Échirolles - École élémentaire Paul LANGEVIN

Rentrée du lundi 02 novembre 2020

samedi 31 octobre 2020

Madame, Monsieur, chers parents,

La rentrée du lundi 2 novembre se fera à l’heure habituelle (8h35), comme dans toutes les écoles du territoire. Un hommage sera rendu à notre collègue Samuel PATY, sauvagement assassiné, par une minute de silence à 11h15 et la lecture de la lettre de Jean Jaurès aux Instituteurs.

L’équipe pédagogique prévoira en fonction de l’âge des enfants, un temps pédagogique sur les valeurs de la République au cours du mois de novembre.

Nous, équipe de l’élémentaire Paul LANGEVIN, réaffirmons ici, comme tous les enseignants de France, l’application et la défense de nos principes républicains : Liberté, Egalité, Fraternité.

C’est dans ce cadre que l’école apprend aussi aux élèves l’importance de la liberté d’expression et de la laïcité.

Cette reprise du 2 novembre sera également marquée par l’application du confinement, ce qui va imposer aux écoles un dispositif sanitaire renforcé, dans l’intérêt de tous.

En voici les lignes principales, sur les recommandations du Haut Conseil à la santé publique :

- Le port du masque « grand public » est désormais obligatoire pour tous les élèves à l’école élémentaire, fournis par les familles.

- La ventilation des locaux doit être systématique, au minimum toutes les deux heures. L’action combinée des gestes barrières (port du masque, lavage de mains, etc.) et de l’aération régulière réduit les risques de contamination.

- La limitation du brassage des élèves est désormais requise (scolaire et périscolaire).

Les récréations seront également aménagées pour limiter le brassage.

- Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école, en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. Les personnels doivent s’appliquer les mêmes règles. Les accompagnateurs ainsi que les intervenants extérieurs peuvent entrer dans les bâtiments scolaires après nettoyage et désinfection des mains. Ils doivent porter un masque.

Des attestations permettant l’accompagnement des enfants à l’école vous seront signées lundi et les jours suivant, sur demande. En attendant vous pourrez utiliser l’attestation diffusée sur internet en cochant la case " déplacements pour chercher les enfants à l’école".

Dans l’hypothèse où l’école serait confrontée à des fermetures partielles ou totale, le plan de continuité pédagogique prévu par l’équipe enseignante s’appliquera. Ses modalités vous seraient alors transmises.

Enfin ces deuils récents provoquent le renforcement du plan Vigipirate, dans les écoles comme dans la ville et dans tout le le pays.

La vigilance de tous est impérative.

C’est collectivement que nous sortirons de ces heures sombres, qui englobent et dépassent l’école.

Nous comptons sur vous, sur votre confiance.

Soyez prudents pour vous et pour les vôtres.
Cordialement.
Ch. ELY - directeur

| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
387 articles | 89 582 visites depuis le début | popularité 894