Seyssins - Ecole Maternelle des Iles
Seyssins - Ecole Maternelle des Iles > Vie de l’école > Temps forts > Lundi 02 novembre 2020 Séance de langage autour de l’école

En ce jour de retour à l’école, un travail de réflexion et de langage sur le vivre-ensemble, la tolérance, l’acceptation et l’entraide à l’école a été mené en collectif dans la grande salle ( avec tous les niveaux ) à différents moments de la journée.

⇒ ⇒ ⇒ Ces axes de travail  entrant dans notre projet d’école avec l’organisation pédagogique des groupes d’élèves ou des actions comme la coopération, le tutorat et la mise en place d’enfants - médiateurs "aides de cour" , il était plus facile d’organiser ce moment d’échanges en le faisant ainsi  :

- - - - - - - - - - - - - - - - -

- Pour commencer, nous avons lu ces albums :

L’école de Léon : Dans cet album drôle et rassurant, on y découvre ou on retrouve les petits et grands événements qui ponctuent la journée en maternelle et les personnes qui s’occupent des enfants. Parallèlement, les élèves comprennent grâce au livre qu’à l’école, on apprend et on grandit !

- - - - - - - -

Elmer : Cet album classique permet d’aborder le thème de la différence, de l’importance que chacun soit unique et que l’on peut vivre tous ensemble malgré nos différences.

- - - - - - - -

Est-ce que la maîtresse dort à l’école ? Petit clin d’oeil "école" qui aborde avec humour la question souvent posée par les enfants : que fait la maîtresse quand elle ne fait plus la maîtresse ? Et que devient l’école la nuit, quand les enfants l’ont désertée ? Être maîtresse ... n’est pas de tout repos ! Une histoire qui les a bien fait rire !

- - - - - - - - - - - - - - - - -

- Puis, un temps de discussion a été mis en place ; les enfants pouvaient donner leurs impressions ou leur avis sur l’école en demandant la parole.
- Voici leurs impressions ou leurs remarques dans le document ci-dessous, suite à cette séance de langage :

PDF - 167.6 ko

Et pour finir :
Un moment d’écoute musicale en fin de matinée a été proposé, moment partagé avec tous les adultes de l’école (Enseignantes, ATSEM, Agent de restauration, Animatrice péri-scolaire) ; ces ressources pédagogiques ont été mises à disposition à cette fin par le Ministère de l’Éducation Nationale.
Ce moment représentait notre participation à l’hommage national prévu à 11h dans toutes les écoles ( minute de silence non préconisée en maternelle ).
A écouter ici en famille :

Vous pouvez écouter ce chant classique Je chante avec toi Liberté interprété par une chorale d’adultes, chant tiré de l’Opéra Nabucco de Giuseppe VERDI, en cliquant ci-dessous.
IMG/mp3/1_choeur-de-radio-france-nabucco-.mp3.mp3

Et pour un moment de relaxation :

Vous pouvez écouter ce morceau de musique classique Gymnopédie 1 de Eric SATIE, en cliquant ci-dessous.
IMG/mp3/02_gymnopedie_1_eric_satie_.mp3
Vous pouvez écouter cet instrumental au piano, en cliquant ci-dessous.
IMG/mp3/john-lennon-imagine-piano-instrumental-revisited-hd.mp3

- - - - - - - - - - - - - - - - -

Une fresque collective va être réalisée à partir des dessins des élèves. Elle sera visible dans le hall de l’école.

- - - - - - - - - - - - - - - - -

| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
137 articles | 69 730 visites depuis le début | popularité 1140