Vous êtes ici : Accueil > Activités pédagogiques > CESC > ACTION CESC 3e : le don d’organes
Par : CPE
Publié : 5 juin 2014

ACTION CESC 3e : le don d’organes

Aujourd’hui, 3 membres de l’association FRANCE ADOT 74 sont intervenus durant 1h30 auprès de chaque classe de 3e sur le don d’organes. A l’issue d’un film de présentation de 25 mn, très touchant, racontant l’histoire d’un lycéen accidenté de son scooter, qui ne survit pas et tombe en état de mort cérébrale. La chronique de cette journée se termine pas le dilemne familial sur le don d’organes : en effet, les parents de mineurs ont le choix d’accepter ou non le prélèvement des organes et des tissus de leur enfant. A la fin de ce petit film, le "merci" d’une jeune greffée des poumons est très émouvant. Les élèves ont ensuite débattu avec les 3 intervenants sur le don d’organes, la législation, les greffes ... L’échange a été très intéressant de part les questions souvent pertinentes des élèves et surtout la présence d’une personne greffée (poumons) et d’une autre en attente d’une greffe des reins qui ont pu témoigner de leurs expériences. Une action à renouveler l’année prochaine.

portfolio