Le Pont de Claix - Ecole Iles de Mars

Contes aborigènes

dimanche 14 juin 2015

Les contes aborigènes figurent parmi les plus anciens du monde. Il y a des dizaines de milliers d’années, ces contes du "Temps des rêves" se racontaient autour des feux de camps et des points d’eau du désert Australien. Ils se transmettaient de bouche à oreille car les aborigènes ne possédaient pas la langue écrite.
Le "Temps du rêve" est le thème central de la culture des aborigènes d’Australie. Le Dreaming (en anglais) explique les origines de leur monde, de l’Australie et de ses habitants.

Tout au long de cette année, les CM1-CM2 ont travaillé sur l’Australie, une des étapes de notre voyage autour du monde. Nous vous présentons ici, notre travail en production d’écrit.

Pourquoi les ornithorynques ont-ils un grand bec ?

Il était une fois un ornithorynque qui avait un petit bec d’oiseau. Il vivait dans un terrier. Son principal défaut était qu’il mentait tout le temps et à tout le monde. Un jour, sa femelle pondit 2 œufs. Il se promenait et rencontre son ami le lapin qui lui demanda combien sa femme avait pondu d’œufs. Il répondit qu’elle en avait pondu 5 hier. Le lapin lui dit que c’était impossible alors l’ornithorynque dit qu’il devait partir.
Il continua son chemin et il vit la reine des animaux, la fourmi rouge. La fourmi rouge est la meilleure amie de l’Ancêtre Créateur. Elle demanda à l’ornithorynque où il habitait. Il répondit qu’il vivait dans la forêt noire. « Tu ne peux pas grimper dans les arbres » dit la fourmi rouge. L’ornithorynque continua son chemin. Il trouva son ami le serpent qui lui demanda s’il pouvait l’accompagner avec le lapin à la fête d’anniversaire de la fourmi rouge. Il répondit qu’il était désolé et que sa femme était très malade. « Ah bon ! dit le serpent, je l’ai vue hier soir, elle allait très bien. » Deux heures plus tard, le lapin et le serpent partirent voir la fourmi rouge qui informa l’Ancêtre Créateur de tout cela. Celui-ci alla punir l’ornithorynque et lui demanda pourquoi il mentait. L’ornithorynque ne pouvait plus parler. L’Ancêtre Créateur décida de lui rallonger le bec car il avait menti à ses amis et surtout à la fourmi rouge.
Depuis ce jour, l’ornithorynque a un grand bec.

Manel, Elody

Pourquoi les loriquets sont-ils multicolores ?

Il y a très longtemps vivait un loriquet marron qui volait la nourriture à ses prédateurs parce que ses réserves étaient vides.
Un jour, il se bagarra avec un cacatoès, quand tout à coup, l’esprit créateur arriva pour le punir. Il lui jeta un sort : ses ailes devinrent jaunes. Alors il ne vola plus dans le territoire des autres oiseaux pendant quelques jours.
Mais malheureusement, il recommença à voler et l’Esprit Créateur revint cette fois et le teinta en bleu, rose et orange. Après avoir butiné en ville ses fleurs préférées mais surtout du nectar, il revint chez lui. Tout avait été saccagé. Il se mit tout de suite à la cherche du coupable. Alors il fit un très grand battement d’ailes puis s’envola et parcourut tout son espace de vie. Il parcourut même toutes les autres villes. Finalement, il ne trouva pas le coupable. Donc, persuadé que s’était le cacatoès, il saccagea tous les nids de cacatoès. Puis l’ancêtre créateur revint est lui transforma son plumage de mille couleurs.
C’est depuis ce jour que tous les loriquets sont multicolores….et ils ne volent plus dans les nids de leurs prédateurs.

Mélissa

Pourquoi les loriquets sont-ils multicolores ?

Il y a très longtemps, les loriquets étaient marron car cela leur permettait de ne pas être remarqués. En effet, les loriquets étaient des oiseaux très fainéants. Un loriquet nommé Inessa, vola de la nourriture à un cacatoès. Inessa eut très peur, le cacatoès lui donna un coup de huppe griffante et piquante. Alors Inessa s’enfuuit et chercha de la nourriture. Il trouva des champs remplis de fleurs et de nectars de fleurs. Mais les champs appartenaient à l’oiseau-lyre et ils se battirent. A ce moment, l’Ancêtre Créateur vint et leur demanda des explications. L’oiseau-lyre accusa Inessa le loriquet qui ne dit rien mais qui essaya, soudain de s’enfuir. Mais l’Ancêtre Créateur le rattrapa et ils se battirent. A ce moment, le loriquet reçu un coup de queue. Quelques jours plus tard, Inessa sentit des maux de ventre et des douleurs…. Et tout à coup des couleurs apparurent. Il était devenu multicolore comme un arc-en-ciel. Et depuis ce jour-là, tous les loriquets possèdent des couleurs et ce fut une coutume qui se transmit de génération en génération.

Inès

Le diable de Tasmanie

Il y a 6 000 ans de cela sur les terres d’Australie, vivaient Minko et Fati (l’Ancêtre Créateur). Ils étaient herbivores, c’étaient des souris-ourson. Le premier mars, début de la saison des amours chez les souris-ourson, Fati reçoit plein de lettres d’amour. Normal, elle est magnifique, sent bon, et elle a un pelage blanc comme la neige. Mais, elle n’en aime qu’un seul : Minko. Le soir, Minko prépare le plat préféré de Fati : feuilles vertes farcies à la feuille rouge ! Pendant ce temps, Fati répond aux lettres d’amour. Pendant le repas, Fati lui annonce qu’elle est enceinte et Minko est fou de joie.
Quelques semaines plus tard, Fati accouche et les bébés sont extrêmememt mignons, ils s’appellent : Izzi (fille) et Dash (garçon). Ils sont inséparables et insupportables avec leur mère. Ceci ne plaît pas du tout à Minko que les enfants fassent des bêtises ! Izzi aimes les dessins agressifs et Dash les jeux de bagarre. Minko en a marre, il ne peut plus les supporter mais Fati les adore. Un jour Minko les emmène au parc des plantes. Mais ce qu’ils ne savent pas, c’est que ce sont des plantes carnivores ! Minko leur dit : « allez voir les plantes que vous voulez ! » Fati ressent alors une douleur. En effet dans le parc, Izzi a été mordue. Minko met un bandage à Izzi pour que le sang ne coule pas trop. Le soir, il dit à Fati que les enfants voulaient dormir en dehors du terrier. Fati accepte. Le lendemain Fati ne trouve plus Minko et les enfants, car il les avait emmené au fond de la forêt des dingos pour qu’ils soient dévorés.
Fati ressent une énorme colère, au fond d’elle, elle venait de tout comprendre ! Minko voulait tuer ses enfants ! Quand Minko rentre au terrier, il constata avec étonnement que Fati avait des pouvoirs. Pendant tout ce temps, elle le lui avait caché ! Mais ce n’était que le cadet de ses soucis ! Une terrible punition l’attendait, il allait être métamorphosé. Ses dents devinrent très tranchantes, il fut expédié en Tasmanie et fut nommé « le diable de Tasmanie ».
Depuis ce jour, les diables de Tasmanie sont obligés d’être gentils avec leurs enfants mais ils posèrent une seule condition : que leurs enfants partent au bout d’un an du terrier !

Jade

Pourquoi les kangourous ont-ils une poche ?

Il était une fois une femelle kangourou qui n’avait pas de poche. Elle s’appelait Victoria et avait 18 ans. Elle habitait dans un royaume nommé « Le Royaume des kangourous sans poche. »
Au royaume, toutes les femelles kangourous voulaient une poche pour pouvoir porter leur bébé, transporter à manger … Victoria qui était la reine du royaume, offrit une poche tissée par elle-même, à toutes les femelles kangourous qui étaient heureuses d’avoir un poche même si celle-ci n’en était pas une vraie.
Un jour Victoria, se promenait dans une forêt lointaine en se répétant ‘Si seulement j’avais une vraie poche ! » Tout çà coup, elle rencontra un écureuil qu’elle trouva étrange. Il s’approcha d’elle et souffla sur elle une poussière brillante. Un éclat apparut sur Victoria, elle se sentit bizarre et l’écureuil disparut. Elle regarda son ventre et vit une vraie poche, elle pensa que c’était un rêve. Elle était très heureuse et pendant un instant, elle ne put rien dire. Elle ne pouvait croire ce qu’il venait de lui arriver. Elle pensait que cet écureuil avait des pouvoirs magiques. Elle essaya de le retrouver mais il avait disparu. Alors, elle retourna au Royaume pour raconter toute l’histoire à mac, sa meilleure amie.
Mac fut surprise. Elle voulait aussi une vraie poche. Le lendemain, elles retournèrent à la recherche de l’écureuil mais sans espoir, il n’était plus là. Plus tard, Victoria découvrit un reste de poussière magique caché dans sa poche. Elle reconnut tout de suite cette poussière qui lui avait permis d’avoir une vraie poche. Elle l’utilisa en imaginant un arbre à poussière magique qui permettrait à toutes les femelles kangourous d’avoir une vraie poche ;
Alors, à l’instant où elle finissait son souhait, un arbre géant apparut au milieu du « Le Royaume des kangourous sans poche. » Victoria raconta son histoire et lorsqu’elle eut terminé, toutes les femelles kangourous eurent une poche sur leur ventre.
Depuis ce jour, le Royaume s’appelle « Le Royaume des kangourous avec une poche."

Emma, Mélodie, Kélia

Pourquoi les kangourous sautent-ils si haut ?

Il était une fois un kangourou qui vivait en Australie. Il vit un groupe de kangourous mais il en fut exclu car il ne savait pas sauter un petit buisson. Alors, il décida d’aller voir l’Ancêtre Créateur qui vivait dans une grotte, sous le sable. Il lui dit : « Je n’arrive pas à sauter très haut. » Alors l’Ancêtre créateur lui donna un trampoline. Ainsi il sauta toute la journée pour s’entraîner. Petit à petit, il sautait de plus en plus haut. Un jour, il descendit du trampoline, il sauta pour essayer la terre ferme. Il essaya de toucher le sommet d’un arbre. Au bout de plusieurs essais, il réussit. Il avait découvert un nouveau mode de déplacement. Il retrouva le groupe qui était en danger, poursuivi par des dingos. Il les sauva. Il enseigna aux autres sa technique.
C’est depuis ce jour, que tous les kangourous sautent si haut.

Amine G., Johann

Pourquoi les serpents rampent-ils ?

A l’époque du Temps des Rêves, avant que le monde ne devienne ce qu’il est aujourd’hui… les serpents avaient des pattes. Un jour, un serpent alla chasser. Il mangea une souris qui lui avait donné son fromage. Mais malheureusement, le serpent avait encore faim, donc il continua sa chasse. Ce serpent s’appelait Wincoz. Il était très paresseux. Un jour, il rencontra un kangourou qui était très sympa avec lui. Mais il l’espionnait tout le temps. Un matin, il vit Wincoz manger un village entier, mais le kangourou ne lui dit rien. Un soir, le serpent alla chasser mais il ne mangea que des petites souris et non un village entier, ce qui étonna le kangourou. Pourtant, un jour plus tard, il recommença à manger un village entier. Le kangourou dit « STOP , il faut lui donner une leçon ! »
Le lendemain, quand le serpent se réveilla, il avait grossi et n’avait plus de pattes. Le kangourou avait disparu. Wincoz le chercha dans toute la ville mais il ne le trouva pas. Quelques temps après, dans un magazine, il lut « L’Esprit Créateur nous envahit ». Sur la photo qui accompagnait l’article, il reconnu le kangourou… et comprit que c’était lui, l’Esprit Créateur.
C’est depuis ce temps là que les serpent rampent !

Emma C., Wendy

Pourquoi l’écureuil vole-t-il ?

Il y a très longtemps, les écureuils mangeaient des insectes. Ils rêvaient de voler pour attraper leurs proies. Ils faisaient des essais chaque jour. L’un d’eux, un jour, entendit les cris de la maman kangourou « Au secours, venez m’aider ! ». Il alla la voir. Elle lui dit « Il faut sauver mes petits qui sont coincés dans l’arbre ». L’écureuil sauta sauta dans l’arbre sans se soucier du danger. La mère le remercia d’avoir sauvé ses petits. Il rentra chez lui et recommença son entraînement tous les jours, sans s’arrêter. Un jour, il se promenait au bord du lac et il rencontra un poisson échoué dans une petite flaque. Il l’aida à rejoindre les grands espaces. Le poisson le remercia de l’avoir sauvé. L’Ancêtre Créateur, touché par la gentillesse de l’écureuil, décida de lui offrir des ailes. Tous les jours il s’entraîna à voler et à perfectionner sa technique de chasse.
Et c’est depuis ce jour, que certains écureuils possèdent une membrane qui leur permet de voler.

Théo

Pourquoi le koala vit-il au ralenti ?

Il y a très longtemps, vivait en Australie, un koala gris aux yeux marron et très doux. Un jour, il décida de descendre de son arbre pour aller faire une balade. Soudain, un chasseur qui voulait viser un oiseau, tira sur le koala. Celui-ci ne sentit rien au début. Au fil du temps il commença à ressentir des douleurs atroces. Un oiseau eut de la peine pour lui. Il apporta au koala, des feuilles d’eucalyptus. Les feuilles étaient très dures à digérer mais elles étaient très bonnes. Donc il continua à les manger ! Mais un jour, l’oiseau lui dit : « Pour bien digérer, tu dois marcher. » Donc le koala sortit et marcha si longtemps que toutes les feuilles d’eucalyptus étaient digérées ; Ainsi, il comprit que pour continuer à se régaler avec ses feuilles il devait marcher doucement , doucement….afin de les digérer.
C’est pourquoi, depuis ce temps-là, tous les koalas vivent au ralenti.

Lena, Alexia

Pourquoi les koalas ne mangent-ils que des feuilles d’eucalyptus ?

A l’époque du Grand Esprit Créateur, les koalas avaient de grandes oreilles et un gros nez. Ils vivaient dans un pays merveilleux où il y avait plein de fruits et de légumes, avec plein d’arbres. Ils se balançaient d’arbre en arbre, ils mangeaient autant qu’ils voulaient, la chasse était facile. Ils vivaient tous en paix et ils étaient heureux ;
Pourtant ils ne savaient pas qu’il y avait un volcan en activité non loin de là. Ils croyaient que c’était une montagne pourtant il en sortait de la fumée ! Il faisait toujours beau. Il y avait un lac avec des poissons, une grande forêt avec plein d’animaux, des chants d’oiseaux, des criquets. Dans ce monde, il n’y avait pas d’homme.
Un jour, le volcan se mit en éruption alors tous les animaux s’enfuirent sauf les koalas car ils étaient trop lents. Toutes les plantes furent brûlées, les koalas se cachèrent dans les feuilles des eucalyptus. L »éruption prit fin mais tous les arbres étaient brûlés sauf quelques eucalyptus, arbres qui résistent à la chaleur. Les koalas, très attachés à leur terre se mirent d’accord pour rester et changèrent de régime alimentaire.
Depuis ce jour, le koala ne mange plus de fruits et de légumes mais se régale de feuilles d’eucalyptus.

Oktay


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
105 articles | 36 662 visites depuis le début | popularité 949