Seyssins - Ecole Maternelle des Iles
Seyssins - Ecole Maternelle des Iles > Classe MS / GS > Activités à faire > SEPT. 2020 > Entraînement Découpage précis Activité MS / GS


Entraînement au découpage de précision :

  • Choisir des formes complexes à découper / 8 ou 9 objets dans de la publicité ou des magazines ( si possible pas d’objets avec des grandes lignes droites, pas des formes carrées ou rectangulaires).
  • Bien tenir les ciseaux ( voir affiche ci-dessous pour les enfants et conseils aux parents en bas de l’article )
  • Faire plusieurs essais de découpage auparavant et prendre les découpages les plus précis et les plus beaux.
  • Coller proprement les objets en les espaçant sur la feuille.
  • Nommer les objets ( apporter du vocabulaire ).

Sur une feuille blanche, voici les consignes :

ou voici à imprimer le document en .pdf

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Le travail de la maîtresse

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Pour les élèves : Affiche - Tenue correcte des ciseaux

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Pour les parents : Quelques conseils

Découper n’est pas une activité simple ou banale ! C’est plutôt "un jalon important du développement de la motricité fine chez l’enfant".
On a souvent besoin de découper :
- des étiquettes-mots au CP pour la lecture
- un patron de solide en géométrie
- les éléments d’une maquette ... etc.
Il faut donc s’entraîner à découper régulièrement :
- des petits / gros éléments
- des papiers fins / épais
- des formes simples avec lignes droites / formes complexes

C’est une activité d’une grande importance pour développer différentes capacités :

  1. Développer la motricité fine car découper renforce les muscles à l’intérieur de la main. Ça fait aussi travailler le pouce séparément des autres doigts. Ce sont aussi de ces muscles qu’on a besoin pour acquérir une bonne prise du crayon et bien écrire ( tenir un crayon sans utiliser votre pouce, ce sera plus rigide, les muscles à l’intérieur de votre main vont compenser ou se contracter ), bien orienter une brosse à dents, attacher des boutons, faire ses lacets ...
  2. Favoriser la coordination œil-main. Il faut absolument regarder ce qu’on fait pour avoir un bon résultat.
  3. Permettre l’intégration bilatérale ou la coordination des deux mains. C’est une des premières activités où l’enfant utilise ses deux mains pour faire des choses différentes. Une main tient le papier et l’autre découpe. C’est nécessaire pour attacher des lacets, ouvrir des contenants, utiliser un couteau et une fourchette en même temps.
  4. Gagner de l’endurance et une plus grande amplitude de mouvement pour découper plus longtemps, plus précisément ; pour écrire plus longtemps.

Le choix des ciseaux est important :
- Des ciseaux qui coupent bien ; c’est indispensable.
- Des ciseaux de gaucher pour les gauchers ; c’est indispensable.
(Si vous êtes droitier : essayez de découper de votre main gauche avec des ciseaux de droitier et vous comprendrez vite le problème).
- Pour certains enfants, il peut être intéressant de leur proposer des ciseaux adaptés comme des ciseaux à ressort en plastique qui permettent de faire une économie de geste : il suffit de presser pour découper et les ciseaux s’ouvrent à nouveau automatiquement.  

Quoi qu’il en soit, il faut toujours rester vigilant sur :
- la verticalité des lames,
- une coupe franche, sur toute la longueur des lames,
- la position du papier, proche de l’axe des ciseaux,
- l’ouverture de la main qui coupe,
- le rôle de la main qui tient,
- le rôle de la main qui guide,
- le fait qu’on coupe toujours vers le haut et qu’il faut donc faire tourner le support et non la main qui coupe,
- les angles d’attaque lors du découpage d’un tracé,
- la façon de faire pivoter le support lors des découpages complexes, lames ouvertes et au plus près de l’axe des lames.

Pour les élèves avec difficultés, voici une aide / une solution :
- Leur donner le matériel pré-découpé ou découpé grossièrement quand on sait qu’ils auront une autre tâche à exécuter derrière comme du collage ou de l’assemblage ...
- Leur proposer des ateliers de découpage adaptés à leur niveau à un autre moment et des séances d’entraînement régulier.

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