Le Pont de Claix - Ecole Iles de Mars

La "Grande lessive" : 3 juin 2014

mercredi 18 juin 2014

Les classes ont exposé les travaux qui ont été réalisés tout au long de l’année, dans 2 domaines : la poésie et les arts plastiques. Certaines ont basé leur travail sur les projets de classe (visites de musée, projet sur la Résistance...).

Ce qui concernait la poésie était regroupé sous le préau, quant aux travaux d’arts plastiques, ils étaient présentés dans la cour ou dans le gymnase.

POESIE

Les CP A ont travaillé à partir d’un poème de René Obaldia. Chacun a fait une phrase avec un prénom de la classe.

Les CP B ont imité le poéme "J’ai dans mon cartable" de Jean-Luc Moreau

http://ecole.donazaharre.free.fr/Pr...

Les CP/CE1, quant à eux, ont choisi un des extraits de poésies proposés et ont inventé une suite.

Les CE1 ont crée des poèmes à partir du texte "Quand je ferme les yeux..." Chacun a pu dire ce qu’il voyait ou entendait. Ils ont même présenté ce poème collectivement devant leurs parents.

Les CE2 A ont écrit 2 livres.

Les CE2 B ont créé des poésies sur le thème de la différence. pour cela, ils ont choisi des extraits de poèmes proposés et ils ont continué pour exprimer ce qu’ils ressentaient.

Les CP/CE1 avaient abordé ce thème à travers le poème

"L’Homme de Couleur" de Léopold Sedar Senghor.

Quand je suis né, j’étais noir !
Quand j’ai grandi, j’étais noir !
Quand j’ai peur, je suis noir !
Quand je vais au soleil, je suis noir !
Quand je suis malade, je suis noir !
Quand tu es né, tu étais rose !
Quand tu as grandi, tu es devenu blanc !
Quand tu vas au soleil, tu deviens rouge !
Quand tu as froid, tu deviens bleu !
Quand tu as peur, tu deviens vert !
Quand tu es malade, tu deviens jaune !
Et après tout ça,
Tu oses m’appeler,"Homme de couleur " !!!

Léopold Sedar Senghor

Et ils l’ont illustré.

Les reconnaissez-vous ?

Les CM1 ont travaillé sur le projet "Résistances" et ont produits des affiches.

Les CM2 ont inventé des chansons sur le thème de "Lâche tes écrans" dont ils utiliseront les refrains lors de la batucada

La batucada est un genre de musique avec des percussions traditionnelles du Brésil dont les formules rythmiques en font un sous-genre de la samba

Ils ont également écrit des tautogrammes. Ce sont des textes dont le maximum de mots commencent par la même lettre. Ils les ont présentés dans la lettre choisie.



Les CM1 et CM2 ont mené en parallèle, leur projet sur les pays d’Europe. Ils ont crée une carte d’identité pour chacun des pays.

ARTS PLASTIQUES

4 classes sont allées au Musée Hébert pour étudier "le Portrait". Les enfants ont donc travaillé sur ce thème.

Les CPA ont jumelé ce thème avec un travail d’écriture sur les émotions. Pour cela, ils se sont inspirés de Raymond Queneau.

Raymond Queneau, né au Havre le 21 février 1903 et mort à Paris 13e le 25 octobre 1976, est un romancier, poète, dramaturge français, cofondateur du groupe littéraire Oulipo.

Les CP/CE1 et les CE1 se sont déguisés et ont été pris en photo. Puis chaque classe a pris un chemin différent.





Les CPB ont inventé de nouvelles variétés d’arbres sur lesquels poussent de drôles de fruits !

Ils ont aussi travaillé sur le loup.

Les CE2 B ont tout d’abord reçu les parents dans leur classe pour leur présenter leur travail.



Voici leur galerie de portraits.

Ils ont aussi travaillé sur le thème du "Ginko Biloba".

Ce sont ces arbres qui longent l’arrière de l’école et dont vous maudissez l’odeur des fruits quand ils tombent ! On l’appelle aussi "L’arbre aux quarante écus". C’est la plus ancienne famille d’arbres connue. Elle serait apparue il y a plus de 270 millions d’années. Elle existait 40 millions d’années avant l’apparition des dinosaures ! C’est un conifère dont les aiguilles sont soudées. Il possède une sorte de cape d’invisibilité. On reconnait l’arbre mâle à ses branches pendantes comme un saule pleureur, alors que l’arbre femelle a ses branches horizontales. En présence du feu, il projette de micro capsules de gaz, invisibles, qui absorbent l’oxygène du feu et celui-ci finit par s’éteindre. C’est le seul arbre qui a repoussé après la bombe nucléaire d’Hiroshima. Il paraît que des infusions de ses feuilles augmenteraient la mémoire.

Quant aux CM1, ils ont fait des panneaux sur le thème "Résister c’est ..."

Les CM2 ont choisi d’étendre leurs œuvres dans la cour.




A 16h30, les familles ont pu venir admirer le travail fait par les enfants.


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
105 articles | 40 543 visites depuis le début | popularité 364