Seyssins - Ecole Maternelle des Iles
Seyssins - Ecole Maternelle des Iles > Archives > Archives 2016 - 2017 > Une journée au Centre "Terre Vivante" à MENS (38)

Une journée au Centre "Terre Vivante" à MENS (38)

Texte collectif dicté à l’ adulte
Séance de langage en classe Moyens / Grands

Lundi 13 juin, toute l’ école est partie pour passer une journée au Centre « Terre Vivante » à MENS . On a pris le bus , il était très grand avec des fauteuils ( rangées de sièges ) à 2 places ou à 3 places ; c’ était confortable !

Quand on est arrivé au Centre, il y avait 2 animateurs qui nous attendaient : OPHELIE et BENJAMIN .
On a posé les sacs dans une salle et 4 groupes d’ enfants ont été faits soit pour la visite, soit pour les ateliers. On n’ était pas beaucoup d’ enfants par groupe et c’ était mieux pour travailler et on ne se mélangeait pas.

• 1 groupe est allé dans le jardin avec OPHELIE pour reconnaître des couleurs, des légumes, des plantes aromatiques ou des fleurs et faire une récolte pour créer de la peinture ( végétale ) .
  • 2 groupes avec une maîtresse ont exploré le centre. On avait des sacs à devinettes avec des photos ou des fiches – couleurs ou des fiches – textures. Il fallait aussi observer les animaux qui se trouvaient un peu partout : abeilles, poules, coqs, grenouilles, têtards, poissons, libellules , araignées d’ eau … et on devait tout retrouver !
  • 1 autre groupe est parti avec BENJAMIN pour découvrir un autre jardin en utilisant ses 5 sens : voir, écouter, toucher, sentir et goûter. Après, il fallait coller sur une carte différents petits objets du jardin comme des fleurs, des feuilles, des morceaux de bois et en dernier de la terre ou du sable . Ça faisait un joli tableau .

Puis, on est allé dans un grand endroit pour pique – niquer .
Il y avait de l’ herbe, de l’ ombre et du soleil, des poubelles pour trier les déchets et un bac à compost pour faire de la terre à vitamines ( du terreau pour les plantes ).
Il y avait aussi des WC normaux comme à l’ école et des toilettes sèches ; ça, c’ était un peu nouveau !

Après le pique – nique, on a joué un peu et on a changé les groupes.

Quelques photos :

En arrivant au Centre

Ophélie et Benjamin

Nos recherches (couleurs, senteurs, photos)

|

| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
137 articles | 75 358 visites depuis le début | popularité 426