Vous êtes ici : Accueil > Association Sportive > Résultats > AS - Compte rendu des CF UNSS de snowboard
Publié : 6 avril 2014

AS - Compte rendu des CF UNSS de snowboard

Championnats de France UNSS : du 30 mars au 3 avril 2014 en Andorre.

L’équipe était composée de Lucas Cornillat, Louis Edy, Léa Robert et Malik Cottret en qualité de Jeune Officiel (obligatoire pour participer et être classé). Yoann Chevrollier, entraîneur du snowclub des Carroz encadrait l’équipe. Le rapport qui suit a été rédigé par Yoann.

"Nous sommes partis à 0H40 le dimanche matin de l’autoport de Cluses. Un car a ramassé toutes les équipes de l’académie entre Chamonix et Grenoble. Le voyage a duré 16H et nous avons été contents d’arriver.

Lundi : SLOPE STYLE

Nous sommes arrivés dans le brouillard, un peu incertains de ce qui allait se passer car on ne voyait rien. Une fois que l’on a trouvé le slope, le brouillard s’est rapidement dissipé, laissant la ligne de kickers apparaître. 3 sauts de tailles moyenne mais facilement exploitable. Reco, warm up, et c’est parti pour 2 runs notés. Lucas enchaîne les rotation alors que Louis et Léa prennent de l’amplitude pour réaliser de beau grabs. Notre jeune officiel, Malik, est alors juge de la qualité de la réception du 3° kicker.

Très rapidement les 2 runs se terminent, nous partons manger et profitons des pistes du domaine sur une neige printanière. Les résultats tombent… Nous sommes 2eme, une belle option pour le podium du général.

Mardi : BOARDERCROSS RELAIS

Ce jour-là, grand beau, nous montons reconnaître le boardercross. Le parcours est plutôt intéressant mais pas très aérien. Le format de course est différent. Le principe du relais est le suivant : nous désignons un coureur A, B et C. Le A ouvre la barrette de départ, lorsqu’il passe une ligne intermédiaire au milieu du parcours le coureur B s’élance, puis le C dans le même principe. Le coureur C est le coureur qui déclenche la cellule d’arrivée donnant un temps à toute l’équipe. Objectif : être compacts. Nous prenons l’option de faire partir Louis en 1er, puis Léa et enfin Lucas. Au warm up le format marche plutôt bien ainsi que pour les qualifications en relai. 1° run de qualification l’équipe termine 1ère avec plus de 3 secondes d’avances sur la 2eme équipe. Confirmation de la première place au 2° run un peu moins rapide cependant. Ce jour-là, notre J.O est au doublage chronomètre, et il fait très bien son travail. Nous rentrons manger et profitons de l’après midi pour se relaxer au Centre Thermal d’Andorre la Vieille avec les autres collèges snowboard de l’académie.

Mercredi : FINALES BOARDERCROSS

Pour ce dernier jour le beau temps est au rendez-vous encore une fois. Les finales se font en K.O système. 2 coureurs s’élancent l’un contre l’autre et le vainqueur marque 1 point pour son équipe, l’objectif étant de totaliser 2 victoire minimum (sur 3 possibles) pour passer au tour suivant. L’équipe passe les 1/4 de finales avec 3 victoires. Puis en demi finale les matchs sont très serrés contre l’équipe du collège d’Ax. D’autant plus que cette équipe a des coureurs plus âgés que dans la nôtre. Lucas parvient à faire un dépassement par l’intérieur au 3° virage, mais se fait reprendre à la glisse dans la dernière ligne de whoops et rate la victoire de 20cm. Léa se bat bien mais ne concrétise pas et Louis, après un superbe départ conserve sa première place et gagne son match. 2-1 pour le collège d’Ax. Nous ne serons pas de la partie pour les finales mais disputerons la 3ème place en petite finale contre le collège de Chamonix. Nous gagnons la petite finale 3-0 avec de beaux matchs et de beaux runs de l’équipe. Ce qui nous place 3ème au général de ces championnats de France. Ce jour la, Malik est au contrôle en bas de parcours.

La remise des prix se fait dans la foulée, 3ème place pour le collège J.BREL en catégorie excellence. Notre J.O ayant été très professionnel tout au long des évènements, et avec une note de 16,5 sur 20 au test écrit des J.O obtient son diplôme de Jeune Officiel National. La remise des prix s’est terminée dans la tempête avec des rafales de vent à décorner un boeuf !! Ce fut une superbe expérience pour l’équipe et moi même. En espérant rester dans le coup pour les prochaines années.

Le retour en car s’est effectué sans problème et nous sommes rentrés jeudi matin à 6H."

yoann chevrollier, entraineur snowboard club les Carroz d’Arâches ychevrollier@gmail.com

portfolio