Vous êtes ici : Accueil > Activités pédagogiques > Sorties et voyages > Esprit montagne, les dangers liés aux avalanches
Publié : 3 avril 2016

Esprit montagne, les dangers liés aux avalanches

Jeudi 24 mars, 80 élèves de 4ème sont allés au col de la Ramaz, sur la station de Praz de Lys-Sommand et, avec l’aide des pisteurs de la station, ont pu découvrir que la neige pouvait parfois être piégeuse et dangereuse. Au programme pour ces collégiens, 5 ateliers (balisage et sécurité, secours sur piste, nivologie, recherche avec un DVA et sondage). Après être passés sur tous les ateliers, les élèves ont été mis en situation de recherche sur une avalanche préparée par les pisteurs. Des sacs étaient enfouis sous la neige et le but était de les retrouver le plus rapidement possible. Cet exercice a permis à tous de comprendre que trouver un blessé sous la neige n’est pas aisé, que de la rigueur et de la discipline sont nécessaires lors d’une opération de secours. Mais le plus important à comprendre est avant tout de prévenir la "prise de risque" par une connaissance du milieu et du matériel avant de s’aventurer hors des pistes, fussent elles à quelque mètres des jalons ...

Quelques photos de cette belle journée encadrée par les pisteurs de Praz de Lys Sommand

portfolio