ÉVALUATION AU CYCLE 1

Plusieurs ressources disponibles sur le sujet de l’évaluation au cycle 1 :

- La plus récente est l’ensemble de documents accessibles sur Eduscol : suivi et évaluation des apprentissages des élèves à l’école maternelle

Vous trouverez un document clarifiant ce qu’est le carnet de suivi des apprentissages (CSA) mais aussi des tableaux dans chacun des cinq domaines donnant des pistes sur l’observation, le contexte d’évaluation et les perspectives.

- Sur le site de la DSDEN (espace pédagogique maternelle), vous trouverez divers documents sur le sujet dont un document du groupe départemental maternelle sur le carnet de suivi des apprentissages.

-le site Eduscol permet d’accéder à différentes ressources dont un outil d’aide à l’évaluation des élèves de GS

-banqoutils  permet de compléter vos pratiques évaluatives habituelles de classe (avant, au cours ou après des séquences d’apprentissage) et indépendamment des méthodes pédagogiques que vous employez, c’est un point de vue « autre » sur les enseignements et sur vos élèves que les outils de cette banque offrent. Ils cherchent à interroger les compétences mises en jeu dans les apprentissages et vous permettront :

• d’apprécier, par une analyse des réponses des élèves, leur degré de maîtrise de la compétence évaluée,
  • de les conduire plus loin dans leurs acquisitions en explorant les pistes pédagogiques suggérées.

-le pôle maternelle 37 offre aussi des ressources intéressantes pour une aide à l’évaluation des GS mais aussi des MS

- Le classeur des savoirs de Christine Bauducco et Christine Chaillol, éditions Retz, disponible à la BMPC. Cet outil permet de rendre  compte de ce que les élèves apprennent à l’école en le justifiant par le langage. Il intègre les nouvelles connaissances et permet de les stabiliser tout au long du cycle. Ce n’est pas un livret de compétences mais le classeur des savoirs regroupe les différentes compétences travaillées et acquises par la plupart des élèves.

- Des documents sur un cahier de progrès produit par la circonscription du Haut Rhin. L’intitulé « cahier de progrès » me semble quelque peu abusif.  Ce support ressemble plus à un livret de compétences avec une approche intéressante puisqu’accessible aux élèves, par l’utilisation d’illustrations des compétences.Cahier-de-progrèsGuide du maîtreCartes consignes

-Un cahier de progrès, à mon sens,  doit permettre d’évaluer l’élève plusieurs fois tout au long du cycle sur les mêmes compétences. Vous trouverez un exemple de cahier de progrès réalisé par Alain Moreau, PEMF, à l’école maternelle Le Woolf à Montpellier : cahier prog moreau

L’expérience d’une enseignante qui a mis en place un cahier de progrès avec des ceintures de couleurs. L’idée de départ est excellente MAIS on peut critiquer son choix de progressivité des compétences. Les brevets (issus de la pédagogie institutionnelle) devraient montrer une évolution dans les capacités des élèves face à une compétence (approche spiralée ou spiralaire des apprentissages).

Le document, canevas tableau eleve , en lien avec le cahier de progrès de l’IEN du Haut Rhin peut servir avantageusement de base de reflexion  à une équipe. Le site « materenailes » propose aussi des exemples de brevets. Certains, dans leur approche progressive des apprentissages, sont intéressants.

-Des documents plus théoriques :