Vous êtes ici : Accueil > Activités pédagogiques > Actions pédagogiques > Rencontre inattendue à Taninges !
Par : Français
Publié : 8 avril 2015

Rencontre inattendue à Taninges !

Le mardi matin 31 mars, les élèves de troisième 3 du collège ont partagé leur printemps des poètes sur le thème de l’insurrection avec deux classes de CP et une classe de CM2 de l’école primaire.

Cette rencontre s’est déroulée en trois temps : Tout d’abord les collégiens ont présenté un petit spectacle aux écoliers attentifs : ils ont déclamé des textes de leur composition qu’ils s’étaient exercés à mettre en voix auparavant. Ils avaient en amont, en effet, écrit des vers sur le thème de la révolte tout en étudiant la poésie engagée au programme de littérature de troisième. Puis les écoliers ont à leur tour lu par groupes, leurs propres travaux aux « grands » devenus professeurs pour un temps. A chacun de ces derniers a incombé ensuite la lourde tâche de captiver l’attention de trois ou quatre plus jeunes dans l’action d’écrire : il fallait étoffer les textes de base, leur donner une cohérence, un souffle …Certains ont travaillé sur les mots, les rimes d’autres sur les images ou sur les rythmes, les idées c’était plus difficile… Intense concentration de tous… Enfin, les troisièmes qui s’occupaient des CM2 ont eu le temps d’aborder avec eux la théâtralisation des textes, comment réciter à plusieurs, voire mimer les poèmes comment occuper l’espace… « De grandes qualités d’imagination beaucoup de générosité et une vraie envie de bien réussir chez ces jeunes élèves » ont déclaré leurs enseignants de la matinée.

Le temps a passé très vite, des relations fortes se sont nouées, un petit projet bien modeste mais de grandes émotions autour de la poésie et de l’insurrection. Nous attendons avec impatience la production finale de l’école primaire qui nous a promis de nous envoyer une vidéo du spectacle prévu. De l’avis unanime : une expérience à renouveler sans modération ! En pièce jointe textes des troisièmes 3 et photos de la rencontre.

Madame Dillies