la Cie Les Transformateurs, a mis au centre de son travail le corps et le mouvement dans le burlesque.

Pour les 4e et 3e, les objectifs se confondent dans le cadre d’une progression sur quatre ans depuis la 6ème. Le travail sur la voix, sur la construction d’un personnage, sur l’interprétation d’un texte d’auteur vient compléter le travail sur le corps et le groupe.

Les élèves de l'option théâtre du collège de l'Eyrieux présenteront leur travail le vendredi 27 mai 2011 à 14h et à 20h à la salle du Manouiller de Saint-Sauveur-de-Montagut

Les élèves de quatrième et de troisième présenteront « la dernière enquête de l’inspecteur Drive », pièce de Bernard Da Costa, mise en scène de Florian Delgado.

Les élèves de cinquième présenteront « Les déménageurs », pièce créée et mise en scène par Guillaume Motte.